Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] les Arkona 10

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
Comme je le dis dans mon CR de parties, j'ai quelques problèmes de cohérence avec le labyrinthe, mais surtout avec l'attitude des Arkona.
Leur secret (spoiler : ce sont des rakshasas) est visiblement la chose la plus importante pour eux, vu qu'il est écrit, en substance, que personne ne le connait, même pas leurs serviteurs.
Pourtant Glorio, dans une tentative assez étrange de tuer sa sœur, envoie un groupe d'aventuriers dans le donjon familial. Il est assez évident qu'ils vont apprendre plein de choses et même s'ils tuent Vimanda, il n'en reste pas moins que les PJ vont nourrir de très sérieux soupçons sur le compte de Glorio.
Dans ces conditions, pourquoi les laisser partir vivants ? Mais en même temps vu le niveau du personnage, il n'est clairement pas jouable d'imposer une confrontation aux joueurs... (s'ils la veulent, ils l'auront, mais il y aura des morts).
Bref, la version "officielle" du bouquin, selon laquelle Glorio ne tente rien pour les empêcher de fuir, ne me satisfait pas. Mais faire un TPK non plus. Et abaisser le niveau de Glorio pour le rendre tuable non plus. Après tout, s'il doit s'en prendre au groupe, pourquoi le ferait-il seul alors qu'il a un nombre incalculable de gens à son service ?
Je pense essayer de faire une rencontre entre lui et les PJ à la fin du labyrinthe, dans laquelle il essayera de se dédouaner complètement de ce qu'ils ont vu et appris, se faisant passer pour une victime, mais si ça ne fonctionne pas, ça risque de mal tourner.  Smiley
Bref, si quelqu'un a des suggestions... je suis preneur !
avatar
Je suis assez d'accord avec toi.
Il faudrait je pense lui trouver une motivation "autre" à cela.  Et considérer, que pour lui, tuer sa soeur ne serait qu'une cerise sur le gâteau.  Ou alors que c'est un élément primordial qui vaut les risques pris.  Tel que par exemple une élévation de statut.
Je résume ce qu'on sait.
Sa soeur est à l'origine des problèmes des viandes du monde.
Elle y a mis un Raktaverna (me souvient plus du nom exact) que les PJs ont peut être.
Vencarlo est dans le donjon piégé par les Arkonas.
On dit : c'est Glorio mais si on change la donne et que Glorio n'a finalement fait que découvrir ce que sa soeur avait fait ?
Si on va plus loin.  Et s'il ne pouvait, lui, tuer lui même sa soeur ?
Pourquoi ?  Peut-être que la véritable chef de la famille c'est elle et non lui.  Et que lui n'est qu'une couverture.  Celle qui dirige c'est elle et lui n'est que la façade "sacrifiable".  Mais voila, il prend gout au pouvoir et décide de s'attaquer à elle.  Dans la description des Rakhashas on parle du fait que parfois certains se rebellent pour monter en statut.  C'est peut être son heure à lui ?  
Ce faisant ses hommes les plus sur (les capos qui savent que la "boss" c'est elle et pas lui") ne lui obéissent pas (du moins pas encore).  Et il ne peut tendre de piège aux PJs tant qu'il n'est pas maitre de la famille et qu'il n'a pas fait une petite épuration.  Ce qui laissera aux PJ le temps de quitter le donjon, et ensuite de quitter la ville.  Le temps qu'ils rentrent il aura fait le ménage mais eux auront largement progressé eux aussi et ils auront montré en s'en allant qu'une entente est peut être possible ?  
Et les capos n'ont même pas besoin de savoir qu'ils sont des rakashas.
avatar
Sur le fait de ne pas tuer sa sœur lui-même, c'est déjà évoqué dans le livre il me semble. Je crois que ni l'un ni l'autre n'a vraiment osé s'en prendre clairement à son comparse, sans doute parce que les deux ne sont pas sûrs de remporter la victoire.
En conséquence, si les PJ vainquent Vimanda, Bahor a tout intérêt à s'en débarrasser vite, pour justement qu'ils ne deviennent trop puissants, surtout s'ils connaissent son secret.
En revanche, il y a peut-être une piste avec le Sénéchal : Bahor le gardait en réserve pour tenter de destituer la Reine. Mais il est dit que depuis la mort d'Endrin, Bahor craint que la Reine soit trop dangereuse et qu'il est assez désemparé. En laissant les PJ filer avec le Sénéchal (et accessoirement une bague liée au 3ème œil), il leur laisse une chance de destituer la Reine, ce qui à terme peut le servir. Sauf s'ils connaissent sa vraie nature.
Bref, merci pour tes suggestions.
avatar
OK mais si plutot que d'avoir deux dirigeants à égalités qui luttent l'un contre l'autre sans prendre le dessus, tu as la soeur qui est au dessus de Glorio tu te retrouves avec la situation suivante.
Elle le met devant le fait accomplit.
Elle dirige les capos.
Lui n'est que la facade.
