Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions pas vraiment inutiles 25

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Je suis toujours en train de lire les 2 recueils de base d'où la peut-être inutilité de certaines questions.
- Existe-t-il une carte du monde connu des Barsaivien et non juste de Barsaive ? Et une carte politique avec les frontières ?
- Quelle est l'ambassade présente à Urupa ? Réciproquement, y a-t-il une ambassade d'Urupa dans cet autre pays ou cité-état ?
- Pourquoi Théra veut tant récupérer Barsaive ? Est-ce parce que c'est le seul territoire qui était en sa possession ou est-ce une sorte de village d'Astérix, le seul lui résistant ?
- Quelles sont les relations entre Théra et les territoires hors Barsaive (par exemple le pays ayant une ambassade à Urupa) ?
- En regardant sur le site de Redbrick, j'ai vu 2 suppléments dédiés à Cathay. Y a-t-il une raison à ce que Cathay soit autant développée par rapport aux autres pays ?
Voilà les questions qui me sont venues à l'esprit depuis que j'ai commencé ma lecture et il devrait y en avoir des nouvelles au fur et à mesure.
Merci d'avance pour les réponses.
avatar
certaines réponses ne sont pas dans les recueils, tu as raison de les poser Smiley
- Existe-t-il une carte du monde connu des Barsaivien et non juste de Barsaive ? Et une carte politique avec les frontières ?
nico

oui, il existe une "carte du monde" (dans l'Empire Théran) mais non seulement elle est très moche, mais en plus elle est "fausse" (ils ont décalé l'egypte en la mettant à coté du nil et non de chaque coté) et surtout elle montre qu'une partie du monde (europe, afrique du nord, inde)
pour ce qui est d'une carte politique de Barsaive, tu l'as déjà
Barsaive ce sont des cités états, sauf pour le Bois du sang (limité au bois) et Throal (souterrain et donc pas visible en surface)
éventuellement il faudrait ajouter cara fadh, ustrech (disparu), landis (disparu) et scytha (agonisant)
- Quelle est l'ambassade présente à Urupa ? Réciproquement, y a-t-il une ambassade d'Urupa dans cet autre pays ou cité-état ?
nico

tu fais référence à quel passage ?
- Pourquoi Théra veut tant récupérer Barsaive ? Est-ce parce que c'est le seul territoire qui était en sa possession ou est-ce une sorte de village d'Astérix, le seul lui résistant ?
nico

si au lendemain de la guerre la Bretagne avait signifier au reste de la France qu'elle ne ferait plus partie de la France, qu'en penserais tu ?
Avant le châtiment, les barsaiviens se considéraient eux mêmes comme des thérans. C'est même l'objet d'une petite série d'aventures en marge de la campagne officielle Smiley
- Quelles sont les relations entre Théra et les territoires hors Barsaive (par exemple le pays ayant une ambassade à Urupa) ?
nico

variable :
talea (italie) : "vassalité" (mais autant dire que c'est une gageure car le pays est limite ingérable)
arancia (france) : vassalité
vasgothia (allemagne) : "vassalité" (mais cette bande de sauvages est rebelle dans l'âme)
vivane (immense, équivalent de grece jusqu'à allemagne) : vassalité
marac : guerre
creana (egypte) : coopération (même si les thérans aiment à pensé que c'est une vassalité)
indrisa (inde) : vassalité
cathay (chine) : accord commerciaux
pour le reste, on ne sait pas grand chose
- En regardant sur le site de Redbrick, j'ai vu 2 suppléments dédiés à Cathay. Y a-t-il une raison à ce que Cathay soit autant développée par rapport aux autres pays ?
nico

oui, des fans sont venus les voir avec le supplément tout prêt Smiley
il fallut adapté pour bien le mettre dans le carcan d'earthdawn et le faire valider par Lou Prosperi, mais comme ce n'était pas réellement prévu pour être développé, ce fut facile et rapide Smiley
mais oui, j'aurais préféré qu'ils continue leur lancé de Kratas Smiley
car même s'il est sympathique, il y avait d'autres priorités (à mes yeux)
en même temps il aurait dommage de ne pas profiter du travail accomplit surtout que cela permet de lire deux romans sympathiques Smiley
avatar
Merci pour toutes ces réponses. b
oui, il existe une "carte du monde" (dans l'Empire Théran) mais non seulement elle est très moche, mais en plus elle est "fausse" (ils ont décalé l'egypte en la mettant à coté du nil et non de chaque coté) et surtout elle montre qu'une partie du monde (europe, afrique du nord, inde)
pour ce qui est d'une carte politique de Barsaive, tu l'as déjà
Barsaive ce sont des cités états, sauf pour le Bois du sang (limité au bois) et Throal (souterrain et donc pas visible en surface)
éventuellement il faudrait ajouter cara fadh, ustrech (disparu), landis (disparu) et scytha (agonisant) Scorpinou

