Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Rokugan 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Hello les gens,
Je suis en train de réfléchir à une éventuelle conversion du Livre des Cinq Anneaux (L5A/L5R) pour Savage Worlds. J'ai cherché un peu sur le web, mais la plupart des choses trouvées (y compris un sujet sur le forum du Sden) me paraissent excessivement lourdes. Voici donc ce que j'ai en tête. C'est un brouillon à l'arrache, n'hésitez pas à m'expliquer poliment pourquoi c'est de la merde.
Les éléments de L5A qui doivent absolument être convertis:
- Honneur
- Souillure
- Un système de duel par enchères (je n'aime pas celui de Deadlands).
Pour moi, tout le reste (même les écoles) n'est pas indispensable. Peut-être quelques atouts/désavantages devraient-ils être à prix avantageux en fonction du clan/école/famille, mais ça s'arrête là.
-------------------
Les Attributs
Les anneaux élémentaires du jeu d'origine sont intégrés aux 5 attributs de Savage Worlds : Agilité (Feu), Ame (Vide), Force (Eau), Intellect (Air), Vigueur (Terre).
Honneur et Souillure
Les joueurs commencent à D4-2 dans ces deux traits additionnels (rang 0). Ces attributs peuvent être augmentés par l'expérience ou par l'usage de jetons correspondants: 3 usages font augmenter le rang d'un type de dé. La valeur de ces caractéristiques ne peut pas augmenter au-delà de D12.
Les compétences
- Pilotage disparaît de la liste.
- Méditation permet, une fois par partie, de récupérer un jeton dans le pot en cas de succès. Egalement utilisable une fois par partie, une "cérémonie du thé" requiert un jet coopératif de Méditation. Les joueurs peuvent y participer même sans posséder la compétence. En cas de relance obtenue, tous les joueurs participants récupèrent un jeton au hasard dans le pot.
- Arcanes (shugenja). Ca ressemble à la magie, mais avec le libre choix de l'anneau/attribut utilisé (oui, même les physiques), qui correspond à l'aspect des sorts. Peut-être que celui-ci dépendra de la famille/école, je vais voir ça plus tard.
Les jetons (merci Deadlands)
- Un jeton normal (blanc) est utilisable conformément aux règles de Savage Worlds Deluxe.
- Un jeton de Souillure (noir) permet en plus de la capacité normale d'ajouter un dé de Souillure au résultat d'un jet. Il peut également annuler un échec critique. Il a deux effets secondaires lorsqu'il est utilisé : le MJ reçoit un jeton supplémentaire pour ses Jokers, et le joueur marque un point de Souillure sur sa fiche de personnage.
- Un jeton d'Honneur (vert) permet en plus de la capacité normale d'ajouter un dé d'Honneur au résultat d'un jet. Il peut également annuler un échec critique. En revanche, il ne peut être utilisé que de manière honorable.
Notes sur les jetons, l'honneur et la Souillure:
En début de partie, le MJ met 25 jetons normaux et 5 jetons d'Honneur dans le pot. Si le groupe de joueurs compte un ou des joueurs avec au moins D6 de Souillure, un jeton de Souillure par rang est ajouté au pot avant le premier tirage. Chaque joueur tire à l'aveugle autant de jetons qu'il en a le droit (généralement 3). Le MJ en tire autant qu'il y a de joueurs, et remplace ses propres jetons d'Honneur par des jetons de Souillure s'il le désire.
En Outremonde, les jetons d'Honneur du pot sont remplacés par des jetons de Souillure avant le début de la partie. Après le tirage, les jetons normaux restants sont remplacés par des jetons de Souillure.
Dans d'autres contextes où la souillure est présente, c'est au MJ de modifier la composition du pot en fonction de la situation. On peut aussi imaginer que dans un contexte particulièrement glorieux (guerre, cour d'hiver), quelques jetons d'Honneur soient ajoutés au pot.
-------------
Le duel (version cartes)
- On détermine qui démarre le tirage avec un jet d'Ame (Vide).
- Le premier joueur tire une carte. Il lui faut un Joker pour frapper en premier. Puis le deuxième joueur tire une carte. Il lui faut un As ou mieux pour frapper en premier. Puis le premier joueur tire une carte. Il lui faut un Roi ou mieux pour frapper en premier... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur obtienne la carte nécessaire.
- Si le joueur actif a tiré une carte dont la valeur est exactement celle qu'il lui fallait au minimum, il obtient un +2 sur son jet de Combat. Idem s'il a tiré un Joker - ça lui fait donc un +4 si la première carte tirée par le premier joueur est un Joker - ce qu'on appelle le geste parfait.
