Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat de masse & Compétence (Batailles) 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Les règles de combat de masse ont toujours (depuis 2003  Smiley ) été pour moi l'un des points forts, sous-estimé, de SaWo. Et pourtant je suis toujours interloqué - et je vois que ça n'a pas changé dans l'édition Deluxe - par la nécéssité d'utiliser la Compétence Connaissances (Batailles). Franchement, combien de PJ avez-vous croisé avec cette compétence ? Cela signifie-t-il forcément que c'est un PNJ qui doit conduire la bataille selon vous ?
avatar
J'ai un PJ qui a cette compétence dans ma campagne Shaintar, et effectivement c'est le seul qui l'ait jamais eu. Du coup, effectivement, c'est en général un PNJ qui mène l'armée (et de toute manière, les PJs font toujours d'autres trucs, donc ça passe)
Ceci dit, ça n'est qu'un des aspect de ce que j'appelle "le problème des Connaissances". En gros ce sont des compétences servant assez peu, et dont les joueurs ont souvent du mal à considérer que l'investissement est valable. J'avais envisagé d'offrir une progression dans une connaissance à chaque changement de rang, mais je n'ai pas encore fait le test.
avatar
J'ai un PJ qui a cette compétence dans ma campagne Shaintar, et effectivement c'est le seul qui l'ait jamais eu. Du coup, effectivement, c'est en général un PNJ qui mène l'armée (et de toute manière, les PJs font toujours d'autres trucs, donc ça passe) Torgan

Donc il y en a au moins un !  Smiley
Ceci dit, ça n'est qu'un des aspect de ce que j'appelle "le problème des Connaissances". En gros ce sont des compétences servant assez peu, et dont les joueurs ont souvent du mal à considérer que l'investissement est valable. J'avais envisagé d'offrir une progression dans une connaissance à chaque changement de rang, mais je n'ai pas encore fait le test.
Torgan

C'est une bonne idée.
avatar
N'oublions pas tout de même que Connaissances peut par défaut s'utiliser avec Intellect + bonus - malus.
Peu de PJs ont connaissance (batailles) parce que peu de pjs sont confrontés à cette compétence. Déjà c'est assez rare de voir des batailles et de survivre, alors les commander et acquérir de la compétence dessus... Le plus souvent, ceux qui commandent les batailles ou les escarmouches s'improvisent généraux (un peu comme les PJs d'ailleurs Smiley).
avatar
J'ai aussi eu un PJ qui avait Connaissance (Batailles) (bizarrement, sur une campagne Shaintar aussi)
La question peut paraître innocente, mais quelle compétence utiliserais-tu pour résoudre les batailles de masses ? Planifier une bataille, coordonner les troupes, ... (enfin toutes les tâches d'un général) rentrent clairement sous l'Intellect. Alors on peut renommer Connaissance (Bataille) en Stratégie ou Tactique, mais au final cela revient au même.
Pour passer en défaut en Intellect, il me semble quand même que cela n'est valable que pour les connaissances générales, pas pour quelque chose couvert par une compétence de connaissance spécifique (sinon, c'est un brin trop facile). Mener une bataille avec brio nécessite quand même des compétences et un entrainement spécifiques.
A mon avis, pour rendre ces connaissances plus attractive pour les joueurs, il existe plusieurs solutions :
1- Les ajouter en pré-requis d'Atouts intéressants
2- Leur donner un usage alternatif (cf Shaintar et l'atout Tacticien qui permet de réserver des cartes d'initiative pour ses camarades)
3- S'assurer que les joueurs perçoivent bien l'intérêt de ces domaines de connaissance en réservant des informations comme "spécifiques" (c'est à dire inaccessibles sans la compétence adaptée).
4- Donner des "indices" gratuits en fonction des connaissances présentes dans le groupe, sans avoir à jeter les dés (par exemple, pour chaque dé dans la compétence Connaissance (Magie), le groupe aura des détails de plus en plus précis concernant un rituel auquel ils assistent, ou bien pour Connaissance (bataille) savoir quel camp a l'avantage, et à quel endroit la force de frappe du groupe sera la plus décisive)
Je pousse d'ailleurs souvent mes joueurs à prendre des niveaux en connaissance à la création si le concept s'y prête (par exemple un mage sans Connaissance (Magie) ou un prêtre sans Connaissance (Religion) doivent avoir une justification très forte pour passer). Une fois le premier D4 acheter (à la création), ils sont plus enclins à monter la connaissance pour "boucher un trou" dans la progression.
avatar
En même temps pour qu'un joueur soit motivé pour prendre la compétence connaissances (batailles), il suffit de faire une campagne où elle est régulièrement utile. Cela n'a pas de sens d'être un super général pour passer son temps dans des missions solos (ou en groupe). C'est même pas une question que c'est pas intéressant, c'est juste logique à mon avis.
avatar
Ou tu fais les connaissances à moitié prix.
Décider d'évoluer en compétence permet d'employer librement 4 points de compétence.
-1 pc pour monter d'un rang une connaissance inférieure à sa caractéristique
-2 pc pour monter d'un rang une connaissance supérieure ou égale à sa caractéristique
-2 pc pour monter d'un rang une autre compétence inférieure à sa caractéristique
-4 pc pour monter d'un rang une autre compétence supérieure ou égale à sa caractéristique
avatar
C'est vrai que c'est une compétence peu utilisée, parce qu'utile en fonction des scénar. ça reste toujours la même problématique: je crée mon perso en fonction de son background ou de ce qui sera utile pour la partie?
Le joueur ne la développera qu'en fonction des aventures et à moins de jouer dans l'univers de Conan (pas les films, mais les livres où les batailles rangées sont fréquentes) ou d'autres faits de batailles galactiques, ça ne présentera pas d'intérêt.
Perso, je demande souvent au joueur qui a un personnage au passé militaire et plus particulièrement d'officier, d'y mettre quelques points (outre les avantages de commandement).
Le seul truc pour pouvoir mettre en application les règles de combat de masse si on les apprécie, ben... c de les faire jouer régulièrement. Après tout, en temps de paix, c James bond qui se démerde toute seul, mais en temps de guerre, c'est la easy compagnie qui traverse le front.
avatar
Grace à Msieur Torgan, ce week end j'ai pu voir une bataille avec un personnage n'ayant que d4. et franchement, avec les bonus donnés par les autres personnages, ca passe très bien. Du coup, je me dis qu'investir d4 pour un personnage qui a passé sa vie dans les combats de tous styles, c'est pas juste "au cas où" y'aurait une bataille, ca peut vraiment être un bon complément à un combattant, pour anticiper ce qui se passe autour de lui, sentir comment la bataille va tourner... j'y vois plusieurs applications hors combat de masse.