Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De la gestion des objets magiques 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
En lisant le CB, j'ai été evidement attiré par l'article sur les armes de légende et je me posait la question de la gestion des objets magiques en termes techniques pour CO.
On parle bien sur d'un monde où la magie reste merveilleuse et non pas où le plus petit cure dent possede un bonus de +5. Smiley  Un monde où donner un simple nom à une arme pourrait suffir à la transformer un jour où l'autre en arme de légende...
Voici mes réflexions (toute ressemblance avec des notions existant dans d'autres jeux n'est pas un hasard...)
Chaque objet magique doit posseder son histoire, du Bâton d'Adonai le Seigneur des Elements à Fléau-des-gobelins, l'épée familiale des Bartok, qui a servi a exterminé des légions de gobelin, en passant par l'anneau de l'Amour Eternel, offert par son fiancé à Evandielle, Pretresse de la Déesse de l'Amour, en symbole de leurs voeux .
Que l'objet est été crée par un mage au court d'un long processus d'enchantement ou marqué par un destin exceptionnel qui lui a conféré des capacités légendaires, chaque objet doit être unique.
A ce titre, chaque ojbet magique dispose de l'équivalent d'une Voie de Profil, plus ou moins importante en fonction de la puissance de l'objet. Avoir une Voie compléte (5 capacités) est donc alors le propre des plus puissantes Reliques et Artéfacts. Un objet mineur n'aurai alors qu'une unique capacité.
Mais chaque objet est aussi lié à des conditions d'utilisations. On peut ainsi lier la possibilité d'utiliser un objet magique avec la connaissance d'une Voie de Profil particulière. Ainsi seul un Magicien connaissant la Voie de la Magie Elementaire peut utilser le Bâton d'Adonai, Seigneur des Elements.
Et là encore, on peut limiter la possilité d'exploiter le plein potentiel d'un objet magique au niveau de la Voie associée à ce dernier. Ainsi, si on ne connait que le premier niveau de la Voie de la Magie Elemental, on ne peut utiliser que le premier niveau de la Voie du Bâton d'Adonai.
Une utilisation particulière de ceci est la gestion de Grimoire pour les magiciens, qui leurs permettent ainsi de disposer d'autres capacités. Ainsi qui sait ce que contient le Grimoire de Bigsby, un mage légendaire devenu maitre de la Magie de Protection ? Seul quelqu'un capable de l'égaler pourrait alors accéder à ses sorts les plus secrets en décryptant son Grimoire...
Et qui sait, l'arme d'un de nos valeureux héros pourrait aussi acquèrir des propriétés inhabituelles après certains combats épiques... N'a tu pas constaté aprés avoir occis cette liche que ta lame semblait plus efficace contre les morts-vivants ? Tu devrait peut être la nommer Tranche-la-Mort ne crois tu pas ?
avatar
J'aime ta façon de voir ce sujet.  Smiley
Pour CO, on a prévu un nouveau profil qui permet de créer des objets magiques mais pas quelque chose d'aussi subtil, détaillé et roleplay (certe plus intéressant mais pas accessible à tous les MJ, débutants ou fainéants ^^), même si rien n'empêche de cumuler les 2 approches.
Pour les armes de légendes, je n'y avait pas pensé mais effectivement pourquoi pas un Voie de prestige singulière (développé dans CB2) en rapport avec un objet qui dévoile ses pouvoirs progressivement. C'est tout à fait envisageable. Et c'est une idée que je note pour le futur. Dommage que l'article sur les armes de légendes soit déjà paru...
avatar
Merci, venant de quelque dont j'admire le travail de titan pour ses CObis et CO2, ça me touche...
sinon l'idée principal était effectivement de reprendre le concept d'objets évolutifs qui ne devoilent leurs capacités que dans les mains d'un porteur en adéquation avec l'objet.
Toutefois je ne voulais pas en faire une voie qui impose de dépenser des points d'évolution mais plutot le grouper avec une voie developpé pour le profil du personnage. Ainsi le pj peut choisir de developper la voie de son profil lié à l'objet, mais sans forcement avoir la garantie de "débloquer" des pouvoirs plus important de l'objet. Comme la voie de l'objet est limité (1 seul pouvoir pour un objet mineur, et jusqu'à 5 pour les artefacts/relique), il vaut mieux s'assurer de faire des recherches (aventures possibles donc) pour en connaitre les propriétés... Il y avais aussi pour moi la possibilité pour le mj et le joueur de prolonger la légende de l'objet et y greffer ainsi d'autres pouvoirs en rapport avec les exploits accomplis par les joueurs.
