Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #7 3

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Un retour rapide parceque ce numéro 7 confirme un bon rythme de croisière vis à vis de la formule employée. Les rubriques sont rodées et personnellement la formule me va bien comme elle est. On a même droit à un calendrier des manifestations plus en adéquation avec la sortie du mag', et un Olivier Bédué en forme pour les Monghol & Gotha, donc :  Smiley
Les préview du direct, des l'actu et les critiques sont toujours lues avec attention pour ma part et j'y reviens même souvent (y compris sur les numéros précédents) pour les relire quand j'hésite sur un achat. Et les portraits de famille, quand il s'agit d'investir dans une gamme déjà bien fournie, sont d'une aide appréciable. Je n'exploite pas encore assez l'Etagère du roliste, mais elle attire de plus en plus mon attention, au moins sur les livres.
Les scénarios. J'ai lu le med-fan pour Pathfinder et celui de l'AdC (pas concerné, même de loin, par les 2 autres). Sur le premier, j'ai particulièrement aimé la mise en scène et tout le début. Pour le second, en fait en changeant la fin, c'est même un bon scénario pour Hellywood !
Oblis toujours carré, ça déroule. Au vu des événements décrits ici et de leur enchaînements non-linéaires, voire parallèles, je me suis dis que ce serait bien d'avoir une sorte de cartographie globale de l'ensemble. Quelque chose de visuel en somme sous forme de chronogramme avec les lignes et les embranchements d'action. Plus détaillés que le schéma p.167. Dans le mag' c'est peut-être un peu difficile à caser, mais sur le site, pourquoi pas ?
Le bâtisse et artifice est magnifique. C'est dingue ce que l'on peu déclencher comme aventures sur un si petit terrain. En tout cas, ça inspire. Le MJ only, je fais rarement dans l'urgence, mais en tout cas j'ai découvert la méthode 5x5. Et ça ce n'est pas rien. Bien apprécié également les aides Wastburg et l'inspiration contemporaine sur les graffitis.
Sur le Conseillé tentaculaire, autant le contenu est intéressant, autant la forme, si c'est possible d'éviter les caractères gothiques dans le texte. Ce n'est pas toujours super lisible au premier coup d'oeil, du coup ça ralenti le rythme de lecture et la compréhension globale (ce que l'on passe à décrypter, on le perd sur l'assimilation du texte).
L'article sur les sons et musique d'ambiance, en plus de celui sur le JDR virtuel, ça me donne de plus en plus envie de tester des parties avec mes anciens joueurs expatriés. Et nouvelle trilogie de la Nouvelle, et celle-ci démarre bien. Smiley
Juste pour information, les problèmes de reliures ne sont pas totalement corrigés. C'est mieux que sur le numéro 6, mais j'ai tout de même quelques pages qui se détachent à partir de l'aide Wastburg (p.219). Je ne sais pas si c'est lié à la façon dont je tiens le mag' mais c'est vraiment au niveau du démarrage de ce dernier pack, sur 2-3 pages (le numéro 6 c'était beaucoup plus). C'est donc mieux, mais il reste un point de faiblesse.
En fait, ce n'était pas si rapide comme retour... mais c'est positif !  Smiley
avatar
Je poste ici vu que je viens à l'instant de tester le scénario "The Human Centipede" de CB#7 prévu dans ce numéro pour Pathfinder mais que j'ai ré-adapté à Earthdawn Classic en faisant intervenir les Invaés (comme dans le scénario initial j'imagine ^^).
Le scénar a été un grand succès: Mes joueurs m'ont confié qu'il s'agissait certainement du scénar qu'ils avaient préféré jusque là (ils ont eu l'occasion de jouer à Kaer Tardim, 2 ou 3 scénars des Shadowforums et aux Brumes de la Trahison). L'ambiance "horror" de la situation des PJs a vraiment fait mouche et on a tous passé un très très bon moment ^^
Donc au final je pourrai recommander ce numéro de CB à tous les MJs d'Earthdawn rien que pour pouvoir faire jouer ce scénar qui arrive dans mon top 5 personnel des scénarios ED.
Et je finis en remerciant Damien pour nous avoir pondu cette petite perle :p