DD4 , mon premier avis et vos retours à vous ( si vous en avez :) ) 217

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Bon je vais suivre les conseils du gentil n'administrateur et crée un thread spécifique DD4 pour pas pourrir celui sur Dark Heresy Smiley
Alors, j'ai comme je le disais, acheter DD4 hier dans l'aprés midi. Ce fut le résultat d'une longue réflexion à base de 'j'achete DD3.5 ou DD4' sachant que ma première partie est prévu pour dans 3 semaine , 1 mois grand max Smiley Au final j'ai craqué pour DD4 et Chroniques oubliées quand on pourra les acheter Smiley
Depuis hier aprés midi ( dernier jour de mes vacances, oui je poste du boulot et alors ? Smiley ) , je dévore les bouquins. Le manuel du joueur a d'ors et déjà succombé à a boulimie. Et effectivement, je ne peux qu'être ok avec certains retours que j'avais eu.
Perso GrosBill, régle 100 % orienté combat, pour l'instant rien sur les trucs "annexes" comme art, artisanat, métier non guerrier ni même aide à la création de bg de perso avec evenement de l'enfance / adolescence / période adulte avant la premiere partie ayant un impact sur le perso ( genre à la Fading Suns )
Des pouvoirs clairement sortis d'un mmo bien connu , avec les mécanismes pour récupérer l'aggro des monstres, de la téléportation dés le lvl 1 pour certaines races, de la régénaration possible par toutes les classes. Je comprends un peu mieux pourquoi certains parlaient de High Fantasy.
Mais bon après tout, si les monstres en face ont les mêmes capacités que les PJ .. ca me choque pas forcemment. Après tout c'est aussi difficile de pas crever dans un combat ou ni toi ni le monstre ne peut se soigner que dans un combat ou les deux le peuvent. Et c'est surement plus fun d'avoir un combat "épique" avec sons et lumieres, boules de feu, litre de sang et épée de 20 kilos qu'un petit face à face entre deux malingres armés de dagues dans une fin de jour brumeuse et qui sent le crottins de cheval qui est en train de brûler dans le champ d'à coté ?
Par contre, si le manuel du joueur est quasiment tourné que vers le combat, il me semble que c'est du combat fun et qui dépote. N'ayant pas encore joué, je ne peux que l'imaginer, mais j'ai l'impression que le systeme de combat déchire. Fun, Rapide, basé sur une stratégie d'équipe, vraiment basé sur le positionnement et les déplacements des protagonistes. Avec de vrai actions/réactions/déclencheurs. une vrai "simulation" de combat quoi.
Bon malheureusement pour le reste de la "simulation" de la vie des PJ.. c'est bien maigre.
Vous pensez que ca va s'améliorer avec le retour des compétences art et littérature, cuisine , etc etc .. Ou alors pas du tout ?
Et vous, dans vos parties de DD4 vous faites comment pour gérer cette partie là ? ( et non la réponse je joue a DD3.5 ou a Pathfinder est pas acceptée Smiley ) .
avatar
J'ai envie de dire "pour faire de la simulation de combat, basé sur une stratégie d'équipe, sur le positionnement, et les déplacements", il existe Descent de chez FFG qui est très bien fichu...
Bon je suis pas objectif, j'ai la 3.5 et j'ai pas envie de jeter mes 5 ou 6 bouquins Smiley
avatar
Pour ma part, on m'avait dit beaucoup de mal de cette 4ème édition. J'étais sceptique en allant chez mon MJ mais j'ai été très agréablement surpris.
Déjà tout le monde disait sur internet que les figurines étaient indispensables, ce qui est archi-faux.
Effectivement, les distances sont évaluées en cases et oui c'est vrai que WotC met en vente des figurines (et même des cartes pour les pouvoirs il parait) spéciales pour D&D 4.0 mais c'est purement accessoire. On a fait toute la partie comme on a toujours fait du JDR et jamais on a ressenti le besoin d'utiliser des figurines.
Après, possible que si on était 6 joueurs contre une quinzaine d'orcs ça pourrait aider à pas trop s'y perdre, mais la même critique peut être faite pour tous les jeux de rôles...
avatar
Moi, le seul truc qui me déçoit dans cette nouvelle édition, c'est que c'est difficile de jouer low-fantasy, puisque les pouvoirs des classes sont tous des exploits "haute fantasy". Avant, D&D, on pouvait le jouer dans tous les styles possibles, et c'est pour cela que ça fonctionnait bien.
