Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur "les péchés des sauveurs" 15

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
Petite question sur le bassin des arcanes élémentaires.... Les pertes de points en sagesse intelligence et charisme sont elles permanentes ou temporaires ? les effets du bassin sont ils magiques et si oui peuvent-ils être dissipés ? ...
Bon je précise que mon groupe n'a pas de prêtre, mais un druide, et à dans son ensemble fini en "poisson rouge" après le brouillard morphique.. autant dire que les jets de sauvegarde ont été au top dans la soirée...
Donc la piscine, pardon le bassin, des arcanes élémentaires à fait des dégâts considérables... Là j'ai deux zombis sur trois PJ dans le groupe..
Merci d'avance pour vos conseils...
A+
avatar
Les pertes sont relativement temporaires, c'est à dire que les pertes ne durent que le temps de la métamorphose, après étant donné que le sort est permanent, on peut considérer que le sort est permanent mais s'ils arrivent à retrouver leur forme originelle, il récupère leurs aptitudes.
Tu leur as bien fait faire deux tests, un de vigueur pour éviter la métamorphose et un de volonté pour garder la mémoire et leurs capacités cognitives ?
Sinon les bassins en G4 n'ont rien de magique, c'est le brouillard qui est responsable du sort et qui téléporte les victimes dans ses bassins, les bassins servent juste de lieu d'accueil pour éviter un bonus de +4 aux victimes.
Par contre lancer un sort de dissipation de la magie sur les poissons rouges permet d'annuler la métamorphose et de rendre leur forme originelle aux PJ mais n'oublie pas qu'il y'a quatre bassins et que des poissons rouges normaux s'y trouvent ainsi que des PNJ si tu le souhaite.
En espérant avoir été clair dans mes explications  Smiley
avatar
Salut,
Il y a en effet peut être une confusion... Smiley
La perte des points de sagesse, intelligence et charisme n'est pas liée à la transformation en poisson rouge du brouillard morphique, j'en avais parlé pour illustrer les énormes loupés des PJ dès le début du donjon.. d'ailleurs j'ai pas osé le jet de volonté pour voir si ils conservaient leur capacité, j'ai eu peur de finir dans le Hall of name de la campagne avec mes joueurs définitivement en  poisson rouge... Smiley
Non c'est une fois redevenus "normaux" et quand ils ont affrontés Ordikon dans le bassin des arcanes élémentaires (salle G8) que certains ont subit de sérieux dégâts (-10 points pour l'un , -11 pour l'autre) d'où ma question sur les pertes de caractéristiques si elles étaient temporaires ou définitives .
Vu les dégâts de toute façon je vais devoir opter pour un malus temporaire.. sinon je vois pas comment ils vont s'en sortir..
A+
avatar
A mon avis c'est temporaire mais là j'ai plus le bouquin sous le nez  Smiley
avatar
En anglais, c'est du drain, donc c'est permanent... S'ils ont pas de sort de restauration, ils sont mal barrés. Et même en jouant la perte comme temporaire, il va falloir un moment pour remonter tout ça (bien deux ou trois jours).
avatar
Le druide a restauration mais c'est pour le temporaire je crois, seul restauration suprême permet de s'en sortir et c'est un sort de prêtre... je vais potasser les règles et voir, la nuit porte conseil et la suite et pour lundi..
Merci pour les infos..  Smiley
avatar
Le druide a restauration partielle qui rend 1d4 points dans une carac qui a subi un perte temporaire. Seul le clerc a restauration (niv 4 avec composant de 100 po) qui rend tous points perdus temporairement, et tous les points drainés dans une carac. Le restauration suprême encore plus cher, rend tous les points drainés.
avatar
Je suis arrivé à la même lecture... Si je met les pertes en temporaire avec le druide mes PJ récupéreront tout et là je leur donne un sacré coup de pousse, mais si je maintiens ces pertes en permanent je les vois pas survivre à Kazaven ou au démons dans le temple de la luxure......
Sauf à sortir de la forge runique pour revenir...ce qui n'est guère possible en principe
Bon la première option tiens la corde et je diminue les xp. well... I'm emmerded... Smiley
avatar
Après, rien ne t'empêche de placer une baguette de restauration quelque part dans le donjon ou de placer un PNJ prêtre parmi les autres poissons rouges.
avatar
La baguette sans prêtre ça servira à rien, ils pourront pas l'utiliser, à moins qu'il y ait un perso avec la compétence utilisation d'objets magiques.
avatar
La baguette sans prêtre ça servira à rien, ils pourront pas l'utiliser, à moins qu'il y ait un perso avec la compétence utilisation d'objets magiques.
zagig_yragerne

Si il n'y a pas un PJ dans leur groupe qui a mis des rangs dans cette compétence et aucun prêtre, on se demande bien comment le groupe a pu survivre jusque là  Smiley
avatar
Le druide a restauration partielle ce qui supprime 1d4 de pertes temporaires, après ben quand c'était des dégâts permanents style ceux des Lamies ils allaient faire un don de 5000 PO pour les composants à un prêtre de Desna pour le sort de restauration suprême... Où alors le Druide compensait avec le sort "sagesse du hibou de groupe", le temps que une âme charitable est pitié...
