Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SaWo Shadowrun - Les Focii 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Hello, je me demandais comment adapter les Focii de Shadow à SaWo. Je précise que mes souvenirs de MJ à Shadow reposent sur la 3e edition.
Pour résumer, il y a 5 types de focus à Shadow :
- Focus de sort : donne des dés en plus pour lancer un certain type de sorts (Détection, Combat, soins...)
- Focus d'arme : donne des dés en plus pour le combat physique et astral au corps à corps
- Focus de pouvoir : booste l'attribut Magie
- Focus d'esprit : donne des dés en plus pour l'appel, le contrôle et le bannissement des esprits
- Focus de maintien : lie un sort de manière permanente à un objet
Je pensais que les focii à SaWo pouvaient donner des bonus aux Traits utilisés comme ceci :
- Focus de sort : bonus en Sorcellerie pour le lancement des sorts (pour tous les sorts)
- Focus d'arme : bonus égal au niveau du focus en Combat
- Focus de pouvoir : bonus en Ame (pour résister au drain) et au nombre de PP possédés
- Focus d'esprit : bonus égal au niveau à la compétence Conjuration (et pour le bannissement)
- Focus de maintien : active/désactive un sort lié à un objet.
[Il y a aussi la possibilité, au lieu des bonus aux traits, se booster le dé joker comme le fait la cyberware. A voir... ]
Ensuite, reste à déterminer comment créer un Focus, sachant qu'ils n'ont pas tous le même pouvoir, et le même coût. Les focii de maintien peuvent s'acheter  assez facilement tandis qu'un focus d'arme ou de pouvoir à Shadow, sont assez difficiles à se procurer (coût prohibitif + pts de karma importants à sacrifier).
Plusieurs idées pour acheter/lier ou créer des focii :
- sacrifier des PP (les mages n'en ont que 3 à SaWo Shadow à la création de perso) pour se lier à un focus
- acheter 1 Atout pour créer un Focus et sacrifier des PP pour le lier
- Faire un jet de Sorcellerie pour le créer (des malus sont appliqués selon la difficulté du focus - un focus de pouvoir sera plus compliqué à créer qu'un focus de maintien).
- ... Smiley
Si vous avez des idées, notamment sur le coût en karma pour lier un focus et adapter ca à Sawo, je suis preneur Smiley.
avatar
- Création de focus: lié à une compétence Enchantement (permet aussi raffinage des matériaux magiques)
- Capacité à se lier à des focus = 1 atout (2 Focus liés max - fait le lien avec le nobmre max de focus permis à un Mage)
- lier un focus: engagement de 1 PP qui ne peut pas être récupéré tant que le focus est actif, PP qui ne redevient disponible que si le focus est inactivé. Test necessaire pour activer le focus selon son type.
j'aime bien le fait de booster le dé Joker, ça semble plus coherent si on a une base de 3 niveau. (d8 / d10 / d12) mais ça semble aussi trés bourrin.
avatar
Alors je ne suis pas très versé dans Savage Shadowrun, mais est-ce que ces effets ne seraient pas ceux du pouvoir Augmentation de Trait ? Après pour ce qui est de règles pour la création d'objets magiques (ce qui semble être le cas), ces règles pourraient également vous aider : http://savage.torgan.net/les-objets-magiques
avatar
Pour ce qui est de la création de foci peut-être suffirait-il de s'inspirer de la Science Etrange?
Je verrais bien un truc comme ça :
Arcane(Enchantement)
Prérequis : un Atout d'Arcane, Rang Aguerri
Compétence : Enchantement(Intellect)
Points de Pouvoir : 10
Pouvoir : 1 (Augmentation de Trait)
Cet Atout permet de créer un focus par utilisation. Le seul Pouvoir accessible est Augmentation de Trait, le Trait en question étant choisi lors de l'acquisition. Par un rituel long et éprouvant, le personnage infuse un objet quelconque de sa puissance magique. Celui-ci peut ensuite permettre à son porteur de bénéficier d'un bonus dans le Trait concerné.
La création prend quatre heures consécutives (trois en cas de relance au jet). Durant la durée du rituel, l'enchanteur ne regagne pas de PP.
