Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouveautés pinnacle 2014-2015 85

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Wow, je viens de voir les trucs annoncés par Pinnacle pour l'année à venir, ça envoie du bois, jugez plutôt :
EDIT : le pdf officiel




Hey, les hommes en noir, c'est quoi le plan ? Smiley
avatar
Miam...  Smiley
avatar
Ca me donne envie de dépoussiérer plein de trucs ca Smiley
avatar
Oh pétard, ça va être la ruine !!!  Smiley
avatar
Oh pétard, ça va être la ruine !!!  Smiley
zagig_yragerne

Ah ah Smiley Je me suis dit pareil :p
avatar
Intéressant ! Smiley
Je risque d'attendre longtemps avant de voir tout ça en français par contre... Smiley
avatar
Ouaip, surtout qu'ils ne donnent pas de date, mais que c'est un programme pour les deux années à venir. Ça donnera du temps pour économiser. ^^
avatar
En effet va me falloir économiser, j'attends les sorties deadland avec impatience, mais je vais peut être me laisser tenter par le reste aussi! le jeu de carte deadland noir m'intrigue par exemple!
avatar
Mouais, vu (malheureusement) le peu de succès que semble rencontrer Savage world en France, à lire entre les lignes  ce qu'écrit BBE, validé par le peu de moyens mis pour traduire les différents settings (beasts and barbarians depuis plus d'un an, Les campagnes Deadlands qui ne sortent pas très vite ...), je suis pret à prendre les paris qu'aucun de ce qui figure plus haut ne sera jamais traduit.
Cela ne m'enchante guère mais je crois qu'il faut accepter qu'en dehors de Patnhfinder, pour des raisons économiques, peu de choses sont aussi "importantes" pour BBE. Peut être cela changera t-il si la 5 eme édition de D&D fait revenir des déçus de la 4 eme vers elle et, de ce fait enlève un peu de clientèle a Pathfinder 
avatar
Je partage ton regret, néanmoins, il faut voir que y'a quand même une différence de budget entre Pinnacle qui fait carton plein à chaque Kickstarter et BBE qui se nourrit sur le marché français, avec une demande assez faible en plus. On ne peut pas espérer la même réactivité, c'est bien normal.
Après c'est dommage que BBE ne fasse pas du crowdfunding pour SaWo, alors que Polaris et Pavillon Noir en ont bénéficié.
avatar
Je partage ton regret, néanmoins, il faut voir que y'a quand même une différence de budget entre Pinnacle qui fait carton plein à chaque Kickstarter et BBE qui se nourrit sur le marché français, avec une demande assez faible en plus. On ne peut pas espérer la même réactivité, c'est bien normal.
Après c'est dommage que BBE ne fasse pas du crowdfunding pour SaWo, alors que Polaris et Pavillon Noir en ont bénéficié.
FX