Dans cette optique, tout objet aux effets merveilleux/magiques est un objet de légende avec son histoire. Evidement pour un mj débutant, je conçois que cela puisse être intimidant.
je voulais surtout éviter le syndrome de course à la puissance où tu bazarde ton épée légué par ton père pour une lame enflammée parce qu'elle fait plus de dégats  Smiley
une autre idée derrière ça était de redonner aux lanceurs de sorts un peu plus de souplesses sans avoir de déséquilibre par rapports aux autres classes en leur proposant des grimoires et dont j'ai étendu en fait le principe à  tout objet magique: un accessoire qui offre des capacités en plus similaire à ce que propose les voies.
Les objets magiques sont alors rares et précieux, on n'en trouve pas si facilement et on peux dégager un theme dans leurs capacités en fonction de leur histoire. Mais à coté on a encore la place pour les objets alchimiques, à charges, et autres babioles à usages uniques.
avatar
Mon petit doigt me dit que tu vas aimer le Forgesort  Smiley
avatar
Maintenant on peut se poser la question de la construction 'technique' de tels objets.
je propose des amplifications des voies liées à l'objet principalement, avec des limitations à 1x/jour (hors effets permanents) pour ne pas supplanter les capacités propres des personnages. (en plus c'est facile à gérer, je coche si j'ai déjà utiliser l'objet... ok c'est un peu pompé sur DD4...)
Avec comme guide 1 effet permanent, bonus de base, et des effet de niveau supérieur plus originaux.
Un exemple: je veux donner à un barde une rapiere car il veut se la jouer plutot spadassin. je veux une arme puissante mais sans plus. Je decide qu'elle sera lié à la voie du musicien (Barde). Reste à connaitre ses effets.
au niveau 1 - le classique "arme magique" : +1 toucher / +1 dégats
au niveau 2 - elle devra amplifier les effets sonores de la capacité de niveau 2 de la voie du musicien
au choix, elle peut faire passer le dé à la catégorie supérieur ou augmenter sa portée. Ou bien elle pourrait carrement doubler toutes les caractéristiques chiffrées du pouvoir une fois par jour. tiens, ça j'aime bien, je garde l'amplification x2 limité à 1 fois par jour.
au niveau 3 - elle devra avoir une capacité liée au niveau 3 de la voie du musicien. je décide qu'elle puisse servir de point de focalisation de la capacité et donc que la zone d'effet devient mobile si on se déplace avec l'objet.
on va s'arreter là... Pour finir, je decide que pour l'activer il faut la faire resonner à l'unison de son porteur. ce dernier devra alors reconnaitre et reproduire la note de musique pur qui caractérise cette lame, chose que seul un musicien à l'oreille entrainée peut faire...
Reste à créer sa légende: j'imagine bien alors un forgeron passionné de musique mais qui malheureusement ne possede pas les qualités necessaire à un bon barde, ses mains si adroite à façonner le metal sont maladroite avec un instrument de musique et sa voix rocailleuse peu adaptée aux chants harmonieux. Malgré tout, cela ne l'empeche pas de rythmer ses coups de marteaux à la forge grace à des chansons de sa conception, mariant ainsi son métier et sa passion. Voulant se surpasser pour la commande d'une arme pour un celebre barde des environs, il va donner naissannce à son chef-d'oeuvre. une rapiere emergera de sa forge aprés 24h d'un travail acharné, le laissant épuisé et la voix encore plus cassée que d'habitude. Celui qui brandit cette lame peut entendre de leger tintements, comme des échoes des coups de marteaux qui ont présidés à sa naissance. Mais seul un barde peut la faire vibrer au chant de son ame pour liberer ses pouvoirs... Pour les tintements qu'elle produit réguliérement et l'impression qu'elle donne de repercuter les sons environnants (et surtout pour son pouvoir d'amplification de niveau 2) on l'a appelée la Lame des Echoes...
