Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sélection des objets de trame pour architrame de groupe? 18

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Une question ou plutôt une interprétation de règle me traquasse depuis un petit moment alors j’en appelle à vos avis éclairés sur le sujet…
Lorsque création d’une architrame de groupe alors création d’un objet de trame pour chacun des membres du groupe. Cet objet est « bloqué » à un stade d’objet de trame mineur.
Donc faut-il inciter ses joueurs à sélectionner un objet « secondaire » plutôt qu’un objet de « premier plan », préférant conserver ce dernier à un avenir plus flamboyant = progression via des « haut faits de pouvoir » vers un objet de trame majeur puis objet de trame essentiel… ?
Exemple : un archer préfèrera sélectionner une flèche ou son carquois (on est d’accord, ces objets doivent quand même être d’une certaine importance psychologique / affective pour le perso) plutôt que son arc personnel.
Ok, l’arc représente au mieux la place d'un archer dans le groupe mais ne pas sélectionner son arme principale permet par la suite de pouvoir en faire un objet de trame (via haut faits de pouvoir) avec bien plus de potentiel magique qu’un simple objet de trame mineur…
Du coup, le joueur est bien plus motivé à la perspective de pouvoir créer un objet très personnalisé et potentiellement très puissant…
Qu’en pensez-vous ?
avatar
Le soucis, c'est que ce n'est au personnage de décider lequel de ses objets deviendra un objet "magique".
Il se peut que son arc ne devienne jamais actif magiquement.
avatar
tu te poses une très bonne question, mais en oubliant un détail essentiel : il est très difficile de se rendre compte quels sont les objets qui deviennent des objets de trame.
je vais en exemple un perso à ma table. C'est un maitre d'armes qui a accomplit de nombreux exploits avec différents objets non magiques, donc potentiellement pouvant devenir des objets de trame (c'est plus réalisable puisque les objets magique à filaments ont déjà une architrame)
Un jour il s'est rendu compte que son objet de trame essentiel, c'était un "bête" tas de papiers. Et si ces feuilles étaient à ce point essentiel, c'est pour une raison simple.
Initialement ce personnage était un théran, d'une famille importante. Mais un jour son père fut accusé de trahison et banit. Déchu de son rang, le personnage fut recueillit et élevé par l'oncle.
Un jour, le personnage compris que son père était victime d'un complot et il réunit les preuves à travers un dossier. Seulement voilà, il ignorait que l'instigateur du complot, c'était son oncle à qui il venait juste de confier le rapport.
échappant de justesse à la mort, il a décidé de vivre une vie d'aventurier loin de théra.
C'est ce fameux rapport qui a fait de lui un pariât vis à vis de théra, qui a fait qu'il est devenu un aventurier, qu'il a commencé la roue de la vie, etc.
Il est donc logique que ce fameux rapport soit devenu un objet de trame qui s'est renforcé petit à petit.
Le plus fort dans tous ça, c'est que l'objet de trame c'est recréer de lui même et l'oncle à pensait détruire plusieurs fois des copies de ce maudit rapport alors que c'était toujours le même Smiley
enfin bref, tu as compris le principe. Les objets de trame ne sont pas forcement des armes ou des armures Smiley
avatar
oui oui, je suis d'accord avec vous deux mais la question était plutot restrainte au cas particulier des objets de trame que doit CREER chaque perso d'un groupe dans le cadre d'une création d'architrame de groupe. Pour le cas généraliste que vous avez évoqué ci-dessus je suis tout à fait ok avec vous!
Mais dans le cas d'un "objet de trame de groupe" c'est moins évident...
Il est précisé dans les règles que le perso doit créer son objet de trame et ce dernier doit représenter sa place dans le groupe.
Lorsque mes joueurs ont créé une architrame, bien évidement l'archer à choisi son arc, le maitre d'armes son épée personnelle, le magicien son baton runique, etc...Ces objets semblaient effectivement représenter au mieux la place de chacun au sein du groupe (on parle de PJ n'ayant pas encore développé d'objets de trame par ailleurs).
A ce stade là, les objets de trame ne sont pas encore "magique", toujours ok. Mais plus tard en accomplissant des haut faits de pouvoir ces objets s'ils devaient devenir magique ne pourraient plus accéder à un stade majeur ou essentiel et je trouve ça dommage surtout pour les joueurs! Donc je me demandais s'il ne valait pas mieux leur indiquer cette nuance avant qu'ils ne fassent leurs choix...?
