Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hellfrost, les Jetons et la relance 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Bonjour,
il est indiqué qu'on ne peut pas utiliser de relance pour les Jetons pour autre chose que les Traits.
Le lancement de sorts dans Hellfrost étant un trait, je peux utiliser le Jeton pour relancer le 1 qui déclenche le Siphoning. Ma question, c'est est ce qu'on peut le dépenser après avoir tiré sur la table de Siphoning, ou est ce obligatoirement à l'aveugle ?
Même question d'ailleurs sur les autres jets, est ce qu'on peut relancer un trait après avoir fait un jet complémentaire à ce trait ? (dégâts, gain ou perte de PP, etc...)
avatar
Non, l'utilisation d'un jeton a lieu immédiatement après le lancer de dé, et avant de connaitre le résultat de l'action. C'est pareil sur un jet de tripes/âme pour résister à la terreur, il n'est pas possible de relancer après avoir eu connaissance du résultat de la table de Terreur.
Après, dans un univers où la magie est dangereuse, pour noircir le tableau, il pourrait être envisageable d’empêcher l'utilisation d'un Jeton sur un 1 en magie. Cette dernière est peut être au dessus du concept de Destin que les Jetons représentent. Mais ça devient une règle propre à l'univers.
avatar
Merci pour la précision. Smiley Le destin, le destin... quand on gagne un Jeton parce qu'on a fait rire la tablée, pas sur que ce soit une histoire de destin Smiley
Je suis assez partagé sur l'idée d'empêcher la relance sur les 1, surtout pour Hellfrost où le joueur peut carrément perdre son arcane et ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, moins on est bon en magie (d4, d6...) et plus on a de chances de faire un voire plusieurs 1.
Du coup, j'aimerais ne pas pénaliser le joueur malchanceux sans avoir à réfréner les ardeurs d'un joueur qui utilise la magie à tout bout de champ...
avatar
Ça n'empêche pas le jet, c'est juste que le joueur doit se décider avant que le MJ lui donne les conséquences.
avatar
Après, sur Hellfrost, il ne vaut pas mieux interdire l'utilisation d'un benny sur un jet d'arcanes. Même si le monde est dur, ça reste du SaWo, les personnages sont destinés à être des héros (règle de gloire en plus et récupération plus rapide (sur 4 jours au lieu de 5)).
Un 1 sur le jet d'arcane est vite fait (d'autant qu'on ne prend pas en considération le dé joker sur la survenance du Siphoning) et les conséquences du siphoning peuvent être très hadicapantes (J'ai un joueur qui pratique la Heahwizardry et qui refuse parfois d'utiliser la magie pour éviter trop d'effets handicapants)
avatar
Je fais jouer Hellfrost, et je laisse au joueur la possibilité d'utiliser un jeton sur un trait d'arcanes sauf si c'est un échec critique, avec la règle d'univers échec critique catastrophique ;-)
Cela s'applique à tous les jets de trait donc comme ça il savent à quoi s'attendre !
Sachant que l'univers est sombre, et que le danger est omniprésent, je préfère ne pas plomber le joueur.