Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

exemple de reussite critique et fumble 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
J'ai vu que pathfinder avait des fumbles mais pas CBCO.
De ce fait je vous propose des exemples de reussites critiques et des fumbles (que j'ai fait pour mon jdra, il n'en ai qu'a ses debuts)
exemple de reussites critiques:
avec 1D6(final avec 2D6)
1 Chute (pas d’attaque le tour suivant)
2 Inconscient (1 tour)
3 Perte de PV (1 ou 2 PV)
4 Fatigue (caractéristiques /2 pendant 1D6 tour sauf PV)
5 Perte Membre (1-Décapitation, 2-Jambe droite, 3-Jambe gauche, 4-Eventration, 5-Bras droit, 6-Bras gauche)
6 Mort
exemple de Fumbles:
avec 1D6(final avec 2D6)
1 Le PJ se blesse (1 ou 2 PV)
2 Le PJ blesse un ami (1 ou 2 PV)
3 Chute (pas d’attaque le tour suivant test )
4 Inconscient (1 tour)
5 Arme casse ou glisse de la main
6 Fatigue (Carac./2 pendant 1D6 tour sauf PV)
Et ce serait pas mal si il y aurait dans CB une rubrique JDRA (qui explique les etapes de la creation de jdr: regle, background, scenario deja abordé, etc...)
dites moi ce que vous en pensez.
avatar
Concernant les critiques. Ta règle semble simple mais en fait provoque des conséquences complexes : gestion de pénalités impliquant des malus en cascade, effets d'une mutilation. J'avais fait une règle de critiques il y a longtemps pour la version Boîte d'initiation et l'accueil n'avait pas été positif...  Smiley
Et pour les PJ : 6 au d6=mort ?  Smiley
Concernant les fumbles, les effets semblent plus simples à gérer et ça ne semble pas trop méchant (ce qui est bien, il ne s'agit pas d'éradiquer un groupe de PJ sur une malchance du "tank" du groupe).  Smiley
avatar
Même à Pathfinder, les fumbles sont optionnels (pas dans les règles de base, et d'ailleurs pas dans les règles traduites VF pour le moment), et les jets critiques ne sont gérés que pour les combats (pas de réussite critique sur un jet de compétence par exemple).
Bref, ça me semble contre-productif de complexifier un jeu dont j'ai l'impression que le principal avantage est d'être simple.
Bon après en tant que règle optionnelle, pourquoi pas...
avatar
Comment, il n'y a pas de maladresse ?  Smiley Oups, j'avais râté ce détail. Ca me semblait tellement naturel en d20 que les critiques aient leur pendant.
Généralement sur un 1 naturel, je gère une complication. Quelque chose
- de temporaire. Tu lâche ton arme, tu perdras ta prochaine attaque à la ramasser à moins de faire preuve d'inventivité.
- renforçant le challenge si celui-ci est trop facile. Tu blesses ton pote voisin / tu bloques ton épée entre les côtes, le temps de la dégager pour le prochain tour ses compagnons auront  un bonus pour te toucher car tu perds en mobilité / Ta flèche va ricocher au loin sur le gong d'alarme, oups.
- donnant un coup de pouce si au contraire le challenge est trop tendu. Le gob embroche son voisin, les deux autres qui te harcelaient lui tombent dessus pensant qu'il a changer de camp. Tu continues à t'en occuper ou tu te prépares à affronter la seconde vague ?
- mettant du fun dans les rencontres décontractées. Tu mets un pied dans le seau en plaçant ta feinte et il y reste bloqué / Ta hachette par en vrille et coupe net la roue du chandelier. Ton pote et son adversaire le reçoivent sur la tête. Ils sont génés et plus ou moins bloqués au contact. Les méchants d'en face on l'air de vouloir profiter de l'occasion pour crier haro sur votre pote. Et vous ?
avatar
Je me suis mal exprimé:
pour les reussites critiques et fumbles (seulement dans les combats)
pour reussite critique ne conserne que les pnj
1 Chute (pas d’attaque le tour suivant) le pnj fait une chute
2 Inconscient (1 tour)
3 Perte de PV (1 ou 2 PV)
4 Fatigue (caractéristiques /2 pendant 1D6 tour sauf PV)
5 Perte Membre (1-Décapitation, 2-Jambe droite, 3-Jambe gauche, 4-Eventration, 5-Bras droit, 6-Bras gauche)
6 Mort
donc normal que 6= mort car le PJ par un heureux hazard a reussi a tué le pnj( monstre).
alors que fumble concerne le PJ.
avatar
Donc tu pars du principe asymétrique que seul un côté de l'écran génère des critiques et fumbles ? Les PNJs ne font que subir les dés des joueurs. Je sais qu'ils sont un peu là pour ça mais j'applique aussi les critiques et maladresses sur les jets de mes PNJs.
XO qui se dit qu'il a peut être lu trop vite.
avatar
Perso, ça ne me gêne pas que PJ et PNJ n'aient pas les mêmes règles. Du moment que cela ne gêne pas les joueurs. C'est comme tout, il y en a qui aiment avoir du fun en décapitant à tour de bras et d'autres qui préférent la méthode impitoyable/gritty. Après tout, je suis là pour leur donner du plaisir ! De jeu, bien entendu, de jeu  Smiley
Par contre, ce type de critique contre PNJ ne devrait pas fonctionner amha contre les Boss. Ca doit être précisé dès le départ aux joueurs.
Sur les fumble, je n'ai pas de règle, comme XO j'improvise des choses fun en fonction de la situation, du coup c'est plus adapté et plus drôle. Contre un boss, j'évite mais dans une rencontre facile je me lâche aussi Smiley
Mais c'est vrai qu'une petite table peut avoir ses avantages : par exemple pour le bris d'arme, si je le décide le joueur pourrait y voir une méchanceté gratuite  Smiley
Mais je garderai une partie impro, du genre :
1 Le PJ blesse un ami (ou lui-même s'il n'y en a pas)
2 Chute ou autre acrobatie ridicule (test de DEX déterminant la gravité)
3 Evénement improbable
4 Arme lâchée
5 Arme cassée
6 Grosse fatigue : lancer 1d12 au lieu du d20 pendant 1D6 tour
avatar
oui c'est vrai que c'est mieux quand c'est improvisé suivant la situation/contexte de l'histoire cela fait plus fun (c'etait que des exemples que j'ai donné comme ca), tout a fais d'accord pour ne pas l'appliquer aux boss sinon cela va provoquer un sacré desordre.
c'est meme mieux que ce que l'on nomme "jeu de role" sur pc ou il n'y a pas toutes ces subtilités.