OK, je comprends un peu mieux. J'avais pas tilté que Earthdawn se passait sur terre et je pensais que, par exemple, Throal ne se limitait à la cité mais s'étendait sur les terres avoisinantes.
tu fais référence à quel passage ?
Scorpinou

Urupa accueille une ambassade (une forteresse plutôt) appartenant aux peuples venant de la rive opposée de la mer d’Aras qui viennent fréquemment commercer à Urupa. Seule une poignée de riches citoyens d’Urupa ont été invités à pénétrer à l’intérieur de ce bâtiment. Recueil du Joueur p485

Dans le chapitre sur la Mer d'Aras.
si au lendemain de la guerre la Bretagne avait signifier au reste de la France qu'elle ne ferait plus partie de la France, qu'en penserais tu ?
Avant le châtiment, les barsaiviens se considéraient eux mêmes comme des thérans. C'est même l'objet d'une petite série d'aventures en marge de la campagne officielle Smiley Scorpinou

OK, donc il s'agit plus ou moins d'une guerre de décolonisation, comme on a pu avoir en Asie dans l'immédiat après-guerre.
La petite campagne en marge de l'officielle, elle est disponible quelque part ? Ca m'intéresse car ça permettrait un peu de nuancé l'image de Théra.

variable :
talea (italie) : "vassalité" (mais autant dire que c'est une gageure car le pays est limite ingérable)
arancia (france) : vassalité
vasgothia (allemagne) : "vassalité" (mais cette bande de sauvages est rebelle dans l'âme)
vivane (immense, équivalent de grece jusqu'à allemagne) : vassalité
marac : guerre
creana (egypte) : coopération (même si les thérans aiment à pensé que c'est une vassalité)
indrisa (inde) : vassalité
cathay (chine) : accord commerciaux
pour le reste, on ne sait pas grand chose Scorpinou

Devant le nombre d'états vassaux, je comprends mieux la puissance de Théra. Je suppose que ces pays ont dû subir le Châtiment eux aussi et que si Théra est réapparu si tardivement à Barsaive, c'est parce que ces territoires étaient prioritaires, non ?
oui, des fans sont venus les voir avec le supplément tout prêt Smiley
il fallut adapté pour bien le mettre dans le carcan d'earthdawn et le faire valider par Lou Prosperi, mais comme ce n'était pas réellement prévu pour être développé, ce fut facile et rapide Smiley
mais oui, j'aurais préféré qu'ils continue leur lancé de Kratas Smiley
car même s'il est sympathique, il y avait d'autres priorités (à mes yeux)
en même temps il aurait dommage de ne pas profiter du travail accomplit surtout que cela permet de lire deux romans sympathiques Smiley Scorpinou

