Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

traduction campagne et format 300

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar
salut tout le monde,
voila je voulais savoir si il y avait des nouvelles sur les prochaines sortie en se qui concerne les campagnes. on a pris pas mal de retard sur les parutions américaine et je commence a me demander si elles sortirons toute en france . et je me demandais aussi si les future campagne allaient etre vendu sous le meme format que l édition anniversaire de l éveil des seigneurs des runes.
je trouve ce format au final moins onéreux que 6 livre a 20 euros et du coup peut etre plus facile a vendre.
avatar
Bonjour, il y a ce sujet http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=3688.0 où tu trouvera une partie des réponses à tes questions, pour ce qui est du format je n'en ai aucune idée mais j'ai un a priori contre le tome unique pour une question de maniabilité, mais ce n'est que mon avis. Smiley
avatar
Le tome unique ça ne sera pas possible à mon avis, car dans le recueil anniversaire de l'éveil du seigneur des runes il y'a du contenu en moins que dans les 6 bouquins.
Toute la campagne en elle-même est présente mais il manque le récit des éclaireurs et des textes de background génériques (sur les dragons notamment et la plupart des monstres du bestiaire à la fin).
Donc je pense que BBE ne voudra pas nous privé de contenu est gardera le même mode de parution, après je me trompe peut être.
avatar
en fait, la réponse est plus simple : l'édition anniversaire est une traduction de l'anniversary edition américaine.... pour les campagnes, il n'est nullement envisagé de regrouper les livres, comme c'est le cas avec les suppléments de background ou les modules !
avatar
Ne peut-on pas espérer que BBE envisage un système "d'impression à la demande" pour les campagnes que BBE n'envisage pas de produire ?
C'est un système où l'éditeur traduit, assure la mise en page et met à disposition le fichier pdf qu'il peut vendre comme tel.
Les frais de l'impression du pdf sont à la charge de celui qui aime sentir le papier sous ses doigts et l'imprimeur se paie à chaque impression et reverse une participation à l'éditeur.
Cela permet de combiner un système de souscription pour un pdf moins cher pour espérer financer la traduction des campagnes et un système d'impression pour ceux qui sont collectionneurs et que BBE n'aurait pas ainsi à supporter.
J'ai souscrit en crowdfunding à heroes of the jade oath par ce système auquel désormais tout intéressé peut souscrire en passant par une commande sur le site de rite publishing.
http://www.ritepublishing.com/landsofthejadeoath.html

L'impression (couverture cartonnée rigide) est très propre et il est même possible de proposer du niveau de gris ou de la couleur si je me souviens bien quand on commande l'impression.
Par contre, le modèle économique est très différent. Le seuil de rentabilité sera modifié. Les coûts de production et les aléas seront ainsi réduits comme les problèmes récurrents avec les imprimeurs que nous avons traversés. Le taux de marge serait aussi sans doute moins important mais sans doute aussi moins aléatoire car BBE n'aura pas le risque de gestion des invendus. Par contre le surcoût est pour l'acheteur.
Mieux encore, cela permet d'imprimer directement avec les mises à jour et errata par une simple mise à jour du fichier.
avatar
Ca semble idéal oui. Après est-ce compatible avec des imprimeurs français et le volume correspondant à notre territoire ?
Apparemment le côté imprimeur a déjà causé pas mal de pb en délais chez BBE parce qu'ils n'ont pas le poids d'un éditeur plus traditionnel (ça a peut-être changé) donc trouver un éditeur qui veut bien faire de l'impression à la demande pour un prix raisonnable sera peut-être très difficile non ?
avatar
L'impression à la demande c'est en réalité rarement de l'imprimerie. Ca passe souvent par des sociétés de reprographie, qui offrent une qualité toujours moindre qu'un ouvrage d'imprimerie.
Pour utiliser pas mal le truc quand je peux via DTRPG ou Lulu, je vois toujours la différence, surtout qu'en général BBE nous gratifie de collé/cousu pour leur reliure, si je ne m'abuse (en tous cas dès qu'on est dans les couvertures dures)
avatar

Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur les forums de Paizo.
Ce qu'il en ressort, c'est effectivement que pour un livre avec des pages en couleur à l'intérieur, c'est bien plus cher que l'impression classique, pour une qualité bien moindre.
Il y a eu quelques essais, qui n'ont pas été des succès.
Bref, ce n'est pas encore une option très viable, mais plusieurs contributeurs soulignent que la qualité s'améliore chaque année, tandis que les prix baissent. Ce n'est donc qu'une question de temps si la tendance se poursuit.
avatar
Il ne faut quand même pas oublier la reliure... la qualité des pages est une chose, mais la qualité de la reliure reste primordiale.
avatar
J'entends bien Kobbold. C'est pour cela que je limite aux AP que BBE n'entends pas imprimer elle-même parce que le prix de revient ne permet pas de couvrir les frais de production dans leur intégralité.
Entre ne pas avoir la campagne parce qu'elle coûte trop cher à fabriquer en mode classique (traduction, mise en page, impression de x.000 exemplaires) et que BBE veut pas perdre de l'argent à faire plaisir à quelques irréductibles et l'avoir en limitant les coûts aux seuls frais de traduction et de mise en page tout en permettant à ceux qui le souhaitent de l'imprimer à partir du fichier .pdf 'watermarked', globalement, en tant que consommateur, je n'ai aucune hésitation sur la deuxième solution. Elle aurait pour effet de permettre la sortie de toutes les campagnes.
Cela permet en plus d'attendre, après coup, l'introduction de tous les errata remontés à BBE avant de les imprimer et de les imprimer au besoin à la demande, sans se dire qu'il n'y a plus d'exemplaires sur le marché.
Pas mal d'imprimeurs proposent des options plus ou moins luxueuses.
Après, c'est pas nous qui décidons...  Smiley
avatar
Ben justement, l'idée des CF est là pour ça. Et m'est avis qu'en sortant les CF de manière plus espacée avec un prix de vente inférieur, même les MJ les plus hésitants pourraient se laisser tenter par des campagnes qu'ils n'auraient pas forcément prises autrement.
A mon avis, la solution actuellement retenue est la meilleure.
avatar
Ne peut-on pas espérer que BBE envisage un système "d'impression à la demande" pour les campagnes que BBE n'envisage pas de produire ?
rectulo

