Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le livre du clan Goran. 12

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Salut à tous, fans de Midnight.
Pour ceux qui ne liraient pas la langue de Shakespeare, j'ai commencé à traduire des textes de Eric "Kane" Olson.
Il s'agit de l'histoire d'un clan nain, le clan Goran, qui a réussit à se mettre à l'abri des troupes de l'Ombre du Nord mais qui néanmoins se meurt à petit feu. Les protagonistes tentent de trouver une issue pour sauver leur clan et apporter un peu d'espoir pour l'avenir. L'histoire a lieu dans les Kaladrunes, lors du Dernier Âge, où danger et désespoir se côtoient quotidiennement.
Il s'agit d'un texte traduit et remanié à partir d'une base produite par Kane, qui a écrit de nombreux textes officiels pour la gamme Midnight D20 chez Fantasy flight Games.
Ca se passe Là:
Dans l'antre du Cerbere
et j'ai même essayé de soigner la présentation Smiley
Le Livre du clan Goran. Chapitre 1: Une question de survie.
Je tenais dans mes mains l'un des plus grands trésors de mon clan. Sa couverture en cuir abîmé, sa couleur délavée et son fermoir en fer piqué par le temps augmentaient encore un peu plus ce sentiment de rareté que l'on éprouve auprès d’objets sacrés. Ce jour là, il s'agissait du journal de mon grand-père, un ancien gardien des connaissances. Grace à lui, à sa sagesse et ses sacrifices, le clan avait évité le pire. A lui tout seul, il avait réussi à entretenir, contre toute attente, l'espoir de survie au sein de notre peuple. Cela, malgré la malédiction de l'Ombre qui hante le destin de tous ceux vivants dans les Kaladrunes. Ses dernières lignes manuscrites, écrites sur une période de deux arcs, s'étaient avérées d'être d'une plus grande valeur que n'importe quel livre écrit depuis la chute des forteresses du mur de glace. Ses simples réflexions et observations avaient réussi à nous mettre à l'abri durant ces huit dernières années. Aujourd'hui, nous sommes probablement les derniers survivants du peuple nain au nord de Calador, si tant est que la grande cité existe encore. Lire la suite sur le site ...
avatar
Salut à tous,
Le Livre du Clan Goran, Chapitre 2 est en ligne!
Chapitre 2: Une issue possible.
J'avais passé la plupart de l'année à comptabiliser d'un oeil critique la diminution des ressources du clan. Le constat était sans appel. Nos terrains de chasse étaient pauvres, des petites cavernes situées à l'ouest, à plusieurs jours de distance en terrain difficile et accidenté. Nos fermes, quant à elles, étaient trop petites et limitées par le manque d'eau. Avec ce que nous avions jadis, nous n'avions jamais eu besoin de chercher à nous étendre ou accommoder des zones difficiles d'accès. Nos ressources étant abondantes, nous n'avions jamais manqué de rien. Aujourd'hui, même Le minerai de fer vient à manquer, surtout l'acier de bonne qualité, et ce malgré nos grandes connaissances en la matière. Mais par dessus tout, c'est l'eau fraiche, le suc de la vie, qui s'amenuise dangereusement. Avec les faibles dernières chutes de neige qui n'ont pas pu remplir les lacs souterrains, nos citernes diminuent inexorablement sans espoir d'être à nouveau remplies. Lire la suite ...
avatar
Salut tout le monde,
Le Livre du Clan Goran , Chapitre 3 est en ligne!
Chapitre 3: Une troupe hétéroclite
Choisir les membres de l'équipe s'était révélé plus facile que prévu, même si chaque personne désignée allait certainement périr. Malgré moi, je jouais en quelque sorte le rôle d'un bourreau, marchant au milieu des suppliciés et ordonnant qui devait vivre ou mourir. Mes décisions statuaient ceux méritant la nourriture et le confort du clan, et accablaient ceux considérés comme un fardeau. Tandis que je marchais au milieu des miens, je vis de vieux guerriers fuir mon regard, de crainte que je les choisisse et les rende honteux de leurs peurs. Que pouvais-je faire? Les désigner ? Non, je ne pouvais bien évidement pas les choisir, en aucun cas. Pour la bonne réussite d‘une expédition où les chances de succès étaient très faibles, chaque membre de l'équipe devait se sentir plus concerné par le futur du clan que par sa propre survie Lire la suite ...
avatar
Salut salut,
Le livre du Clan Goran Chapitre 4 est en ligne!
Chapitre 4: Le départ.
Je fus surpris par la rapidité à laquelle nous nous étions préparé pour le départ. De nous tous, seuls Ammos, Meloc et moi avions toujours de la famille au sein du clan. J’avais, en ce qui me concerne, élevé mes enfants selon les vieilles traditions et nous avions ainsi passé les derniers moments à se remémorer les bons jours et s’échanger quelques bibelots, le tout sans ambages. J’avais décidé de laisser mes vieilles armes, des legs familiaux qui allaient désormais revenir à l’ainé de mes fils. Pour les remplacer, j’avais choisi une hache toute simple et fraichement forgée ainsi qu’une pioche de mineur ; Des armes de bonne facture mais d’une qualité sans aucune commune mesure avec celles que je laissais derrière moi. Pour Meloc, le cérémonial du départ fut très similaire au mien. A mon instar, lui aussi arborait de nouvelles armes, plus appropriées au combat sans bouclier Lire la suite ...
avatar
Hello,
Après un congé sabbatique de 15 jours, le livre du clan Goran, chapitre 5 est en ligne.