Enfin, il me parraissait évident (mais on est d'accord ce n'est pas obligatoire) que les objets dont se servaient les persos à chaque scénar et de manière quasi quotidienne (on parle toujours du baton runique pour l'un, de l'épée pour l'autre, etc...) étaient ceux qui potentiellement avaient le plus de chance de participer à l'accomplissement d'un haut-fait...?
avatar
Est-ce que tu es sûr que c'est bien l'arc qui représente le mieux ton archer dans le groupe ?
et non une de ses flèches ?
ou son carquois ?
ou sa dague ?
ou son bouclier ?
n'a-t-il jamais utilisé d'autre objet que son arc Smiley
avatar
Dans le cas d'un groupe d'adepte avec son architrame et la création (qui n'est pas le but en soit, on est d'accord) d'un objet de trame individuel, oui, il est préférable de faire attention au choix
tu le soulignes judicieusement. Un adepte trouvera certainement un objet magique à filament qui sera une arme, une armure ou un bouclier. Il est donc "inutile", voir "contre productif" de choisir un tel objet
Mais j'en reviens à nos remarques de Mahar et moi même.
Un archer, ce n'est pas que prendre des trucs et les envoyer loin, avec ou sans aide mécanique. Un maitre d'armes ce n'est pas qu'une épée. Un mago ce n'est pas qu'un bâton, etc.
L'archer pourrait très bien choisir ses bottes car ce sont elles qui lui permettent de rester loin et donc d'être efficace lors des combats.
Il pourrait aussi choisir son carnet de notes car c'est lui qui tient le carnet de route des aventures et qui remarque sans arrêt les détails que les autres ne voient pas.
Il pourrait aussi choisir sa boite dans laquelle il range son nécessaire de fabrication de flèches.
Il pourrait prendre sa cape car c'est grâce à elle qu'il se dissimule et prend un avantage tactique dans les combats.
Etc.
La mago qui prend son livre de sort, c'est une solution pour ne pas le perdre Smiley
avatar
Heu, soudain un doute m'envahit.
Tu parles d'adeptes compagnon qui regretteraient de choisir un objet qui, en tant que gardien ou maitre de leurs discipline, sera tombé en désuétude parce qu'ils auront trouvé "mieux" d'ici là ?
avatar
je pense qu'il parle plutôt du fait de réduire , l'arc, le bâton, etc... à des objets de trame mineur alors qu'ils ont le potentiel de devenir des objets de trames majeurs de par les exploits de leur porteurs. Enfin c'est ce que j'ai compris
avatar
yep, c'est donc bien ça alors si c'est vraiment le cas Smiley
avatar
Oui, Grimthot a saisi le sens de ma question mais t’as remarque est très juste scorpinou (j’y reviens plus tard).
Pour reformuler ma question autrement :
« Quel est le rôle du MJ lorsqu’un de ses joueurs lui annonce qu’il choisi comme objet de trame de groupe celui qui a le plus de « potentiel pour devenir un objet de trame majeur de par les exploits de son porteur » (toujours d’accord, on ne parle pas forcément d’armes).
Le MJ doit il laisser faire OU le MJ devra préciser que l’objet ne pourra jamais devenir majeur, essentiel , etc…, ce qui potentiellement pourrait remettre le choix du joueur en cause… ?
Et donc pour en revenir à ta remarque (je n’y avais pas pensé) : considérons un PJ compagnon (je garde l’exemple de l’archer mais ce n’est qu’un exemple) qui choisi son arc. Sur le moment cela lui convient et il arrive même par la suite à réaliser un ou deux haut faits de pouvoir avec (donc filament, etc…). Ce PJ après bien des aventures arrive au statut de gardien ou de maitre et a réussit au passage à mettre la main sur un arc légendaire (style l’arc de nioku, ou autre…). Alors qu’il y tissera des filaments de rang de plus en plus élevé, effectivement son petit arc/objet de trame mineur aura un gout bien fade comparé à l’autre et risque seulement de garder un côté affectif…
Personnellement, j’aurais préféré que le joueur choisisse un autre objet (même si sur le moment il correspond peut être un peu moins à la place qu’il occupe dans le groupe) et permettre par la suite à ce joueur de pouvoir créer son propre arc légendaire; il me semble que cela donnerait une toute autre saveur niveau jeu/background pour le pj… ?
Donc laisser faire le PJ et ne rien dire ou l’avertir sur ce point de règle (même si ce n’est pas très « roleplay ») Smiley
PS : scorpinou / mahar : je suis tout à fait ok avec vous concernant la multitude d’objets ayant le potentiel pour devenir un objet de trame pour un perso mais pour te répondre Mahar : le problème c’est que dans ce cas là, c’est au PJ de choisir son objet et donc s’il choisi son arc…ben c’est son choix (le problème est là : il estime que c’est cet objet qui le représente au mieux…)
Que faire  Smiley
avatar
C'est à chaque MJ de voir. J'irais même plus loin, cela dépend uniquement du MJ s'il est face à des joueurs connaissant mal l'univers d'earthdawn.
