Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sort rapidité 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
voici le texte anglais de la version Deluxe
Quickness
Rank: Seasoned
Power Points: 4
Range: Touch
Duration: 3 (2/round)
Trappings: Blurred motion, hyperactivity.
This power grants incredible swiftness to the recipient. With
success the target has two separate turns per round on his
action card instead of the usual one. Each turn is handled
independently with its own actions,
but the character must
resolve one turn entirely before beginning the second. With
a raise, the recipient can redraw any initiative cards lower
than Eight each round.
et celle de la traduction française
Rapidité
Rang : Aguerri
Points de pouvoir : 4
Portée : Toucher
Durée : 3 (2 / round)
Aspects : mouvements flous, hyperactivité.
Les super héros basés sur la vitesse et les
combattants flanqués d’un compagnon magicien
sont les utilisateurs privilégiés que ce
pouvoir. Avec un succès, la cible peut faire
deux actions par round au lieu d’une, sans
encourir le malus d‘Actions multiples.

Avec une Relance, la cible obtient le même
avantage, et peut en outre chaque round défausser
toute carte d’initiative inférieure à 8.
La nuance entre entre les deux est de taille...
Est-ce une erreur de traduction ou un parti pris rédactionnel de black books pour brider le pouvoir?
avatar
La nuance entre entre les deux est de taille...
Est une erreur de traduction ou un parti pris rédactionnel de black books pour brider la pouvoir?
gerykhan

Ah oui quand même... Alors ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est une traduction qui est issue de l'édition Explorer (qui était la seule disponible quand je m'y suis attelé). Après j'ai refait un passage sur la traduction quand j'ai rajouté toutes les parties de la Deluxe, mais j'ai raté cette partie là...
Bon ben à rajouter dans les erratas alors, mais c'est quand même extrêmement puissant. Ca me fait penser au surpuissant sort de Hâte totalement démesuré de D&D3 (qui rajoutait une action standard). Là ça donne la possibilité de lancer deux pouvoirs par round, je trouve ça un peu excessif...
avatar
Oui. On pourrait s'en tirer en disant que la vf actuelle demeure que la vo est un Atout Vétéran avec Rapidité en prérequis (Rapidité améliorée remplacerait alors Rapidité une fois acquis).
avatar
Euh... Ghis ? On parle du pouvoir Rapidité, pas de l'Atout Frénésie Smiley
avatar
Euh... il y a une subtilité qui m'échappe (je débute sur le système), c'est quoi le soucis exactement ?
avatar
Euh... Ghis ? On parle du pouvoir Rapidité, pas de l'Atout Frénésie Smiley
Torgan