- Le joueur qui a emporté la phase de cartes effectue son jet de Combat normalement. L'autre joueur peut ensuite agir.
Le duel (version alternative)
- On détermine qui démarre le tirage avec un jet d'Ame (Vide).
- Le premier joueur annonce qu'il va tenter de toucher avec une difficulté de 4. Tous deux peuvent ensuite enchérir (à 5, puis 6, 7, etc.), mais sans dépasser leur plus haut anneau respectif. Celui qui a annoncé la plus haute valeur peut agir en premier.
Notes diverses sur le duel quelle que soit la version :
- Il faut infliger une blessure pour remporter un combat au premier sang - l'état secoué est insuffisant.
- Un joueur peut concéder la victoire à tout moment au lieu de tirer une carte ou d'enchérir. Dans ce cas, le duel se termine sans que le sang soit versé.
---------------
Les atouts
Pas encore de détails, mais il faut au moins un atout qui donne la priorité pour le duel, un autre qui donne un rang d'Honneur à la création, et un désavantage qui donne un rang de Souillure.
avatar
Excellent le coup des jetons maléfiques ! Que deviennent les points de souillure notés lorsqu'un jeton "sale" est utilisé ?
Pour les familles, peut-être que des choix à faire entre une liste réduite d'Atouts et améliorations possibles au lieu d'un Atout gratuit serait intéressante pour garder la distinction, même si ce ne sont que des humains après tout.
Bon travail en tout cas. Je connais L5R surtout via le jeu de cartes, mais c'est vrai que ça donne envie. C'est quoi le pitch en une ligne que t'aurais donné à Shane ? Smiley
avatar
Excellent le coup des jetons maléfiques ! Que deviennent les points de souillure notés lorsqu'un jeton "sale" est utilisé ? Torgan
Après 3 points/utilisations, le rang de souillure augmente.
A D4, c'est invisible sauf pour un chasseur de sorciers Kuni ou un inquisiteur Asako.
A D6, premiers stigmates plus ou moins bien planqués.
A D8, air franchement malade, n'importe quel Crabe identifie le problème.
A D10, kill on sight pour n'importe qui.
A D12, je pense que le perso passe assez vite de l'autre côté du Mur ;-)
3 utilisations/points c'est peut-être un poil rapide, en fait. Mais il ne faut pas que ce soit anecdotique non plus... L'inspiration pour le fonctionnement vient aussi partiellement de Princesse Mononoke - plus tu utilises, plus c'est fort.
Pour les familles, peut-être que des choix à faire entre une liste réduite d'Atouts et améliorations possibles au lieu d'un Atout gratuit serait intéressante pour garder la distinction, même si ce ne sont que des humains après tout.
Je note !
Bon travail en tout cas. Je connais L5R surtout via le jeu de cartes, mais c'est vrai que ça donne envie. C'est quoi le pitch en une ligne que t'aurais donné à Shane ? Smiley
Il y a plusieurs pitches possibles dans L5A :p Pour ma campagne, ça serait éventuellement.
"Samurai magistrates fighting for Honor against the treachery of the Scorpion Clan, while the Shadowlands taint slowly extends towards the Empire's heart."
avatar
C'est bien sympathique en effet. Mais effectivement cela peut être un peu violent, tant pour l'honneur que la souillure.
Honneur
Je verrais plutôt :
- Une utilisation publique de l'honneur. Il peut être intéressant de ce point de vue de laisser un adversaire vivant pour témoigner. Utiliser un jeton sans témoin aura l'effet mais pas le gain de point d'honneur.
- La possibilité de se déshonorer si en public. En gros de perdre des points. Il n'y a rien de pire que le paladin qui cumule les B.A. pour cumuler les bons points pour gagner ses galons tout en étripant, violant, etc. à tour de bras parce qu'il n'y a pas de sanction à ce comportement. En gros quelqu'un à d6 en honneur aura les coudées plus franches que quelqu'un à d12 dans l'idée.
Souillure
Les joueurs sont des joueurs. Plutôt que de faire un décompte automatique, garde une progression linéaire tous les 3 points mais que le gain de point de souillure ne se fassent que sur un impair au dé de souillure. Il y en a toujours qui se laisseront tenter ainsi...  Smiley
avatar

Souillure
Les joueurs sont des joueurs. Plutôt que de faire un décompte automatique, garde une progression linéaire tous les 3 points mais que le gain de point de souillure ne se fassent que sur un impair au dé de souillure. Il y en a toujours qui se laisseront tenter ainsi...  Smiley
XO de Vorcen

Bonne idée. Je ferais ça sur une carte noire plutôt, avec potentiellement des effets spéciaux sur les jokers (Bénéfique pour Rouge, comme une réduction, et Mauvais pour le joker noir, comme par exemple augmentation automatique au dé de souillure supérieur). Et avec ça, tu rajoutes un Atout permettant de tirer une carte de plus Smiley
avatar
Ah, oui, je prends tout ce qui a été dit sur la Souillure (progression aléatoire et gérer ça par carte - ça ralentit mais ça met un côté stressant sympa). Smiley
Pour l'Honneur, en effet, il faut que je revoie ça. Le gain si témoin c'est plutôt pas mal. Le déshonneur je comptais bien le gérer, mais il faudrait peut-être prévoir un cadre... j'y réfléchirai.