avatar
kesako, forgesort  Smiley  mais comment je vais faire pour tenir jusqu'au prochain CB moi  Smiley
avatar
Ca me plait bien cette rapière. Elle m'a inspiré ça :
http://kegron.perso.sfr.fr/Ep%c3%a9e.jpg
C KDO  Smiley
avatar
yahh sympa...
mais si je puis me permettre une legere remarque, je dois t'avouer que j'ai eu un gros doute quand j'ai vu la garde... j'ai cru voir autre chose qu'un joueur de flute  Smiley
avatar
C'est pas par ce qu'on est barde, qu'on ne peut pas être sévèrement burné ^^
Ok ===> []
Je vais faire  qq retouches je pense mais pour ce à quoi tu penses je ne sais pas trop comment éviter le problème  Smiley
avatar
Nouvelle version, je pense que c'est mieux. Enfin j'espère.
http://kegron.perso.sfr.fr/Ep%c3%a9e%202.jpg
avatar
J'avoue m'être fait la même remarque au niveau la garde de l'épée...  Smiley effectivement, sévèrement burné.
En ce qui concerne les objets magiques, je trouve très bien l'idée de "l'objet évolutif" suivant le profil d'une voie. je ne suis pas fan en général des objets magiques à foison, et de mon point de vue, en tout cas dans me parties, de tels objets sont toujours rares, ont toujours une histoire, et ont souvent des capacités (et des inconvénients) "à découvrir au fur et à mesure"
pour la partie technique, jusqu'ici dans mes parties de CO je me suis toujours inspiré des avantages de voies existantes (notament celles, nombreuses, du CO2 de Kegron), ce qui fait que j'avais des objets magiques de niveau X, conférant des capacités allant jusqu'au niveau X. Par exemple, un de mes personnage possède la "hache sanglante du clan des tueurs d'ours", une hache magique de niveau 3.
Elle possède :
- Robustesse: lorsqu'il a la hache en main, l'utilisateur gagne 2 PV supplémentaires par Rang de l'objet magique (ici +6 PV). (Niveau 1 de la voie de la résistance - CO2). Lorsqu'il prend des dégâts l'utilisateur peut choisir de répartir ces derniers comme il le veut entre ces PV bonus et les siens. L'arme régénère 1 de ces PV virtuels par jour tant qu'il lui reste au moins 1 PV. Si elle arrive à 0 PV, le premier PV ne sera régénéré qu'au bout de 1 semaine.
- Rage du Berserk: Après avoir subit une blessure, l'utilisateur peut entrer dans une rage Berserk pour le reste du combat qui le rend particulièrement dangereux mais qui l’épuise. Le personnage obtient un bonus de +2 en attaque et +1d4 aux DM sur toutes ses attaques au contact. Il perd 2 en Défense et ne peut fuir ou attaquer à distance. A la fin de la Rage, le personnage subit une pénalité de -2 à tous les tests de d20 pendant 10 minutes. (Niveau 2 de la voie du Berseker – CO2)
- Attaque Puissante (L): L'utilisateur peut choisir une pénalité en Défense (max égal au bonus de FOR), il gagne un bonus au DM égal au double de cette pénalité. Ce bonus n’est pas multiplié en cas de critique. (Niveau 3 de la voie des armes à 2 mains – CO2)
Le joueur a eu cette arme au niveau 4, et n'a découvert son rang 3 que lorsqu'il a atteint le niveau 8.
Le problème s'est posé de savoir quoi faire quand le personnage avait déjà la capacité en question, ici, c'était Attaque Puissante: j'ai décider de cumuler les effets…. Ici, j'ai passé le bonus DM à 3x la pénalité prise…
Pour ce qui est de la création proprement dite d'un objet magique par un personnage, je ne l'ai jamais autorisé. trop compliqué et trop ingérable pour moi.
EDIT: la nouvelle version de l'épée est effectivement moin burnée...
avatar
ah là c'est mieux, pas ambigu quoi  Smiley
avatar
Vous verrez dans CB2 que le Forgesort propose une solutions technique (Voies) pour créer les objets magiques. Mais seulement une solution technique simple (esprit CO). Après je pense que c'est à chaque MJ, selon son expérience, le temps qu'il y consacre et le ton donné à sa campagne de choisir d'ajouter des éléments de background à tout ça ou pas. Et de rendre éventuellement la création d'objet plus difficile à coup de composants exotiques rares et dangereux à obtenir. C'est vraiment un des aspect du jeu qui se prette le plus à la customisation.
