Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ ONLY] Syncrétisme vaudou et explication du monde 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
J'ai un problème d'interprétation de personnage initié aux arcanes vaudou, et j'aurais voulu avoir l'avis d'autres MJs plus expérimentés que moi.
En regardant ECET, il est dit qu'un joueur interprétant un houngan se doit, comme tout fervent acteur spirituel d'une religion, d'expliquer le monde dans le cadre de sa religion, devant les autres personnages.
Le problème, c'est que le syncrétisme vaudou est décrit comme une religion où le mystère ne doit pas être révélé.
Du coup, la limite entre ce qui doit être dit par le joueur pour faire "l'explication du monde", et ce qui ne doit pas être dit pour ne pas "Révéler le mystère" est plutôt floue.
Donc j'aurais voulu savoir si vous aviez un avis plus tranché, des exemples d'interprétation de la part de vos joueurs, ...
En vous remerciant.
avatar
Donc j'aurais voulu savoir si vous aviez un avis plus tranché, des exemples d'interprétation de la part de vos joueurs, ... Koala
Décrire le monde en termes de religion, c'est décrire les événements profanes et surnaturels de la vie comme des actions des loas et la volonté du grand-maître.
Le péché, c'est de parler de "comment se déroulent les rites", ce qui se passe lorsque le vaudouisant est possédé. Toute description de la religion, des rites qui pourraient susciter un jugement de la part d'un non-vaudouisant.
avatar
D'accord.
J'avais mal compris, et cru que le houngan devait aussi taire l'existence des lwas.
Merci pour cette précision.
Et encore bravo pour ce fantastique jeu de rôle, et tout l'impressionnant travail que vous avez fourni dessus.
avatar
Donc j'aurais voulu savoir si vous aviez un avis plus tranché, des exemples d'interprétation de la part de vos joueurs, ... Koala
Décrire le monde en termes de religion, c'est décrire les événements profanes et surnaturels de la vie comme des actions des loas et la volonté du grand-maître.
Le péché, c'est de parler de "comment se déroulent les rites", ce qui se passe lorsque le vaudouisant est possédé. Toute description de la religion, des rites qui pourraient susciter un jugement de la part d'un non-vaudouisant. Renaud Maroy
merci pour cette explication simple mais éclairante ^^ (vais l'utiliser pour le hougan d'un de mes joueurs de SR)