avatar
Torgan, quand tu gères des truc comme ça par carte, c'est un tirage spécifique ou tu utilises la carte d'initiative ? Ce n'est pas la première fois que tu parles d'utiliser des cartes en dehors de l'initiative mais jusqu'alors j'avais toujours cru que c'était le tirage d'initiative, pas une carte séparée. Parce que si c'est la carte d'initiative, on sait avant de prendre de la décision d'utiliser ou pas le dé de souillure si on en gagne ou pas.
avatar
Quand c'est qqch qui se résoud en début de round, je pense que le but est d'utiliser la carte d'initiative.
Par contre ici, je crois qu'il parlait bien de tirer une nouvelle carte pour la question oui/non, en fait.
avatar
Exactement comme dit Gap Smiley Si on peut éviter un tir de carte pour un truc qui n'a une raison d'être qu'en combat, alors la carte d'Initiative suffit. Sinon il faut en tirer une autre. Plusieurs settings utilisent ça, pour les rencontres aléatoires par exemple.
avatar
Merci pour ces précisions Gap et Torgan.
Désolé pour le hors sujet Gap.
avatar
Pas de souci Smiley
Finalement je vais sans doute faire un atout exclusif par famille. Il s'appellera "Technique XXX" (par exemple "Technique Kakita", "Technique Akodo" et s'inspirera de l'école majeure de chaque famille. Ca fait beaucoup moins de choix que dans L5A (donc plus simple) mais ça donne une couleur.
Reste à voir si c'est un atout de fin de progression (légendaire) genre "j'ai achevé ma progression sur la voie de mon école" ou un atout prenable dès la création, genre "ben je sors de l'école, je sais faire ça". Eventuellement 2 atouts (Kakita Technique & Great Kakita Technique), avec le 1er comme condition du 2e ? Ca me paraît déjà excessif.
Et pour le duel, ça sera très probablement la solution cartes (l'autre n'apporte pas de choix intéressant, donc autant mettre du hasard), sans l'exigence de blessure pour le duel au premier sang (après tout, secoué inclut les estafilades sans gravité).
avatar
Eventuellement tu fais un atout par maison qui permet de lancer le dé d'honneur sur des actions précises (dépendant de la philosophie du clan) sans dépenser de jeton d'honneur. Il faut juste que l'avantage ne soit pas omniprésent.
Ou tu gère un rang de technique de Clan de la même façon que pour l'honneur.
avatar
Je connais très mal L5A (j'ai offert le bouquin de la dernière édition à ma femme mais je n'ai pas pris le temps de le lire), mais tout ça m'a l'air très bien fichu! Clair, simple, rapide, bref : Savage!
J'adore l'idée de la Souillure!  Smiley
avatar
Eventuellement tu fais un atout par maison qui permet de lancer le dé d'honneur sur des actions précises (dépendant de la philosophie du clan) sans dépenser de jeton d'honneur. Il faut juste que l'avantage ne soit pas omniprésent. XO de Vorcen
Pas con, dans certains cas ça peut être très pertinent. Dans d'autres... disons que le Scorpion de base va avoir un peu plus de mal à avoir un gros dé d'Honneur qu'un Lion de base. ;-)
avatar
Alors il ne faut pas que ce soit sur l'honneur mais sur le même principe. Sauf que là, ce n'est pas la reconnaissance publique qui compte mais celle du clan, plus particulièrement à travers le daimyo.
Honneur : Nécessite d'utiliser un jeton d'honneur pour activer l'effet. Monte et descend en public.
Souillure : Nécessite d'utiliser un jeton de souillure pour activer l'effet. Monte aléatoirement à l'utilisation.
Technique clanique : Nécessite un contexte/action particulier pour activer l'effet. Monte si cela va dans le sens du clan et que le personnage n'est pas en délicatesse avec sa hiérarchie.
Techniquement et simplement l'effet est toujours le même : ajouter le dé d'honneur/souillure/"kata" au jet.
Ce qui me fait penser à soulever d'autres questions :
Peut on cumuler des jetons de même nature voir de nature différente ? Puis-je jouer à la fois un dé d'honneur et un dé de souillure ?
