Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Le Recueil des donneurs-de-noms 10

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Je n'ai pas encore tout à fait fini le Recueil, et j'attendrais la dernière page et quelques temps de digestion pour poster ma critique sur le grog, mais il faut bien avouer une chose : je suis complètement emballé, et c'est une sacrée réussite que ce supplément !
Après de longs monologues devant mon miroir, je suis finalement tombé d'accord avec moi-même : ce supplément est le plus immersif de tous ceux que j'ai lu, et je suis tout à fait d'accord avec damien sur le fait que Earthdawn est le meilleur jeu de rôle de tous les temps - bon, ok, en tout cas l'un des univers les mieux foutus qu'il m'ait été donné de parcourir.
Je tiens à dire que je ne connais Earthdawn que depuis cette fameuse édition Classic, et hormis les infos que l'on peut glaner à droite à gauche et les deux mastodontes qui forment les livres de base, je suis une pucelle gazouillant dans les drues contrées de l'ignorance... Oui, toi aussi tu es comme moi, je le sais, je te vois frémir et transpirer quand on évoque Barsaive et Throal ! Je sais que tu as parcouru les recueils du joueur et du maître en ressentant que sous tes doigts un monde merveilleux s'animait, mais que ces enf*** de Sylphelins se foutait de toi car tu étais resté à la porte, quelque chose t'échappait, tu n'arrivais pas à atteindre l'Eveil...
Bon ok, disons plutôt que l'énorme contenu des deux livres susnommés désoriente un peu, et le mélange de toutes ces infos laisse le quidam non averti sceptique. On sait qu'il y a quelque chose d'énorme, mais on ne sait pas par quel bout le prendre.
Et le Recueil des Donneurs-de-noms est la clé nécessaire à ouvrir les portes de l'Age des Légendes, en nous mettant directement en relation avec les habitants de Barsaive. Certes, les Donneurs-de-noms ont été abordés dans le Recueil du Joueur, et j'étais franchement curieux du contenu de ce supplément. J'ai franchement été bluffé, et j'en trouve le contenu tout simplement passionnant. Chose qui m'a agréablement surprise, il n'y a pas de redite, pas de paraphrase des autres livres, ce que je craignais vraiment. Le style est toujours aussi bon, et j'adore les interventions des lecteurs, pleines d'humour et rendant l'univers bien vivant ! Lecture rapide et intéressante, je dirais même fascinante, et une source d'inspiration énorme pour rendre Barsaive vivante, apporter de la vie aux PNJ... c'est même la première fois que j'ai envie de charmer mes joueurs à coup de contes, histoires et légendes, et je sais qu'ils fonceront en plein dedans et en redemanderont !
Alors je dis : foncez !! C'est un pur bijou de jdr, et si le reste de la gamme (et des traductions de BBE, j'avoue être franchement impatient de découvrir Prelude to war) est de cet acabit, ça présage d'excellentes lectures à venir !
avatar
ce qui est rigolo c'est que beaucoup d'interventions font référence à des détails de la campagne officielle mais même en la connaissant on ne s'en pas forcement compte facilement ;P
avatar
Chose qui m'a agréablement surprise, il n'y a pas de redite, pas de paraphrase des autres livres, ce que je craignais vraiment

Pas par rapport à d'autres bouquins mais par rapport à lui même : il y a quelques longueurs et répétitions (la zenitude des obsidiens, le côté calimero berzerk des orcs, l'honneur des trolls, le changement chez les windlings, etc....chaque grosse caractéristique d'un peuple est étalé et répété ad nauseum dans son chapitre ad-hoc.)
Disons que ça manque un peu de fantaisie, d'originalité et de nuance, AMHA. A tel point que lorsqu'on prend connaissance de la principale caractéristique d'un peuple on sait à peu près d'avance ce que vont donner les chapitres sur les arts, les rites de naissance et autres chapitres apparemment obligés. Quel ennui alors... !
La réputation d'"œuvre indispensable pour ED" qui colle à Namegivers (ou Denizens) devrait être relativisé.
J'ai trouvé des bouquins tels que les Nations ou Horrors (ou d'autres) plus amusants, plus instructifs et globalement plus intéressants (peut être parce que beaucoup moins généraux.)
Il y a quand même quelques pépites dans Namegivers mais dans l'ensemble c'est juste moyen plus.
Mais bien évidemment Black Book n'y est absolument pour rien puisque c'est une traduction.
Et le Recueil des Donneurs-de-noms est la clé nécessaire à ouvrir les portes de l'Age des Légendes

Non, je ne peux pas être d'accord avec ça.
Les Nations sont nécessaires, mais certainement pas le Recueil des Donneurs-de-noms.
avatar
Les Nations sont nécessaires, mais certainement pas le Recueil des Donneurs-de-noms.

