Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cher Casus, 16

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Je t'écris avec mes mains toutes tremblantes, et le coeur battant à tout rompre... Il faut dire que nous sommes des vieux amis... Je t'avais rencontré par hasard, dans un autre temps, où Donjons et Dragons s'écrivait encore avec un Advanced devant, lorsque Vampire : La Mascarade ne faisait pas partie de World of Darkness, et où l'on trouvait des livres de règles au supermarché (Empire Galactique).
Je t'avais donc rencontré, au hasard d'une librairie, et avec mes petits sous dûrements épargnés de petit étudiant de 14 ans, je venais chercher ma dose littéraire tous les deux mois...
Et puis, comme tous les vieux amis, on se perd de vue... Il revient un moment où un nom surgit du passé. On se met à le rechercher... Et bizarrement, on le retrouve... Bien sûr il a changé, il a mûri... On le feuillette... On le regarde de loin, puis de près, en se demandant si il sera toujours autant divertissant qu'avant... On en achète un, juste pour voir... On n'y comprend rien au premier abord, mais on retrouve rapidement ses marques... On hésite à écrire sur un forum, on ose à peine dépoussiérer ces vieux livres de règles... Et quand on le fait, c'est rapidement l'incrédulité sur les visages : "Comment ? C'est Vampire la Mascarade 1st edition ? Warhammer 1st edition ? Star Wars 1st Edition ?"
On se rend compte alors que ce n'est peut-être pas les autres qui ont changé, mais peut-être soi-même... On achète un second numéro... On se tâte... L'envie est là... On lit de plus en plus...
Et puis finalement, on craque... On s'y abonne...
Bon retour dans ma vie, cher Casus... Et je t'attends avec impatience d'ici deux mois :=)
Un ancien lecteur, nouvellement abonné, et qui se prend toujours pour le petit garçon que j'étais... Et si au final, rien n'avait réellement changé ?
avatar
LOVE
avatar
Si tu es là, alors c'est que comme pour nous autres de la même génération, quelque part, là, en toi, ce petit garçon (ou petite fille pour les joueuses, hein, je ne suis pas misogyne ! Smiley) est bel et bien là et que les choses n'ont pas tant changé que ça. Et c'est bien cool !!! Smiley
Welcome back ! Smiley
avatar
 Smiley tout pareil, je me revois ado, attendant fébrilement et avec une impatience non retenue chaque numéro de Casus, que se soit en kiosques ou plus tard dans la Bal.
Casus, ce magazine mythique qui a forgé et marqué durablement l'imagination de nombre d'entre nous, celui qui nous a permis de découvrir et explorer tous ces univers incroyables.
Casus, le magazine qui à permis à de si nombreux dessinateurs et scénaristes de BD désormais reconnus d'y faire leurs première armes (Segur, Varanda, Ange ...).
Cette nouvelle mouture à su retrouver la magie et la passion de ce Casus qu'on aimait tant, et la riche idée de ce nouveau Casus nex gen', re-nommé Mook, est de réunir anciennes et nouvelles générations avec un seul objectif louable, et pas des moindres : raviver la flamme rôlistique !  Smiley
Encore bravo à la team Casus et à BBe !!!  Smiley
avatar
Très content de voir que je ne suis pas le seul rescapé... Bien que je n'en ai jamais eu aucun doute... Les rôlistes ont en général la tête dure... Et tous ces univers que j'ai découvert sont toujours bien là, dans mon imaginaire...
Si il y a encore quelques années, l'envie d'écrire me démangeait, à présent, j'ai une raison de continuer à écrire, de reprendre mes anciens scénarios, et de les étoffer avec le savoir que j'ai depuis acquis.
SVP, très cher Casus, ne nous lâchez plus... Et continuez à faire vivre cette petite flamme :=) J'ai déjà rallié ma fille à notre cause... Telle la Camarilla, nous attendons le moment pour refaire surface :=)
Nous ne sommes jamais partis. Et nous y sommes encore...
Vive Casus !
avatar
Mais il n'y a que des vieux ici !
avatar
Mais il n'y a que des vieux ici !
Archaos