Avant que ses effets soient effectifs, un focus doit être harmonisé à son porteur. Cela se réalise par un test d'Arcane du porteur et prend une heure (une demie-heure en cas de relance au jet).
En s'harmonisant, le porteur bénéficie d'un bonus d'un dé au Trait concerné (contrairement au Pouvoir, une relance n'augmente pas l'effet d'Augmentation de Trait dans ce cas précis). Néanmoins durant le processus d'harmonisation il doit consacrer une partie de son essence magique dans l'objet. Cela se traduit par la perte permanente de 2PP par focus harmonisé.
Tant que le focus est harmonisé, les PP sont indisponibles et ne peuvent être regagnés. Néanmoins il est possible de se "désharmoniser" d'un focus par une action gratuite (ou suite à une Dissipation), les PP sont alors progressivement regagnés normalement.
Un personnage Éveillé ne peut pas consacrer plus de la moitié de ses PP à l'harmonisation avec des foci.
Un focus n'a d'effet que s'il est au contact du personnage. Si celui-ci perd l'objet enchanté, ses effets cessent immédiatement.
Je ne me souviens plus si historiquement les adeptes ont accès aux foci, dans le cas contraire peut-être faudrait-il les restreindre aux Mages et Chamans...
Le nommage du focus (sort, arme, pouvoir...) est à la discrétion des joueurs et du MJ.
avatar
Sympa toutes ces idées  Smiley
Cela se traduit par la perte permanente de 2PP par focus harmonisé.
Aigri-man

Cette règle réserverait toutefois les focii aux mages assez balaises puisqu'ils commencent avec 3PP à la création. Mais pourquoi pas... Peut etre faut-il faire une exception pour les focii de maintien qui ne coutent qu'un point de karma pour les lier ?
Pour le coût du lien fixe à 2PP, je vais peut etre moduler cela en fonction du focus, comme dans shadow. Un focus d'esprit ou de sort couterait moins de PP qu'un focus de pouvoir ou d'arme.
Se lier à un focus :
- Focus de sort : 1 PP
- Focus d'arme : 2 PP
- Focus de pouvoir : 2 PP
- Focus d'esprit : 1 PP
- Focus de maintien : 1 PP
Je ne pense pas demander de claquer un Atout en plus d'un sacrifice de PP puisque les PP supplémentaires sont déjà des Atouts achetés par le mage, ca fait un peu double peine.
Fabriquer un focus : devra réussir un test d'enchantement, difficulté modulée selon la puissance du focus. Là par contre, je verrais bien l'Atout Arcane (enchantement) d'Aigri-Man à acheter soit une fois pour toute, soit pour chaque focus créé. A voir.
Les effets des focii
Je pense rester sur le boost du dé joker, ce qui permettrait d'avoir une "équité" avec la cyberware. Chaque Focus aurait 3 niveaux de puissance (D8, D10 et D12) qui booste le dé joker.
- Focus de sort : pour les tests de Sorcellerie lors du lancement d'un certaine type de sorts (détection, combat...)
- Focus d'arme : pour les tests de Combat
- Focus de pouvoir : l'effet sera différent de shadowrun, et le focus moins important pour le jeu. Il accordera un bonus au dé joker pour résister au drain (ou alors possibilité de supprimer carrément ce type de focus et d'accorder ce pouvoir aux focii de sort, en augmentant leur coût en PP sacrifiés)
- Focus d'esprit : pour les tests de conjuration et bannissement pour un type d'esprit/élementaire (elem de feu ou esprit de l'homme par exemple)
- Focus de maintien : lie un sort permanent
Le coût en nuyens
Là, la puissance du focus (d8, d10 ou d12) intervient et multiplie le prix par 1, 2 ou 3. Voir les regles de shadow pour avoir une idée des tarifs.
Le léger bémol à ces règles : la puissance du focus n'intervient que pour le calcul du prix à payer. Normalement, le cout en karma que dépense le joueur pour lier un focus, dépend aussi de sa puissance.  Smiley Mais avec Sawo, je ne vois pas comment faire.
