Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Plus de cartes pour Polaris? 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar
Salut,
J'ai acquis le supplément Créatures dont je suis très content. Nouveau MJ à Polaris depuis sa 3ème édition (mais joueur sur les éditions précédentes), je dispose de toutes les sorties papier (sauf collectors) de BBE sur ce jeu (collectionnite, quand tu nous tiens). Et j'ai trouvé quelque chose qui me manquait dans le supplément Créatures: des cartes, celles qui ornent traditionnellement en double page les premières et dernières pages de l'ouvrage. On me rétorquera vraisemblablement que les cartes étaient nécessaires dans les autres parutions de la gamme (Univers, LdB, livret...), mais à voir des cartes présentes dans tous les suppléments, il se dégage l'impression que ces cartes font partie de l'identité visuelle de la gamme (pour moi en tout cas). D'où un sentiment de manque et de vide au feuilletage de Créatures (oui, j'exagère un peu Smiley).
On aurait par exemple pu imaginer une carte présentant les types de végétations à la surface et une autre détaillant les zones de pêche. Le but de ces cartes est pour moi une autre façon alors d'avoir des informations sur le monde (en plus des textes des ouvrages), comment se fait la vie dans le monde de Polaris. Dans cette optique, peut-on imaginer de retrouver des cartes pour les prochains suppléments? Peut-on imaginer des cartes plus détaillées comme par exemple pour l'Alliance Polaire et les futurs autres suppléments géographiques? Est-il trop tard pour avoir des cartes dans le Guide Technique (comme par exemple les principales routes commerciales, et une autre avec les gisements des principales ressources minières/industrielles - et donc des zones de conflit/guerre potentielles, autant d'accroches à scénars...)
Merci pour un retour et désolé de vous demander éventuellement plus de travail. Mais quand on est fan, pourquoi ne pas s'exprimer un peu et vous dire comment on verrait un produit encore meilleur? Smiley
Sur ce, je retourne dans la lecture de Créatures...
avatar
C'est une bonne réflexion, Polaris manque de cartes, je trouve aussi !
avatar
Effectivement, je trouve que ça serait très utile.
Surtout des cartes avec les routes commerciales, les gisements, les dépôts généticiens découverts, etc...
Je trouve qu'il n'est pas toujours évident de visualiser un empire et les différents pouvoirs en place.
avatar
J'avoue m'être posé la question, mais une carte indiquant tous les lieux où se trouvent les créatures me semblait très difficile à faire (du moins pour que ça soit lisible) ! Mais on pensera à cette réflexion pour la suite !
avatar
J'avoue m'être posé la question, mais une carte indiquant tous les lieux où se trouvent les créatures me semblait très difficile à faire (du moins pour que ça soit lisible) ! Mais on pensera à cette réflexion pour la suite !
Damien C.

J'suis septique pour le coup, j'sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que BBe n'est pas adepte des cartes !
avatar
J'avoue m'être posé la question, mais une carte indiquant tous les lieux où se trouvent les créatures me semblait très difficile à faire (du moins pour que ça soit lisible) ! Mais on pensera à cette réflexion pour la suite !
Damien C.

Je suis assez d'accord ... la carte aurait sans doute été très complexe à faire en début de livre. Néanmoins il aurait été possible de faire une petite carte pour chaque créature (mais rien n'empêche la communauté de le faire Smiley) pour localiser d'un seul coup d'œil la répartition des créatures.
Conclusion cela aurait fait trop de cartes pour le supplément (même en regroupant les créatures).
avatar
Sans aller jusqu'à localiser la moindre créature dans sa zone, indiquer sur une carte quel genre de créatures on rencontre fréquemment dans telle ou telle région, quitte à viser large de manière à avoir moins d'une dizaine de gros territoires...
avatar
J'avoue m'être posé la question, mais une carte indiquant tous les lieux où se trouvent les créatures me semblait très difficile à faire (du moins pour que ça soit lisible) ! Mais on pensera à cette réflexion pour la suite !
Damien C.

Je suis assez d'accord ... la carte aurait sans doute été très complexe à faire en début de livre. Néanmoins il aurait été possible de faire une petite carte pour chaque créature (mais rien n'empêche la communauté de le faire Smiley) pour localiser d'un seul coup d'œil la répartition des créatures.
Conclusion cela aurait fait trop de cartes pour le supplément (même en regroupant les créatures).
Gwenael

Holla, je te prévient amicalement si je rajoute ceci a l'Atlas Polaris, tu as intérêt a venir pour remplir les zones sinon, je me verrait dans l'obligation de ressortir mon épluche-genoux Smiley
avatar
Même pas peur ...
avatar
Sans forcément partir sur le délire d'une mini-carte par créature, il aurait été judicieux d'avoir une carte générique sur la végétation: quelles sont les zones désertiques, toundra, jungle, tempérées. Parce que je me pose la question: comme la carte du monde est légèrement différente de celle de la vraie vieTM, qu'en est-il des écosystèmes (même si je compte ne pas trop changer, mais bon...)?
avatar
Ou pourquoi pas comme les petites représentations de la répartition des créatures comme dans le livre "les métacréatures européennes" un supplément shadowrun 2ième édition... ( une petite image de l'Europe et c'est noirci là où on peut rencontrer ce type de créature...)
avatar
Sans forcément partir sur le délire d'une mini-carte par créature, il aurait été judicieux d'avoir une carte générique sur la végétation: quelles sont les zones désertiques, toundra, jungle, tempérées. Parce que je me pose la question: comme la carte du monde est légèrement différente de celle de la vraie vieTM, qu'en est-il des écosystèmes (même si je compte ne pas trop changer, mais bon...)?
EcureuilFou

