Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Valeurs minimums d'attributs à la création 16

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Je me demandais à quoi correspondait les valeurs minimums pour, par exemple 15 en force pour un Obsidien, certains attributs et le fait que du coup, la différence entre deux individus d'une même race soit plus ou moins faible (3 points entre un Obsidien faible et un fort, 7 chez les Trolls).
Est-ce par ce que ces races sont physiquement uniformes en terme de capacité ? Si non, les valeurs autorisées pour les PJs les situent où par rapport aux autres membres de ces races ?
avatar
Les personnages sont des adeptes, des héros, donc leurs attributs sont supérieurs à la moyenne. Si tu prend un humain moyen, il aura 10 dans tout ses attributs (même si c'est faux car de toute façon un paysan aura plus dans les attributs physique de part son activité).
Je te mets au défi de faire un humain moyen avec les 66 points d'achats Smiley
Il faut voir les minimum/maximum raciaux comme des indicateurs pour obtenir un aventurier cohérent avec la profession d'aventurier dans le monde de earthdawn Smiley
Libre à toi, MJ, de passer outre et de faire autre chose, mais cela aura des répercutions. Car un troll famélique sera peut être considérer comme une insulte à la race
avatar
OK. Je comprends mieux.
Un moment, je pensais que ces minimums correspondaient pour ces races au 5 pour un humain ou que vu leurs masses corporels, un score en force inférieur les aurait rendu incapable de se déplacer. Smiley
avatar
Moi par contre, je suis pas convaincu.
L'échelle des attributs allant de 3 à 18 à la création est conçue en prenant l'humain en standard, et fonctionne tant qu'on considère des races dont la carrure est comparable à celle d'un humain. Dans ce cas, les modificateurs raciaux suffisent à souligner les différences. En revanche, lorsqu'on tape dans des races dont la carrure ne peut plus être comparée à celle de l'humain, on est obligé de changer d'échelle. Plutôt que de créer une nouvelle échelle d'attributs pour ces races, les concepteurs ont préféré poser des restrictions sur l'attribut qui aurait créé le plus d'incohérences : la force. C'est quand même vachement plus élégant de cette manière qu'en ayant des tables de partout, bien que comme tu le soulignes, la fourchette de force entre deux obsidiens est très réduite...mais est objectivement un inconvénient ?
avatar
Je suis assez d'accord avec Bichette sur ce coup. Concrètement, lorsqu'on joue, vous passez votre temps à comparer vos attributs de Force et tout le reste ? Nan mais franchement...
avatar
Oui, on est d'accord, c'est une astuce des créateur d'earthdawn pour avoir des personnages cohérents.
Par contre, rien ne vous oblige, en tant que MJ de sortir de se carcan pour des raisons scénaristiques
Que penserais une assemblée de troll face à un troll d'un gabarit d'un ork ? Smiley
avatar
Je suis assez d'accord avec Bichette sur ce coup. Concrètement, lorsqu'on joue, vous passez votre temps à comparer vos attributs de Force et tout le reste ? Nan mais franchement...
Jean VI

C'est pas tant pour la comparaison mais pour l'adéquation attribut/description du perso que je trouvais ce point important. Savoir que le 11 ou 15 minimum est le résultat d'une sélection naturelle durant la croissance n'a pas la même signification que si l'on disait qu'à l'échelle de ces races, ce 11 ou 15 correspond au 5 de l'humain.
avatar
Si je comprend bien, la question est de savoir si ces minimas sont culturels ou morphologiques. A mon sens, ils sont morphologiques. Un troll faible aura une force de 15, comme un humain faible a une force de 5. Le fait est que le gabarit d'un troll implique une masse musculaire bien plus importante que celle d'un humain, même pour un représentant faible de sa race. Je pondérerai cependant mon propos en supposant que des trolls peuvent bien sur être atteint de nanisme ou autre problème justifiant un gabarit plus faible. Mais cela est de toute façon rare (songez à la proportions de personnes atteinte de nanisme dans la population mondiale), et surement très peu accepté par les communautés (surtout les plus traditionnalistes), ce qui tend à rendre le phénomène encore plus rare.
Au final, je dirais qu'un troll avec la force minimale sera vu par ses congénaires comme un humain avec une force de 5 est vu par d'autres humains. Néanmoins, ce troll faiblard reste quand même une force de la nature quand on considère le point de vue d'une race "de taille humaine". En dessous, je vois ce troll comme "pathologiquement faible", ce qui en fait un cas particulier, mais je ne pense pas que les mottes trolles génocident des charters de bébé qui n'atteindront pas la "force minimale" juste pour garder un standard minimal.
avatar
Et pourtant, un troll avec le score de force maximal, à la création, n'aura que 7 points de plus, ce qui, si l'on recompare avec les humains, ferait un score de 12, ce qui n'est pas extraordinaire. Avec les Obsidiens et leurs juste 3 points d'écart, on se retrouve à 8.
A moins que l'on soit sur une échelle exponentielle ?  Smiley
avatar
A moins que l'on soit sur une échelle exponentielle ?  Smiley
nico

Les vitesses et les poids te répondent que non Smiley
avatar
A moins que l'on soit sur une échelle exponentielle ?  Smiley
nico

Les vitesses et les poids te répondent que non Smiley
Scorpinou

Ca m'était complétement sorti de la tête.
Mais c'est vrai que sans ça, on se retrouverait avec des Obsidiens aussi forts que des grands dragons  Smiley
avatar
L'échelle n'est clairement pas exponentielle mais elle n'est pas non plus de 1 pour 1.
La force de l'humain va de 2 à 18 tandis que celle du troll va de 15 à 22 et celle de l'obsidien de 21 à 24. Si l'on se penche sûr les marges pour chaque race elles sont de 16 pour l'humain, 7 pour le troll, et 3 pour l'obsidien.
Le ratio est grosso-merdo de 2 pour 1 pour le troll et l'humain, et 6 pour un pour l'obsidien et l'humain.
Donc un troll faible (ce qui pourrait correspondre à de 2 à 10 chez l'humain) aurait entre 15 et 18.
Notez que je ne tiens absolument pas compte de la courbe en cloche qui tend les caractéristiques humaines vers la moyenne, et vers le bas pour la force du troll et de l'obsidien. De fait je placerai plutôt la force du troll moyen à 16-17, et celle de l'obsidien à 21-22, mais c'est juste une approximation assez personnelle.
avatar

Bonjour,

je déterre ce vieux sujet car un de mes joueurs vient de me poser un cas d'école...

Pour moi c'était évident mais finalement il me met le doute.

Concernant la fameuse force des Obsidiens : le pré-requis minimal de 15 est-il AVANT la modif de +6, ou APRES ???

En résumé, la valeur finale de force minimale pour un Obsidien est-elle de 15 ou de 21 (ce que j'aurais tendance à penser, 15 me semblant vraiment trop peu, mais bon j'ai peut-être tort ?)

avatar

oui oui c'est bien 15 mini avant mod donc 21 mini au final!

c'est bien écrit noir sur blanc dans l'EDC p50...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Falaniane
avatar

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec l'EDC tu dois avoir obligatoirement 21 en Force (achat de 15 +6), alors qu'avec la v3 et v4, tu peux avoir minimum 16 oO (18 de base -2 pour un gain de coût de +2 à la créa)

avatar
Notaure

Ah, merci Notaure. C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais pas le book sous la main...