Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cumul trait et don 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
Avec la campagne Retour des Ténèbres s'est fixé le système de création de personnage à l'aide des traits en plus des dons. Dans le cas d'un don et d'un trait apportant le même type de bonus, comment cela se gère-t'il exactement? Je ne me souviens pas avoir lu une règle claire à ce sujet.
Prenons par exemple le don Science de l'Initiative, ainsi que le trait réactif. Un personnage possédant les deux aura-t'il un +6 bonus à son jet d'initiative, ou sera-t'il limité au +4 du don?
avatar
Il me semble que les bonus se cumulent. Enfin je crois avoir lu ça dans le guide du joueur d'une des deux premières campagnes.
avatar
Je ne sais pas si c'est précisé quelque part, mais je ne vois pas pourquoi cela ne se cumulerait pas en fait. Le trait est lié au background du PJ, alors que le don correspond à un entraînement spécifique, à un entraînement supplémentaire au-delà de ce que notre enfance et notre éducation de base (= le trait) nous ont apporté.
avatar
Les traits sont des bonus de caractère , donc ils se cumulent avec les bonus des dons ,( p10 ; 1er § en haut à gauche du guide du joueur du retour des ténèbres)...pour l'instant .
avatar
Dans D&D/Pathfinder, les bonus de même type ne se cumulent pas sauf exceptions (esquive, la plupart de ceux de circonstances). Les bonus qui n'ont pas de type (genre "+1 bonus" plutôt que "+1 bonus moral") se cumulent avec tout autre bonus.
À partir de là, il est facile de voir si les bonus se cumulent ou non.
avatar
Et comme les bonus de type "caractère" n'apparaissent que dans les traits, cela règle définitivement la question : oui, c'est cumulable.
avatar
Effectivement, je n'avais pas prêté attention aux types de bonus apporté par les traits.
Voilà donc qui règle mon problème, merci bien pour vos réponses.