Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

ED Classic vs 2nd Edition 15

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
A moultes endroits j'ai pu lire que "les fans d'Earthdawn" avaient tendance à rejeter la 2eme édition de Living Room Games au profit soit de la v1 soit de la version Classic.
Par contre je n'arrive pas à trouver quelles sont les raisons (techniques ?) de ce rejet.
Vous avez des infos à ce sujet ?
avatar
Graphiques surtout (les images piquent les yeux !), puisque certaines idées sympathiques de la 2ème ont trouvé un pendant dans celle de Redbrick (les points de compétences supplémentaire à la création de personnage surtout).
Après, c'est surtout les suppléments "storyline" qui ont été décrié (perte de l'identité Fasa). Le livre de base, lui, a été relativement bien accueilli me semble-t-il.
avatar
Les suppléments étaient d'une qualité globale largement moins interessants que ceux de fasa (et donc encore moins interrasant que ceux de redbrick qui sont meileurs que ceux de fasa)
living room avaient de tres bonnes idées de regles, et des idées originales pour certaines choses. Mais la fin de campagne qu'ils ont proposé n'est pas du tout dans la meme veine que ceux publié par fasa, et c'est surtout cet élément qui a chagriner le plus. Les dessins (d'ambiance manga) génaient mais les scenarios manquant d'originalités ont surtout peser lourd dans la balance
ceci etant dit, il faut remercier living room, car sans ces texans, jamais on aurait eu redbrick et jamais on aurait eu une preprise de notre jdr Smiley
avatar
Ouais, c'est clair ! A l'époque, quelle bonheur de savoir que ED n'allait pas finir dans les limbes de l'oubli !!! Smiley
avatar
ok, merci.
avatar
Effectivement, plus que le livre de base et le compagnon de la 2e édition, qui ne changent fondamentalement pas grand chose
(à part quelques dessins pas du tout à mon goût), c'est le traitement par la suite qui a été extrêmement mauvais. Les scénarios
sont mauvais, mal écrits, même pas terminés (les caracs techniques des PNJ ne sont pas complètes) et pas du tout jouables.
Le catalogue d'horreurs n'amène strictement rien, et ne parlons même pas de leurs guides de discipline, qui sont mille tons
en-dessous de ce qu'était l'Adept's Way. Il n'y avait vraiment pas la qualité d'écriture de FASA.
Pour RedBrick, en plus de leur travail considérable de réorganisation (déjà louable en soi), ils se sont mis à sortir leurs propres
créations, et là, joie, c'est au niveau de FASA, voire mieux (Ardanyan's Revenge et Burning Desires). Leur défaut, par contre,
c'est qu'ils ont une certaine tendance à mettre des PNJ de haut cercle complètement improbables. Et qu'ils ne sont disponibles
qu'en print on demand.
Thomas
avatar
ne parlons même pas de leurs guides de discipline, qui sont mille tons en-dessous de ce qu'était l'Adept's Way. Il n'y avait vraiment pas la qualité d'écriture de FASA. Thom'
Heuu, pour ma part je trouve que l'adept's way est une belle ineptie car d'un coté ils disent "faites ce qu'il vous plait" et de l'autre ils disent "suivez uniquement CES guides"
Alors que le concepteur de disciplines de redbrick est la parfaite illustration de ce que fasa aurait du faire dés le début, et qui aurait été cohérent dans leurs discourts
et pour ma part je trouve que la production de fasa etait loin de tout reproche. Nombreux sont les supplements qui sont du meme acabit que les pires de living room
A mes yeux la production de redbrick est largement la meilleure de toutes les production d'earthdawn qu'on a eu jusqu'à présent Smiley
Pour RedBrick, en plus de leur travail considérable de réorganisation (déjà louable en soi), ils se sont mis à sortir leurs propres
créations, et là, joie, c'est au niveau de FASA, voire mieux (Ardanyan's Revenge et Burning Desires). Leur défaut, par contre,
c'est qu'ils ont une certaine tendance à mettre des PNJ de haut cercle complètement improbables. Et qu'ils ne sont disponibles
qu'en print on demand.
