Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armures et mages 16

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai un problème, relatif, vis à vis des armures et des mages: si je comprend l'impact GP, la justification RP de l'incapacité des mages à porter une armure est naze, ou tout du moins elle ne me convient pas, surtout pour les armures légères ("Ohlala que je suis gêné pour mes mouvements dans ce petit pourpoint de cuir... Ah bah non en fait...").
Je voudrais donc faire en sorte que mes mages puissent avoir accès au port de l'armure (au moins) légère s'ils le veulent, en achetant le don adéquat bien entendu. J'entend déjà les puristes hurler (Et oui je sais que je "viole" l'esprit DD, et je m'en tape un peu...). Brisons donc un tabou et essayons de rééquilibrer tout ça: en autorisant les armures (légères) aux mages (en achetant le don) j'ai bien conscience de déséquilibrer une balance qui était pourtant déjà plutôt en leur faveur, donc comment faire?
Sachant que dans mon univers l'inscription de parchemins et la fabrication d'objets magiques par les joueurs est impossible et sachant aussi que je limite vachement la distribution d'objets magiques de façon générale, cela suffit-il à compenser? Ou faut-il que je bride les mages un peu plus par un autre moyen? Et dans ce cas lequel?
Bref, merci de m'apporter vos lumières
avatar
Si un magicien dispose du don de port des armures, il peut porter une armure, c'est autorisé par les régles... Le seul truc, c'est que les magos n'en dispose pas comme don gratuit.
Bien sure un mage en armure a un risque d'echec de sorts qui dépend de l'armure, mais ce risque peut être réduit ou annulé avec les dons port de l'armure magique et suivant!
Par contre, c'est vachement handicapant pour un mago de ne pas disposer de la capacité de création de parchemins, car il ne jette pas beaucoup de sorts par jour... (Surtout à bas niveau...)
avatar
Le problème ne sera pas tant que ça pour les magos purs. S'ils veulent toutes les armures, cela demande trois dons. La "disparition" des dons de création d'objets magiques est déjà un inconvénient. Mais tout le monde ne les prend pas non plus, et préfère les dons de métamagie (il n'y a que la perte d'écriture de parchemins, et encore, j'ai eu plein de joueurs qui ne s'en servent pas non plus).
Mais le gros problème viendra des guerriers/magiciens.
Ils auront les dons d'armures gratuits juste avec un niveau de guerrier, et pourront utiliser la magie sans aucune gêne. Du coup, un champion occultiste, ça va être beaucoup beaucoup plus violent...
avatar
Eh bien vu que tu fais sauter le don création de parchemins que tous les magiciens ont au niveau 1, tu peux le remplacer par le don port des armures légères qu'ils auront ainsi dès le niveau 1. Par contre, il faut bien garder le pourcentage d'échec de sorts. Ils peuvent acheter le dons de port d'armure magique au niveau 3 pour diminuer le pourcentage. En faisant cela, ça ne devrait pas déséquilibrer le jeu.
avatar
Le problème ne sera pas tant que ça pour les magos purs. S'ils veulent toutes les armures, cela demande trois dons. La "disparition" des dons de création d'objets magiques est déjà un inconvénient. Mais tout le monde ne les prend pas non plus, et préfère les dons de métamagie (il n'y a que la perte d'écriture de parchemins, et encore, j'ai eu plein de joueurs qui ne s'en servent pas non plus).
Mais le gros problème viendra des guerriers/magiciens.
Ils auront les dons d'armures gratuits juste avec un niveau de guerrier, et pourront utiliser la magie sans aucune gêne. Du coup, un champion occultiste, ça va être beaucoup beaucoup plus violent...
zagig_yragerne

Pas plus qu'un magus Smiley
avatar
Pas plus qu'un magus Smiley
Dark-Jedi
Je me suis pas penché sur le magus, mais je crois pas qu'il ait les mêmes sorts qu'un magicien...
avatar
Je n'ai pas le sentiment que les mages aient réellement besoin d'armure étant donné qu'ils ont dès le premier niveau accès à armure de mage qui va leur donner +4 à la C.A. pendant 1h/niveau (bonus non cumulable avec celui de l'armure)...
Sans compter qu'il ne leur faut qu'un round pour lancer ce sort alors que le guerrier va potentiellement se battre cul-nu parce qu'il lui faut du temps pour mettre son armure (et non, on dort pas en armure...)
Du coup leur permettre d'avoir plus facilement accès au port des armures légères pourquoi pas pour le roleplay, il y a peu de chances que ça déséquilibre le jeu...
avatar
De plus entre gaspiller un des dons et se lancer armure de mage... je crois pas que c'est un grand succès auprès des joueurs...
avatar
Oui mais s'ils portent une armure, pas besoin dans l'absolu d'utiliser un sort d'armure de mage pour ça justement. C'est un sort qui peut servir pour autre chose. Après avec leur force, en général, ils seront vite ralentis.
Par contre, un voleur lui sera toujours gêné par l'armure pour ses compétences...
Et pour le magus, après un coup d'oeil, il n'a que des sorts jusqu'au niveau 6, et n'ignore la chance d'échec des sorts qu'à partir des niveaux plus élevés pour les armures moyennes ou lourdes (avant même avec un multiclassage ce n'est pas le cas). Après, que la classe soit puissante et/ou équilibrée, c'est un autre débat.
avatar
Parce que tu crois qu'un guerrier / mage/ champion occultiste aura des sorts de niveau 7 à 9 ?
avatar
Il peut oui.
Guerrier 1/Mage 9/Champion Occultiste 10, ça fait un niveau effectif de 18. Donc, les sorts 9.
Le magus en comparaison a les sorts 6 au niveau 16. Un champion occultiste peut les avoir au niveau 13.
avatar
Mieux vos un magus, ca sera plus équilibrer en combat Smiley
la ca fera un peu bancal Smiley
avatar
Bancal ? Avec des sorts niveaux 9 ? Le magus est plus orienté combat c'est sûr que le champion en exemple ci dessus. Question de choix. Après les classes dans les suppléments ont toujours tendance à être meilleures. Sinon, les bouquins optionnels ne se vendraient pas aussi bien... Smiley
avatar
Oui mais s'ils portent une armure, pas besoin dans l'absolu d'utiliser un sort d'armure de mage pour ça justement. C'est un sort qui peut servir pour autre chose. Après avec leur force, en général, ils seront vite ralentis. zagig_yragerne

Oui mais dans ce cas autant prendre un arc pour économiser les sorts de projectile magique non ? (je demande pas une réponse c'est une question à la con volontaire ^^)
avatar
Oui mais dans ce cas autant prendre un arc pour économiser les sorts de projectile magique non ? (je demande pas une réponse c'est une question à la con volontaire ^^)
Taviox_sensei
Je suis tenté d'y répondre quand même, mais je résiste !  Smiley
avatar
Autant de façons de jouer que de joueurs.  Smiley