Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #9 31

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
J'entame les hostilités^^
Bon, évidement, comme je viens juste de l'acheter, je n'ai fait que le survoler, mais j'avais une petite question sur les règles de CO Contemporain sur les Surhumains... Je sais que ce sera abordé ultérieurement, mais pourrait-on avoir des précisions sur la distinction mutant endo-actif, exo-actif et psycho-actif?
Sinon, un gros +++ pour l'interview de Sandy Petersen...
avatar
C'est un classement qui tient compte de la nature du pouvoir :
endogène (sur soi-même), exogène (sur l’environnement), psychogène (sur l’esprit).
Selon, le type du pouvoir on parle de donc de mutant endo-actif, exo-actif ou psycho-actif.
Voilà  Smiley
avatar
Je me rend compte que je n'avais pas fait mon retour sur le CB 9 (il n'est pas épinglé d'ailleurs), donc ceci est corrigé avant que le 10 n’arrive dans les boites aux lettres.
Je passe très vite sur la première moitié du mag’, à savoir les nouvelles du front, les critiques, (incluant la partie Retro à la fin), etc. C’est toujours aussi carré et agréable à lire, bref, dans la même lignée de ce que j’ai déjà dit pour les numéros d’avant. Donc continuez comme cela pour cette partie du mag’, c’est top. J'ai bien rigolé sur Krok le beau et mes Monghols & Gotha favoris (dont celui de la p.28).
Un peu plus de détails sur la seconde moitié du mag’.
Scénario Pathfinder (ou med-fan générique). J’ai beaucoup aimé l’intrigue et surtout les nombreux PNJ développés ici. Cela permet une certaine liberté dans la réalisation du scénario et promet surtout des développements variés et tout en souplesse en fonction des actions des joueurs. Je n’ai pas pu le tester malheureusement, mais il fera partie de ma « to-play-list ».
Scénario Savage Worlds. Honnêtement je ne l’ai pas fini. Bon, la thématique ne m’intéressait pas trop à la base, donc ça n’aide pas. Pas lu les scénarios Ryuutama, Polaris et Hexagon. Ils sont trop spécifiques, et comme je ne joue pas à ces jeux... En voyant les cartes Imagia pour le scénario pour Tenebrae, j’ai eu la curiosité d’aller lire ça histoire pour voir comment c’était exploité. Bon... je n’ai pas tout compris. Je ne sais pas si c’est lié à Tenbrae (que je ne connais pas), où la façon dont c’est décrit, mais il me manque une clé quelque part.
J’ai zappé les CO contemporain. Je vais déjà tenter les CO fantasy, pour le contemporain, on verra plus tard.
Le bâtisse et artifice sur l’île de Hashima est génial ! Tout le descriptif de cette île très particulière m’a carrément donné envie d’intégrer ça à du Kult. Et le fait de ne pas avoir le fin mot du mystère permet d’y caler ce que l’on veut, voire de laisser sans explication en laissant les joueurs dans l’expectative sur les choses bizarres qu’ils y ont vu. J’adore !! Par contre, si vous pouviez éviter les polices de caractères trop graphiques... ça fait peut être joli et typé japonais, mais franchement, ça devient pénible pour le rythme de lecture quand il faut décoder chaque titre. Bref, sur le fond, j’en veux d’autres des comme ça !
Le MJ only pose le problème habituel du roleplay vs la mécanique. Toujours aussi peu évident à gérer, même avec de la bouteille et l’aide finalement n’apporte pas non plus de solution miracle. Cela dit, l’option début de RP + test + fin de RP n’est pas mal. Pas sûr que cela satisfasse certains joueurs que j’ai connu quand même. Pour la question des récompenses, outre les XP, pour certains systèmes il y a aussi moyen de récompenser le joueur qui fait l’effort de décrire ou de roleplayer avec des dés de bonus (les dK en dK système) ou les jetons à Savage Worlds. Cela n’a pas d’impact sur la scène (les compétences priment) mais cela récompense tout de même l’effort fourni pour la séance.
Le piège de la porte est rigolo à lire, mais potentiellement rapidement létal quand même si on imagine que les PJ vont s’y faire prendre. Merci pour les rappels du campement par Papy Donjon, ça fait du bien de rappeler les véritables conditions parfois (je plussois sur les bruits en pleine nuit et la pluie).
Merci de continuer à nous faire découvrir l’environnement du jdr. Les tables GeekChic sont sympa, mais je ne suis pas sûr qu’elles soient si pratiques pour le jeu quand même. Ça plus les grandes bibliothèques bien aménagées des numéros précédents... le jour où je gagne au loto, promis j’essaie tout ça Smiley
Je ne voulais pas terminer sans féliciter l’auteur de la nouvelle de la taverne des mondes. C’est super agréable à lire et le clin d’œil final est vraiment sympa.
avatar
Bonjour à vous,
Je n'ai pas fini de lire, je ne me lancerai donc pas dans un long retour (je précise quand même que je le trouve toujours aussi intéressant  Smiley ).
Je voulais juste apporter une petite précision concernant l'article sur l'univers comics Valiant.
Dans le dernier chapitre de l'article, vous proposez plusieurs jeux qu'il serait possible d'utiliser dans ce décor en précisant qu'il n'existe pas de JdR sur cet univers. C'est inexact. Il existe un JdR commercial Valiant Universe.
Voir sur RPG Now : http://www.rpgnow.com/browse.php?keywords=valiant+universe
Ou sur le GROG : http://www.legrog.org/jeux/valiant-universe
Il n'existe qu'en anglais (quelle injustice) mais il est de très bonne qualité. Il est édité par Catalyst Game Labs, l'éditeur de CthulhuTech et d'anciennes licences Fasa (ShadowRun 5, Mechwarrior).
Cerise sur le gâteau, même si le livre de base est payant (mais à un prix très raisonnable), le Quick Start gratuit est suffisant pour commencer à jouer et la plupart des suppléments sont gratuits (ce qui est étonnant au vu de leur qualité).
avatar
J'ai beaucoup aimé l'article MJ Only (roleplay VS Technique). Il correspond à ma façon de voir ce problème avec une précision véritablement étonnante. Franchement, rien à redire ni à ajouter.
Et les crapous de Didier montrent bien, par des exemples précis, toute l'ambiguïté de cette opposition.
Bravo.
Par contre, je ne me souviens pas qu'à l'époque où il est sorti, Féerie ait autant marqué le monde du JdR que le laisse penser l'article. Du moins pas autant que, la même année et dans le même style, Rêve de Dragon.
Il se peut qu'à cette époque pré-internet de communications inter-rôlistes limitées, le principal organe de liaison étant Casus Belli aux mains de Jeux Descartes, le conflit entre cet éditeur et Les Elfes ait incité le magazine à minimiser l'importance de ce jeu. Mais je ne garde pas un souvenir marquant de Féerie.
Les critiques sont toujours aussi intéressantes et permettent bien de commencer à se rendre compte si l'on peut être intéressé par un jeu.
Un petit bémol pour celle de Faust Commando qui ne parle presque pas du background alors qu'il est dit que ça représente la majeure partie du livre.
Je trouve aussi qu'il y a une présence un peu trop importante de PathFinder, mais ça, c'est une question de gout.
L'aide de jeu sur l'île japonaise est intéressante. Elle est d'autant plus appréciable que ce type d'aide est assez rare pour du contemporain. Je suppose que c'était volontaire pour faire le lien (excellente idée) avec Chroniques Oubliées du même numéro.
Je n'ai pas encore lu les scénarios.
Dans cette partie aussi, le scénario PathFinder semble aussi incontournable que l'était le scénario D&D du Casus première incarnation.  Smiley
avatar
Dans cette partie aussi, le scénario PathFinder semble aussi incontournable que l'était le scénario D&D du Casus première incarnation.  Smiley
Menhir

