Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mortalité dans Pathfinder (et en JdR en général) 25

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Ah oui mais non ... Moi même je suis généralement peu enclin à tuer mes joueurs, mais là le fumble sur un jet de save très franchement j'aurais fait exactement la même chose.
Autant on peut toujours "tricher" discrétos derrière son écran pour réduire des dommages par exemples, autant le save raté par le joueur je m'incline devant la "main du destin" Smiley
Quand au sujet de ce topic il n'est pas là pour que les mjs se glorifient de massacrer par wagon entier des joueurs, mais pour rapporter les morts et surtout comment elles arrivent.
Et franchement, ne jamais tuer les joueurs leur donne de très mauvaises habitudes, et crois moi sur parole, ce n'est pas ça qui va les empêcher de minimaxer... Grand Strateger
Je faisais surtout référence à cette phrase : "faut dire qu'il a deja perdu 4 persos dont deux durant la meme session de jeu" Smiley
C'est ça qui m'a fait dire que c'était sûrement un poil excessif.
Mais bon après, je ne souhaite pas lancer le débat sur "faut il tuer les PJ", moi-même ça m'est arrivé d'en voir mourir à ma table (rarement il est vrai), et j'aime bien que les joueurs aient le temps de développer leurs persos. K.
avatar
Moi... je ne triche jamais...
D'abord parceque j'aime pas ça... ensuite parceque je n'en vois pas vraiment l'interet (je parle pour mes potes et moi).
la plupart du temps je tire mes jets de dès devant les joueurs comme ça, il n'y a pas de quiproquo.
De fait mes PJs ont tendance a la jouer assez prudemment ce que j'apprécie. Ils tiennent a leurs persos a peu pret autant que leur persos tiendraient a leur vie si ils existaient vraiment...
"Hmmm... ce ne sont que des gobelins...."
"Certes.. mais bon, sont une douzaine quand même"
Ils vont réfléchir avant de foncer dans le tas, même si le combat est a priori en leur faveur.
Apres avec les règles Pathfinder, un perso level 1 a son espèrance de vie qui a considérablement augmentée. (les points de vie moyen sont de l'ordre de 15-16 vu que j'utilise la regle du bonus racial) Warhawk
avatar
Moi... je ne triche jamais...
D'abord parceque j'aime pas ça... ensuite parceque je n'en vois pas vraiment l'interet (je parle pour mes potes et moi).
la plupart du temps je tire mes jets de dès devant les joueurs comme ça, il n'y a pas de quiproquo. Warhawk
Ouais enfin ça m'est arrivé de prévoir des rencontres un peu trop balèzes pour les joueurs et de ne m'en rendre compte qu'en cours de combat... Alors si c'est pour annihiler le groupe et dire après "désolé, me suis craqué, je pensais que vous étiez plus forts que ça..." Smiley
Mais bon, on dévie, là !
Retour à Pathfinder ! K.
avatar
Ouais enfin ça m'est arrivé de prévoir des rencontres un peu trop balèzes pour les joueurs et de ne m'en rendre compte qu'en cours de combat... Alors si c'est pour annihiler le groupe et dire après "désolé, me suis craqué, je pensais que vous étiez plus forts que ça..." Smiley K.
Tu peux aussi voir la chose autrement : quand tes PJ réalisent que la rencontre est trop forte, il essaient de s'en sortir autrement que par le combat frontal. Après, il peut très bien arriver qu'une rencontre soit totalement déséquilibré et que ça n'est aucun sens, ce sont les aléas du jeu.
Perso, je préfère passer plus de temps en préparation, éviter cet écueil et ne pas tricher (pour que les PJ aient l'impression agréable que ce sont vraiment leurs faits et gestes qui déterminent l'issu du scénario) plutôt que de devoir garder une solution de repli en cachant mes jets de dés.
L'autre solultion consiste à faire régulièrement ses jets de dés devant les joueurs, mais pas tous, histoire de se garder des jets de dés "potentiellement trichables", mais pas trop Smiley
Voilà mon sentiment !
avatar
Les jets de dès que je cache, (quand je ne fais pas attention ca m'arrive de les tirer derrière mon paravent) ce sont ceux qui implique une réaction de la part d'un PNJ voir d'un PJ.
La plupart du temps cela concerne donc les Jets de résistance, les jets d'opposition avec un PJ (furtivité vs perception) etc...
Cela me semble évident puisque le Pj ne sait pas si il a réussi a rester silencieux ou pas.
Ce sont ces types de jets de dès que je masque.
avatar
C'est l'inverse en fait.