Deadlands aussi tout de même pour la campagne, sans ça, je ne suis pas certain qu'ils l'auraient lancée et Deadlands, c'est quand même du SW Smiley
Après, ils ne peuvent pas lancer non plus trop de CF en même temps, parce qu'après pour la réalisation, ça devient plus difficile...
avatar
On se mord un peu la queue quand même, car Deadlands est un vieil univers, même s'il y a quelques nouveaux MJs avec la version Reloaded, SaWo a plus besoin de settings nouveaux et fédérateurs que d'une campagne DL.
Comme je disais à Torgan en privé, quand on s'est mis à SaWo en VO, ca a décollé car très vite on a eu Evernight, 50 fathoms et Necessary Evil pour supporter le système, trois campagnes prêtes à jouer. En VF aujourd'hui le gars qui veut se mettre à SaWo il a DL, Chtulthu, quelques scénars dans casus, mais bon globalement que des univers déjà connus et usés jusqu'à la corde par la cible. Gramel fait des bons settings, mais bon par rapport à ce que propose Pinnacle, c'est moins fédérateur. Même IZ 2, y'a du bon matos mais le cyberpunk est déjà un thème bien représenté en france, à qui c'est censé s'adresser, à ceux qui en ont marre de faire jouer à Shadowrun ?
Les éditeurs français ont décidément du mal à comprendre qu'un système de jeu générique ne se gère pas comme les autres gammes, amha.
avatar
Mais avec ce que tu dis, ils détournent les joueurs de SaWo vers la VO!
avatar
On se mord un peu la queue quand même, car Deadlands est un vieil univers, même s'il y a quelques nouveaux MJs avec la version Reloaded, SaWo a plus besoin de settings nouveaux et fédérateurs que d'une campagne DL.
Comme je disais à Torgan en privé, quand on s'est mis à SaWo en VO, ca a décollé car très vite on a eu Evernight, 50 fathoms et Necessary Evil pour supporter le système, trois campagnes prêtes à jouer. En VF aujourd'hui le gars qui veut se mettre à SaWo il a DL, Chtulthu, quelques scénars dans casus, mais bon globalement que des univers déjà connus et usés jusqu'à la corde par la cible. Gramel fait des bons settings, mais bon par rapport à ce que propose Pinnacle, c'est moins fédérateur. Même IZ 2, y'a du bon matos mais le cyberpunk est déjà un thème bien représenté en france, à qui c'est censé s'adresser, à ceux qui en ont marre de faire jouer à Shadowrun ?
Les éditeurs français ont décidément du mal à comprendre qu'un système de jeu générique ne se gère pas comme les autres gammes, amha.
FX