Non non, j'ai eu mes 23 ans récemment, pour ma part.  Smiley
avatar
Pareil, j'étais très content de trouver mon numéro de Casus dans la boite à lettres quand j'étais encore bien jeune dans les années 80. Quelle époque !
avatar
Allez, je fais remonter ce fil de discussion positif pour fêter la sortie de Casus 8 (dites donc, vachement optimisé ! A pagination équivalente, le PDF fait 2 fois moins de Mo que les précédents !). Pour dire également aux "vieux" qui sont nés avant Kroc le Bô qu'ils peuvent m'ajouter au club.
Comme Vampyre, j'ai découvert Casus par hasard, durant mes vacances, en allant acheter ma pile de bouquins et magazines hebdomadaire (c'était le n°37 de la première formule). Et bien que je n'ai plus fait la moindre partie depuis 15 ans, j'ai continué à acheter tous les Casus sortis depuis lors, histoire de ne pas perdre le fil pour lorsque je me remettrai à jouer (peut être à la retraite, dans 30 ans, quand les jeunes auront des implants de connexion cérébraux à des univers virtuels...)
Bonne lecture à vous tous !
avatar
Hop, je m'ajoute à la liste Smiley C'est mon papa qui achetait les Casus à la base et je les dévorais tous... (ce hors-série Grandeur Nature, rhaaaa, il m'a fait rêver celui-là !)...
Ça devait faire quinze ans que je n'avais pas acheté un Casus quand j'ai remarqué qu'ils étaient aussi vendus en PDF (et oui, j'habite un peu loin pour les acheter en papier... de l'autre côté de l'océan et derrière les Andes !) Tout ce que j'espère maintenant, c'est que sorte une offre d'abonnement tout PDF !
avatar
Merci !
avatar
Moi, je suis un "vieux" et je me rappelle aussi avec beaucoup de bonheur l'achat et la lecture de ce magazine à l'époque ou j'étais un jeune étudiant.
Je me rappelle avoir pris autant de plaisir à lire certains scénarios de jeux, auxquels je n'allais pas jouer, que si j'avais lu un bon roman. J'adorais les scénario long métrage (qui ont disparu dans les dernières versions de Casus...)
Je ne parles même pas du Gros Bill avec lequel j'ai très souvent bien rigolé!
C'est Casus qui m'a fait découvrir Polaris et j'en remercie les contributeurs de l'époque!
Je n'ai qu'un regret, avoir découvert Casus "tard" et ne pas avoir pu y lire Paorn en entier...
Continuez à nous faire rêver et merci d'avance pour ça!
avatar
Rha oui Gros Bill... j'aimais beaucoup le conte Dumodi aussi !
avatar
Quand à moi, malgré mes 52 ans je suis un bébé rôliste, c'est mon premier Casus... Au vu du pdf, j'attends le papier avec impatience, ça à l'air génial ! Bravo à toutes l'équipe !
Smiley
avatar
Rha oui Gros Bill... j'aimais beaucoup le conte Dumodi aussi !
Shambleau

Ouai, Dumodi, c'était de la balle!
avatar
C'est le topic de coming out des vieux ?
Bon, alors, ok, moi aussi j'en suis ! Et même si l'on ne devrait parler que de casus, je me souviens avoir fébrilement attendu aussi les "Chroniques d'outre monde" et autres "Dragons Radieux" et même "Jeux et Stratégies" avant ça.
J'ai connu la boite rouge de D&D, les jeux en "boite" (AdC, Runequest, Paranoia) et je me suis même payé la première édition d'Ars Magica après le brevet. Autant dire qu'avec mon niveau d'anglais de l'époque, je n'ai pas tout saisi :-)
Bon, aller, on arrête les souvenirs de vieux cons, j'ai un Eclipse Phase à lire là...