Cependant il faut garder à l'esprit qu'une des contraintes de CO est de permettre la conversion des scénarios d20 du commerce (DD, Pathfinder, OGL...) sans presque aucune modif. Hors, les scénarios haut niveau (10 et +) américains sont archibourrins. En clair si les persos sont pas blindés d'objets magiques, il se font massacrés...
On peut le regretter mais c'est comme ça.
avatar
J'ai encore fait une petite modif pour affiner la lame (plus stylé rapière)
Bon alors Invalys, tu nous termine la Voie de la lame des échos maintenant que je t'ai fait un beau dessin ?  Smiley
avatar
Mais l'idée c'est que ce n'est qu'une Lame Puissante mais pas un Artefact, il n'y a que 3 pouvoirs dans la Voie, 3 Rang de disponible point barre. Bref c'est un objet de Niveau 3...  Smiley
Sinon comment le valeureux Barde qui va l'utiliser pourrait il en améliorer les capacitées grace à ses exploits ?
mais je vais quand même y reflechir  Smiley
avatar
j'ai toujours été rétiscent à laisser la création d'objets magique à la porté des joueurs, c'est un coup à foutre un scénario en l'air. Mais je suis toujours interressé à cette technique pour les PNJs, donc, j'attend ce Forgesort avec impatience... Smiley
avatar
Je serai donc intéressé par ton avis sur le résultat. Car ce n'est ni gratuit, ni instantané (fabriquer un objet magique).
avatar
Je serai donc intéressé par ton avis sur le résultat. Car ce n'est ni gratuit, ni instantané.
Kegron
Mon avis? ou le résultat?...
bon je rigole... Smiley
avatar
bon, partie 4 de la Lame des Echoes :
'Piégés dans le tombeau du Mage Atriax, le porteur de la Lame des Echoes et ses compagnons n'ont plus qu'un seul espoir: résoudre l'énigme posée par une apparition mystérieuse. Malheureusement personne ne se souviens des paroles exactes du Spectre... Dans une derniere tentative, le barde essaye alors de reproduire en sifflant le rythme des paroles du Spectre, esperant ainsi rafraichir sa memoire et retrouver la formulation de l'énigme. Quelle n'est pas alors sa surprise d'entendre à nouveau la voix du Spectre répétant son énigme... Surtout que cette voix proviens en fait de sa rapière qui semblait alors répéter toute la scéne. Pourtant ce n'était pas fini, car quand il voulut parler à ses compagnons, sa propre voix aussi imita à la perfection celle du Spectre...
Capacité niveau 4: Miroir Vocal. La Lame des Echoes peut enregistrer une voix et faire rejouer ce qui a été enregistré à volonté. Cet effet dure 10 minute. Pendant ce laps de temps, le porteur peut aussi imiter la voix enregistrée au lieu de repasser les paroles enregistrées.
avatar
Partie 5 de la Lame des Echoes
'Alors qu'une horde de loups apparement fou furieux fonce vers lui et ses camarades, déjà fatigués par un combat précédent, le barde tente de calmer la meute hurlante, esperant les captiver avec sa musique, bien qu'il ait peu d'espoir de réussite. Il se mit alors à chanter et jouer comme jamais auparavant, quand soudain une deuxieme voix se joint alors à la sienne puis une autre et encore une jusqu'à ce qu'il y ait comme un choeur accompagnat son chant. Le chant ainsi magnifié captiva toute la meute, ainsi que ses compagnons. Au bout d'un moment, voyant qu'il avait apparement reussi à briser la spirale de folie qui s'était emparée des loups, il s'arreta de jouer, libérant tout le monde. Les loups s'éloignérent calmement tandis que ses compagnons sortaient de l'état d'hébétude dans lequel les avait plongé le chant du barde.'
Capacité de Niveau 5: Choeur de la Fascination. Amplifie la capacité du chant fascinant qui peut désormais affecter toute créature dont les PV sont inférieurs aux PV actuels du barde. (et oui, tous le monde, amis ou ennemis, capable d'entendre le chant du barde.)