Je ne dis pas le contraire, simplement qu'il y a tout de même une campagne en CF motorisé par du SW.
Après, pour ce qui est des autres univers, c'est certain que ça manque un peu en VF.
avatar
Enfin Deadlands en VF c'est un peu particulier, car le livre contient les règles nécessaires, donc on n'a pas besoin du livre de règles de Savage Worlds pour jouer, donc des ventes Deadlands ne feront pas augmenter les ventes SW.
avatar
On se mord un peu la queue quand même, car Deadlands est un vieil univers, même s'il y a quelques nouveaux MJs avec la version Reloaded, SaWo a plus besoin de settings nouveaux et fédérateurs que d'une campagne DL.
Comme je disais à Torgan en privé, quand on s'est mis à SaWo en VO, ca a décollé car très vite on a eu Evernight, 50 fathoms et Necessary Evil pour supporter le système, trois campagnes prêtes à jouer. En VF aujourd'hui le gars qui veut se mettre à SaWo il a DL, Chtulthu, quelques scénars dans casus, mais bon globalement que des univers déjà connus et usés jusqu'à la corde par la cible. Gramel fait des bons settings, mais bon par rapport à ce que propose Pinnacle, c'est moins fédérateur. Même IZ 2, y'a du bon matos mais le cyberpunk est déjà un thème bien représenté en france, à qui c'est censé s'adresser, à ceux qui en ont marre de faire jouer à Shadowrun ?
Les éditeurs français ont décidément du mal à comprendre qu'un système de jeu générique ne se gère pas comme les autres gammes, amha.
FX
Et que préconiserais tu de traduire pour faire décoller la VF de SaWo (hors existant ou annoncé) ?
- Necessary Evil (NE) ? C'est bien sympa mais là on vient d'avoir plusieurs sorties super héros en jdr en quelques mois. Il y a t'il encore de la place (perso, j'ai le livre en vo, je me le prend direct le jour où il est en vf). Petit bémol, c'est version Explorer (pour la v2 de NE) qui nécessiterait de passer en Deluxe (et donc plancher à partir du companion qui vient de sortir). Mais une sortie NE en Deluxe pour préparer la venue d'une suite annoncée, ça peut être un coup à jouer. Avec une rude concurrence.
- 50 fathoms ou Pirates of the Spanish Main ? Antérieur à Explorer, thème pirate en gros. L'un ou l'autre. À réadapter car certainement un peu vieillot.
- Evernight ? Antérieur à Explorer
- Weird Wars :
-- WWII: on est en plein revival avec les cérémonies des 70 ans. Ca peut être porteur mais risque de marcher sur les plate-bandes d'Achtung Chtulhu. Antérieur à Explorer
-- Tour of Darkness : même principe mais au Vietnam. Il doit être possible d'adapter pour une campagne indochinoise mais ce sera pour une minorité (à moins de proposer une campagne en plot-points spécial vf, miam). Sinon le Vietnam, c'est un thème pour Américain, pas pour Français. Antérieur à Explorer
-- Rome : ya bon, là je suppose que c'est déjà de la Deluxe, bingo ! Et le thème peut être porteur. Donc prenable en l'état.
- Rippers : victorien et monstre, ça peut avoir son public. Là encore à porter d'une édition pré-explorer en Deluxe.
- Realms of Chtulhu : avec l'arrivée d'Achtung Chtulhu, c'est entrer directement en concurrence sur un petit marché.
- Low life : jouer une limace, même avec beaucoup d'humour et de dérision, je doute que cela trouve un public suffisant en français.
J'ai certainement dû en louper dans l'existant (par exemple je ne connaissais pas Beasts & Barbarians avant que BBE n'en parle). Il y en a que je ne cite pas parce qu'ils ne valent pas grand chose à mes yeux.
Si vous avez une perle, n'hésitez pas à nous en faire part.
Donc il faudrait pour la plupart :
- un portage en Deluxe
- peut être dépoussiérer la campagne
- voire mieux réécrire une campagne afin de toucher ceux l'ayant déjà joué en vo et hésitant à se prendre la vf.
- à mon avis, revoir pas mal d'illustrations, les attentes du public francophone n'étant pas les mêmes que celles du public US.
avatar
Juste pour nuancer un petit peu.
Pour Necessary Evil et 50 Fathoms, il y a  une réédition US déjà, qui est en Deluxe.
WWII est post Explorer, mais compatible Deluxe sans difficulté (ça n'utilise même pas Guts). Et c'est largement éloigné de Acthung Cthulhu.
Ensuite pour le Super Powers Companion, il est pas nécessaire pour Necessary Evil qui contient exactement les mêmes règles. C'est par contre différent du nouveau qui est sorti, mais en tant que tel, ça demande rien d'autre. J'ai vu sur le forum Pinnacle, qu'il est pas impossible qu'ils en fassent une réédition compatible avec le nouveau Super Powers Companion, mais ce sera pas avant longtemps.
Et ces trois settings ont des bouquins full colors (quand il s'agit de la réédition), donc ça devrait satisfaire niveau exigence graphique.
avatar
Necessary Evil, je n'en connais que deux éditions :
v1 (pré-Explorer) et v2 (Explorer) .
Il me semblait qu'il y avait eu une refonte des pouvoirs dans le Super Powers Companion 2nd edition (= Deluxe, la v1 étant Explorer) et que ça bougeait pas mal.
Pour 50 Fathoms, il y a effectivement eu une v2 en... Explorer
v1 et v2 (Explorer)
Je suppose que pour 50 Fathoms, un portage en Deluxe serait plus facile.
avatar
Hmmm, il me semble que "Explorer's edition" fait référence au format (mook), mais que pour ce qui est des règles, je crois qu'il s'agit de la Deluxe pour les deux.
Quoi qu'il en soit, une mise à jour de Explorer à Deluxe est à peine nécessaire, ça tourne tout seul vu le peu de différences de règles.
Pour ce qui est des univers et des thèmes, XO n'a pas tort : on a des trucs qui existent déjà en français de toute manière. les deux seuls qui sortent du lot à mon avis, c'est Rome et East Texas University qui vient de sortir.
avatar
Rippers : il y a quoi comme univers en français si rapprochant ?