Ben c'est exactement ça. Et l'avantage : c'est quand même souvent relativement générique, finalement, comme med fan.
avatar
Dans ce cas, un scénario Chroniques Oubliées aurait été plus approprié.
De même, ça aurait pu être une bonne idée que le scénario Savage World soit "dual" en donnant aussi les caractéristiques pour Chroniques Oubliées Contemporain, en écho à la présentation qui est faites de ce jeu dans le numéro.
Autre détail : j'ai remarqué avec joie un retour (timide) de critiques de JdRA dans le magazine. Merci pour ça.  Smiley
avatar
Disons que les joueurs Pathfinder il y en a déjà beaucoup (comme D&D à l'époque), et eux sont potentiellement directement concernés. Et vu que c'est très générique comme méd-fan, cela peut aussi facilement intéresser les autres joueurs de méd-fan.
avatar
Dans ce cas, un scénario Chroniques Oubliées aurait été plus approprié. Menhir

Je n'en suis pas certain. CO n'est pas plus générique que PRPG (c'est la même veine), et PRPG est plus vendeur que CO.
De même, ça aurait pu être une bonne idée que le scénario Savage World soit "dual" en donnant aussi les caractéristiques pour Chroniques Oubliées Contemporain, en écho à la présentation qui est faites de ce jeu dans le numéro.

