Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

pulp 13

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
connaissant votre ènorme expèrience du jeu de rôle,je vous soumets une question.Je vais acheter prochainement le jeu Hollow earth expedition au èditions sans dètours et il parle tout le temps du genre pulp qu'est ce que c'est?
avatar
le pulp est un ''genre littéraire ''
le terme viens tu fais qu'il etait imprimer sur du mauvais papier,  : la pulpe de bois qui donnait du mauvais papier (production rapide sous forme de magazine de prepublication, magazine de nouvelle fantastique
le genre est caracterisé par un certains kitsh notament les couverture (mais ca c'est maintenant qu'il est kitsh a l'époque  c'etait une norme)
en fait c'est les premise de l'heroic fantasy, exploration  , de l'horreur , de la S-F mais le genre pulp fini par toruné autour de recette : martiens vert , afrique au sorcier , heros viril et femme gentiment dénuté ,
en gros c'etait des nouvelles plus ou moins bien ecrite mais des grands nom en son sortit Lovecrat , l'auteur de conan le barbare , de Tarzan ,
des inspi du bon pulp pour hollow earth : tarzan (les romans aussi) , indianna jones , alain quaterman , elle qui doit être obéie (meme romancier que alain quaterman d'ailleurs ), bob morane ,
petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulp_(magazine)
avatar
En gros, il y a le sérieux, et il y a le pulp (qui peut être joué sérieusement) Smiley
En fait, le jeu pulp c'est un jeu qui mettra en avant le fun, le panache des héros avant tout. Tu vois le passage où Legolas fait du surf sur la trompe d'un oliphant ? Bin c'est du pulp  Smiley
Un exemple assez parlant (vu qu'on est en train de parler de jeux qui n'ont rien à faire sur le forum de Blackbook) c'est Trail of Chtulhu : du Lovecraft donc, mais jouable de deux façons différentes - soit en mode puriste : situations crédibles, PV très réduits, on se barre en courant face à des choses étranges si on veut survivre - soit en mode pulp : c'est la teuf on trucide des p'tits gris, on balance des avions de chasse dans la gueule au poulpe pour sauver le monde, et on va tranquilou boire un scotch whisky en bonne compagnie le soir.
avatar
En gros, il y a le sérieux, et il y a le pulp (qui peut être joué sérieusement) Smiley
En fait, le jeu pulp c'est un jeu qui mettra en avant le fun, le panache des héros avant tout. Tu vois le passage où Legolas fait du surf sur la trompe d'un oliphant ? Bin c'est du pulp  Smiley kyin

Non ça c'est de la parodie et non du Pulp. Le pulp comme l'explique Chromed, était des magazines publiant des nouvelles de sf, d'héroic fantasy, d'horreur et de polar/ thriller dans les années 30 et 40 du siècle dernier et imprimés sur du papier de mauvaise qualité. Ces nouvelles n'avaient rien de parodique. Au contraire elles mettaient en scène des héros très héroïques avec des méchants très méchants. C'est cela qui est du Pulp. A noter que pour les meilleurs auteurs comme Howard ou Lovecraft et d'autres, le coté manichéen n'est que superficiel et le fond est bien plus complexe. C'est d'ailleurs ce qui les différencient de la grosse masses des auteurs de pulp qui ne sont pas passés à la postérité.
avatar
Ne pas oublier qu'en générale jouer a du "pulp" est des plus jubilatoire.
Pour l'avoir, je ne peut que te conseiller de l'acheter, tu ne le regretteras pas...
avatar
Pour jouer du pulp, t'as aussi Arkéos qui est très bien mais là c'est plus du pulp à la Indiana Jones  Smiley
avatar
a oui juste pour l'anecdote
lors d'un entretien d'embauche lorsqu'on vous demande quel est le dernier livre que vous avez lu ? ne repondez pas  : Elle qui doit être obeie , si il connait pas vous allez passer pour S-M
Smiley
NdA : Authentique  Smiley , j'ai pas eu le poste
avatar
merci pour toute vos rèponse et pas de bol pour le poste
avatar
oh le poste c'est une histoire ancienne , je le prends a la rigolade (j'ai un job mainteant) mais fallait voir la tête de l'employeur. j'ai tous de suite compris qu'il ne m'avait pas compris (lol)
avatar
reçu le jeu cette semaine une grosse tuerie mes joueurs n'arrive pas à passer le t-rex et ce malgrè 3  essais lors du 1er scènario et j'ai du mal à intègrer les règles
ayant ètè initiè au jdr il ya 2 ans par CO c'est le 2ème jeu que j'achète et quand j'ai vu le livre je me suis dis waou la brique mais super jeu je le conseille
avatar
Et il faut savoir que le système Savage Worlds a été conçu particulièrement pour être pile poil pour de l'ambiance pulp  Smiley
avatar
reçu le jeu cette semaine une grosse tuerie mes joueurs n'arrive pas à passer le t-rex et ce malgrè 3  essais lors du 1er scènario et j'ai du mal à intègrer les règles
ayant ètè initiè au jdr il ya 2 ans par CO c'est le 2ème jeu que j'achète et quand j'ai vu le livre je me suis dis waou la brique mais super jeu je le conseille
Karoom

si le jeu te plait saches que 2 suppléments sont déja dispo : "Les mysteres de la Terre creuse" et "Les secrets de la surface" et cerise sur le cake : un troisième supplément de création française est en préparation chez Sans Détour  Smiley
sinon dans un tout autre genre (plus proche de Jules Verne que de Indiana Jones) mais reprenant le principe de l'exploration de la terre : le jdr "Aventures dans le Monde Intérieur" alias AMI paru chez les Ludopathes est également très bon !  Smiley
avatar
pour les supplèments j'avais vu les secrets de la surface ont l'air intèressant avec le système de magie et la crèation de dgadget