Un joueur bourrin qui fait des persos bourrins et qui va me pomper avec des points de règles à son avantage,a de forts risques de constater qu'un petit nuage de malemoule le survole. pas de pitié !!
par contre la pretresse de serenae qui detruit sa baguettes de flammes parce qu'elle à confondu une pauvre paysanne avec une affreuse goule dans un champ de mais dans la brume au crépuscule risque de recevoir un petit coup de pouce du destin...
donjon c'est comme la vraie vie ...faut comprendre qu'on peut toujours trouver plus fort que soi, méme quand on est grobill...et pour certaions c'est dur à intègrer... scipio
avatar
De mon côté, j'avoue que j'ai tendance à ne jamais tuer mes PJ. Et ce n'est pas toujours évident à gérer, surtout quand ils le savent. Du coup, je dois redoubler de qualité narrative, de mise en ambiance, et de trucs divers destinés à créer une tension et une menace. J'aime faire jouer de l'épique spectaculaire où les "héros gagnent à la fin", mais autant ça marche bien au cinéma ou dans un livre, autant si l'absence de risques est connu par les joueurs, les dérives viennent facilement toquer à la table.
Alors, je procède différemment. Outre un travail narratif, dans les descriptions, les impressions à faire ressentir aux joueurs, qui est destiné à les happer dans l'ambiance et à leur faire oublier qu'ils ne "vont de toute façon pas mourir", j'ai deux approches qui marchent bien : la première est de laisser des morts arriver, mais de toujours fournir des moyens de ramener le PJ : d'un part, l'ego du joueur qui meurt n'aime pas vraiment ça, car ça veut dire qu'il s'est mal débrouillé quelque part (ou a eu une malchance insolente au sein d'une situation particulièrement ardue qu'il avait pu chercher), d'autre part, cela coûte souvent au groupe du temps, des ressources, et ainsi de suite, de relever un mort... et ça se limite en plus aux jeux où la magie est très présente. Mon autre truc est d'avoir de temps en temps à la table une "guest star", c'est-à-dire un joueur qui ne fait pas partie du groupe de la campagne, mais qui passait par là et voulait se joindre à une session : je me retrouve ainsi à voir avec lui pour faire un perso "jetable", qui sera bien souvent vers la fin de la session sacrifié de façon à rappeler aux autres joueurs que la mort rôde, pas si loin que ça d'eux, en fait... c'est applicable avec des PNJs, bien sûr, mais cela fait souvent un peu moins d'effet.
avatar
J'ai eu deux morts à D&D y a un mois. Ca ne m'était pas arrivé depuis... longtemps.
Bon ils ont été ressuscités, mais avec perte de niveau, et surtout pendant quelques longues minutes, ils ont senti la peur.
Après je tue rarement, mais une fois comme ça de temps en temps (sur une vraie situation critique, pas juste par plaisir), ça permet de rappeler à tout le monde que le risque existe.
En tout cas quand je suis PJ je n'aime pas voir mon perso mourir, mais je n'aime pas me sentir invulnérable non plus.
avatar
A ma précédente tablée je n'avais aucune vergogne à tuer mes PJs à partir du moment où ils avaient accès aux sort de rappel à la vie, la tension naquit d'elle même lorsque c'est le prêtre qui d'abord est mort puis a quitté le groupe. Finalement ils s'en sont bien sorti on est en fin de campagne lvl21 et ils sont tous là.
Pour la partie Pathfinder que je fais avec les mêmes joueurs, je les ai averti du nombre de mort dans le premier scénar, ces salops se sont ramenés à 7 joueurs, j'ai du doublé tous les monstres et booster les monstres Uniques, l'attaque du village fut une balade de santé pour euh sniff, mais je pense que ça va se corser ensuite
avatar
Uh uh uh tu verras bien comment ils se débrouillent à Pic Chardon Smiley
avatar
Perso, je n'ai que peu de scrupules a "tuer" mes PJs et je n'ai aucune pitié en ce qui concerne la résurrection.
Par contre, je note que j'ai très très rarement des morts a ma table, car mes joueurs me connaissent et sont donc assez prudents, ce que j'apprécie autant qu'eux.
Actuellment, ils vont (enfin je pense) se diriger vers Pic Chardon et on va voir ce que cela donne.