La bonne nouvelle, les autres chapitres vont s'enchainer à un rythme effréné Smiley
Chapitre 5: En terre inconnue
Je prends le temps de rédiger quelques notes, afin qu’elles puissent servir à d’autres si jamais je devais tomber. Nous avons quitté le clan lors de la ronde de nuit. Les adieux avaient déjà été fait durant la journée et personne ne nous a vu partir. Une grande route nous attend, nous avons bien fait de partir à l’insu des nôtres. Nous avons marché presque deux jours d’affilée en direction du Sud et bifurqué légèrement vers l’Est, vers une zone de chasse scellée des années auparavant. Prévoyant notre venue, les équipes de mineurs avaient fait leur travail, déblayant juste assez le passage pour que l’on puisse circuler un par un. C’est toujours très impressionnant de voir à quel point tout est fait pour rendre la roche aussi naturelle que possible, qu’aucun mur ne porte la marque d’une pioche ou d’un outil divers. Bien qu’invisibles pour le moment, nous savions que les équipes de travail étaient là, quelque part, attendant que nous passions pour sceller le tunnel derrière nous. Ils feraient alors en sorte d’obstruer le boyau afin que cela ait l’air d’un effondrement naturel. Dans notre cas, dissimuler la vérité valait bien mieux qu’une épaisse fortification de plusieurs mètres de haut. Lire la suite ...
avatar
Cool ! Smiley
avatar
Et hop, un chapitre de plus
Le Livre du Clan Goran, chapitre 6 est sorti! Smiley
Chapitre 6 - Les anciens terrains de chasse
Notre petit repos dans la caverne est terminé et nous devons nous remettre en route en direction du sud-Est, une région où devraient se trouver nos anciens terrains de chasse. Meloc pense qu’il nous sera facile de déterminer si les hordes de l’Ombre sont passées là. Les troupes ont les mêmes besoins que nous en terme de nourriture et leur nombre est incalculable. Contrairement à nous, ils n’ont que faire d’épuiser les ressources naturelles, de garder un peu de nourriture pour le futur. Non, les Odrendors n’hésitent pas à tout prendre, tout dépouiller. En fin de compte, nous devrions pouvoir utiliser cela à notre avantage, pister leur parcours et connaître leur position. Nous espérons aussi qu’une fois la zone de transit mise à nue, les troupes de l’Ombre n’auraient aucun intérêt à revenir en arrière, sans aucun moyen de remplir les estomacs. Nous pourrions ainsi nous cacher dans leur sillage. Lire la suite ...
avatar
On continue sur la lancée: Le chapitre 7 maintenant Smiley
Chapitre 7: Les Ruines du Clan Naroc
Après deux jours à explorer les environs de la caverne, nous avons finalement décidé de partir à la recherche de la forteresse du clan Naroc, d’anciens alliés que nous pensons être tombés sous l’épée de l’Ombre. Dans ma jeunesse, le voyage d’ici à la forteresse aurait pris une bonne journée de marche soutenue mais avec les routes principales désormais scellées, dans le but de renforcer les défenses de la forteresse assiégée, nous aurons besoin de bien plus. Nous venons de trouver de vieux outils de sape, abandonnés il y a bien longtemps. Ceci est la preuve que les troupes de l’Ombre ont bien essayé de dégager les tunnels obstrués. Mais après examen des coups de pioches, le travail nous semble ancien, quelques années au moins. Je vois cela comme un mauvais présage. Les orques n’abandonnent jamais, à moins, bien sur, qu’ils aient trouvé un autre passage, plus efficace.
Lire la suite ...
avatar
Nouveau chapitre, le chapitre ! est là:
Chapitre 8: Départ vers l’Est
Après deux jours de calvaire, nous nous apprêtons à quitter les ruines de la forteresse du clan Naroc. Meloc et les trois frères ont tout fouillé de fond en comble afin de trouver quoi que ce soit d’utile pour notre quête. Comme l’on s’en doutait, rien n’a pu être récupéré à part de vieilles armes rouillées et de l’eau croupie. Les Naroc ont oeuvré consciencieusement pour empêcher toute future utilisation de quelque ressource que ce soit en leur possession. Les citernes d’eau, par exemple, ont toutes été polluées avec des métaux bruts et même une fois bouillie, l’eau reste impropre à la consommation. Quant aux aérations, elles ont été obstruées de sorte que l’air devienne rapidement pauvre, rance, et ne permette plus l’accueil d’une population importante. A la lumière de ce que nous avons pu découvrir, leurs mines ont été scellées au moins un an avant la chute de la forteresse. Si l’envie nous en prenait, cela nécessiterait plusieurs mois pour à peine dégager les entrées, et seul le Dorogin sait ce que nous y trouverions alors. Nul doute qu’ils ont tout fait pour emmener le maximum de chose dans leur tombe, et faire comprendre à tous ce que l’honneur des Naroc signifie. Lire la suite...
avatar
Merci pour ton boulot. J'ai tout lu d'une traite. Très chouette. On est dans l'ambiance de Midnight.
avatar
La suite (LES suites je devrais peut-être dire ...) et fin du Livre du clan Goran est postée!
Chaque chapitre individuel et plus ...
En effet, j'ai regroupé tous les textes dans un seul Pdf avec layer FFG Midnight, mise en page et petite illustration pour agrémenter le tout. Ca devrait être plus simple pour la vue d'ensemble Smiley
J'espère que vous aimerez ^^
Reste plus maintenant qu'à poster les deux petits scenars qui s'appuient sur cette histoire Smiley
à suivre donc ...
Tout est là:
Le blog de Dain
Pdf Livre du clan Goran: PDF Livre du clan Goran
avatar
Très beau boulot Dain !