Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Volonté et Perception (à la place de Sagesse et Charisme) 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Si vous souhaitez étoffer le jeu, je vous propose de légèrement changer les caractéristiques des personnages afin de les rendre plus claires à comprendre et à utiliser.
Nous allons introduire les caractéristiques Volonté et Perception.
Ces caractéristiques prennent la place de Sagesse et Charisme. Les autres caractéristiques ne changent pas.
Leur fonctionnement est identique aux autres caractéristiques.
Volonté
Il s'agit de la force mentale de votre personnage (un peu comme la constitution représente la robustesse physique). La volonté va servir à défendre ses convictions, à négocier, à résister à des attaques mentales, etc.
Pouvoir d'influence du personnage
Quand un personnage cherche à convaincre, il peut réaliser un test d'influence. Il s'agit d'un test de volonté auquel on ajoute le niveau du personnage.
Les prêtres
Cette caractéristique est la base de la foi des prêtres. Elle remplace la sagesse dans le calcul du modificateur d'attaque magique.
Quand l'utiliser :
- Insuffler du courage à des soldats au sommet des remparts d'une ville assiégée
- Résister à un sort de possession mentale
- Dépasser une peur ancestrale
Etc.
Perception
Cette caractéristique représente l'acuité des sens de votre personnage. La perception va servir à observer, découvrir, repérer, etc.
Quand l'utiliser :
- Repérer la piste d'un animal
- Découvrir une porte dérobée
- Repérer un visage dans une foule
Etc.
Les modificateurs raciaux
- Les humains ont +2 en VOL
- Les elfes ont +2 en PER
- Les demi-elfes ont +1 en VOL et +1 en PER
Pour conclure, quand vous utilisiez...
- Sagesse pour vos tests de perception/fouille, utilisez à présent un test de perception
- Sagesse pour vos tests d'intuition, utilisez à présent un test de perception ou d'intelligence selon la situation
- Charisme pour vos tests d'influence/négociation, utilisez à présent un test de volonté
- Intelligence pour vos tests de résistance mentale, utilisez à présent un test de volonté
etc.

Pourquoi (pour les rôlistes maniaques...)
Il y a quelques années, je m'étais fait la réflexion que les caractéristiques de base de D&D (force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme) étaient un peu comme les pouces et les pieds anglais (inches, feet) c.-à-d. un peu surannées, notamment la sagesse. (Le système Chaosium est de ce point de vue plus "rationnel".)
CO hérite de ces caractéristiques puisque faisant partie de la grande famille des jeux OGL basés sur D&D3x.
En initiant des joueurs avec CO, autant les 4 premières caractéristiques sont tout de suite comprises, autant la sagesse est confuse car fourre-tout (volonté, intuition, perception et dans une certaine mesure la relations aux forces surnaturelles). C'est un peu mieux pour le charisme (même s'il faut bien intégrer qu'il ne s'agit pas d'un concept de beauté) mais cette caractéristique est finalement peu utilisée au cours des parties et, à ce titre, est décevante.
Cette confusion s'accentue quand il s'agit d'expliquer qu'on doit faire un test de sagesse pour... fouiller une chapelle (le mot sagesse est un peu décalé face à la situation) et que c'est cette même sagesse qui permettra de garder son self-control quelque minutes plus tard quand la statue votive de la chapelle tentera de faire perdre la raison à l’intrus à l'aide d'une attaque mentale.
Dans les jeux D&D3x plus fournis en règles (comme Pathfinder), les tests de résistance et les compétences atténuent le problème car il est assez rare de faire appel directement aux caractéristiques au cours du jeu.
Je souhaitais clarifier un peu les caractéristiques des personnages.
Je souhaitais mieux gérer dans CO les jets de fouille, d'influence et de perception.
Au passage, je souhaitais mieux doter les humains et les demi-elfes.
Le tout sans ajouter les tests de résistance, les compétences ou les dons pour maintenir les règles à leur niveau minimaliste.
Merci à Kegron (une nouvelle fois), ce changement est en partie inspiré des fameuses règles maison.
avatar
 Smiley
De mon côté, j'hésite à mettre en place à système de "renommée" inspiré "James Bond 007 - le JdR".