Thomas Thom'
Je trouve au contraire que c'est bien que des pnj de haut cercles soient présent, sinon comme tu expliques qu'il existe la possibilité d'etre de cercle 15, si personne ne l'est Smiley
Par contre je trouve que leurs dragons ridiculement faible, ils auraient du augmenter leurs puissances, car justement ils rendu plus crédible le concept d'adepte de haut cercle puisqu'il en existe. Alors de telles créatures magiques aussi faiblardes, bof :/
avatar
ne parlons même pas de leurs guides de discipline, qui sont mille tons en-dessous de ce qu'était l'Adept's Way. Il n'y avait vraiment pas la qualité d'écriture de FASA. Thom'
Heuu, pour ma part je trouve que l'adept's way est une belle ineptie car d'un coté ils disent "faites ce qu'il vous plait" et de l'autre ils disent "suivez uniquement CES guides"
Alors que le concepteur de disciplines de redbrick est la parfaite illustration de ce que fasa aurait du faire dés le début, et qui aurait été cohérent dans leurs discours Scorpinou
Mouais.
L'Adept's Way, tu peux le trouver utile ou non. Reste que c'est un des suppléments de jdr les mieux écrits qui soient. Au niveau qualité des textes, FASA/ED,
c'était quand même loin au-dessus du lot rôliste quotidien.
Quant au Discipline Design, je conviens que c'est une très bonne idée. Sauf que depuis quelques mois, ça fait deux groupes de joueurs à qui je fais découvrir le jeu.
Et à chaque fois, j'ai proposé soit le mode par défaut, soit le mode avec le Discipline Design. Et bizarrement, aucun joueur n'a opté pour le DD. Donc ça ne me choque
pas du tout, après coup, que FASA n'ait pas proposé un truc du genre. C'est un outil à MJ plus qu'à PJ, contrairement aux apparences.
et pour ma part je trouve que la production de fasa etait loin de tout reproche. Nombreux sont les supplements qui sont du meme acabit que les pires de living room Scorpinou
Lesquels ? On n'a vraiment pas du lire les mêmes trucs. Parce qu'une bouse comme Path of Deception ou le deuxième tome sur les horreurs,
même Mists of Betrayal était mieux. C'est pour dire. Dans la gamme FASA, à mes yeux, il n'y a qu'un seul gros échec : Theran Empire. Pour les
thérans, il vaut mieux avoir Sky Point & Vivane.
A mes yeux la production de redbrick est largement la meilleure de toutes les production d'earthdawn qu'on a eu jusqu'à présent Smiley Scorpinou
Mouais... Les Shards ne sont pas terribles quand même. Et j'attends de voir leur premier supplément de contexte. Si Kratas est à la
hauteur de ce qu'ils ont fait avec les scénarios, alors on pourra dire qu'ils ont enterré FASA. Reste qu'ils évitent quand même
allègrement de poursuivre là où FASA avait arrêté. Peut-être qu'ils craignent de se planter comme LRG avec la suite de Prelude.
Pour RedBrick, en plus de leur travail considérable de réorganisation (déjà louable en soi), ils se sont mis à sortir leurs propres
créations, et là, joie, c'est au niveau de FASA, voire mieux (Ardanyan's Revenge et Burning Desires). Leur défaut, par contre,
c'est qu'ils ont une certaine tendance à mettre des PNJ de haut cercle complètement improbables. Et qu'ils ne sont disponibles
qu'en print on demand.
Thomas Thom'
Je trouve au contraire que c'est bien que des pnj de haut cercles soient présent, sinon comme tu expliques qu'il existe la possibilité d'etre de cercle 15, si personne ne l'est Smiley Scorpinou
Mouais...
Ben pour moi, les haut cercles, ils sont tous morts avant ou pendant le châtiment.
Mais j'ai eu de très mauvaises expériences avec les PNJ grosbills, dans des univers comme les Royaumes Oubliés ou autres.
Je suis un peu allergique à ce phénomène, du coup.
Thom'
avatar
L'Adept's Way, tu peux le trouver utile ou non. Reste que c'est un des suppléments de jdr les mieux écrits qui soient. Au niveau qualité des textes, FASA/ED, c'était quand même loin au-dessus du lot rôliste quotidien. Thom'
A mes yeux un supplément qui est plaisant à lire ne suffit pas pour être un bon supplément, mais plutôt un bon livre Smiley
Pour qu'il soit un bon supplément sa qualité première la plus importante c'est qu'il doit être exploitable, utilisable
Et un supplément dont les fondements se contredisent devient à mes yeux un bon livre au maximum, pas un supplément. Par exemple un supplément qui dirait vous étés libre de faire ce que vous voulez du moment que vous restez dans cette prison, il a tout faux
Et c'est ce que fait l'adept's way. D'un coté il dit "adepte, suis ta propre voie, fait ta propre discipline". De l'autre il dit "les voies qui existent sont...". Autrement dit, avec ces voies officielles, il empêche de justement faire ce qu'il veut.