Cela dit, ça reste un excellent système, et j'attend avec impatience les univers qui vont me faire vibrer. D'ailleurs, avec les Royaumes Oubliées qui arrivent, ça va être mon premier achat pour ce setting, que j'ai toujours dédaigné dans les précédentes éditions. ^^
avatar
Il y a aussi Earthdawn qui va bientôt passer en 4.0 et WotC a prévu un nouvel univers pour l'an prochain mais je me rappelle plus lequel...
avatar
Les règles peuvent être sympas pour faire des parties PMT sur plateau, par contre en jeu de rôle pur, je ne pense pas utiliser ce système... Mais certaines idées me sont venues pour d'autres Jeux... Notamment l'utilisation des cartes de pouvoir.....
avatar
ouais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un excellent système.
C'est un excellent système pour bastonner.
Mais rien n'est plus disponible désormais hors du poutrage de gueule... On ne trouve plus les pouvoirs magiques funs, genre "refuge" ou la prestidigitation... tout est orienté fight.
Perso je trouve que c'est un jeu de plateau. Et d'ailleurs, finalement, sa forme la plus assumée est DD miniatures.
avatar
D'ailleurs, avec les Royaumes Oubliées qui arrivent, ça va être mon premier achat pour ce setting, que j'ai toujours dédaigné dans les précédentes éditions. ^^ Damien C.
oui d'ailleurs il a pas mal évolué parait il, au point que je le prendrais bien en restant 3.5 pour les règles
Et d'ailleurs, finalement, sa forme la plus assumée est DD miniatures. kobbold
qui était sympa à jouer avec la version précédente des règles Smiley
(mais cher comme tout jeu à collectionner !)
avatar
J'ai acheté aussi.
Disons que y'a des points qui m'empechent d'en faire un jeu "fétiche":
-ca sent le MMO: en soit c'est pas une tarre, c'est juste que moi, quand je veux jouer a D&D, j'ai envie de sentir une ambiane Conan et pas une ambiance WoW
-les pouvoirs restreignent les actions dans le combat (il te faut un pouvoir pour faire des moulinets avec ton épée maintenant...)
-tout fait des dégats
-taper soigne...(cf les pouvoirs de pretre et paladin)
-la magie est offensive et...offensive. Il doit y a voir une poignée de sorts qui ne servent pas a taper. Dommage.
-compétences trop resserées et sans rien "d'inutile" pour les scenes d'action
Ca mis a part, ca reste une mécanique qui marche vachement bien et qui est tres fun: les pouvoirs, ca a beau etre naze pour improviser, ca reste quand même tres marrant. Pour poutrer s'entend.
Honnetement je vois pas trop quoi faire autrement que du PMT avec cette édition, mais ca sera du PMT qui aura du peps.
Y'a de bonnes choses, dans la gestion du systeme de jeu, dans les armes, dans les armures etc.
La maniere de créer les rencontre et personnaliser les trésors et créatures est du feu de dieu, le bestiaire est tres bien fichu etc.
Y'aurait pas cette ambiance "de merde" (note: ca n'est que pour moi que je dis ca; je concois que d'autres peuvent vachement s'amuser et la trouver justement rafraichissante. Donc c'est pas un troll, vous enflammez pas), ca me plairait bien. Mais la, comme l'a dit un de mes joueurs qui ne connait pas D&D au moment de la création de perso: "Ptin, c'est trop WoW ce truc"...
Voila.
avatar
La meilleur définition c'est : DD4 est le premier MMO papier...
avatar
je dois dire que je suis de l'avis de Damien. Jouer low fantasy, c'est impossible. Enfin, dans ma longue vie de MJ, j'ai rarrement trouver des joueurs qui voulaient jouer uniquement low fantasy. Moi meme en temps que joueur, j'aime en chier, avoir du mal, passer prét de la mort à chaque combat. Mais je prefere quand ca pete, version sons et lumiere high fantasy.
Par contre je ne comprend pas que l'on dise que c'est que du jeu de plateau. Les regles ne prevoient (pour l'instant) pas de truc pour tout ce qui n'est pas poutrage. Elles n'empechent pas de jouer le reste.
Il y a pas de regles, va falloir inventer, bidouiller, se faire plaisir si on veut rajouter des trucs du style art / litterature / pouvoir fun ( d'ailleurs il y a la prestidigitation les tours de magie ), créer les sors qui 'servent a rien' et qui permettent d'avoir un perso avec de la profondeur et pas simplement tourner vers la baston. Mais au moins, le MJ va pouvoir s'amuser à créer du contenu. Smiley
Je prend DD4 comme une base, un socle, qui permet d'avoir un systeme de combat qui (je pense) tourne bien, super bien meme. Et qui laisse du coup le MJ libre de faire ce qu'il veut pour le reste. Disons qu'il "manque" la moitié des régles. Soit on les crée, soit on attend qu'il les sortent.