J'aurais tendance à répondre qu'ils sont mutuellement exclusifs. C'est 1 dé unique. Après si le joueur veut relancer ce dé en alignant un 2nd jetons, pourquoi pas.
Peut on utiliser un jeton d'honneur ou de souillure comme un jeton classique, sans en tirer l'avantage supplémentaire mais sans les conséquences (gain de point, gain de jeton pour le MJ, obligation d'agir honorablement) ?
Quid du joueur ayant un bon score d'honneur ou de souillure mais ne tirant jamais de jeton adéquat ?
Je suis plus joueur de SaWo Explorer puis Deluxe que Deadlands donc je maîtrise mal le multi-jeton. Mais à la lecture je crains que ces concepts centraux de L5A ne soient relégués mécaniquement à des occurrences anecdotiques.
avatar
L'Honneur a toujours fonctionné différemment pour les Scorpion, en fait ;-)
Pour le cumul de jetons identiques, c'est clairement non. Pour les jetons différents, ça paraît compliqué mais la dualité Honneur/Souillure peut ponctuellement être intéressante narrativement.
Pour l'utilisation comme un jeton normal, le jeton d'Honneur ne me poserait pas de problème. En revanche, j'ai envie de dire que le jeton de souillure n'est par définition PAS un jeton normal. Une utilisation "normale" devrait donc quand même inclure le risque (mais sans donner de jeton au MJ).
Ouh, il va me falloir du temps pour réfléchir à tout ça. Je reviens dans quelques jours. Merci !  Smiley
avatar
Quelques jours qui font un an, hé hé…
Découvrant ce fil, je ne résiste pas à donner mes quelques idées. Pas sur l'honneur et la souillure, qui sont effectivement les points importants et délicats. Mais sur les écoles de bushi, déjà: cela me semble assez simple, il suffit de donner pour chaque école une liste d'Atouts sélectionnés, je pense à moins d'une dizaine, dans lesquels un personnage samourai DOIT choisir (au moins un) à chaque niveau d'avancement (Novice, Aguerri…) pour pouvoir se réclamer vraiment de l'école en question. Ces choix "clos" paraissent assez évidents (mais ce serait plus compliqué pour différentier des courtisans - et les shukenja, c'est une autre paire de manches…):
Kakita bushi: dégaine comme l’éclair, vif, tête froide, sang-froid, coup puissant, frappe éclair…
Hida bushi: costaud, mâchoire d’acier, panache, frénésie, balayage, enragé, détermination sans faille, increvable…
Mirumoto bushi: florentine, combat à deux armes, lien mutuel, balayage, frénésie, contre-attaque…
avatar
Pas sur que ce soit la bonne approche. A mon sens, avoir ces Atouts ne font pas un membre d'une école de Bushi. J'aurais plutôt tendance à voir ça comme les Académie de Pirates of the Spanish Main : ce sont des sortes d'Atouts Professionnels avec des prérequis qui ouvrent l'accès Atouts exclusifs et une manoeuvre "secrète". Par exemple :
Academia de Hierro
Requirements: Novice, Florentine, Agility d8+, Fighting d6+
Run by two Spanish brothers, Juan and Pedro Martinez, the Academy of Iron is a private institute. The brothers teach the Florentine style of fencing.
When fighting with two weapons or a weapon and cloak against a single foe armed with a single weapon, the character gains +1 Parry, as if the second weapon were a buckler. Students may learn the Wall of Steel Edge at Seasoned Rank.
Secret: Opponents with First Strike or Improved First Strike do not receive a free attack against the hero due to his whirling blades.
avatar
En fait, j'aurais, en effet, une autre approche, très basique. Sans doute une série d'Atout et manœuvres spécifiques au setting s'imposent, mais j'ai plutôt eu l'idée - entre autres comme au début du fil on souligne que souvent des conversions SaWo/L5R sont trop "complexes" - d'essayer de m'en tenir aux Atouts de base, autant que possible - sauf sans doute pour l'honneur et tout ce qui est très spécifique. C'est un peu un défi que tenter du "basic" L5R - peut être plus proche de la 1ère édition du jeu que de la 3ème ou 4ème.
Il me semble par ailleurs qu'il n'y a qu'une difficulté "cosmétique" à adopter les 5 éléments comme stats - pour leur faire jouer en fait un peu le même rôle que dans Sawo.
avatar
Quelques jours qui font un an, hé hé… rogre
J'avais tellement oublié ce sujet qu'en passant sur le forum dans "nouveaux messages" aujourd'hui je me suis dit "oh cool, un sujet Savage Rokugan, ça peut être sympa".  Smiley