Une forte renommée ouvrirait des portes fermées habituellement mais attirait des ennuis également.
Je n'ai pas encore trouvé le bon dosage et ou le besoin d'avoir un ch'tit tableau.
Si certains y ont déjà réfléchi, n'hésitez pas.
avatar
Si vous commencez à changer les carac' ce n'est plus le même jeu. Surtout que le charisme et la perception n'ont rien à voir.
avatar
@Jenlain c'est à la fois vrai et faux. Attention, il ne s'agit pas de remplacer la sagesse par la volonté et le charisme par la perception bien évidemment.
Pour expliquer la chose : dans un système sans les tests de résistance et les compétences classiques de D&D3x, je voulais un système plus clair pour les jets de fouille (compétence de Perception), résistance mentale (Jet de volonté) et d'influence (compétences de Bluff ou de Diplomatie). La sagesse recouvre naturellement les jets de perception, d'intuition et de self-control. Le charisme recouvre tous les jets de négociation et d'influence. La résistance physique est bien couverte par la constitution mais il n'y a pas réellement de caractéristique pour les jets de résistance mentale.
Donc l'idée est de séparer la perception du self-control. Ainsi un elfe pourra bénéficier spécifiquement d'un bonus pour ses sens aiguisés, on obtient un modificateur pour les résistances mentales etc. Pour remplacer les jets de charisme, j'ai choisi de créer les jets d'influence. Ce sont des jets de volonté auxquels on ajoute le niveau du personnage (son "prestige" en quelque sorte).
Maintenant, si les créateurs de la v3 de D&D n'ont pas touché aux caractéristiques fondamentales du jeu, c'est qu'il y a une valeur symbolique dans ces caractéristiques. Je peux donc comprendre que cela ne plaise pas :-)
avatar
J'approuve !
La Sagesse devrait clairement être scindée en au moins 2 caracs. Par contre virer la carac sociale est plus discutable, et la rattacher à la volonté ne risque-t-il pas de nous ramener au,même point qu'avec Sagesse ?
avatar
Avec Donjons et cela depuis la 1e édition, j'ai toujours utilisé l'intelligence pour les jets de perception et d'intuition jamais la sagesse. Celle-ci est utilisée pour les jets de volonté, de "fortitude" mentale, etc...
Je n'ai jamais eu de problèmes de compréhension sur ce qu'étaient les carac' avec les joueurs, même des débutants et même des enfants.
D'autre part je trouve que supprimer le charisme pour transférer les jets d'interaction sociale sur la volonté est aberrant sauf pour l'intimidation. Tout le reste demande soit du charme, ce qui inclut le bagout, soit de la ruse. Donc du charisme ou de l'intelligence.
avatar
A mon avis ajouter une carac perception suffit à régler le problème. Les jets faisant appel aux 5 sens seront basculés sur perception ce qui semble plus logique, sagesse reste la carac simulant la volonté. Le charisme interviendra pour tous les jets sociaux.
Avantage :  aucune carac n'est supprimée ce qui permet de conserver une totale compatibilité, il suffit d'ajouter un score de perception aux PNJ ce qui peut se faire à la volée.
avatar
Merci pour vos réactions - que pensez-vous de la partie "modificateurs raciaux" ? Pour "habiller" un peu plus les humains et les demi-elfes.
avatar
A mon avis ajouter une carac perception suffit à régler le problème. Les jets faisant appel aux 5 sens seront basculés sur perception ce qui semble plus logique, sagesse reste la carac simulant la volonté. Le charisme interviendra pour tous les jets sociaux.
Avantage :  aucune carac n'est supprimée ce qui permet de conserver une totale compatibilité, il suffit d'ajouter un score de perception aux PNJ ce qui peut se faire à la volée.
kouplatête

Est-ce que tu utiliserais cette carac. également pour l'intuition ? (à noter que dans D&D4, il y a cette notion de perception et intuition.)
avatar
A titre personnel je garderais la sagesse comme carac pour tout ce qui est intuition, la perception regroupant quant à elle les 5 sens classiques. La sagesse gagne ainsi un peu de poids au niveau utilité et de plus je ressens les prêtres, dont c'est la carac principale , comme des gens intuitifs  se fiant à leur intime conviction et à leurs pressentiments.