Qu'en pensez-vous ?
avatar

Je ne me souviens plus si historiquement les adeptes ont accès aux foci, dans le cas contraire peut-être faudrait-il les restreindre aux Mages et Chamans...
Aigri-man

De mémoire à shadow, les adeptes ont droit aux focii de pouvoir pour booster leur attribut Magie et aux focus d'armes.
avatar
j'ai raté quelque chose ou tu n'a pas lié la puissance accessible au rang du mage ? genre seul un mage aguerri êut créer/lier un focus de niveau 1, seul un vétéran peut créer/lier un focus de niveau 2 et seul un rang heroique permet de créer/lier un focus de niveau 3 ?
avatar
Effectivement je n'ai pas trop pensé à ca. A shadow les focii les plus puissants coutent bcp de fric et de karma, donc, faut etre assez expérimenté.
A SaWo, s'il faut sacrifier des PP + acheter un atout pour fabriquer les Focii, je ne pense pas qu'un mage avec 3PP à la création souhaite sacrifier 1 ou 2 PP pour lier un focus.
Mais on peut qd meme réserver le lien aux Aguerris ou Vétérans. Je ne sais pas.
A l'inverse, les samourais n'ont aucune limite a part le fric et la perte d'essence pour avoir des bonus tout aussi puissants (armure, vigueur, tir...). Pas besoin d'etre samourai de niveau Légendaire pour avoir un bonus au dé joker de niveau 3 (D12). Tu peux l'avoir dès la création si tu as mis D12 dans le trait concerné.
tiens d'ailleurs, à propos des samourais, j'ai créé quelques pnj l'autre jour, et je m'aperçois qu'on se retrouve vite avec des mecs qui peuvent atteindre 14/15 en résistance (Vigueur boosté par cyberware par exemple à D10 + Cyberware Armure +2 + Veste pare balle +6 en armure contre les balles = 7 + 2 + 4 = 15 !!).
Ca devient difficile à dessouder avec des armes à 2D8 de dommage.
Je précise que les valeurs des armures ont été trouvées sur le site Ombres sauvages (voir ci-dessous)
Armures et protections
Protection  Armure  Note 
Armure corporelle intégrale  +4/+8  Protège tout le corps (sauf la tête) 
Casque  +4  Protège de 50% des coups  la tête 
Combinaison caméléon  +2/+4  Protège tout le corps 
Combinaison de camouflage  +2/+4  Protège tout le corps 
Combinaison Urban Explorer  +3  Torse+bras+jambes 
Casque  +2  Protège de 50% des coups à la tête 
Costume "Actionner"  +2/+4  Torse+bras+jambes 
Gilet pare-balle  +2/+4  Torse 
Manteau renforcé  +2/+4  Torse 
Veste pare-balle  +3/+6  Torse 
Veste en cuir  +2  Torse 
Vêtements pare-balle  +0/+2  Torse+bras+jambes (suivant vêtements) 
avatar
je l'ai dis, pour moi, la fabrication va de paire avec une compétence Enchantement, donc pas d'atout à dépenser pour les créer et pour les lier, l'Harmonisation elle va necessiter un Atout.
si tu garde
Se lier à un focus :
- Focus de sort : 1 PP
- Focus d'arme : 2 PP
- Focus de pouvoir : 2 PP
- Focus d'esprit : 1 PP
- Focus de maintien : 1 PP

alors l'Atout "Focus Lié" rapporte 2 PP utilisable seulement pour se lier à un Focus.
Avec un seul Atout, tu peux avoir 1 Focus de Sort et un Focus de Maintient ou 1 seul Focus de Pouvoir.
Tu peux même limiter cet atout pour ne le rendre disponible qu'une fois par Rang.
avatar
alors l'Atout "Focus Lié" rapporte 2 PP utilisable seulement pour se lier à un Focus.
Avec un seul Atout, tu peux avoir 1 Focus de Sort et un Focus de Maintient ou 1 seul Focus de Pouvoir.
Tu peux même limiter cet atout pour ne le rendre disponible qu'une fois par Rang.
invalys
C'est pas mal du tout cette idée. J'avais pas lu ca comme ca. Merci !  Smiley