Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Handicap maladroit ? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Voilà j'ai une joueuse qui aurait voulu avoir un tel handicap. Il n'y a pas d'équivalent dans la Deluxe, et j'ai cherché dans les divers settings que je possède, mais rien d'approchant.
En connaîtriez vous un quelque part, ou avez vous des suggestions pour un tel handicap ?
Merci d'avance.
avatar
mauvaise habitude : Maladroit. Smiley
avatar
Question suggestion: pour une version majeure du handicap tu peux désarmer ta joueuse en début de combat parcequ'elle aura fait tomber son arme par exemple.
avatar
Vois avec elle si elle veux du RP et tu te sers d'elle comme levier narratif : "vous sortez enfin du temple maudit en devançant les goules quand miss Catastrophe fait tomber les clefs du véhicule en les sortant. Le temps de les récupérer toute votre avance est perdues...". Par contre il faut fixer une limite par séance genre 2 emmerdes mineures qui l'affecte plus particulièrement (handicap mineur ou majeur) et 1 majeure qui affecte tout le monde (handicap majeur seulement).
Ou alors si elle est plus joueuse ou n'aime pas le deus ex machina tu peux considérer que pour elle un "snake-eye" (maladresse) se fait sur 1-1 comme pour tous mais aussi sur les combinaisons 1-2 (voir 2-2). Ou pour un handicap majeur sur un 1 au dé de trait indépendamment du dé de héros.
avatar
Hello,
Alors y'a déjà pas mal de réponses Smiley De façon certaine, ce handicap n'existe pas dans les settings officiels. Après pour les options, tout dépend de l'effet souhaité : tu as déjà les handicaps suivants :
— Deux mains gauches
— Une Agilité basse
— Malchanceux
— Mauvaise habitude (Maladroit)
— Bizarrerie (Maladroit)
Après je conçois que c'est pas hyper fun. J'aime beaucoup la version RP de XO, c'est à mon sens celle qui a le plus de puissance narrative et fun. Pour éviter le coté Deus-ex machina, on peut envisager que l'utilisation de cet Atout nécessite l'utilisation d'un Jeton de la part du MJ :
Maladroit (Mineur/Majeur)
En dépensant un Jeton, le MJ peut faire subit à ce personnage l'effet d'une maladresse physique (le chargeur de l'arme tombe, les clefs de la voiture tombent lors d'une poursuite, ...).
Si c'est un Handicap Majeur, le personnage subit en outre un malus de -1 à tous ses jets de Trait liés à l'Agilité.

La version échecs critiques est aussi sympa Smiley On peut aussi en faire une sorte de version inversée de Acrobate. Ca donne une version plus orientée combat :
Maladroit (Mineur/Majeur)
Le personnage semble mal maitriser son corps. Il subit un malus de -2 à tout jet d'Agilité mettant en jeu l'adresse ou la souplesse, y compris pour faire des Ruses d'Agilité ou pour y résister.
Si ce Handicap est majeur, le personnage subit en outre un malus de 1 à sa Parade.

Mais je pense définitivement que la version narrative est la plus fun Smiley
avatar
Merci pour vos réponses.
Alors deux mains gauches, on y avait pensé, mais comme ça s'applique uniquement à la réparation et l'utilisation d'objets mécaniques/technologiques, ça va pas vraiment dans le perso. C'est plutôt le genre de perso qui va trébucher, ou faire tomber quelque chose.
Mauvaise habitude, et bizarrerie, comme c'est écrit, cela a plutôt des effets sociaux, donc on a écarté aussi.
Je pense que je vais lui donner le choix entre la version proposée qui donne un malus de -2 aux jets d'agilité, ou alors la version narrative.
Par contre, question pour la version narrative, pourquoi le jeton à dépenser ? J'aurais pensé plus le faire intervenir de façon ponctuelle et ne pas en abuser. Un souci d'équilibre peut être ?
Sinon, ce sera en handicap mineur, car elle a déjà un majeur.
avatar
Par contre, question pour la version narrative, pourquoi le jeton à dépenser ? J'aurais pensé plus le faire intervenir de façon ponctuelle et ne pas en abuser. Un souci d'équilibre peut être ?
zagig_yragerne

Oui c'était pour simplifier et poser une limite automatique. En ce qui me concerne, je n'utilise jamais tous mes jetons durant une partie, alors ça serait l'occasion Smiley Mais si le MJ et les joueurs sont raisonnables, il n'y a pas de raison de garder ça, ou alors, de dépenser un jeton pour les maladresses qui mettent vraiment dans la merde (perte des clefs durant une poursuite) et pas pour celle juste pour le fun (tu prends la porte dans la gueule Smiley)
avatar
Ok. Effectivement, moi aussi, il me reste souvent des jetons. Je verrai en fonction de la situation.
Merci. Smiley
avatar
Personnellement je ne trouve pas adéquat de dépenser les jetons du MJ sur ça alors qu'ils sont destinés à un autre usage. Je préfère poser clairement les choses du genre 1 emmerde majeur (impacte tout le groupe) ou 2 mineurs (n'impacte que le maladroit) par séance et basta.
Pour le malus à l'agilité je suis plus dubitatif. Il faut voir si la joueuse conçoit son personnage comme peu dextre (la coordination d'un enfant de 2-3 ans) ou n'ayant pas de bol (n'affecte pas que l'agilité mais n'est pas non plus omniprésent). Pour moi dans les deux cas ce sont des maladroits mais pas avec la même nuance.
J'ai connu un Gaston Lagaffe et il faisait peur. Certes ce n'était pas un athlète mais il n'était pas non plus manchot. C'est simplement que ponctuellement il s'emmêlait et faisait de travers. Quelques illustrations :
- mettre la recette dans le coffre-fort puis remettre la clef à l'officier de permanence (c'était à l'armée) 5 jours d'affilée. Le 6ème oublier la clef dans la caisse et claquer la porte du coffre...
- être à la bourre et dans la panique oublier de mettre le couvercle sur la caisse qui ne rentre dans le coffre-fort qu'en biais. Résultat passer 5 minutes à ramasser la ferraille aux pieds de l'officier, claquer la lourde porte sur la monnaie qui se refait la malle. Bilan plein de pièces tordus à angle droit...
- le genre à changer le mauvais fusible sans lealiser, voir à couper le différentiel par sécurité pour changer le bon fusible mais omettre de remettre le jus. Les gars qui prenaient leur douche plus tard ont appréciés que l'eau soit bien froide.
- et ainsi de suite.
avatar
C'est plus de l'étourderie que de la maladresse, ça, non?  Smiley
Pour le Handicap je le mettrai dans la même catégorie de gestion que Curieux, Bavard ou même Loyal : pas de règles mais juste un petit rappel du MJ de temps en temps quand il n'est pas joué (ou pas assez souvent). Mais si c'est le concept de ta joueuse elle ne devrait pas avoir besoin de ce genre de rappel à l'ordre.  Smiley