Il s'agit de mon simple ressenti, après il suffit de se mettre d'accord avec les joueurs au départ et si la table de jeu pense que l'intuition devrait dépendre de la perception je peux faire avec sans problème.
Par contre clairement faire un jet de SAG pour fouiller/entendre/voir m' a toujours semblé étrange.
avatar
A titre personnel je garderais la sagesse comme carac pour tout ce qui est intuition, la perception regroupant quant à elle les 5 sens classiques. La sagesse gagne ainsi un peu de poids au niveau utilité et de plus je ressens les prêtres, dont c'est la carac principale , comme des gens intuitifs  se fiant à leur intime conviction et à leurs pressentiments.
Il s'agit de mon simple ressenti, après il suffit de se mettre d'accord avec les joueurs au départ et si la table de jeu pense que l'intuition devrait dépendre de la perception je peux faire avec sans problème.
Par contre clairement faire un jet de SAG pour fouiller/entendre/voir m' a toujours semblé étrange.
kouplatête

Merci Koup. Je suis partant pour ajouter la perception comme caractéristique et de conserver les autres telles quelles. Je vais aussi conserver l'utilisation du niveau comme modificateur supplémentaire des jets de charisme (notion de prestige). Par contre je ne suis pas encore convaincu à propos de l'intuition. Je me dis finalement que ce n'est pas une caractéristique. On peut être alerté par des sens très aiguisés mais l'intuition relève un peu du surnaturel et de la chance. Je penche donc pour donner la main au MJ en la matière (sans ou avec jet). J'en profite pour signaler la super idée de Kegron sur la Chance de groupe - c'est vraiment malin, incite au roleplay et au collaboratif - très très ludique ! Bravo.
avatar
L'intuition n'a rien à voir avec le surnaturel ou la chance. C'est juste de l'expérience et le sens de l'observation qui interagissent de manière inconsciente. Pareil pour ce qu'on appel le 6ème sens ou le sens du danger. Il se développe quand on est confronté régulièrement au danger et s'atrophie, partiellement, quand cela cesse.
avatar
L'intuition n'a rien à voir avec le surnaturel ou la chance. C'est juste de l'expérience et le sens de l'observation qui interagissent de manière inconsciente. Pareil pour ce qu'on appel le 6ème sens ou le sens du danger. Il se développe quand on est confronté régulièrement au danger et s'atrophie, partiellement, quand cela cesse.
Jenlain

Oui elle peut être vue comme cela. Dans ma campagne, elle dépend de la déesse Ilyz. Je serais donc moins catégorique. Après tout, on peut avoir son avis sur la chance comme sur l'utilisation des caractéristiques sans que cela gênant pour les autres tu ne crois pas ? Disons, que dans le jeu, j'ai une approche parfois moins scientifique des choses.
avatar
Je répond un peu tardivement ayant été absent et en plus pour ne rien dire d'original.  Smiley
Je suis (comme d'hab) globalement d'accord avec les remarques de Koup.
Effectivement une carac de Perception m'a toujours sembler manquer et la Sagesse a toujours été un fourre tout aux contours difficiles à cerner... Le simple ajout de la PER me semble donc la solution la plus simple et la plus raisonnable (même si dans CO2 j'ai fait un choix légèrement différent mais pas plus défendable dans le seul but de ne pas augmenter le nombre de Carac...).
avatar
Petit retour sur l'introduction dans mes parties de la volonté et de la perception (ainsi que des jets d'influence). Ça n'a pas choqué mes joueurs et on peut dire que cela a enrichit le jeu (notamment la perception). Les jets d'influence ont très bien fonctionné aussi et je vais sans doute l'ajouter comme jet particulier (au même titre que les attaques magiques (qui chez moi s'appellent maintenant Art de la magie et Puissance de la foi).
Modifications adoptées... Smiley