Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Viabilité des petits groupes 2

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Plop !
Dans Earthdawn, la plupart du temps les scénars sont annoncés pour 6-8 joueurs... ce qui en fait représente quand même pas mal de monde ! Je joue en général avec 4 joueurs, parfois 3 parfois 5, et j'ai déjà testé des "grandes tables" à 7 joueurs et des petites à 2... et j'avoue avoir une préférence pour les petites tables, plus intimes, on se concentre plus sur chaque joueur etc etc...
Je comprends la nécessité d'avoir un gros groupe d'aventuriers. Après tout, descendre à 3 dans les ruines de Parlainth, c'est pas très crédible... et vu le taux de mortalité chez les petits cercles (et la brutalité des ennemis rencontrés) il vaut mieux un groupe important pour espérer avoir des survivants à la fin du scénar...
Est-ce que pour autant une table à 3-4 joueurs est injouable (avec adaptation, mais sur des scénars officiels) ? Comment gérez-vous ça ? PNJ supplémentaires, contrôlables par les PJ ? Donner un plus haut cercle aux persos ? Ne pas jouer de scénar nécessitant une grosse main d'œuvre ?
avatar
Heureusement, c'est facilement adaptable, très facilement même Smiley
Je vais donner un conseil valable pour tous les scénarios FASA. Si le scénario indique "cercle 2-4", ne le faites jouer que si la majorité des personnages du groupe sont de cercle 4 Smiley
En fait, la difficulté est plus facile à adapter en fonction du type de groupe.
Par exemple, un groupe avec : 1 elfe maitre d'arme (cotte de maille/bouclier/épée large forgée) + 1 troll élémetaliste (alchimiste fournissant plein de popo à ses camarades) + 1 sylphelin maitre des animaux chevauchant plein de bestioles dangereuse
C'est un groupe axé sur le combat et qui fera face à pas mal de danger
Mais un groupe avec : 1 elfe troubadour (avec aucun talent ou compétence de combat) + 1 ts'krang illusionniste + 1 sylphelin voleur
sera un bon groupe de cour, capable de faire des ravages sociaux n'importe où mais qui se fera laminer par une petite troupe de brigands de grand chemin
Les groupes à la française (3-4 joueur) sont largement jouables, par contre il ne faut pas être trop rigide et même encourager les multidisciplines
Et si, après un combat tu te rend compte qu'ils sont un peu léger, donne plus de points de légende et une période de méditation suffisante pour dépenser les PL. Ils seront un peu plus efficace Smiley