Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #2 17

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
Bon ca y est je viens de le terminer ouch en tout cas c'est dense on en a plein les mirettes !! J4ai beaucoup aimé j'avoue que je le reçois avec beaucoup de plaisir la qualité est vraiment au top. Je trouve les critiques pas consensuel au contraire elle pointe bien les faiblesse et les qualité et ca c'est bien je trouve l'ensemble très objectif.
J'aime beaucoup les interviews d'ancien acteur Ludique comme par exemple ici l'auteur de Maléfice on sent bien le personnage atypique  Smiley et surtout passionné ! Ou encore la directrice de Pathinder !
Bref je l'ai lu de bout en bout (mis a part les scénars) et avec beaucoup de plaisirs !
Merci pour votre publication et maintenant j'attends mes kdos  Smiley
avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
pow pow pow Casus enfonce le clou, essai transformé ! Ce numéro 2 est ENORME à tous les points de vues, non seulement il est aussi costaud que son grand frere (260 pages !!!) mais les petits ajouts subtils font que ce nouvel opus est encore amélioré, on a droit dans les news aux prod' US & UK, dans les critiques on a systématiquement le "j'aime/j'aime pas" bien pratique tout comme la fiche technique pour chaque scénario qui permet en un coup d'oeil de savoir ce que contient le scénar.
De nouvelles rubriques arrivent et pour ce numéro 2 on a le retour de "dessine moi un monstre", cool, sinon pour le reste c'est aussi consistant et interressant que le n°1 donc que du (tres tres) bon !  
Encore bravo, une totale reussite !
des reproches ? Non
... et c'est plutot rare (ouais ça devient lassant à force ! On peut même pas raler du coup Smiley)
des suggestions ? Oui
Dans la rubrique "l'étagere du rôliste", on constate que les magazines references "Ravage" et "Jeux sur un plateau" recommandent certains produits, pourquoi ne pas étendre cela, vu que vous en parlez déja, avec une selection de Comics (avec Comic box), manga/japanim (avec Animeland), dvd/blu-ray/ciné (avec Mad Movies et/ou L'ecran fantastique), jeux videos/RPG (avec IG Mag et/ou Role Playing Game magazine), wargames & co (avec Vae Victis) ... sachant qu'à chaque fois vous pourriez de votre coté vous faire de la pub dans chacun des ces magazines (donnant donnant).
avatar
Et voilà ça y est ! Je viens de finir le numéro 2. Pas de suspens, c'est un très bon cru. Ça sent l'effort de bien faire (les coquilles et petites pétouilles en témoignent ; il y a du y avoir pas mal de charettes). Donc merci beaucoup à l'équipe. Sachez que ça vaut le coup.
Pour ce qui me concerne, voilà ce qui m'a accroché :
- La suite de la campagne Chroniques oubliées : le premier épisode était de bonne facture mais le second est vraiment bien foutu ; de très bonnes idées et situations
- La suite de la campagne Pathfinder : j'aime beaucoup le principe développé ; je n'ai pas trop accroché au début du scénario (un peu long à mon goût) mais le passage au monastère est vraiment très bien
- Les nouvelles règles Chroniques oubliées : en première lecture, un peu déconcerté car ça faisait un peu collection de règles mais à la relecture, ça fourmille de bonnes idées
- Le Devine qui vient dîner ce soir : j'ai toujours aimé cette rubrique
Des points faibles ? Oui quelques uns : le ton familier qui surjoue un peu parfois, les articles sur Pathfinder et le Seigneur des anneaux que j'ai trouvé un peu légers, les coquilles et petits manques de relecture.
Au final, la magie fonctionne à nouveau. Continuez comme ça ! Et merci.
avatar
Casus Belli #2

Tout le monde le dit, après un numéro 1 réussi, le plus difficile est de confirmer. Je ne suis pas très sûr que ce soit pertinent, mais voilà l'accroche de mon billet torchée. Smiley Globalement, ma bonne opinion se confirme. J'ai cependant eu un petit malaise en attaquant les nouveautés, avec un gros bloc consacré aux produits BBE et assez riche en fôtes. En prenant un peu de recul, BBE a une actu riche ce trimestre, donc c'est logique ; c'est la proximité des articles qui a fait bizarre. Quant à la relecture, le reste du mag est quasi-irréprochable (à part une phrase d'anthologie dans le scénar Chroniques Oubliées, sans doute ajoutée après coup). Voilà le maniaque qui sommeille en moi rassuré.