Quant au Discipline Design, je conviens que c'est une très bonne idée. Sauf que depuis quelques mois, ça fait deux groupes de joueurs à qui je fais découvrir le jeu.
Et à chaque fois, j'ai proposé soit le mode par défaut, soit le mode avec le Discipline Design. Et bizarrement, aucun joueur n'a opté pour le DD. Donc ça ne me choque pas du tout, après coup, que FASA n'ait pas proposé un truc du genre. C'est un outil à MJ plus qu'à PJ, contrairement aux apparences. Thom'
LOL, nous c'est exactement l'inverse Smiley
Par contre j'avoue avoir eu du mal a faire accepter le concepteur de disciplines aux joueurs qui connaissaient pas trop le jeu. Ils étaient un peu perdu, ils pensaient "trahir" les disciplines, le jeu lui même
maintenant ils seraient incapable d'envisager de jouer sans Smiley
et pour ma part je trouve que la production de fasa etait loin de tout reproche. Nombreux sont les supplements qui sont du meme acabit que les pires de living room Scorpinou
Lesquels ? Thom'
heuu, tu veux une liste ?
Adept's way : ouvrage pleins de bons principes, remplis de bonne volonté mais aucune application exploitable, donc supplément qui tout aussi exploitable qu'un roman
The theran empire : ovni étrange de cette gamme. Thera elle mémé aurait du bénéficier d'un traitement a part et largement plus conséquent. Mais inutile de s'étaler, je pense que tout le monde est d'accord Smiley
Crystal raider : une civilisation qui est une honte a ce qu'étaient les vikings dont ils s'inspirent ne mérite pas plus que ça mon attention. Moi qui adore les vikings, je suis outré par ce supplément
creature of barsaive, survival guide : deux suppléments qui sont trop léger pour être de véritable suppléments. soit ils auraient du être intégrer dans les règles (surtout pour le "guide de survie"), soit ils auraient du être étoffé et donner véritablement un échantillonnage de cas exploitable a "tous les cercles" et non seulement aux cercles 1-8
Magic/arcane : bons suppléments, mais qui auraient du faire qu'un seul et non deux
Coté de living room, je trouve que leur "way of.." sont très bons, car ils permettent de compléter l'adepte's way et surtout ils donnent (en plus des voies différentes) des knacks originaux et sympathiques
Ben pour moi, les haut cercles, ils sont tous morts avant ou pendant le châtiment.
Mais j'ai eu de très mauvaises expériences avec les PNJ grosbills, dans des univers comme les Royaumes Oubliés ou autres.
Je suis un peu allergique à ce phénomène, du coup. Thom'
Hehe Smiley
je te comprend Smiley
mais heureusement, à earthdawn, tu as beau être grosbill, tu n'as pas la même échelle de puissance qu'à donjon, tu ne peux pas tout faire ou tout résoudre Smiley
et rien que pour ça, cela démontre que c'est un bon jdr Smiley
avatar
Crystal raider : une civilisation qui est une honte a ce qu'étaient les vikings dont ils s'inspirent ne mérite pas plus que ça mon attention. Moi qui adore les vikings, je suis outré par ce supplément Scorpinou
Alors là, tu sais qu'on est pas d'accord du tout sur ce supplément, que je trouve très bon. Personnellement, les trolls ne sont pas de simples vikings et les idées de scénar sont multiples... Non, non, définitivement, Cristal raiders est très bien !!! Smiley
avatar
Autant je me passionne pour les anciennes cultures scandinaves (principalement la mythologie), autant je n'ai pas du tout envie de retrouver ça dans Earthdawn.
La raison étant que je bouffe du médiéval européen depuis des années et là, avec ED, ça me semble être l'occasion de faire autre chose.*
Je visualise, peut-être à tort (?), ED comme une espèce de DarkCrystal-version-adulte-chez-les-Inca. Donc là les "vikings" feraient vraiment tâches.