Pour les poissons bonne idée sauf que le Druide avait lancé le sort dissipation suprême sur les zones G4 pour sortir du bassin ces copains PJ eux mêmes en poissons rouges et j'avais pas mis de prêtres parmi les poissons ... la rencontre fatale avec Ordikon eut lieu après..
Non j'ai opté pour une solution simple il ont perdu 1/3 des points de manière permanente soit 3 pour l'un et quatre pour l'autre et le Druide compensera avec "sagesse du hibou de groupe"..si il choisit ce sort ... sinon ça compliquera leur jet de sauvegarde mais ça restera jouable..Après il restera une perte sèche en intelligence et charisme...
Je note l'option de la baguette, le roublard a utilisation des objets magiques après faut que je regarde si il arriverait à l'utiliser quel degré de difficultés ect.., faut dire que la situation me convient un peu car du coup le Trésor du dragon blanc va pouvoir servir à autre chose qu'acheter des armes magiques injouables...
C'est sur que une campagne Pathfinder avec 3 joueurs forcément il y a un moment ou il manque un magot, un bourrin, un prêtre.. Après là il y a quand même une histoire de chance car celui qui perd le plus en caractéristique  c'est le Druide qui a +16 en volonté au jet de sauvegarde et la difficulté du jet du bassin des arcanes était à 18... je vous laisse deviner le résultat qu'il a fait..deux fois... Smiley
A+
avatar
Après s'ils sont trois, c'est sûr qu'ils doivent en chier  Smiley
avatar
Je note l'option de la baguette, le roublard a utilisation des objets magiques après faut que je regarde si il arriverait à l'utiliser quel degré de difficultés ect.., faut dire que la situation me convient un peu car du coup le Trésor du dragon blanc va pouvoir servir à autre chose qu'acheter des armes magiques injouables... Jon SNOW
Ah ben voilà, dans ce cas ça peut le faire. De mémoire la baguette pour l'utiliser la DD c'est 20, et tant qu'il n'y a un 1 naturel, le perso peut réessayer.
C'est sur que une campagne Pathfinder avec 3 joueurs forcément il y a un moment ou il manque un magot, un bourrin, un prêtre.. Après là il y a quand même une histoire de chance car celui qui perd le plus en caractéristique  c'est le Druide qui a +16 en volonté au jet de sauvegarde et la difficulté du jet du bassin des arcanes était à 18... je vous laisse deviner le résultat qu'il a fait..deux fois... Smiley
MDR ! Quand ça veut pas, ça veut pas !  Smiley Par contre, s'ils sont que trois, ils sont plus haut niveau alors ? Sinon c'est vache !
Moi en ce moment, je massacre mes joueurs c'est incroyable, j'ai eu un tpk dans un groupe, et un autre, ben petit à petit, il n'y a plus aucun membre du groupe original.  Smiley Le nombre de morts dernièrement dans ces deux campagnes depuis deux mois, doit avoir dépassé les 15 kills. Damien, je fais plus fort que toi ! Viens y !
avatar
Ils étaient niveau 13 au départ de cette aventure contre 12 pour les 4 personnages pré-tirés présent dans le scénario...Après le Dragon le Roublard est passé 14... et le Druide a quand même Quintessence des sorts, pour le moment ils s'en sortent sauf pour les jets de sauvegarde..
Sinon ils meurent quand même moins qu'au départ, même si faut que je rajoute un truc sur le Hall of Name de la campagne,  le Nain rôdeur est très balèze avec son sort "ennemi du moment" et sa classe de prestige "fidèle défenseur". Le manuel des joueurs des règles avancées permet des combinaisons assez mortelles pour les PNJ....
Et bien sur moi-même je fais des erreurs quand j'utilise certains PNJ par exemple les sorts qui utilisent des jets de dextérité pour diminuer les dégâts sont à proscrire car le Rôdeur, le Roublard et le familier du druide ont tous "esquive totale"... Ordikon a eu l'air très con avec "cône de froid".... Smiley
Bon il me reste à planquer une baguette...
Bonne partie..