Les rencontres du PF1 sont somme toute assez faciles a aborder (a part le Quasit je dirais) pour des PJs tirer avec les regles de Pathifinder RPG.
avatar
Si vous trouvez que les critiques sont un peu trop puissant.
utilisez cette petite règle pompé sur DD4 :
Aucune confirmation de critique mais lorsque un critique touche (un 20 naturel ou bien avec un 19 + bonus qui dépasse la CA adverse avec une épée par exemple) :
Maximum des dommages si le critique est de X2
Maximum des dommages x 1.5 si le critique est x3
Maximum des dommages x 2 si le critique est x4
ça permet d'aller plus vite dans les combats car vous enlevez un jet lorsqu'il y a un crit et le joueur a juste à calculer une seul fois son crit pour chaque arme
Ensuite pour éviter un déséquilibre entre les joueurs pour les points de vie qui sont hyper important, mettez les points de vie à fond car c'est trop influencé par la chance et au final les classe avec des gros DV n'ont pas autant d'avantage si la malchance intervient (ça rend donc plus intéressant de jouer des classe guerrière car leur Dv sont à fond)
Pour rééquilibrer avec les monstres, ils suffit de les mettre à fond en Pv aussi. mais ça c'est à vous de juger.
Avec ça point besoin de les aider si ils meurent c'est qu'ils sont mauvais.
voilà Smiley
avatar
a contrario si vous trouvez que les critiques violent ( pour les joueurs ou contre eux) je vous propose l'option suivante:
cirtique automatiquement confirmé si la zone de critique est atteinte et ensuite on refait des jet avec la zone de critique de l'arme uniquement( out tout les don et enchantement) et ce jusqu'a plus soif.
ce qui peut donner un niv 1 qui tue un dragon ou un gobelin qui se fait le pal level 10.
avec ça mes joueurs n'abordent plus les combats la fleur au fusil une fois qu'ils sont au niveau. mais cela les a sauvé de nombreuse fois.
avatar
j'ai oublie des mots
" les critique pas assez violent"
desolée
le ferais plus.
avatar
justement je trouve l'eveil du seigneur des runes particulirement mortelle
j'ai par volume entre une a cinq mort
les joueurs y sont pour une part mais je trouve l'opposition trés (trop ?) hostile
avez vous vu / ressenti ce type de soucis a votre table ?
avatar
Ben disons que si tes PJs ne sont pas capables de fuir un combat, c'est sur que ça peut vite tourner au carnage si ils se retrouvent nez à nez avec une créature trop forte pour eux... Genre l'espèce de Démon dans le volume 1 ou même la lamia du volume 2.
Ce n'est pas forcément dans la culture du Jdr que les PJs ne soient pas en mesure de tuer toute opposition mais cela peut arriver dans cette campagne.
avatar
Ben disons que si tes PJs ne sont pas capables de fuir un combat, c'est sur que ça peut vite tourner au carnage si ils se retrouvent nez à nez avec une créature trop forte pour eux... Genre l'espèce de Démon dans le volume 1 ou même la lamia du volume 2.
Ce n'est pas forcément dans la culture du Jdr que les PJs ne soient pas en mesure de tuer toute opposition mais cela peut arriver dans cette campagne. Warhawk
enfin les scénars sont quand même fait pour que les oppositions finales soient eradiquées
avatar
Les oppositions finales surement (quoique la Lamia du volume 2... ca passe ou ca casse... mais techniquement ce n'est pas un combat obligatoire...) mais je parle de certains combats vraiment évitables qui sont soit très difficiles soit impossibles (je pense au demon dans le volume 1, je pense aussi au monstre des abysses de storval Noire Magga qui ne sont pas abordables par un groupe du niveau des PJs au moment ou ils y sont confronté)
Et je rajoute que je trouve ça bien.
avatar
Et je rajoute que je trouve ça bien. Warhawk
completement d'accord
notons que le "combat" contre Noire Magga ne dure que 4 rounds
avatar
Moi aussi je trouve la difficulté un peu relevée dans Pathfinder.
On va bientôt en arriver à Xanesha et je sais pas quoi faire (sans erreur de calcul 33 de CA y'a que le guerrier qui peut lui mettre un coup sur un 20 ; quoique si on peut la taper que sur 20 tout le monde peut...). Trop de points de vie trop de sorts trop d'attaques. Les persos ont déjà cramé des capas contre le golem épouventail en bas (à un poil de *** ils y passaient tous, heureusement que la garde de la ville leur avait accordé 3 gardes qui ont distrait la bête le temps de remettre le bourrin debout...)
Quant à fuir les combats, les montées de niveau sont rapides, et y'a pas le luxe de rater des trucs pour être au bon niveau au bon moment (ce qui est important pour un groupe de 4). S'ils ne vainquent pas Xanesha, ils ne seront pas niveau 7 contre les ogrounets et ça ne s'arrangera pas au fil de l'aventure.