Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vôtre système de jeu préféré...? 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
 Smiley
avatar
Même si j'aime beaucoup Savage World, j'ai une préférence pour les systèmes Métal et Cheap Tales (respectivements pour Bloodlust nouvelle édition et les Milles Marches)
avatar
C'est pas vaguement tendancieux de poster ce sondage dans le Forum dédié à SaWo ? Smiley
avatar
La question est trop large.
Je suis fan de Pavillon Noir mais je ne l'utiliserais pas à toutes les sauces parce qu'il n'est pas prévu pour.
J'utilise beaucoup Savage Worlds mais cela contraint l'univers et l'ambiance.
Pour certains JdR le système est tellement bien intégré voir intriqué que tout portage vers un autre moteur y perdrait. De même qu'essayer de porter ce système dans d'autres univers ne partageant pas ces spécificités et l'ambiance recherchée.
Bref, cette question ne peu pas avoir de réponse unique à mon sens mais une foultitude : dans tel genre je motorise avec ça, dans tel autre avec cela mais si je veux une note plus héroïque alors je vais basculer sur ceci, etc.
avatar
La question est trop large.
Pour certains JdR le système est tellement bien intégré voir intriqué que tout portage vers un autre moteur y perdrait. De même qu'essayer de porter ce système dans d'autres univers ne partageant pas ces spécificités et l'ambiance recherchée.
XO de Vorcen

voila j'aurais eu du mal a l'exprimé moi même mais c'est bien resumé : voici ce que je recherche dans un système
avatar
La question est trop large.
Je suis fan de Pavillon Noir mais je ne l'utiliserais pas à toutes les sauces parce qu'il n'est pas prévu pour.
J'utilise beaucoup Savage Worlds mais cela contraint l'univers et l'ambiance.
Pour certains JdR le système est tellement bien intégré voir intriqué que tout portage vers un autre moteur y perdrait. De même qu'essayer de porter ce système dans d'autres univers ne partageant pas ces spécificités et l'ambiance recherchée.
Bref, cette question ne peu pas avoir de réponse unique à mon sens mais une foultitude : dans tel genre je motorise avec ça, dans tel autre avec cela mais si je veux une note plus héroïque alors je vais basculer sur ceci, etc.
XO de Vorcen

