Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Royaumes Oubliées en 4ème édition 7

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Déplacement de sujet :
Qu'a-t-il le nouveau background des RO ? pour ce que j'en ai vu, les changements sont plutôt les bienvenus... ça rajoute un côté plus "mature" à un univers qui, bien que je l'adorait me semblait un peu gentillet (par rapport à des univers comme Lancedragon, Dark Sun, Ravenlofr ou Planescape). Leweln
avatar
les nouveaux RO ? beurk ! Enfin c'est surtout le trip 100 ans plus tard qui m'enerve alors que entre la version DD2 & DD 3 il c'étais passé que quelques années secondo et ça c'est le pire c'est la massacre de dieu qui y a eu, en effet, les nombreuses divinitées faisais la richesse de ce monde ainsi que son coté "full fantasy"
Moi je veux pas un truc plus dark justement c'est cette ambiance un peu abusé et trés manichéene qui me plait si je veux de la sueur, des larmes et du désespoire y'a pas mal de jeu comme Dark sun, ravenloft et surtout le brillant Midnight (c'est le forum BBE ? a bon ^^)
N'a serieux j'ai une campagne midnight et il arrive que mes joueures arrivent à saturation et là je bascule sur RO. Si c'est pour avoir encore un monde remplie de gens pas vraiment gentil ben je prefere garder ce bon vieux midnight
Peace
avatar
100 ans plus tard ? Smiley
d'où tu tires ça ? j'aimerai en savoir plus
avatar
Pour la magie dans les RO a venir
http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=la-magie-dans-les-ro
la nouvelle cosmologie
http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=cosmologie
POur quelques infos
avatar
Waoooh !!! Changer les royaumes oubliés d'une maniére aussi radicale, il fallait l'oser.
Les anciens RO étaient à mon avis devenu un peu trop lisse (impression renforcée par le fait que wizards ne produit pas de grandes campagnes comme sait le faire Paizo avec ses routes pour l'aventure, l'avenir nous dira s'il réctifieront le tir avec la 4éme ed). Ils restaient cependant interessant à visiter (il y a toujours du bon à prendre dans n'importe quel univers de jeu).
En ce qui concerne la présente édition, il y a du bon et du moins bon:
le chapitre un est relativement intéressant pour des Mj débutants, il propose un cadre de jeu agréable pour débuter et même si le scénario proposé n'est pas assez développé, il peut permettre avec un peu de travail de créer un début de campagne intéressant. La description de la Haute Lande m'a particuliérement attirée pour écrire quelques scénars
le chapitre deux n'est pas le meilleur (les trésors en fonctions des niveaux, on s'en fout un peu!!)
Dans le chapitre trois les descriptions des effets de la Magepeste, la création des stigmatisés et des ilots célestes est originale et insuffle un renouveau dans un univers où la magie etait trop uniforme à mon goût.
La cosmologie est une des nouveautés de la nouvelle édition qui me chagrine le plus. Planescape est l'un de mes univers de jeu favoris et avoir explosé la Grande Roue et l'infinité des plans pour la remplacer par un Chaos élémentaire, vaste melting-pot de matiére originelle et la Mer Astrale (mélange de l'astral et de l'éther) où flottent les domaines divins (qui pour l'occasion ont tous des limites), je trouve cela dommage, même si ça à l'avantage d'en faciliter l'approche pour les débutants.
Je passe rapidement sur le chapitre consacré aux dieux, en fait je ne trouve pas génant d'en avoir diminuer le nombre. Auparavant il en existait des dizaines et il faut avouer que même si niveau background c'était cool à lire, il faut admettre que seuls quelques un d'entre eux était placés sur le devant de la scéne.
Le chapitre six se passe de commentaires, il est clairement le meilleur du livre, j'adore la maniére dont cet univers gentillet et ordonné a été redynamisé par la Magepeste.
Le dernier chapitre présente quelques nouvelles et anciennes menaces, rien de bien nouveaux de ce coté là, quant aux nouvelles bestioles... et bien se sont juste des nouvelles bestioles.
Pour finir, j'aime bien cette nouvelle version des royaumes oubliés, j'espére juste que Wizards assurera un suivi scénaristique de qualité pour en assurer la promotion. Je regrette juste la disparition d'anciens personnages récurrents (Bruenor, Wulgar, Baton noir et j'en passe.....), mais après tout si un univers n'évolue pas où est l'intéret (je prendrais pour exemple le Vieux Monde de Warhammer qui est figé, même la Tempête du Chaos d'Archaon n'a pas changé grand chose). Bravo donc !!
avatar
J'ai pas eu le temps de le lire, mais mes premières impressions :
- livre très classe (notamment comparé aux autres bouquins D&D4, celui-là, je le trouve très réussi esthétiquement)
- le "ta gueule c'est magique" de la magespeste pour transformer le monde en D&D4 (nouveaux dieus, nouveaux territoires, etc) et l'explication pour passer de RO 3.5 à Ro 4 sont "gros" qu'on a l'impression que c'est une idée d'un MJ de 15 ans... Il y a toujours moyen de trouver de vrai bonnes idées pour faire transiter un monde. Autant le résultat final semble sympathique, autant cette justification est décevante (voire on a l'impression que l'éditeur nous prend pour des imbéciles, mais bon...)
(et je dis ça alors que je suis quand même fan des productions Wizards en général (gamme 3.5, Star Wars Saga, MdJ 4, etc.)
avatar
Je vais voir pour me prendre les livres dans ce trimestre mais, avant, j'ai les Capitales des Ombres à m'acheter. Smiley