En quoi cela serait un délire ?
Cela serait facilement réalisable sur l'Atlas Polaris...
avatar
Sans forcément partir sur le délire d'une mini-carte par créature, il aurait été judicieux d'avoir une carte générique sur la végétation: quelles sont les zones désertiques, toundra, jungle, tempérées. Parce que je me pose la question: comme la carte du monde est légèrement différente de celle de la vraie vieTM, qu'en est-il des écosystèmes (même si je compte ne pas trop changer, mais bon...)?
EcureuilFou

En quoi cela serait un délire ?
Cela serait facilement réalisable sur l'Atlas Polaris...
Der§en

Et assez rapide ...
avatar
Relativement, oui !
avatar

Je ferais la même remarque que Scrat.. (enfin je veut dire Ecureuil Fou...) les cartes des premieres et dernieres doubles pages sont un petit plus auquel ont c'est habitué sur la V3... Ce "manque" est d'ailleurs le seul (petit) reproche que j'adresserai à Créatures...
Une carte (couleurs) des differents ecosystèmes c'est interessant - ça existe deja "simplifié", par continent,  dans le chapitre Surface de Univers- mais avoir le tout sur une carte globale permettrai une meilleurs approche des missions en surface (enfin c'est mieux quoi...)
On peut aussi penser a une coupe longitudinale - au niveau de l'equateur, des tropiques Cancer ou Capricorne ou de certains lieux importants par exemple.... on aurai ainsi des details a la fois sur le relief terrestre et les fonds marins
Une vue "par dessus" ou "dessous" (Pôle Nord ou Sud..) de la Terre peut etre sympa aussi... Bon au pôle Nord y a pas grand chose mais sur le continents Antartique il pourrait (il y à...) des choses a dire, je crois avoir lu quelque part qu'il y a des depôts et un ecosysteme "preservé" ...
Enfin pour les cartes, on peut trouver des tas de possibilités ...
avatar
yop, en parlant de carte, c'est tombé aux oubliettes la carte grand format ?
Sinon pour les intérieurs de couverture, c'est vrai que ça fait vide tout blanc. Une carte avec les zones arboricoles, désertiques ... parce que si on regarde les cartes qui sont dans le LdB, c'est très humides en bleu (les océans) ou très sec en jaune orangé, ça manque de vert  Smiley
Vu que c'est imprimé, c'est un peu trop tard  Smiley Mais pour le guide technique, vous sentez pas obligé de mettre des cartes, un organigramme de Gladius avec quelques plans de navires ou d'armes peut faire l'affaire ou une vue en coupe d'un complexe généticien. Quelques choses en rapport avec la technologie.
Ou si vous pensez le sortir pour le prochain monde du jeu, vous pouvez laisser une page blanche pour les dédicaces  Smiley
avatar
Ils n'ont pas jugé rentable de ressortir la carte en grand format il me semble bien....
avatar
bah en même temps, rentable et jeux de rôle papier, je ne sais pas si ça colle bien ensemble.
Comme je l'ai déjà dit, faudrait recenser le nombre de personne intéressée par ça et voir combien ça coute. Une map monde en 100 x 140 cm varie de 12 à 25 € en fonction de ce qu'elle représente, monde actuel ou historique.
Je suis sur que pas mal de monde prendrai une map monde Polaris dans les 20€ (il faudrait sans doute voir à rajouter du relief et du vert dessus pour faire plaisir à Mr Hulot) Même s'il faut avancer pour les promesses d'achat.
C'est sur qu'on est à l'heure de google map mais ça revient moins cher de punaiser une carte 140x100 que d'acheter un 42" et le portable pour avoir une map "ambiance".  Smiley
Mais c'est vrai, je suis vieux jeu, Je suis né avant l'ère de l'informatique  Smiley
Mais en tout cas je rêve depuis tout petit d'avoir une table tactique en verre avec projection de l'environnement dessus pour faire du jdr  Smiley Et dire que c'était réservé aux militaires ...
Mais dit quelque chose Mireille !  Smiley
avatar
Personnellement c'est plus de "Plans" que je manque. Mais des beaux plans de bars d'Equinoxe ou d'autres villes. C'est assez pénible de faire des cartes a la main pendant les parties.
Pas énormement, mais quelque Bars/dock/lieux important histoire de pouvoir utiliser de beaux support pendant les parties.
J'espere qu'il ya aura des plan d'interieurs de certains vaisseaux dans Guide technique, pour les utiliser en parties.
Merci d'avance
Goss
avatar

++++ 1  Smiley