Pour le MJ peut-être, pour les joueurs, pas du tout !
Quand aux longueurs, il y en a forcément quelques-unes (un ouvrage de 340 pages !), mais certainement pas dans le texte des orks, concis et très sympa !
Je te trouve dûr Logon, surtout que tu le compares à d'autres excellents ouvrages de la gamme, ce qui est injuste à mon sens (comparons-le aux suppléments de race des autres JdR et là, ça serait cruel pour ceux-là) mais prouve que ED propose effectivement d'autres suppléments d'encore meilleure qualité (Throal, Serpent river et surtout Prelude to war).
Désolé, c'était mon 1/4 d'heure de lutte de défense contre la méprise d'une critique sévère quoi que honnête. Smiley
avatar
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.

Smiley
Donc tant pis, je réagis aussi : je répète que je ne connais pas les autres suppléments, et que je m'adresse en priorité à ceux qui sont dans mon cas - ceux qui ont découvert Earthdawn avec la version classic. La phrase exacte devrait donc être :
Et le Recueil des Donneurs-de-noms est la clé nécessaire à ouvrir les portes de l'Age des Légendes à tout nouveau MJ qui découvre Earthdawn
avatar
idem que pour le recueil du Maître : cet ouvrage n'est toujours pas fiché sur le GROG, ce qui est inadmissible. Si quelqu'un voulait bien s'occuper de ça rapidement, ça serait chouette !!!
avatar
C'est fait, merci à Benoît  Smiley
avatar
Après avoir parcouru de long en large l'ouvrage, voici ma critique :
Au niveau des races, les nains, les elfes et les humains ressemblent aux pontifes des autres jeux de rôles.
Les nains aiment la pierre, vivent près du sol, sont des architectes et ingénieurs talentueux tandis que les elfes sont proches de la nature, sont tournés vers le passé, idéalisent leurs ancêtres et leur race.
Les humains, quant à eux, sont polyvalent!
Mais Earthdawn apporte des nuances qui, même si elles ne révolutionnent pas le point de vue qu'un joueur de jdr se fait d'un nain, d'un elfe ou d'un humain, sont cohérentes avec l'univers.
Les elfes nous sont présentés comme un peuple à la recherche de sa gloire passée alors que son centre culturel et politique a été volontairement défiguré pendant le Châtiment.
La mélancolie se dégageant du texte corrobore la volonté de la race elfique de redorer la gloire passée de leur peuple alors que le monde a foncièrement changé.
Les nains sont les grands frères des autres peuples.
Depuis la venue des Thérans, ils ont mis en place un système politique et économique efficace qui permet des échanges "civilisés" entre les donneurs-de-noms.
Les humains, bah ils nous ressemblent et tentent de trouver leur place grâce à leur polyvalence dans un monde où les autres ont une spécificité raciale avantageuse dans des conditions données.
(je continuerai plus tard, je dois préparer le souper  Smiley)
avatar
Critique GRoG
Le Recueil des Donneurs-de-Nom est une compilation d’étude des  croyances, légendes, us et coutumes des Donneurs-de-Nom jouable à Earthdawn (tous sauf les Dragons donc) apportant bien plus d’information que le petit chapitre pourtant concis et bien fait du Recueil du Joueur.
Sur une 20ène de pages par chapitre, le livre fourmille de détail pour aider à saisir et incarner une race. Bien sur, cela n’est pas de qualité égale et je regrette que les elfes ou les nains semblent ennuyeux et assez peu évocateur. De même, le chapitre sur les humains prend le parti de détailler quelques ethnies (des équivalents mongoles, roms etc) dont certains sont originaux. Là aussi, un petit regret concernant les Cathans qui sont présenté comme ayant adopté la lâcheté comme système de survie. Mouaip, vraiment pas convaincu pour le coup, alors je ne le jouerai pas comme ça. Par contre, les chapitres sur les races les plus exotiques (obsidien, t’skrang, sylphelin ; mais aussi les orks) ont fait l’objet d’un remarquable travail et apportent suffisamment d’information pour les prendre en affection et vouloir les incarner.
Le reste du livre est composé de disciplines raciales dont l’intérêt pour le joueur est plus discutable pour la majorité, mais permet au MJ une plus grande diversité de PNJ et de rendre son univers encore un peu plus fourni et complexe. Une très bonne chose donc.
Pour résumer, le RdDN est un indispensable à la gamme, surtout qu’il propose du matériel inédit en français et de très grande qualité. Seuls quelques manques d’imagination sur les chapitres elfes et nains empêchent à mes yeux la note maximale. Mais c’est le fan insatiable qui parle et qui en redemande encore : il y a tellement de bonnes choses à découvrir dans Earthdawn, vivement la suite !
Note: 4/5