Tu perds de la place en faisant ça. C'est con, mais un signe, c'est précieux. Smiley
avatar
Disons que les joueurs Pathfinder il y en a déjà beaucoup (comme D&D à l'époque), et eux sont potentiellement directement concernés. Et vu que c'est très générique comme méd-fan, cela peut aussi facilement intéresser les autres joueurs de méd-fan. sigfrid
Ce que tu dis est très juste.
J'ai remarqué aussi que beaucoup (pas tous heureusement) de joueurs de PathFinder (comme certains de D&D à une autre époque) apprécient qu'on leur présente quelque chose de "tout cuit", sans avoir à faire d'adaptation.
Il est vrai aussi que PathFinder étant plus complexe que CO, il est sans doute plus facile de faire l'adaptation PF -> CO.
Cependant, avoir un scénario CO systématique dans CB serait une bonne chose à deux titres : c'est le jeu "propriétaire" (ce n'est pas le mot juste mais vous comprenez l'idée) de CB et c'est un jeu orienté initiation (sans que ce soit limitatif).
Je me souviens d'une époque où Casus (1è incarnation) proposait systématiquement un scénario "Destination Aventure" orienté débutant/initiation, généralement sur les règles de MéGa ou SimulacreS. Je pense que c'était une très bonne idée.
Je n'en suis pas certain. CO n'est pas plus générique que PRPG (c'est la même veine), et PRPG est plus vendeur que CO. kobbold
Effectivement. J'ai déjà lu sur ce forum des joueurs qui se plaignaient de ne pas avoir assez de Pathfinder dans CB, disant que c'est la seule chose qui les intéressait (je dis ça sans ironie).
Les joueurs de PathFinder seraient-ils sectaires ? (là, il y a une pointe d'ironie  Smiley ).
Tu perds de la place en faisant ça. C'est con, mais un signe, c'est précieux. Smiley
Est-ce le signe ou la page qui est précieux ? (sans doutes les deux mais dans des proportions moindres)
Dans le cas précis du scénario Savage World, il y avait assez de place en aparté (dans la marge) pour ajouter les quelques caractéristiques CO qui en auraient fait un scénario commun à ces deux jeux.
J'ai quand même remarqué (et apprécié) qu'une grande partie des scénarios concerne des jeux récents. Il n'y a rien de mieux pour un joueur pour sentir l'ambiance d'un jeu.
avatar
Est-ce le signe ou la page qui est précieux ? (sans doutes les deux mais dans des proportions moindres)
Dans le cas précis du scénario Savage World, il y avait assez de place en aparté (dans la marge) pour ajouter les quelques caractéristiques CO qui en auraient fait un scénario commun à ces deux jeux.
J'ai quand même remarqué (et apprécié) qu'une grande partie des scénarios concerne des jeux récents. Il n'y a rien de mieux pour un joueur pour sentir l'ambiance d'un jeu.
Menhir

Etant auteur de scénarios dans cette itération de Casus Belli, je pense réellement que le signe est précieux. Si tu lis le gros de mes scénarios, il est assez rare que les marges soient inexploitées (sauf le dernier Z corps, dans le numéro 11, qui a quelques marges libres).
Chez moi, en tous cas, le signe est précieux : j'ai souvent déjà assez de mal à caser tout ce que je veux dans les pages qu'on me donne... une conversion est compliquée.
Pour prendre un exemple : le scénario "Quand le loup y est pas", j'avais pensé à une conversion CO. Les marges sont déjà saturée, et la conversion des mosntres et PNJ à CO aurait pris une page de plus.
avatar
Pour prendre un exemple : le scénario "Quand le loup y est pas", j'avais pensé à une conversion CO. Les marges sont déjà saturée, et la conversion des mosntres et PNJ à CO aurait pris une page de plus.
JulienD

et en bonus web?
(et si tu proposes un lien vers les stats Savage Worlds tu m'intéresses aussi :p )
avatar
et en bonus web?
(et si tu proposes un lien vers les stats Savage Worlds tu m'intéresses aussi :p )
Fenris