Tant qu'on cause de Chroniques Oubliées, le scénario est de très bonne facture, notamment la partie enquête, mais je crains de nouveau qu'il manque de conseils aux MJ débutants. La suite des règles est également un peu fouillie, avec différentes voies de prestige pas très clairement expliquées et qui laissent beaucoup à faire au MJ. Heureusement, les boulons se resserrent avec un guide de création de scénario et la déclinaison Fantasy de CO, qui fournit des exemples concrets de nouvelles voies.
Sinon, les choses que je retiens le plus dans ce numéro sont l'actualité des jeux anglo-saxons (à la demande des lecteurs, merci !), l'interview du fantasque Michel Gaudo et la rubrique PJ only (un truc simple, qui marche et peut être raffiné au fil des parties). J'ai trouvé la partie MJ only moins convaincante : peut-être trop de choses en trop peu de pages et, du coup, on ne va pas à fond dans l'approche "donner des responsabilités aux joueurs" ni dans la liste de conseils, pas toujours bien argumentés (la musique peut aussi distraire, casser le rythme pour mettre du rythme...). Mais bon, le reste, c'est du Casus comme on aime.
Ah, il faut quand même que je revienne sur quelque chose. J'ai été maladroit et injuste avec Luchadores dans ma dernière chronique de Di6dent, tant le pitch m'avait laissé incrédule. Visiblement, le critique de Casus était dans mon cas, mais il est sorti enchanté de sa lecture et sa présentation du jeu m'a fait comprendre tout ce qu'il y a derrière les "catcheurs masqués qui marravent des streums" : un background à la Over the Edge plus profond (ah ah !) qu'il n'y paraît de prime abord. Je me couvre donc de cendres.
La même chez wam
avatar
Allez zou (comme cette phrase ne l'indique pas j'ai voté Excellent).
Essai transformé si j'ose dire... si on pouvait redouter l'effet "soufflé" sur ce deuxième numéro, je suis pour ma part rassuré : CB est bon, CB est grand, CB mangez-en.
Non content d'être aussi massif que son grand frère ce n°2 se paye en plus le luxe de s'améliorer : extension du "J'aime/J'aime pas" à toutes les critiques, ajout d'une rubrique VO, nouveau courrier des lecteurs, et j'en passe...
Pour rentrer dans le vif du sujet voici une critique un peu plus détaillée :
- Tests, critiques, previews : pour moi c'est l'un des deux gros points forts de ce magazine. C'est bien simple quand j'achève la lecture d'un article je n'ai qu'une envie : acheter le jeu, ne serait-ce que pour voir à quoi ça ressemble "en vrai" (je ne me fais plus d'illusions quant à la probabilité de jouer à tout ce dont j'ai envie...  Smiley). Le ton est souvent (toujours?) en rapport avec le thème du jeu et la lecture en est toujours agréable. Du bien beau boulot m'sieur-dames!
- Scénarios : autre point incontournable du magazine. Je n'ai lu que ceux de Deadlands, Chroniques Oubliées et Pathfinder (on ne sait jamais...). Le premier est superbe, à mon avis très représentatif du Weird West dans tout ce qu'il peut avoir de fun et d'inquiétant. Les personnages sont bien décrits et l'ensemble des péripéties se tient bien. Un scénar que je vais m'employer à faire jouer d'urgence (c'est ça l'effet SaWo).
La suite de la campagne des Seigneurs de l'Hiver est également très bien faite, avec beaucoup de bonnes idées. Le final dans le monastère est particulièrement savoureux... si cette campagne poursuit sur cette lancée elle risque bien de devenir une de ces épopées dont nous parlerons avec nostalgie dans une trentaine d'années. C'est tout le mal qu'on lui souhaite en tout cas.
En ce qui concerne la suite du Passage de Gois j'ai un peu plus de réserves (même si je ne remets aucunement en cause le talent de son auteur - patapay!). A la lecture j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. En fait j'ai eu l'impression de lire une mini-route pour l'aventure - ce qui est une comparaison pas dégueu quand même! Mais il y a un petit je-ne-sais-quoi qui ne m'a pas accroché. Peut-être le fait de commencer avec les PJ séparés (j'aime pas trop)? Le moment des retrouvailles plus ou moins imposé? Je n'ai aucun doute sur le fait que ce scénar soit très efficace, mais sa lecture n'a pas provoqué de scène dans ma tête, du genre qui me font dire "Il faut absolument que je fasse jouer ça!".
- Aides de jeu diverses et variées : à mon avis on est un peu en-dessous du niveau de qualité du reste (ça reste quand même très bon). C'est assez intéressant à lire, mais en général quand j'en arrive là c'est que j'ai dévoré tout le reste (et donc je suis un peu repu). Du fait de leur propos ces articles sont souvent très ciblés, il est donc à mon sens normal qu'ils me séduisent moins systématiquement. A ce stade je picore à droite à gauche en fonction de mon humeur, mais je dois admettre qu'en arrière-plan la pensée qui me hante est plutôt "Il sort quand le prochain?".