Je connais un MJ qui refuse catégoriquement que ses joueurs lisent les règles ou les ouvrages décrivant le monde. Alors que pour ma part j'engage les joueurs à lire tout ce qu'ils veulent sur earthdawn, même les aventures s'ils le veulent Smiley
A mes yeux (en tant que MJ), le MJ est là aussi pour aider les joueurs à éviter de faire erreurs "basiques" qu'ils risquent de regretter par la suite et là c'est l'exemple parfait. Donc d'après moi, le MJ se doit de bien expliquer les implications du choix
Dans l'absolu, rien n'empêche de choisir une chaussette
sur un objet il est possible de mettre n'importe quel symbole. La preuve, la couleur rouge est celle du bonheur en asie alors qu'en europe c'est le blanc.
avatar
Oki merci, pour vos avis! Smiley
avatar
« Quel est le rôle du MJ lorsqu’un de ses joueurs lui annonce qu’il choisi comme objet de trame de groupe celui qui a le plus de « potentiel pour devenir un objet de trame majeur de par les exploits de son porteur » (toujours d’accord, on ne parle pas forcément d’armes).
Le MJ doit il laisser faire OU le MJ devra préciser que l’objet ne pourra jamais devenir majeur, essentiel , etc…, ce qui potentiellement pourrait remettre le choix du joueur en cause… ?
Notaure

J'ai oublié de réagir sur ce point là Smiley
Dans l'absolu, rien n'empêche un "objet de trame de groupe" d'augmenter jusqu'à devenir essentiel Smiley
par contre, c'est "vache" puisque l'adepte ne sera pas en mesure d'en tirer les avantages. Mais d'un autre coté, ce n'est pas un objet qui lâchera facilement donc ses ennemies ne pourront pas l'utiliser contre lui Smiley
avatar
Ha ben là ça change tout!! J'ai du mal interpréter le point de règle "la limite du nombre de filaments des architrames de groupe" p272.
Donc un objet choisi comme objet de trame mineur dans le cadre de la création d'une architrame de groupe n'est pas "bloqué à vie" à un stade mineur!? Il débute comme étant mineur mais à la possibilité d'évoluer en majeur, voire essentiel c'est bien ça!?
Par contre quand tu dis que c'est "vache", on est d'accord, tu sous-entends que l'adepte ne pourra pas tisser des filaments sup au rang 5 ? donc il ne pourra pas en tirer les avantages...
avatar
Oui, c'est ça. Tant que l'objet relie du groupe magique avec l'adepte, il est limité dans les 5 filaments rang 5. Ce qui est largement suffisant pour ceux qui ne joue pas au-delà du cercle 5, voir 7-8
D'où les interrogations du sujet de discussion :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=2096.0
avatar
Ok merci beaucoup pour tes précisions maintenant le sujet est bien plus clair mais j'ai juste une dernière petite question du coup (il en fallait bien une! Smiley)
Lorsqu'un "objet de trame de groupe" devient majeur ou essentiel pour un PJ. Si un ennemi vient à le récupérer pour tisser des filaments contre le groupe, est-il lui aussi limité à un filament de rang 5???
J'aurais tendance à dire que non du coup c'est doublement "vache" pour le PJ cette histoire là!?
avatar
Dans tous les cas, perdre un objet de trame c'est un handicape sérieux. Si en plus c'est un objet de trame aux quels des filaments sont déjà attachés, c'était d'autant plus gênant.
Pour ce qui est de l'exploitation de l'objet de trame, dans l'absolu, la majorité des adversaires seront limités par la puissance de l'objet lui même, donc suivant le statut de l'objet (mineur, majeur, essentiel).
Le fait que ce soit un objet de trame de groupe ne change rien pour "le voleur"
par contre, dans les mains d'un très bon magicien, genre un grand dragon, c'est éventuellement la mort pour le malheureux qui n'a plus son objet de trame Smiley
avatar
Ok
sauf que si je comprend bien, dans le cas d'un "objet de trame de groupe", "le voleur" aura un avantage non pas sur le PJ uniquement mais sur le groupe entier: harg!!! car tissage à l'architrame du groupe et là ça craint carrément. Je crois que les "objets de trame de groupe" sont vraiment à surveiller de très près!!!
Dans tous les cas, merci pour tes explications, je crois que je vais faire passer le message à mes joueurs histoire qu'ils sachent vraiment dans quoi ils s'embarquent...