Je comprends mieux merci.
Entre temps, je me suis souvenu d'une autre question :
-Lorsque l'on parle de raids d'esclavagistes Thérans, s'agit-il vraiment de Thérans ou de Barsaiviens se livrant à ce commerce, Théra n'étant finalement que l'unique (ou principal ?) acheteur du marché ?
Après tout, du fait de la multitude de communautés, il me semble envisageable que certaines, afin de se protéger, aillent chercher chez leurs voisins des esclaves pour Théra.   
avatar
Pour ce qui est de la campagne, euh... c'est aujourd'hui les mecs la màj des shadowforums, c'est ça ?? ^^
Pour les Thérans et leur désir de Barsaive, il ne faut pas oublier les guerres de l'orichalque. Barsaive est une mine d'or en minerais élémentaires, nécessaire aux thérans pour leurs rituels.
Pour l'esclavagisme, "dans le temps" même les barsaiviens en faisaient le commerce, mais si ils se sentaient coupables de transformer des nains ou des elfes en esclaves, ils ne sourcillaient pas quand il s'agissait d'orks......... salauds !
avatar
Throal, c'est un ensemble de cités souterraines. Il faut deux jours de voyages pour aller de la porte (ou Grand-foire) à l'une des cités Smiley
L'ambassade d'Urupa, je pense que c'est Cathay, en toute logique, ou Indrisa, ou... Kanesh ? (nan, pas Kanesh, ce serait trop étrange Smiley )
Barsaive à vécu pendant quelques siècles sans Théra et finalement, ils ont aimé vivre sans avoir à payer d'impôts, sans obliger à suivre des lois qui ne leurs plaisaient pas, etc.
Pour la campagne sur la vision d'avant (des relations entre théra et barsaive) c'est très secondaire et tu peux en trouver des miettes disponibles sur le net et dans les Recueils que tu as déjà (ben vi, il y a déjà des indications dedans, sisi, je vous jure, ce n'est pas évident, je vous l'accorde, mais il y en a... et plein en plus)
comme cela fait partie d'une campagne que je développerais un peu plus tard, je te conseille surtout de regarder du coté de nameniros (pas certain de l'orthographe)
La raison pour laquelle Thera est arrivé tardivement est magique, pas politique Smiley
Thera possède des piliers d'orichalque et pratique la magie du sang du sacrifice. Les deux combinés font que localement le niveau de magie est plus important et donc le châtiment a commencé plutôt et finit plus tard
Un effet secondaire de leur ambition Smiley
Pour l'esclavagisme, seuls Throal et Kratas (éventuellement Cara Fadh si pour toi elle est recrée, ce qui fait partie de la campagne officielle) l'interdisent. Les autres ferment les yeux ou le pratique.
Et en général, les esclavagistes thérans sont en effet soit des mercenaires barsaiviens se faisant de l'argent facilement, soit des thérans venant faire des emplettes Smiley
Et pour répondre à Kyin, oui, théoriquement on va avoir d'ici quelques heures (jours au pire) les premiers volets d'une campagne se déroulant avant, pendant ou après la campagne officielle. Elle est conçut pour se faire avant ou en parallèle, mais elle peut être utilisée après Smiley
avatar
L'ambassade d'Urupa, je pense que c'est Cathay, en toute logique, ou Indrisa, ou... Kanesh ? (nan, pas Kanesh, ce serait trop étrange Smiley ) Scorpinou
Pourtant, ça ressemble bien à un truc comme Kanesh. L'ambassade évoquée par Nico est sans doute celle de l'énigmatique peuple de "au-delà de la mer d'Aras" (People across the Aras Sea). Voir le supplément Serpent River, section Urupa (p.53)
Il y a aussi une ambassade thérane, une ambassade de Throal, des ambassades d'aropagois...
avatar
Pour les Thérans et leur désir de Barsaive, il ne faut pas oublier les guerres de l'orichalque. Barsaive est une mine d'or en minerais élémentaires, nécessaire aux thérans pour leurs rituels. kyin

Ah oui, j'avais oublié ce fameux orichalque. C'est vrai que ça doit bien motivé pour remettre la main sur cette région. Smiley
Et il me semblait bien que l'esclavagisme n'était pas une invention thérane. La propagande throale ne connait vraiment aucune limites. Smiley
D'ailleurs, comment ça se fait que Throal soit si bien perçue ? En dehors du fait qu'il y a ce livre qui fut la seule lecture pendant les années bloquées dans les Kaerns, ce n'est pas Throal qui gouvernait Barsaive au nom de Théra et qui donc se trouvait à faire tout le sale boulot ? Pour le péquin moyen, l'ennemi, ça ne devrait pas être le Throal, le collabo, tout autant que le Théran ? Après tout, qu'est-ce qui lui prouve que Throal ne faisait que subir le joug Théran et ne profitait pas du pouvoir accordé pour exploiter tous ses voisins et faire main basse sur le commerce ?
Merci Scorpinou pour les précisions supplémentaires.
Je suis preneur pour cette futur campagne mais "nameniros", kezako ? En attendant, je vais vraiment éplucher les recueils pour essayer de trouver plus d'informations sur les rapports Barsaiviens/Thérans.
Pour ce qui est du retard de Théra en Barsaive, cela doit être aussi le cas dans les autres territoires mais pourtant, Théra ne semble pas y rencontrer la même opposition qu'en Barsaive. On sait ce qui expliquerait cela ?
Pourtant, ça ressemble bien à un truc comme Kanesh. L'ambassade évoquée par Nico est sans doute celle de l'énigmatique peuple de "au-delà de la mer d'Aras" (People across the Aras Sea). Voir le supplément Serpent River, section Urupa (p.53) Mahar