Bref je suis (re)conquis et j'attends la suite avec une impatience fébrile! En fait il ne manque pas grand-chose pour que CB soit parfait... une campagne Shadowrun?
avatar
Je viens de recevoir mon exemplaire et je l'ai juste parcouru rapidement.
Bravo pour la forme qui est aussi attractive que celle du numéro précédent. Incontestablement, quand on l'a entre les main, il donne envie de le lire.
J'aime bien vos critiques de jeux (celles sur deux ou trois pages) qui permettent de bien comprendre le contenu d'un jeu et si on peut le trouver intéressant. Je suis un peu moins enthousiaste concernant les news (c'est du beau travail quand même).
Plein de scénarios, c'est une bonne chose. Bien sûr, étant donné le nombre pléthoriques de jeux existants, on ne peut pas contenter tout le monde mais cette incarnation de Casus est sans doute (si ma mémoire ne me fait pas défaut) celle où l'on trouve le plus grand nombre de scénarios. Et ça, c'est vraiment un plus pour moi : parler des jeux, c'est bien, mais parler DU jeu, c'est mieux.
Pour ce qui est de Chroniques Oubliées, j'aime bien le principe et la forme. J'apprécie aussi qu'il y ait un suivit régulier (étant donné que ce n'est que le n°2, c'est plus un espoir qu'une constatation Smiley ). Par contre, j'aurais préférer la présentation d'un nouvel environnement (autre que med-fan) plutôt que de nouvelles classes. Il est quand même bien que les races soient plus détaillées en terme de jeu que dans le premier numéro.
Un petit détail : pourquoi perpétuer cette abération du demi-orc (et, dans une moindre mesure, du demi-elfe), comme s'il était fréquent que orc et humains copulent ensemble au point d'engendrer une nouvelle race. Pourquoi ne pas, simplement, dire "orc" (ou un autre nom quelconque si l'on veut garder les orc dans les méchants). Ce "demi" est un reliquat de D&D qui n'a pas vraiment grand intérêt à être conservé.
La partie "article de fond" m'a un peu moins interpellé que celle du premier numéro. Mais difficile de juger pour l'instant puisque je n'ai pas lu les articles (juste l'intro).  Par contre, j'apprécie beaucoup qu'il y ait de telles rubriques dans Casus.
Bon courage et longue vie à Casus !
avatar
Casus c'est bien.
Je pourrais m'arrêter là, mais j'approfondis un peu.
Dans un mag de JDR moi, je me concentre sur assez peu de chose au final. dans l'ordre:
1) les règles et/ou mondes propres au magazine s'il y en a; ici: CO. super! rien à dire! c'est la bonne suite que j'attendais! manque juste un bestiaire, mais il viendra m'a-t-on dit. C'est la fête!!!
2) les scénars: Je suis content ils sont toujours bien, les suites de aventures pour CO, Path et Cthulhu, me plaisent bien. tient un scénar Luchadores... c'est quoi ça???
3) les critiques/revue de presse/articles sur les sortie JDR. ha c'est ça luchadores. bon pas mon truc, mais ça pourra toujours servir. Les articles sont bien, les fiches perso montrées ça parle. après j'adhère ou pas, mais qu'importe, j'ai les critiques et c'est très bien. (Tiens!... Eclipse phase... yavait pas déjà 3-4 pages dans le N° d'avant? bon je zappe)
Pour le reste, je le lis si j'ai le temps, à l'occasion, notamment aux chiottes: ben la j'ai pas tout finit le casus, hein pas les chiottes....
je suis tombé sur un portrait de famille de Pathfinder... bof, (pas bof l'article, hein bof le sujet..; juste survolé) (pas que j'aime pas path hein...)
l'article sur Maléfice: ha là bien plus interressant déjà... (ça doit être mon côté vieux roliste nostalgique qui se dit que "c'était mieux avant."..  Smiley même pas vrai d'abord)
L'Auberge: ha la c'est du grand art je dis oui!!!! comment mettre cette auberge dans un scénar, hop retour au scénars
..; ha oui et à ceux du N° d'avant du coup...  
Notez que jusque là, et au bout de plusieurs jours de lecture entrecoupées de vie normale, j'était pleinement et entièrement satisfait de mon nouveau Casus.
Mais là: patatras: je me suis mis à regretter le fameux "encart déchable" de casus.... voilà voilà...