+1 aussi.
avatar
Et +1 aussi. Le système joue sur l'ambiance, donc suivant ce qu'on fait, c'est bien de prendre un système adapté au style.
avatar
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires ci-dessus. Un système donné peut être diablement amusant mais ne pas coller à l'ambiance ou aux joueurs. Par exemple le système D100 (Basic, Chaosium, Légendes, peu importe comment vous l'appelez) est très simple à comprendre pour les jeunes joueurs mais colle plutôt à des ambiances assez "réalistes", tandis que SW est un poil plus complexe à intégrer et se destine à des univers où l'action prédomine.
Donc perso si je devais désigner un système "générique" préféré ce serait probablement Légende, car ça colle mieux aux univers que j'affectionne et fait vibrer ma fibre nostalgique, et pour un système non générique sans doute le catharsys de Degenesis en ce moment, parce que c'est simple et élégant.
avatar
Alors je vais me permettre de ne pas partager l'avis général Smiley
D'expérience, il est extrêmement rare qu'un système soit intrinsèquement lié à un univers. Les habitudes, ça oui : si on a appris à jouer à un jeu avec des règles précises, vous pouvez être persuadés que les joueurs et les MJs jureront que tout est lié, et que changer de système changera complètement le feeling. Et pourtant, les nouvelles éditions  prouvent en permanence que le système n'a rien a voir :
— D&D, AD&D, AD&D2, D&D3, D&D3.5, PF : 6 systèmes qui gardent l'univers et l'ambiance. D&D4 était un autre jeu qui repartait de zéro, et qui ne cherchait pas à retranscrire le feeling, et c'est pour cette raison qu'on a quelque chose de très différent. Mais en travaillant sur D&D4, rien n'empêche d'arriver à un système préservant l'identité de l'univers d'origine : comme toujours lors d'une adaptation, le plus dur est de réussir à extraire de l'original les parties "iconiques" de l'univers, et à les retranscrire.
— Polaris v2 et v3 sont relativement différents, mais pourtant ça n'empèche pas de garder l'ambiance. Ca serait la même chose avec n'importe quel système.
— Guildes et El Dorado, même chose.
— Earthdawn a des version Savage Worlds et PF. J'ai parcouru rapidement la version SaWo, et elle correspondant à mon souvenir de joueur d'ED.
En fait, il n'y a pour l'instant qu'un seul jeu qui me semble difficilement adaptable à un autre système, et c'est plus par rapport à la quantité de choses à adapter : Ars Magica. La quantité de règles pour tout ce qui est gestion de laboratoire est intimement liée au système, mais est aussi une pierre angulaire de l'ambiance. La difficulté vient de là : quand le système de règles est partie intégrante de l'univers. De mon point de vue, ce n'est quasiment jamais le cas à ce point.
Par contre, comme le dit Zagyg, le système joue sur l'ambiance, et le choix d'un système adapté à un univers donné doit prendre en compte cette donnée.
Mais bon, après ce ne sont que mes avis Smiley
avatar
Je suis d'accord avec Torgan Smiley
avatar
Alors... est-ce vraiment le système qui influe sur le type de jeu, ou nos propres catégorisations d'un système qui les dédient à un type de jeu ?
Considérez-vous que Sawo (ou le dK) est cantonné à un type de jeu d'action ? Ne peut-on pas faire des jeu d'enquête ou de diplomatie avec ? Après tout, en adaptant le postulat de résolution, qu'est-ce qui empêche de remplacer un système Gumshoe par l'un ou l'autre pour faire du Cthulhu ?
avatar
Pour moi, SaWo est tout a fait capable de gérer du gritty, du diplo ou de l'enquête avec de très légères adaptations. D'ailleurs, je trouve que Realms of Cthulhu est une vraie réussite.
avatar
Moi je voulais savoir en gros s'il existe un système qui me permettrais de jouer dans plusieurs types d'univers, genre super-héros, réaliste, sci-fi et fantasy... Smiley
Du genre la force du personnage: si un humain normal a X, mais qu'au moins un super-héros ou monstre géant est une force 10 fois supérieur ou même plus... Smiley
Ouais je sais j'ai pas foutu le sondage dans la bonne catégorie du forum, mon erreur... Smiley
avatar
Savage Worlds est très bien.
Ok, pour du vraiment super-héros, faut ramer un peu, ou avoir le supplément vo sur le sujet (ou Necessary Evil, le premier setting qui introduisait les règles de super-pouvoirs), mais globalement, tu peux tout "Savagiser".
Maintenant, c'est pas le seul non plus.
avatar
Oui, pour couvrir plusieurs types d'univers Savage Worlds est très bien. Tu peux aussi jeter un œil du côté de GURPS, qui a le mérite d'avoir des dizaines et des dizaines de suppléments sur à peu prêt tout ce que l'on peut imaginer, et souvent de qualité, mais j'avoue que perso je suis allergique au système.
avatar
Y'a pas de meilleur système. Y'a d'un côté les partisans du 1 jdr = 1 système et pour eux, vu qu'ils changent à chaque jeu, aucun ne pourra réellement s'imposer. et pour tous les autres, le meilleur système c'est celui qui tu connais par coeur et dont tu peux modifier le style avec deux coups de manivelle. SaWo s'y prête bien, mais ce n'est effectivement pas le seul. Par contre SaWo est très rapide à apprendre et donc du coup c'est plus facile de connaître SaWo par coeur que GURPS. mais il y a tout de même une part de style de jeu, GURPS s'adresse à ceux qui veulent simuler la réalité, alors que SaWo est juste un moteur de jeu orienté action et gestion de figurines. Quelqu'un qui veut faire du simulationnisme ne pourra pas le faire avec SaWo. (pour plus de détails, voir la ML GURPS où on a débattu très longuement sur la question Smiley);
N'empêche que ce qui sépare un jeu d'enquête d'un jeu d'action débridée ne tient parfois qu'à un changement de règle ou deux c'est pour ca qu'on voit de tous les univers sur SaWo, y compris du cyberpunk, du chtulhu, du super héros etc.
avatar
J'ai aussi répondu "autres" car je ne crois pas qu'il y ait de "meilleur" système dans l'absolu, tout jeu confondu.
Je ne dirais pas que chaque système est lié à un jeu et qu'il est difficile de le transposer à un autre mais plutôt que chaque système (ou presque) donne une priorité sur un aspect de la mécanique, ceci apportant defacto une certain style de jeu.
Comment choisir entre un système simulationiste, rapide, crédible etc.? C'est juste un non sens. Tout dépend du jeu. Personne ne choisirait un système simulationniste pour un StarWars like par ex. Peut-être plus pour un med-fan low fantasy. A l'inverse, je ne me vois pas utiliser SaWo pour un jeu typé Cthulhu/ ambiance lorsque la mécanique du jeu est basé sur les figurines, les cases et rend l'immersion vite sabotée lorsqu'un combat arrive (ok, je sais que l'on peut convertir le tout sans cases, mais avouons que ce n'est pas le noyau du jeu). Certaines mécaniques sont rapides (D6, chaosium, D20) d'autres plus lents (ArsM, Rolemaster) et influent donc sur la dynamique de jeu.
Personnellement, je pense que la question posée dans le titre est trop large donc un non-sens.
Elle devrait être plus ciblée, du genre, quel meilleur système pour du med-fan épique, du med-fan low fantasy, du med-fan simulationiste, du contemporain, du thème horreur/ enquêtes, du SF épique, réaliste etc, vous avez compris là où je voulais en venir Smiley
Les portages sont alors plus faciles à identifier car il est plus facile d'identifier la personnalité de chaque univers et d'y accorder un set de règles.
Mais bon, ce n'est que mon avis Smiley
avatar
J'ai connu de très bonnes parties RP avec des MJs à Rolemaster, du coup, je suis moins catégorique sur les gens qui utilisent des systèmes simulationnistes pour maîtriser un Star Wars.
avatar
Si y a pas de meilleur, quel est le pire... si y en a 1... Smiley
avatar
Si y a pas de meilleur, quel est le pire... si y en a 1... Smiley
Krocmor

c'est un appeau à troll cà   Smiley
bon je vais essayé en tous franchise et subjectivité de dire qu'elle est le pire systeme pour moi : (sur un jeux que j'adore pourtant ) de plus  je doit bien avoué que j'ai pas essayé des milliers de système différent
pour moi le pire c'est shadowrun 3eme éditions : trop de facteurs sur lesquelles jouer : jouer sur l'augmentation des attributs ; sur les compétences ; sur l'augmentation de sa pool ; sur la diminution de son seuil de réussite ; sur l'augmentation de celui de l'adversaire ; la gestion de la pool de dé bonus  etc ... . Sans compté que la magie ; le combat ; la matrice utilisait chacune des règles très différente
la 4ème a corrigé bcp des défaut .
tous cela est bien entendu mon humble avis