Elle se retrouve piégée dans le labyrinthe par lui, ou il profite qu'elle y soit pour y envoyer les PJ (ce qui revient au même).
Les PJs éliminent Vilanda et ressortent.
ALors effectivement il a intérêt à s'en débarrasser.  Mais à ce moment là, il n'a pas encore le contrôle de l'organisation ni des capots.  Il ne peut donc pas s'opposer à la sortie des PJs.  Pas grâve ce n'est qu'une question de temps.  Il doit d'abord prendre le contrôle de sa propre organisation et ensuite il pourra s'occuper des personnages avec tous les moyens dont il dispose.  Car si Vilanda est une Rakasha, il doit y en avoir d'autres.  Qui pourront eux aussi tenter leur chance pour prendre le pouvoir.   Ce risque donc d'être une période d'épuration au sein de la société Ceruleenne.  
Mais voilà... les PJs, au bouquins suivant, quittent la ville.  Ils ne reviennent que beaucoup plus tard.  L'épuration aura eu lieu.  Glorio sera prêt à les recevoir... sauf que les PJs seront alors d'une toute autre trempe.  Et qu'il aura besoin d'eux pour s'occuper de la reine à leur retour.  Ca peut donner un truc du genre : "je vous aide contre elle et en échange vous gardez mon identité secrete".  Quitte à ce qu'il essaye de les doubler une fois qu'ils auront fait ce qu'il attend d'eux.
Je pense que toute organisation du genre qui perd son chef est désorganisée et que ca peut se ressentir dans les faits.  Evidemment tout ca part de l'hypothèse que Glorio n'est jusque là qu'une facade et que celle qui tire les ficèles dans l'ombre soit Vilanda.
avatar
Oui, en effet, vu comme ça, ça se tient.
(Il n'en reste pas moins qu'en termes de stats pures, Bahor écrase Vimanda et les PJ, mais ça se modifie au besoin.)
Je vais cogiter ça d'ici la prochaine partie (dans quelques jours normalement)
avatar
De toute manière tient moi au courant ca m'intéresse au plus haut point vu que je devrai y passer aussi...  Smiley
avatar
En ce qui me concerne je vais là jouer comme ça.
Glorio va clairement dire au PJs que Vimanda sa fausse soeur manipule toute la famille. Elle a massacré toute la famille Arkona et n'a laissé que Glorio vivant pour répondre aux interrogations des gens, et l'instruire sur Korvosa et les différentes us et coutumes. Elle n'est qu'une image de sa soeur car dessous ce trouve un monstre avec une tête de renard. De plus quelques uns de ses cousins sont là...
Mais aujourd'hui avec tous ces évenements, il craint pour sa propre vie. Il va donc aider au maximum les Pjs en leur indiquant qu'effectivement il y a un repère secret où vit Vimanda dont il connait uniquement l'entrée.. Que le sénéchal s'y trouve et qu'effectivement Vencarlo est venu le trouver il y'a quelques jours de cela et qu'il n'est pas sorti encore du repère secret. Peut être lui aussi est il prisonnier par ce vil démon...
Ca va retirer pas mal de soupçons sur Glorio, je vais le jouer très préoccupé par sa vie, le rendre chétif... On verra bien ce que cela donnera
avatar
Bien vu également, dans le même esprit que la version de Bourmisk (faire de Glorio une "victime" plus ou moins volontaire).
La seule faille de ta proposition est que si les PJ font un test de détection du mal, ils vont flairer le pot aux roses... Smiley
avatar
D'un autre coté, savoir que le type en face est un "méchant" ne devrait pas vraiment les étonner.
C'est pas le premier méchant de la campagne avec lequel ils feraient une alliance.
Et puis faut leur laisser un moyen de découvrir le pot aux roses. 
Ils ont besoin de lui.  Il a besoin d'eux.  Autant qu'ils s'entendent.
Plus tard tu auras encore aussi le même genre de deal. 
Pourquoi cela se passerait-il plus mal qu'avant ou que plus tard ?
A priori il n'y a aucune raison qu'ils lui fassent plus (ou moins) confiance qu'à un autre PNJ mauvais.
Ensuite ce sont des joueurs.  Qui trouveront toujours un moyen de planter ton scénario. 
avatar
Problème résolu ainsi :
Glorio est bien le maître de la famille, mais il est très largement menacé par Vimanda (comme dans le bouquin en fait).
Constatant que les PJ ont vaincu sa sœur, ainsi que Sivit, et qu'ils ont l'intention d'utiliser le Sénéchal pour renverser la Reine, il décide de leur facilité la tâche, en se posant en victime des rakshasas.
Les PJ ont fait forte impression et il estime que s'ils ont une chance de réussir avec le Sénéchal, il a tout intérêt à les laisser essayer. En jouant les victimes et en les aidant, il parvient en plus à se démarquer de ces histoires de rakshasas, et espère que les PJ ne chercheront pas à lui nuire.
Enfin, il a toujours un héliotrope bien placé sur l'index d'Elina. Ça peut toujours servir !
Merci pour vos conseils.