*
(même si je n'ai finalement jamais vu de jdr utilisant des trölls et dvergar (nains) qui soient vraiment d'inspiration nordique. Ils sont tous systématiquement tolkienniens, ce qui est très loin des versions d'origine malgré quelques similitudes sur des points de détails. Juste pour info les trölls sont des monstres personnifiant l'aspect sauvage de la nature et sont aussi de puissants sorciers (l'idée de magie est fortement liée à ces créatures) tandis que les dvergar ne sont pas de petite taille mais sont les esprits des morts résidant sous terre. De ce fait ils sont recourbés (c'est le sens exact du mot dvergar) et non pas petits. Par ailleurs ils portent des noms souvent en lien avec la couleur bleu, celle qui représente la mort chez les nordiques. On est loin du nain pittoresque, renfrogné, barbu et limite alcoolique façon Tolkien. Par contre ce sont tout de même de grands forgerons. C'est le seul vrai point commun avec nos nains d'heroic fantasy. Par ailleurs il n'y a pas de réelle différence entre 'elfe' (Svartálfar, Døkkálfar, etc) et 'nain' chez les nordiques. L'elfe de Tolkien découle beaucoup plus de versions folkloriques très tardives que mythologiques.
Pour ce qui est de la mythologie et ce qu'on en sait notamment au travers des Eddas (mais pas que).....bah j'attends toujours le jdr correspondant. Tous les "vikings" rencontrés en jdr jusqu'alors ressemblent plus à des parodies hollywoodiennes qu'autre chose.
Alors bon, au final j'aimerai autant que soient évités les mauvaises copies dans ED. Mieux vaut des trucs vraiment originaux plutôt que de la bouillie d'ersatz d'image d'Epinal.)
avatar
Pour répondre au long mail de Scorpinou, je viens mettre mon grain de sel :
1/ Globalement, je suis d'accord avec lui sur la plupart des points (theran empire, adept's way, survival, creatures, arcane...), sauf pour :
- MagicMMS, je comprend le point de vue de scorp' mais même tout seul, ce supplément reste indispensable...
- Cristal raiders que je trouve pas mal foutu et intéressant, mais je ne suis pas un fan de vikings donc ça ne risque pas de me poser de pb de ce côté là.
Je rejoins tout de même Thom pour dire que les suppléments FASA étaient parmi les meilleurs sur le marché de l'époque. Mais c'est pas parce qu'ils étaient excellents qu'ils n'avaient pas de défauts !
2/ Au sujet du Discipline design, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais vous êtes complètement d'accord : c'est intéressant pour des joueurs qui connaissent déjà le jeu et veulent créer des personnages un peu différents des standards, mais les disciplines sont assez riches pour intéresser des joueurs débutants, qui n'ont donc pas d'intérêt à se pencher sur le DD (ils ont déjà un monde à découvrir et le corpus des règles à assimiler pour en profiter pleinement)
Voilà, ça ne fera peut-être pas avancer le débat mais j'avais envie de discutailler.
avatar
Pour ma part lorsque je lis ce supplements de trolls, j'ai du mal a voir des aventures, mais vraiment BEAUCOUP de mal, sauf s'ils sont des pnjs "agressifs" à affronter.
Crypt dis :
Mieux vaut des trucs vraiment originaux plutôt que de la bouillie d'ersatz d'image d'Epinal
Crypt, je suis entierement d'accord avec toi, mais justement c'est l'impression que j'ai en lisant ce supplement sur des creatures primitives qui ont une vague ressemblance avec une civilisation riche et interessante (ils ont même pas mis l'aspect commerçant des vikkings Smiley )
Tu as raison Mahar, nous sommes en effet d'accord avec Tom et je te remercie d'en avoir fait la synthese Smiley
Magic... indispensable, bof. Très interessant, oui, indispensable non. Il est tout à fait posible de faire jouer sans, sans pour autant passer à coté de l'essentiel du jeu Smiley
avatar
Magic... indispensable, bof. Très interessant, oui, indispensable non. Il est tout à fait posible de faire jouer sans, sans pour autant passer à coté de l'essentiel du jeu Smiley Scorpinou
Pour ma part, il n'y a que dans ce supplément que j'ai eu assez de détail sur la nature de la magie pour pouvoir expliquer à mes joueurs l'espace astral, les différences entre les différents modes de vision de la magie (sensation, perception, vision astrale), la nature des éléments primordiaux, etc... Et comme la magie/l'astral est réellement un élément clef de l'univers, je trouve que ce supp est indispensable pour le MJ. Disons, autant que le denizen pour les races et l'adept's way pour les disciplines : hyper intéressant pour le background, et largement dispensable pour l'aspect règles....
avatar
Oui, je suis d'accord, c'est tres bien pour s'immerger de façon à respecter totalement l'univers riche d'earthdawn, mais il est possible de jouer sans. La preuve, ce n'etait pas present dans les deux livres de bases que sont le livre de regle et le compagnon de fasa. Par contre, redbrick semble d'accord avec toi puisqu'ils l'inclins dans les deux livres de bases et qu'ils en mettent plus dans les autres supplements Smiley