Mais soyons optimiste, il vaut mieux qu'elles n'y soient pas plutot qu'elles soient ratées Smiley.
avatar
Pour ce qui se fait en dehors du combat, c'est pas impossible, c'est juste réduit. Maintenant on a plus qu'une dizaine de compétences en tout et bien que j'ai du mal à comprendre que l'escalade dépende de la même compétence que la natation, ça a le mérite de pas être prise de tête et de favoriser le roleplay (ce dernier étant quand même plus limité dans les combats).
avatar
Et là t'as des joueurs débutants qui ne connaissent que les MMO et qui ont un moteur de jeu. Tu penses sincèrement que la majorité d'entre eux va dépasser le stade Tabasser & Tuer ?
avatar
Bah c'était la critique récurrente envers tous les jeux D&D? Un enchaînement de salles avec des monstres à tuer de plus en plus puissants?
avatar
Raven , la oui je suis ok avec toi. des rolistes débutant vont pas dépasser le stade du Tabasser & Tuer.
D'un autre coté, un groupe de rolistes débutant, sans un jeu mec "habitué" au jdr... Ben a mon avis, il aura fortemment tendance a rester au stade Tabasser & Tuer, quelque soit le jdr.
Mais clairement oui, DD4 est "le pire des jeux pour commencer le jdr" pour un groupe de joueur débutant qui n'ont jamais joué à rien d'autre.
avatar
En même temps le JDR ratisse pas de plus en plus large avec le temps. Je suis pas sûr que des joueurs de MMORPGs vont se mettre à jouer au jeux de rôles rien que parce qu'un de ces jeux reprend certains mécanismes de MMORPGs.
avatar
Raven , la oui je suis ok avec toi. des rolistes débutant vont pas dépasser le stade du Tabasser & Tuer.
D'un autre coté, un groupe de rolistes débutant, sans un jeu mec "habitué" au jdr... Ben a mon avis, il aura fortemment tendance a rester au stade Tabasser & Tuer, quelque soit le jdr.
Mais clairement oui, DD4 est "le pire des jeux pour commencer le jdr" pour un groupe de joueur débutant qui n'ont jamais joué à rien d'autre. Alisdatar
Pour l'initiation, je propose Warhammer 2 ^^
SI tu as un moteur de jeu qui te montre clairement que tu n'as pas que le poutrage, t'as des chances d'aller voir, non ?
avatar
En même temps le JDR ratisse pas de plus en plus large avec le temps. Je suis pas sûr que des joueurs de MMORPGs vont se mettre à jouer au jeux de rôles rien que parce qu'un de ces jeux reprend certains mécanismes de MMORPGs. Tosheros
Si déjà ça permet de ne pas perdre des joueurs au profit des MMO...
avatar
Je suis à fait ok avec toi Tosheros. A mon avis il va vraiment y avoir quasiment aucun joueur de WoW qui vont se mettre a DD4 juste parce que DD4 a des senteurs de WoW ( et je dirais presque et c'est tant mieux, mais ca ca serait de la méchanceté gratuite juste parce que je déteste wow)
Et puis c'est aussi tant mieux pour eux, si ils ne se mettent pas a essayer DD4 naivement (c'est à dire sans joueur un peu chevronné pour les guider), ils ne pourront pas faire que du Tabasser & Tuer et ils n'auront pas une fausse idée du jdr , comme quoi tout le monde y gagne ( oui j'y gagne aussi, j'aurais pas les joueurs de WoW a ma table de jdr en plus ... Smiley ). Sauf peut etre les mages de la côte.
avatar
SI tu as un moteur de jeu qui te montre clairement que tu n'as pas que le poutrage, t'as des chances d'aller voir, non ? Raven
y a des chances, mais peu. J'ai pendant un temps fait des parties 'd'initiation' avec des gens qui font d'ailleurs pour certain partis de mes joueurs récurrents maintenant.
Ben même en les poussant le plus possible, en essayant de varier les jdr , en prenant des jeux vraiment pas réputé pour leur parti combat ( genre cthulu) y a toujours des joueurs qui restent sur le 'Tabasserrrrrrrrrrrrrrrr' et faut vraiment 'surveiller' chaque instant pour faire en sorte que la partie tourne pas au 'bassssssssssstonsssssssss' (parce que l'air de rien, ca reste quand même très fun de tabasser les monstres, de lancer les dés, de tirer partout avec un six coups... ). Et ce n'est qu'aprés un nombre important de partie et de campagne qu'ils s'ouvrent peu à peu à la partie rôle.
Alors je me dis qu'il doit être super facile dans un groupe de gens dont tous découvrent, qu'ils oublient tout ce qui est pas baston, quel que soit le moteur de jeux.