Comme je ne connais pas Kanesh, est-ce que tu pourrais expliciter pourquoi "ça ressemble à un truc comme Kanesh" ?
Aussi, ce peuple de "au-delà de la mer d'Aras", il me semblait que Cathay se trouvait là-bas. Est-ce que ce serait un peuple situé entre Barsaive et Cathay ou plus loins que Cathay ou ai-je mal compris la situation de Cathay ? 
Et je vais aller éditer le titre de ce topic car je vois que ça n'est pas vraiment inutiles, toutes ces questions.  Smiley
avatar
oula, tu continues à nous asticoter, c'est bien Smiley
Prenons point par point. Il faut bien se rendre compte que Thera est perçu comme un envahisseur que depuis la fin du Châtiment. Avant c'était l'autorité en place. Pour le barsaivien "de base", il se considérait lui même comme un théran. Un peu comme un celte/gaulois se considéré comme un romain à l'époque de l'empire de Rome
Le fait que Throal soit la nation qui a prévenu tout le monde que le Châtiment soit fini, qu'ils proposaient une législation, une monnaie, une langue pour unifier tout le monde, ils ont acquis une juste renommée
"namerios", c'est un héros barsaivien d'avant le châtiment
pour les bonnes/mauvaises relations entre théra et les autres "provinces", tout est expliqué dans le supplément "empire théran"
kanesh, c'est une nation que j'ai développée, donc pas officielle, donc je ne pense pas qu'ils indiquent "ma" nation Smiley
cathay est trop loin je pense, indrisa est candidat possible, ou "mongol"
bref, trop vague pour savoir exactement
avatar
OK. Juste que Throal est montrée tellement sous un jour favorable que j'arrive pas à m'empêcher à essayer de lui trouver des points négatifs.  Smiley
Sinon, rien à voir avec le politique, mais qu'en est-il des relations inter-espèces ?
Vu qu'il n'y a pas de demi-quelque-chose, doit-on en déduire qu'il n'y a pas de reproduction possible ou que les enfants n'héritent leur race que d'un seul de leurs parents ou que les unions mixtes sont interdites/réprouvées ?
avatar
Si tu cherches des "défauts" politique à Throal, c'est facile à trouver Smiley
La réaction de Valurus III envers les elfes de sang n'est pas diplomatique du tout et met tout Barsaive dans une porte-à-faux délicat
condamner les portes de l'une des cités souterraines parce qu'on ne trouve pas la solution pour y résoudre les problème, c'est accepter qu'on est incapable de faire face à certaines situation. D'où la position difficile à tenir en critiquant Alachia (voir ci-dessus)
être contre l'esclavagisme c'est bien, mais laissez la corruption, les meurtres et vols s'accomplir à ses portes ce n'est pas génial
acceptez que des "civilisations" voisines ne vivent que du pillage des autres et faire amis amis avec eux au moment où les theran viennent, c'est du même genre (à mes yeux) que les choix fait par les elfes du bois de wyrm
etc. Smiley
Pour les relations entre races, c'est le châtiment qui a "tout" fait
avant le châtiment c'était la guerre. La preuve, trois royaumes raciaux disparaissent dans une guerre peu avant le châtiment (cara fadh (ork), ustrek (troll "des plaines"), Landis (humain))
Le châtiment va obliger a cohabiter, ceux qui n'y parviennent pas, ils disparaissent
Et pour le résultat du mélange entre les races, Living room (ceux qui ont fait la deuxième édition) avait publié sur le net une aide de jeu.
http://www.lrgames.com/theden/fools01.html
Plus sérieusement, il faut plutôt chercher les réponses du coté de Shadowrun et dans le meilleur des cas, s'il doit y avoir un bébé, il sera certainement humain, mais jamais "demi-truc"
avatar
La preuve, trois royaumes raciaux disparaissent dans une guerre peu avant le châtiment [...] ustrek (troll "des plaines") [...] Scorpinou
Tiens, je n'ai pas connaissance de celui ci.
TU pourrais m'en dire plus ou me donner des sources STP?