Nope, parce que la qualité d'impression et de reliure sont largement en dessous des standards pro de Paizo/Pathfinder.
J'ai regardé heroes of the jade oath dans l'entrepôt de Paizo et ça n'arrive pas à la cheville des produits officiels (je parle de l'impression), même si la couv de Wayne R fait office de trompe l'oeil.
avatar
Merci de la réponse David. C'est vrai que la couverture est une tuerie.
Mais penses tu qu'il sera possible à BBE de produire les campagnes Pathfinder que BBE n'entend pas publier sur papier juste sur une base .PDF pour limiter les coûts ? Après, chacun peut se l'imprimer au besoin.
Sinon, est-il possible de nous préciser quelles seront les campagnes non publiées en français, histoire de les acheter en anglais.
avatar
Sinon, est-il possible de nous préciser quelles seront les campagnes non publiées en français, histoire de les acheter en anglais.
rectulo

Comme l'a signalé Loïc sur un autre fil, ça ne dépend plus de nous mais uniquement des clients et de ce qu'ils sont prêts à investir dans la gamme des AP.
Si les CF sont un succès et qu'il y a l'argent pour payer une seconde équipe de trad, alors on pourra envisager de traduire 1, 2 voir 3 campagnes à la fois.
avatar
Ce n'est peut-être pas le bon fil, mais je m'interroge sur la proposition de BBE de proposer à présent les campagnes en crowdfunding dans un format livre unique. Je comprends tout à fait le besoin pour un éditeur de se mettre à la portée de toutes les bourses. Mais ne serait-il pas possible, puisque le crowdfunding propose des paliers et divers niveaux de souscription, de proposer une version collector à l'ancienne, avec 6 livrets et coffret, afin de satisfaire tout le monde?
avatar
Ce n'est peut-être pas le bon fil, mais je m'interroge sur la proposition de BBE de proposer à présent les campagnes en crowdfunding dans un format livre unique. Je comprends tout à fait le besoin pour un éditeur de se mettre à la portée de toutes les bourses. Mais ne serait-il pas possible, puisque le crowdfunding propose des paliers et divers niveaux de souscription, de proposer une version collector à l'ancienne, avec 6 livrets et coffret, afin de satisfaire tout le monde?
Abdelahir89

Ben au niveau de la rentabilité ça m'étonnerai que ça le fasse, les acheteurs de campagne ne sont pas si nombreux, j'ai cru comprendre en lisant le forum, donc faire deux édition différente... le cout de chacune par exemplaire serait franchement élevé. Enfin c'est l'idée que je m'en fait, BBE précisera.
avatar
Tiens d'ailleurs ça me fait penser, qui dit crowdfunding dit paliers à atteindre, goodies, etc donc que nous réserve BBe à ce sujet ?
On est déjà assuré d'avoir du tout couleur + couverture dure donc hormis des tirages limités à couverture simili cuir numérotés je suis curieux de voir les objectifs de paliers (des figs, des dés, des posters, autre ?)  Smiley
avatar
Pour moi s'il ne devait y avoir qu'un seul goodies ce serait des battlemap quadrillées façon poster , à l'échelle.
Je ne compte pas le nombre de carte que j'ai du toshopé à partir d'un scan d'un scénar pour avoir une map.
avatar
J'ai personnellement été très déçu de la campagne de crowdfunding de "Broken World". Investir longtemps à l'avance pour avoir une pauvre figurine en cadeau, niveau paliers, ce n'était pas très excitant. D'ailleurs, si la gamme a été financée, elle n'a pas reçu le triomphe escompté. Ce qu'attendent les joueurs, c'est du vrai bonus, d'autant plus que l'éditeur en passant par le crowdfunding économise le coût de distribution et la part du revendeur. Il serait normal que l'investisseur le ressente dans ses bonus.
Des maps pour gérer la campagne serait un vrai plus (je plussoie donc la remarque précédente). Mais pitié, pas une figurine de nain ou de demi-orc!!!!
avatar
Je suis d'accord (on est d'accord quoi Smiley)!
Les figs si j'en veux j'en achète , c'est très dispensable.
BW à patis en grande partie de son mauvais lancement , des goodies en fonction du nombre de souscripteurs et non en terme financier, la couleur et les couvertures rigides pas assurées au début.
BBE nous a montré par les précédents CF leurs appartenant qu'ils savaient faire les choses.
Mais faites nous des battle maps par pitié Smiley