précision sur les règles d'escrime 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour à tous, j'ai juste un besoin de précision.
Lors d'un combat entre un bretteur et un non bretteur, si bretteur peut faire une de ces manœuvre, mais a moins de succès que son adversaire on fait comment, on résout quand même la manœuvre ou on considère que le bretteur est touché ? de même les manœuvres rajoutant des succès sont comptabiliser avant le jet d'opposition ou après , je m'explique, je suis bretteur, je fais 3 succès mon adversaire 4, mais j'ai un manœuvre qui me rajoute 2 succès est-ce que je touche avec 1 succès ou je suis touché avec 1 succès et ma manœuvre est ratée ?
Maintenant pour un combat entre 2 bretteurs, c'est la manœuvre ayant la somme la plus grande qui passe, ceci également indépendamment du nombre de succès des bretteurs ? car on pourrait très bien imaginer un bretteur faisant un 0,0,0,9 aucun succès, et pouvant faire une manœuvre de niv 3 (0,0,0) ayant toute les chances de réussir.
En conclusion, il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisi. ;-)
Merci
JFK
avatar
hello, j'ai trouvé la réponse pour le combat entre 2 bretteurs, j'avais pas imprimer l'errata ...
Par contre je ne sais toujours pas comment faire entre 1 bretteur et un non bretteur.
merci
JFK
avatar
A mon avis, pour le combat entre un bretteur et un non bretteur, celui qui a le plus de succès gagne et place son coup SAUF si le bretteur sort une manœuvre défensive (main gauche, parade septime, etc...), auquel cas, il suffit d'appliquer les effets de la manœuvre.
Quand aux succès rajoutés, ils sont à rajouter avant de faire la comparaison avec le non-bretteur, donc dans ton exemple, c'est le bretteur qui touche.
En espérant avoir répondu à tes questions.
avatar
parfait, merci, je pensais bien l'appliquer comme ceci.
avatar
personnellement avec moi en tant que MJ, le bretteur passe toujours la manœuvre contre un non bretteur, même s'il fait moins de succès. ça rend l'escrimeur extrêmement bourrin contre un non escrimeur... exactement comme dans la réalité.
avatar
personnellement avec moi en tant que MJ, le bretteur passe toujours la manœuvre contre un non bretteur, même s'il fait moins de succès. ça rend l'escrimeur extrêmement bourrin contre un non escrimeur... exactement comme dans la réalité. Meujeudom
Tout à fait: si tu obtiens la combinaison d'occasions d'une manoeuvre, tu peux l'exécuter. Il est possible que tu ne puisses pas bénéficier EFFECTIVEMENT de ses effets (si tu as un bonus aux dégâts mais que c'est ton adversaire qui obtient le plus de succès sur son Test d'Attaque), mais tu peux VIRTUELLEMENT en bénéficier.
avatar
C'est mes escrimeurs qui vont être contents.
avatar
merci à tous pour vos réponses
Bon vent
JFK
avatar
encore une petite remarque, j'ai 3 pts en escrime à 1 main et 3 en combats à la rapière. Je fais "0 0 0" soit une de mes manœuvre, mais aussi un échec critique, je réussi ma manœuvre ? je fais un critique, comme je suis escrimeur, je ne peux pas faire d'échec Smiley je relance un dé 10 et sur un nouveaux 0 c'est un échec critique et sur un autre résultats c'est ma manœuvre qui passe ?
Merci
JFK
avatar
Nope, si tu fais 000, tu passes ta botte. Point de critique.