Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armures et cavaliers 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Tiens, en passant, rien n'est dit sur les malus d'initiative concernant les cavaliers.
En toute logique, ils ne devraient pas subir le malus d'init dû aux armures, étant donné qu'ils ne se meuvent pas par leurs propres moyens.
Maintenant, je ne l'appliquerai pas à ma table.
Sinon, les cavaliers sont nettement avantagés et tous les joueurs voudront être montés.
De plus, les règles n'indiquent pas non plus qu'un gars en armure de plate à terre ne peut pas se relever seul, comme dans la réalité historique.
Parfois, il vaut mieux outrepasser la réalité pour conserver un équilibre.
Mais bon, on peut toujours en débattre. Smiley
avatar
Oui, Benoit, on peut largement améliorer les choses mais il faut chercher à garder un équilibre.
D'un point de vue plus général, tu soulignes un problème des règles de Earthdawn : les pénalités d'armure.
En toute logique, le malus à l'initiative ne devraient pas se contenter de réduire l'initiative, mais aussi tous les déplacements :
- déplacement en course et déplacement de combat (voir table de calcul lors de la création de personnage)
- le déplacement silencieux
- l'escalade
- la natation
- le vol (pour les sylphelins)
...et j'en oublie peut-être
avatar
On peut mettre un système simple en place : appliquer le malus d'initiative de l'armure à d'autres tests dont l'efficacité est influencée par les protections.
Par exemple : malus sur le test de constit du Sylphelin en vol, malus pour le déplacement en appliquant la même règle que pour les modificateurs raciaux, idem pour l'escalade,...
Pour la natation, là c'est plus délicat vu qu'à priori, une armure métallique empêche tout simplement de nager.
Je ne pense pas qu'appliquer un -1 à -4 à un test soit déséquilibré dans le jeu.
Ce n'est, bien entendu, pas applicable à tout, dans l'optique de garder un équilibre.
Le malus d'init pour le port d'armures des cavaliers resterait par exemple.
avatar
Une petite aide de jeu maison à rédiger pour les shadowforums...
avatar
Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? Smiley
Je tiens, avant tout, à rappeler qu'un cavalier n'est pas une statue collée sur le dos d'une monture. Le cavalier bouge et il peut être gêné dans ses mouvements (en opposition aux déplacements) par les couches de protections. Plier un bras est moins facile avec 5cm d'épaisseur de protection Smiley
Et franchement, avoir une armure sur le dos, n'empêche pas de se relever. Participe à un GN, tu en profiteras pour t'amuser et t'instruire. Tu demanderas à l'un de ceux qui portent une armure complète de te la prêter le temps de l'expérience, et tu te rendras compte toi même que c'est faisable. L'armure gêne, oui, mais ne transforme pas en tortue dans sa carapace Smiley
Je pense que cette vieille légende est surtout dû à des gens qui n'ont jamais expérimenté ou qui étaient des elfes érudits qui ont voulu expérimenter avec une armure de troll Smiley
Je vous rappelle une règle simple qui peut s'étendre à plein de situation, Recueil du joueur, p48 "Encombrement"
Par contre, étendre le malus d'initiative à d'autres activité peut être une bonne idée Smiley
avatar
En effet, il serait de bon ton que je m'instruise. Smiley
Merci de partager tes connaissances au quotidien. Smiley
avatar
Participe à un GN, tu en profiteras pour t'amuser et t'instruire. Tu demanderas à l'un de ceux qui portent une armure complète de te la prêter le temps de l'expérience, et tu te rendras compte toi même que c'est faisable. Scorpinou
En même temps, les armures de GN ne sont normalement jamais fabriquées en métal pour des raisons de sécurité, et donc peu comparables aux armures d'époque. Ceci dit, même avec une armure de GN sur le dos, tu te rends vite compte des problèmes de sudation, encombrement et manque de visibilité lorsque l'accoutrement est complété par un casque. Je me suis rapidement imaginé le calvaire des hommes d'armes de l'époque qui devaient se trimballer toute cette quincaillerie à longueur de batailles !
D'ici à ne pas pouvoir se relever, il y a une marge, et je ne pense pas que les bons guerriers étaient assez stupide pour s'engoncer dans une armure capable de les immobiliser à la moindre chute !
avatar
on a pas participé aux mêmes GN, car des armures vrai de vrai en métal, j'ai vu, et pas une fois ou deux Smiley
Et je suis entièrement d'accord sur l'effet cocotte minute et gêne générale  Smiley
avatar
De plus, les règles n'indiquent pas non plus qu'un gars en armure de plate à terre ne peut pas se relever seul, comme dans la réalité historique.
Parfois, il vaut mieux outrepasser la réalité pour conserver un équilibre.
Mais bon, on peut toujours en débattre. Smiley

Sur CasusNo ils parlent de la video qu'il est possible de voir à l'exposition sur les épées au musée de Cluny. L'expo est intéressante en elle même et cette vidéo, tout comme certain commentaire sur Casus No et Youtube en apprennent d'avantage Smiley
Une chose certaine, nos instituteurs qui nous ont appris des choses ne se doutaient surement pas que c'était à ce point des bêtises Smiley
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=18338
Et si vous regardez en détail, vous verrez que les armure de plates ont dessous une cotte de maille, et sous la cotte de maille, il y a en général une armure matelassée
avatar
A leur décharge ils n'avaient pas les connaissances apportées par l'expérimentation qui sont très récentes. Et devait donc faire avec les idées reçues hérités des historiens du 19e et 1e moitié du 20e siècle.
On peut aussi rajouter qu'un chevalier monté qui se retrouve désarçonné a quand même bcp de chances d'être sonné et même assommé. C'est haut un canasson et la terre est basse.
avatar
Bonjour,
Un lien très intéressant sur le sujet :
http://passionmedievale.sixieme-cercle.com/donjon/salle_darmes/prejuges_armure.html
Apparemment, l'auteur de l'article a même trouvé l'armure de plaque plus confortable que la cotte de maille à cause de la répartition du poids. On peut même courir avec...  Smiley
Bon les auteurs des commentaires ne sont pas tous d'accord mais on ne doit pas être très loin quand même.
avatar
si je peux ajouter cette petite vidéo très instructive  Smiley
http://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q&feature=share
avatar
Excellent !!!
J'avais pas imaginé les combats comme ça quand même. J'aime beaucoup la démonstration de gymnastique !  Smiley