avatar
Tout est expliqué dans Cara Fadh il me semble, ou les Dagues de Cara Fadh
En gros, une esclave ork (gratis gron de mémoire) demande de l'aide aux passions pour se libérer de l'esclavage, elle et les siens
Elle crée (avec les orks libérés) la nation de Cara Fadh, ce qui déplait aux deux royaumes limitrophes (ustrek (les trolls) au nord-est, et Landis (humain), au sud-est). Des périodes de guerres et de paix ce succède, jusqu'à ce qu'une énorme bataille ait lieu
Les magiciens de Landis lance une armée d'élémentaire de feu provenant de la mer des enfers. Des heros légendaires orks se sacrifient pour que les élémentaires soient libre de faire se qu'ils veulent. Résultat : élémentaires 1, autres royaumes 0 Smiley
avatar
Je suis rassuré de voir que Throal a aussi quelques casseroles.  Smiley
L'aide de jeu est très sympa mais, ne connaissant pas Shadowrun, je me contenterai de faire des rejetons de telles unions des humains. Ca fera aux parents une belle surprise.  Smiley
avatar
Comme je continue ma lecture (ai fini le RdJ et attaque le RdM), je me demandais en voyant toutes les interrogations  entourant certains lieux de Barsaive (au hasard, les Mauvaises Terres) si celles-ci avaient trouvé des réponses officiellement ou si chacun était libre de faire comme il le sent ?
Aussi, vu l'importance du transport maritime/fluvial, pourquoi n'y a-t-il pas de discipline dédiée, du type navigateur/écumeur du ciel ?
avatar
La preuve, trois royaumes raciaux disparaissent dans une guerre peu avant le châtiment [...] ustrek (troll "des plaines") [...] Scorpinou
Tiens, je n'ai pas connaissance de celui ci.
TU pourrais m'en dire plus ou me donner des sources STP? Mickey
Bon, j'ai été gland, il en est fait référence un peu partout dans le Recueil des Donneurs-de-Nom. Mais y'a tellement d'infos aussi, que ma p'tite tête n'avait pas imprimer leur nom.
Merci Scorpi
avatar
Aussi, vu l'importance du transport maritime/fluvial, pourquoi n'y a-t-il pas de discipline dédiée, du type navigateur/écumeur du ciel ? nico
Cette discipline existe. Il s'agit du Soldat du fleuve : exclusivement réservée aux t'skrangs, elle est décrite dans le Recueil des donneurs-de-noms.
avatar
Elle peut éventuellement être dispo pour les humains scaviens, sur accords du MJ (selon le même Recueil)
avatar
Comme je continue ma lecture (ai fini le RdJ et attaque le RdM), je me demandais en voyant toutes les interrogations  entourant certains lieux de Barsaive (au hasard, les Mauvaises Terres) si celles-ci avaient trouvé des réponses officiellement ou si chacun était libre de faire comme il le sent ?
Aussi, vu l'importance du transport maritime/fluvial, pourquoi n'y a-t-il pas de discipline dédiée, du type navigateur/écumeur du ciel ?
nico

Les suppléments en général vise les lieux civilisés, pas ceux isolés Smiley
Par contre, des suppléments comme Iopos (prévu pour 2012), peuvent apporter des renseignements sur les lieux voisins
Pour ce qui est de la discipline que tu cherches, elle est dans le Recueil des donneurs-de-noms Smiley
avatar
Par contre, des suppléments comme Iopos (prévu pour 2012), peuvent apporter des renseignements sur les lieux voisins
Scorpinou

j'prend peut être la caravane en cours de route mais qui qui c'est qui prévoie de sortir ce piti bijou??? BBE? RBL?
ça été annoncé où ??
en tout cas je dis juste: ça c'est de la (TRES) bonne nouvelle  Smiley Smiley Smiley
vite vite 2012 (mince j'crois que la fin du monde est aussi prévue pour cette année là!!! y'a t-il un rapprochement à faire?  Smiley)
avatar
BBE fait des traductions, donc c'est forcement Redbrick
Pour retrouver l'annonce, c'est soit sur leur forum, soit sur leur calendrier de prévision de sortie, j'avoue ne plus savoir exactement où est l'info