Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Niveau de Karma 7

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
C'est une différence majeure entre les différentes races mais l'impact est il si important que ça en terme de jeu?
Parce qu'avoir un niveau de Karma de 4 au lieu de 5, je suppose qu'à haut (moyen) cercle, ça n'a plus vraiment d'importance, si?
avatar
Salut
Non, un niveau de karma, c'est pas fondamental.
Ensuite, deux, ça commence à être vraiment sensible, notamment à bas niveau. Entre un guerrier ork qui rajoute à D8 à sont jet d'Armes de mêlée et un Troll Skyraider qui rajoute un D4, ça joue.
Et je parle même pas de l'Elémentaliste sylphelin qui a un D10 sur ses tests d'Incantation, donc pour toucher magiquement les cibles de ses sorts...
Pour finir, le dé de karma que j'aime le moins, c'est le D6, celui des elfes, des nains et des t'skrangs. Le D4 offre souvent des jets extraordinaires, parce qu'il est assez simple de "faire 4" et donc de relancer.
Après, D8 et D10, l'ajout du dé de karma moyen est tout de suite significatif. Avec le d6, c'est très subjectif de ma part, mais c'est moins bien.
Et à plus haut niveau, ça joue encore puisque le jet de karma intervient aussi sur les dommages ou alors on peut avoir la possibilité d'en jeter plusieurs sur une même action... donc...
Voilà A++
avatar
L'une des nouveauté de la troisième édition est le nivellement du karma. Tout le monde à le même : 4/D6
Cela me troublait au début, mais finalement, ce n'est pas plus mal, cela évite les choses étranges comme le D4 pour des races qui sont magiques (qui a dit obsidien ? Smiley)
Par contre, théoriquement, les personnages n'ont droit qu'a une augmentation de niveau de karma durant le développement de leur discipline. Je trouvais ça trop peu, alors je l'ai fait augmenté aux cercles 9 et 13, et pas uniquement 13.
De même j'accorde parfois une augmentation de niveau de karma dans des circonstances spéciales (mais très rares) comme par exemple une bénédiction d'une passion.
avatar
Ben justement le d4 permet de faire facilement du 4 alors que le lancer moyen du sylphelin au d10 assure un niveau correcte mais pas forcement de relances faciles...
avatar
Je préfère, statistiquement parlant, lancer un d10, plutôt qu'un d4.
Dans le premier cas je ferais 5.5 en moyenne,
dans l'autre je ferais 2.5 en moyenne
A ton avis, tu estimes à combien de chance de faire 9 avec un d10 ou un d4 ?
avatar
Il faut faire un 4 puis un 4, donc une chance sur 16 pour dépasser le 8 et atteindre au minimun 9 Smiley
Alors qu'avec le D10, on a une chance sur 5 de faire au minimun 9.
avatar
Yep, 06% d'un coté, 20% de l'autre. Alors certes, tu as plus de chance de relancer le dés, mais pour ma part je préfère plus de chance de faire un "gros" score Smiley