Ah bah ça m'apprendra à poster un lendemain de nuit blanche Shadowrun, moi  Smiley Smiley
avatar
Pour rappel quand un personnage agit, il décide de ses actions. Pour chaque action au delà de la première il y a un malus cumulatif de -2. Un personnage enchainant 4 actions fera tous ses jets à -6 car 3 actions excédentaires. Ouch !
De ce que j'ai compris anciennement (version Explorer SWEX) le pouvoir rapidité permettait de faire non pas une action mais deux sans pénalité. Ce qui donne pour chaque action au delà de la seconde il y a un malus cumulatif de -2. Un personnage enchainant 4 actions fera tous ses jets à -4 car 2 actions excédentaires. Toujours velu mais déjà plus jouable.
La VF actuelle est sensée être la version Deluxe (SWD). Torgan le principal (unique ?) traducteur ne disposant pas encore de SWD a commencé à partir de SWEX puis a reporté les amendements SWD pour la vf. Et il semble avoir louper celui sur la rapidité.
De ce que j'ai compris actuellement (SWD) le pouvoir rapidité ne permet plus d'annuler une pénalité d'action mais d'enchaîner deux tours (consécutifs ?). Si le personnage veut faire 4 actions, il pourrait ventiler ainsi : son premier tour il en fait deux à -2 (une action surnuméraire) puis le second tour il fait les deux autres à -2 (une action surnuméraire). Mais il pourrait être plus gourmand genre 6 actions, 3 puis 3 à -4 chacune.
Sauf erreur de ma part on ne peut pas faire deux actions avec la même main/arme/etc. (un double tir ou une rafale étant une action particulière et non un enchainement  d'action). Là comme ce sont deux tours distincts cela peut être un grand coup de hache au premier tour et rebelotte au prochain.
En conclusion c'est puissant. Mais là où le bas blesse c'est que cela pourrait entrer en synergie avec d'autres atouts et démultiplier aussi leur puissance au lieu de simplement s'additionner. Par exemple un atout annulant une pénalité d'action surnuméraire permetterait de donner une action gratuite par tour effectif, donc deux. Et en empilant ainsi les atouts ça devient rapidement boeuf. Bref le joueur en aurait pour bien plus que son argent (ses xp). Ca donnerait une personnage relativement grobill.
avatar
J'ai essayé d'expliquer pour Sigrid et j'ai oublié de donner mon avis. Smiley
C'est vrai que pour le moment le sujet ressemble à un dialogue d'expert donc sur la pointe des pieds je viens poser mon humble avis de meujeu.
Il n'y a aucune indication pour gérer la synergie entre atout donc je trancherais à ma table en disant : on prend la version SWD du pouvoir Rapidité. Mais un atout donnant un avantage par tour n'agit qu'une fois par tour globale et pas par tour de personnage. Donc un PJ rapide et frénétique choisit librement si ça s'applique sur son premier ou second tour. C'est là du domaine de l'interprétation et donc laissé à l'arbitraire du MJ.
avatar
En fait je viens de lire un truc sur le forum de Pinnacle qui donne la solution : le sort de rapidité permet de rejouer comme un nouveau round complet, mais comme c'est au sein du même round, une action déjà effectuée ne peut pas être réalisée à nouveau. Donc pas deux fois une attaque avec la même arme ou pas deux utilisation d'un pouvoir.
Du coup, finalement, c'est pas si monstrueux que ça Smiley
avatar
Ah je suis rassuré ! Le syndrome du sort haste de la 3.0 est éloigné en effet.  Smiley
avatar
Heu, je viens de tomber sur ce post qui est plus récent et qui semble montrer que le sort de rapidité fonctionne bien comme deux tours séparés avec tout ce que cela implique...
avatar
Moi je partirais plus sur la version de Torgan (2 tours sans clone d'action). Elle me semble effectivement un peu moins déséquilibrer le bazar (ça fait quand même un peu combo de la mort).
Ceci dit, on se retrouve finalement avec un sort de Rapidité qui porte un peu mal son nom (c'est juste un sort de Frénésie déguisé... Dans la Brigade Chimérique on a la possibilité de multiplier les actions au prix de son initiative : si j'ai 9 en init je peux agir une fois en 9 normalement, ou deux fois respectivement en 6 et en 3 par exemple, peut-être une piste?)
Sinon effectivement dans la Deluxe il est bien dit "a hero may not perform the same action twice in a round" (et non pas "turn").
avatar
Sinon effectivement dans la Deluxe il est bien dit "a hero may not perform the same action twice in a round" (et non pas "turn").
Aigri-man
Oui mais il semblerait que là ce soit différent. Dans l'exemple, le perso fait six attaques à la même initiative (3 par tour de de rapidité). Donc même sans les autres atouts, on peut attaquer deux fois grâce à ce sort. Et ça peut être vraiment très violent...
avatar
C'est vrai. En même temps je suis en train de traduire un bestiaire fantasy, et dans l'un des archétypes proposés (le "Boss") on a un truc comme ça aussi... Ça me paraît vraiment puissant quand même, surtout pour un sort Aguerri (bon pour les 6 attaques faut quand même un certain nombre de prérequis).
Mais bon peut-être que je suis frileux après tout.  Smiley
avatar
Les six attaques c'est extrême c'est sur mais dans cet exemple le perso a frénésie  suprême, combat à deux armes et ambidextre. Donc c'est pas rien. Mais au delà de ça, en étant juste aguerri avec ce sort rapidité c'est deux attaques ou deux sorts, ou autre action/combinaison, avec chaque fois un mouvement. Et moi aussi je trouve ça un peu too much.
avatar
un petit up pour cause d'ambiguité dans les termes pour la durée:
texte savage worlds francais révisé:
Rapidité
Rang : Aguerri
Points de pouvoir : 4
Portée : Toucher
Durée : 3 (2 / round)
... Avec un succès, la cible dispose de
deux rounds par carte d’action au lieu d’un.
Chaque round est géré indépendamment,
avec ses propres actions, mais le personnage
doit résoudre entièrement un round avant
d’entamer le second.
Avec une Relance, la cible obtient le même
avantage, et peut en outre chaque round défausser
toute carte d’initiative inférieure à 8.
texte original:
Quickness
Rank: Seasoned
Power Points: 4
Range: Touch
Duration: 3 (2/round)
Trappings: Blurred motion, hyperactivity.
This power grants incredible swiftness to the recipient. With
success the target has two separate turns per round on his
action card instead of the usual one. Each turn is handled
independently with its own actions, but the character must
resolve one turn entirely before beginning the second. With
a raise, the recipient can redraw any initiative cards lower
than Eight each round.
l"ambiguité vient du terme round  qui semble associé ( inclus) à une carte action alors qu'un round c'est un tour de table des cartes d'action des différents personnages non ?...
En  anglais, on dit bien que c'est un round qui est divisé en  deux tours d'actions...
donc une durée de base de 3 round-carte action en anglais c'est clair
En francais si on dit qu'il y a deux rounds par carte d'action cela influence la durée du sort.
donc une durée de trois rounds c'est une carte d'action et demi...
C'était ma minute de capilotractage Smiley
avatar

Je viens de réaliser que l'un de mes joueurs aurait bientôt accès à cette combo qui tue 'Frénésie + Rapidité'. Le débat a-t-il été tranché depuis les échanges ci-dessus? La question s'est-elle posée lors de l'une de vos parties? Comment l'avez-vous tranché?
Si je joue 'by the book', en me basant sur les descriptions tant du livre de base de Deadland Reloaded que sur le Livre de base Savage Worlds, il me semble que le personnage pourra bien placer 4 attaques en un tour (avec un malus de -2 s'il a l'atout 'Frénésie' et sans malus s'il a 'Frénésie suprême). Ca me semble complètement démesuré. Des expériences ou avis sur cette combinaison?