Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Expérience 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Une petite question, simplement pour avoir confirmation de mon interprétation du chapitre expérience du bouquin de base en français.
Il est précisé les différentes options que le joueur peut prendre pour son personnage tous les 5 points d'expérience.
Par contre, une fois les options présentées:
"? Choisir un nouvel Atout.
?? Augmenter une Compétence dont la
valeur est égale ou supérieure au Trait associé.
?? Augmenter deux Compétences dont les
valeurs sont inférieures aux Traits associés.
?? Prendre une nouvelle Compétence à d4.
?? Augmenter un Attribut d’un type de dé."
il est tout de suite précisé:
"Vous ne pouvez choisir cette option qu’une
fois par Rang ou lors d’une progression sur
deux après avoir atteint le rang Légendaire."
Au départ, je pensais que cette dernière phrase s'appliquait à toutes les options (on choisit de prendre un nouvel atout une fois par rang par exemple).
Mais comme il existe de nombreux atouts dont il est précisé qu'il peuvent être pris plusieurs fois mais une fois par rang seulement, j'en ai déduit que mon interprétation n'était pas la bonne.
J'en déduis que par "vous ne pouvez choisir cette option qu'une fois par rang", il faut entendre la DERNIERE option proposée, soit l'augmentation d'un attribut?
C'est un petit oubli ou y a encore une autre explication?
avatar
Oui, c'est que pour l'augmentation d'attribut que c'est limité à une fois par rang. Le grand gourou confirmera. ^^
avatar
Je confirme: la phrase suivante...
Vous ne pouvez choisir cette option qu’une fois par Rang ou lors d’une progression sur deux après avoir atteint le rang Légendaire.

... ne s'applique qu'à l'augmentation d'un Attribut.
Pour les Atouts, on ne peut prendre un Atout donné qu'une fois, sauf indication contraire (p54, 2ème paragraphe). Le choix n'a rien à voir avec le rang. Certains Atouts peuvent être pris plusieurs fois, auquel cas, c'est indiqué. Certains Atouts peuvent aussi être pris une seule fois par Rang (Source de pouvoir).
En fait ce n'est ni une erreur ni un oubli. La mise en page fait qu'on pourrait penser que la phrase "Vous ne pouvez choisir..." n'est pas solidaire de la dernière puce, alors qu'elle l'est. S'il s'était agi d'un nouveau paragraphe s'appliquant à toutes les puces, il y aurait eu un espace et un retrait sur la première ligne Smiley