Bon, pour résumer, Casus c'est bien... c'est juste que je suis jamais content.  Smiley
avatar
l'article sur Maléfice: ha là bien plus interressant déjà... (ça doit être mon côté vieux roliste nostalgique qui se dit que "c'était mieux avant."..  Smiley même pas vrai d'abord) Urval
Moi, ça a été le contraire.
J'appréciais bien ce jeu, son principe, son côté outsider, son histoire monvementée, etc.
Mais à la lecture de l'interview de son auteur, mon entousiasme s'est dégonflé comme soufflé qui a trop attendu. Ca n'est pas la faute de l'interviewer mais à l'interviewé qui visiblement travaille sérieusement du melon. Même au second degré, ça finit par faire lourd (et on finit par douter que ce soit du second degré).
Pour changer de sujet, petit détail qui pourrait être corrigé.
Quand on voit "Prix : gratuiit" pour un jeu ou un supplément, tout un chacun est indéniablement intéressé mais il serait comode d'avoir une adresse où récupérer le trésor. Certes, un petit passage par le GROG règle généralement la question, mais ça ne coûterait pas grand chose de montrer le chemin directement.
avatar
l'interviewé qui visiblement travaille sérieusement du melon. Menhir

je dois reconnaitre que je suis entièrement d'accord avec cette remarque,
Ce qui m'a fait planné, c'est effectivement plus les souvenirs qui se réveillaient, que l'interview en elle même. mais quoi qu'il en soit, je ne sais pas quel but poursuit l'article, mais pour moi il est atteint... reveiller une émotion oubliée. d'autre part, même s'il est sur une autre planète, je trouve interressant de connaitre son point de vue sur ce jeu.
j'ai des souvenirs de parties mémorables à Maléfices, un des premiers JDR auquel j'ai joué (le 3 ème en fait).et si demain y une interview de créateur du vieux JDR Strombringer (le 1er jdr auquel j'ai joué... et ou mon perso (qu'on avait mis au moins une heure à créer) est mort au bout d'un quart d'heure de jeu (Evil DM)) que l'article soit bon ou mauvais, que l'auteur soit complètement branque, j'en pleurerait quand même...
avatar
Ca me donne une idée d'article : puisque vous avez comme rédac chef le monument national du jeu de rôle francophone, peut-être pourriez-vous l'interviewer au sujet de la génèse de Mega.
(j'avoue que, moi aussi, quand je ressorts mon Mega 1 et que je parcourts ses pages veillies, j'ai un petit pincement au coeur).
avatar
+1 de chez "+1"
avatar
bon on épluché la forme, le fond... y reste quoi?
le support bien sur!
alors j'ai une nouvelle: le moins que l'on puisse dire c'est qu'on s'est pas fait blouser sur la qualité du papier et de l'impression.
je m'explique: il y a quelque jours, en prennant un bain avec mon tout dernier casus, par inadvertance (vous pensez bien que le l'ai pas fait exprès), ledit casus tombe dans le bain. toutes les pages trempées sur la moitié environ.
gros malheur! grosse colère!
Je saute du bain, une feuille de sopalin par page (oui c'est pas écolo.... mais je les réutilise ses feuilles) et je laisse sécher en craignant le pire.
Qui n'est pas arrivé. QQ jours plus tard, me revoilà avec mon nouveau casus. je peux pas dire qu'il est comme neuf, mais bon
Déformation : à peine
décoloration: 0
taches: 0
structure de l'ensemble: stable
bon matos
avatar
 Smiley Smiley
avatar
Urval le testeur (malgré lui) de l'extrême. Smiley
avatar
oui, vous aussi, essayez chez vous. vous verrez, ça marche.
Bon, pour les crash tests encore à réaliser je cherche des volontaires pour:
- le test du feu de cheminée: jetez votre casus dedans et regardez si ça brûle. qui sait... peut-être que ça ne brule pas..?
- Le test de la tête: choisissez le MJ ou le joueur que vous détestez le plus. mettez lui de grands coups de casus sur la tête. pour un meilleur effet, roulez le casus en tuyau... qui sait... peut être la tête flanchera avant le casus...
- le test du PQ: servez vous des pages de votre casus comme PQ. n'oubliez pas de froisser un peu la page avant pour obtenir une texture plus douce... qui sait... peut être que vous ferez de grandes économies de PQ... d'autant plus que mantenant qu'on sait que le caus résiste à l'eau, vous pourrez relaver vos feuilles et vous en servir à nouveau!!!!
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
avatar
ah non hein pas question, pas touche à mon Casus !
J'attends cependant avec impatience les résultats des crash tests "Urval approved" çi-dessus  Smiley Smiley Smiley