Je ne les ai pas sur mon ordinateur, ces stats. (et encore moins les stats en savage worlds, que je ne maîtrise pas)
Il n'empêche que, je l'avoue, les statistiques, c'est un peu la corvée du scénario pour moi. Smiley
avatar
J'aurai essayé  Smiley
Et c'est clair que faire des dizaines de stat à la suite c'est pas le plus passionnant dans l'écriture de scénario  Smiley
avatar
Julien, je pense qu'on est d'accord et qu'on exprime la même chose de manière différente. Ce que je voulais dire c'est que ce qui coûte cher, c'est surtout de rajouter des pages. Rajouter des caractères dans une page (quand il y a de la place) coûte également mais dans une proportion moindre.
Et, justement, à vue de nez (pour un profane), il me semble que la place vide dans les marges du scénario Savage World aurait permis de placer les caractéristiques pour CO Contemporain (un prètre, un serpent, les effets du poison).
avatar
Euh... Si BBE m'y autorise, je veux bien faire les statblock Savage Worlds pour tous les scénar Casus Belli moi. Ca prend 5 minutes grand maximum, je devrais m'en sortir :p
avatar
Euh... Si BBE m'y autorise, je veux bien faire les statblock Savage Worlds pour tous les scénar Casus Belli moi. Ca prend 5 minutes grand maximum, je devrais m'en sortir :p
Torgan

En tous cas, si les boss sont ok, tu peux faire les stats de mes scénarios sans soucis. Plus ils seront joués, plus j'en serai joie.
avatar
J'ai bien aimé le scénario Ryuutama (pas sûr de l'orthographe). Je n'ai pas encore lu ce jeu mais je l'ai acheté après sa critique et après que son feuilletage m'ait laissé un arrière-gout de Rêve de Dragon (ce qui, pour moi, est un compliment).
Déjà, la position des étoiles dans sa fiche technique m'ont donné un bon à-priori : plus d'intéraction que d'action (alors que les étoiles du scénario Pathfinder, le max dans presque chaque catégorie, me semble suspectes). Le reste du scénario a confirmer ce sentiment : pouvoir entrer dans des ruines sans qu'il y ait des monstres derrière chaque portes et des trésors qui attendent, pouvoir pénétrer dans une cité remplie d'une peuplade plutôt hostile sans passer le plus clair de son temps à tout dégommer, c'est plutôt rafraichissant.  Smiley
C'est la première fois aussi que je vois un objet magique qui permet à un PNJ de changer les règles. Je ne sais pas comment des joueurs (qui ignorent la chose) peuvent prendre ça. Ca serait à tester et ça risque de ruer dans les brancards. C'est une idée intéressante et originale.
avatar
Et les crapous de Didier montrent bien, par des exemples précis, toute l'ambiguïté de cette opposition. Menhir
Je m'autocite  Smiley pour faire quand même une petite critique : je trouve que l'usage de police de caractères pour écrire les textes dans ces dessins n'est pas très heureux. Certes, ça améliore sans doute la lisibilité et ça facilite les modifications mais je trouve que ça apporte un côté froid qui fait un contraste dérangeant avec le reste du dessin.
Peut-être n'est-ce qu'une question de choix de police : http://www.blambot.com/fonts_dialogue.shtml
avatar
J'ai moins aimé le scénario pour Hexagone pour deux raisons.
D'abord, je trouve qu'un SH qui volent les pouvoirs des autres en mangeant leurs organes ça ne colle pas très bien avec l'ambiance de l'univers d'Hexagone. Je connais mal cette série de comics mais, si j'ai bien compris, c'est plutôt une ambiance pulps. La même idée transposé à ShadowRun, DeadLands, Chill et autres jeux comparables aurait mieux convenue.
Ensuite, se retrouver trois fois face aux "escouades", ça finit par être un peu répétitif.
Heureusement, l'idée du clone et le final (le portail qui se referme) rattrape un peu ce qui précède.
Pour ce qui est du scénario Tenebrae, je n'y ai pas compris grand chose mais c'est sans doute parce que je ne connais pas du tout ce jeu.
Edit : Petite question aux modo/admins du forum : pourquoi le sujet de la critique du #9 est le seule qui ne soit pas épinglé et qui n'ait pas de sondage ?