Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Force d'un Sylphelin 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Juste une petite question qui me taraude :
Comment se fait-il que le Sylphelin, à la création, puisse avoir une Force de 12 en ED3 (4 de base + 8 avec un coût de 15 pts sur 25), alors qu'il était limité à 7 en EDC (achat d'un maximum de 11 pour 6 pts d'achat avec -4 de Modificateur Racial) ?
Le Maxipouss ne fait qu'une soixantaine de cm pour une petite dizaine de kilos, et on voudrait me faire croire qu'il peut être aussi fort qu'un Nain assez faible (12 de base en Force en ED3) d'1m20 et 55 kilos, en moyenne !
Non, je ne peux pas croire que personne n'ait relevé ce petit problème de règle en ED3...et donc en EDC alors ?
avatar
Me semble que le 11 max en Force comprend déjà le modificateur racial, et que le sylphelin peut prendre jusque 15-4...
Les différences entre les races a toujours été problématique pour moi. Si une opposition de force brute sylphelin/troll se termine toujours par la victoire du trolll (sans jeter les dés, mais résolution "logique") c'est un peu plus bizarre quand on se retrouve avec un sylphelin qui se met à défoncer des portes à coups de pied. Après on est dans un jeu héroïque, et le sylphelin qui se la joue "j'arrête un boulet de canon avec un coup de tête", à partir du moment où tous autour de la table ont conscience de ça...
Même si ça peut paraître gros, on est dans du larger than life et c'est pas incompatible avec l'univers... (j'ai en tête une image de goku enfant qui lève des voitures au-dessus de la tête, même si c'est pas exactement la même chose on est plus ou moins dans la même approche)
Bon, le problème étant : va faire flipper un sylphelin capable de porter une vache sur son dos en le confrontant à une Horreur maintenant...
avatar
Non, en EDC, le Sylphelin peut avoir 11 en force avant l'application du modificateur racial.
Il a donc bel et bien maximun 7 en force.
Par contre, il peut avoir 15 en constit. Smiley
avatar
Non, en EDC, le Sylphelin peut avoir 11 en force avant l'application du modificateur racial.
Il a donc bel et bien maximun 7 en force.
Par contre, il peut avoir 15 en constit. Smiley
Benoit

Oups pardon, effectivement c'est le cas dans l'exemple...
avatar
Merci de vos réponses, ça fait pas vraiment avancer le schmilblick mais bon...  Smiley
Comment ça se passe dans la version Pathfinder ? Et dans la Savage World ?
avatar
ben si je comprends bien, y'a pas de pb en EDC (sylphelins limités à une force de 7)
ça reste logique non?
le seul truc aurait été de mettre aussi en place une limitation à leur constit...
A par ça je ne vois rien de choquant
avatar
..........le seul truc aurait été de mettre aussi en place une limitation à leur constit.......... Notaure
C'est pas faux ! En EDC, un Elfe a -2 et un Sylphelin -3, et en ED3 ils commencent tous les deux avec une base de 8  Smiley
avatar
Comment ça se passe dans la version Pathfinder ? Et dans la Savage World ?
Sykes

Dans la version PF, le sylphelin a -4 en FOR et -2 en CON.
Dans la version SaWo ils ont une aptitude Puny (comme c'est cocasse Smiley) qui les oblige à dépenser le double pour faire évoluer leur Force. (mais pas de limite)
Je me suis penché à plusieurs reprises sur la gestion des différences de taille pour Nouvelle aube ou Mini Dawn, mais j'ai pas encore trouvé LE truc qui me satisfaisait pleinement. Y a plusieurs approches : utiliser une carac Taille (comme dans Runequest) ou utiliser un aspect Grand/Petit (comme dans Fate). L'un des systèmes qui m'a pour l'instant le plus convaincu c'est celui utilisé par Sable rouge : dans ce système, on doit obtenir des réussites (à la Shadowrun) et la différence de taille est notée avec un score qui représente l'avance qu'a un personnage de grande taille (genre j'ai 0, il a 2, j'ai 2 réussites de retard). Par contre si ça fonctionne sur Sable rouge parce qu'on se retrouve face à des créatures gigantesques, pour gérer la différence sylphelin/nain/humain/troll/obsidien c'est pas encore tout à fait ça...
Dans ma dernière version de Mini Dawn, j'ai une gestion de l'allonge qui offre un simple bonus/malus au résultat du test. Je pense que j'utiliserais ce type d'approche lorsqu'il s'agira de faire combattre des persos de différentes tailles. Par contre pour la Force... ah bin nan, j'suis con, j'ai pas de carac dans Mini Dawn Smiley
avatar
Comment ça se passe dans la version Pathfinder ? Sykes
Dans la version PF, le sylphelin a -4 en FOR et -2 en CON.......... kyin

Et les modificateurs PF de l'Elfe STP pour comparer ?
avatar
-2 en CON. Les nains ont +2 en FOR et CON, les obsidiens +4 en FOR et +2 en CON, les orks +3 en FOR et +1 en CON, les trolls +2 en FOR et CON, et les t'skrangs +1 en CON.
Ouais, je sais... mais il faut prendre en compte des aptitudes, comme le fait que les obsidiens et les trolls sont considérés comme étant d'une taille supérieure.
avatar
Merci kyin pour ses précisions  Smiley
(qu'en pense les Grands Anciens d'Earthdawn ? ? ?)
avatar
Ce que j'en pense.... heu. Je ne trouve pas ça choquant Smiley
Qu'un moustique soit fort comme un dragon, où le problème dans un monde où l'un est et l'autre ne peuvent vivre sans magie
Avoir un sylphelin à sa table pose beaucoup d'autres problème pour que celui-ci soit "traité " Smiley
avatar
... le vol...  Smiley