Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création collaborative d'une arme magique 7

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour tout le monde.
Je vous propose un petit exercice collaboratif de création d'arme magique selon quelques conditions précises. En effet, je me suis levé ce matin en pensant à mon perso, une finelame elfe du nom de Nessa et à ses développement futurs (pour l'instant, elle n'est que cercle 1).
J'imaginai sa "soul sword" et ai pensé conjointement à l'aspect règle. hors, étant joueur et n'ayant pas le RdM avec moi (je l'ai prêté au MJ), je ne sais pas trop comment marche la création d'objets magiques, ni même ai consulté d'équivalent.
Je vous propose donc ici le pseudo background de l'arme, ainsi que les bonus que j'aimerai quelle procure. Pas de donnée chiffrés donc, ne sachant pas comment ca marche. (Note: quand j'ai mis des détails de règles, c'est à la louche, pour donner une idée; libre à vous de mettre ca en conformité avec le crédo).
Et à vous de me proposer votre version en règle Smiley
CARCHLAEG
«Carchlaeg celevon » pour son nom complet, « crocs d’argents acérés » en spérétiel, aussi connu sous le nom de « Hatholgwanûn » (« lames jumelles ») est une épée magique légendaire fabriquée pour la non moins célèbre finelame elfe Nessa. Cette maître d’arme estime avoir trouvée en Carchlaeg son équivalent : rapide, précise et mortelle.
Forgée par le célèbre XXX et enchanté par Kad’zo, l’élémentaliste qui parcoura Barsaive aux côtés de Nessa, cette épée possède une lame forgée de maintes fois, aux gravures d’orichalques sur ses deux côtés, procédé incluant aussi du feu élémentaire. Nessa a prit l’habitude d’y faire apparaître ses hauts faits.
La poignée est en bois élémentaire pour plus de légèreté et les gravure à nouveau en orichalque. Au haut de la garde gît un petit cristal vivant aux arrêtes aiguisées. S’y couper et faire couler une goûte de sang permet à cette lame jumelle d’activer un de ses pouvoirs les plus marquants : la lame jumelle.
Particularités :
-   Arme prestigieuse : +2 à la Défense Sociale
-   Forgée : +X aux dégâts
Pouvoirs :
Lame Jumelle : pour 1 pt de dégât du porteur, se faisant saigner sur le cristal vivant, la lame semble se dupliquer et permet l’utilisation du talent « Deuxième Arme » et du knack "Arme assortie". Si le porteur ne le possède pas, ce pouvoir émule ce talent au rang 1 et le knack. Si les deux gardes des lames jumelles rentrent en contact, elles fusionnent ensemble pour ne former qu’une. Pour les séparer à nouveau, il faut dépenser à nouveau un point de dégât.
Lame enflammée : pour 1pt de fatigue par lame (soit 2 pt quand le pouvoir lame jumelle est utilisé), Carchlaeg s’embrase pour Rang [Arme de mêlée] round augmentant les dégâts.
De plus, les différents rangs de tissage permettent d’augmenter ( ! = en priorité):
-   Arme de mêlée ( !)
-   Riposte ( !)
-   Niveau de Karma
-   Vivacité du tigre
-   Défense Sociale ?
-   Dégâts ?

Ah oui, dernière précision: je ne rêve pas et suis tout à fait conscient que mon perso ne l'aura jamais  Smiley
Pas sur qu'on joue assez pour atteindre ces niveaux là...
avatar
Le recueil des donneurs de noms donne un glossaire de quelques mots en sperethiel et je n'y vois pas le nom de ton épée  Smiley
Mais je n'y ai pas trouvé l'équivalent de "crocs d’argents acérés" Smiley
Pour la construction de cette épée, le plus important est d'en parler avec ton MJ. Car c'est surtout lui qui décidera  Smiley
Ce que je trouve dommage, c'est que ce genre d'objet est intéressant quelque soit le cercle, mais plus les cercles augmentent et moins le point de karma en plus est un gros bénéfice.
mis à part cet aparté, tu as déjà une idée précise (fortement influencer par un vieux monsieur du nom de JRRT Smiley) et autant te donner quelques infos. en général, une arme magique a un pouvoir "non ordinaire" (autrement dit qui ne soit pas un bonus au dommage ou talent/défense...)
là, tu en propose deux assez classiques, mais celui de "double lame" est totalement inutile puisque je suis prés à parier que lorsque ton personnage aura trouvé son épée de l'âme, il aura déjà au moins une autre épée à finalement Smiley
Le "forgé+X dmg" est valable en troisième édition, pas en EDC, mais c'est un détail  Smiley
Les pouvoirs d'armes sont en général basé sur le rang de l'arme et non sur celui de capacité de l'adepte (comme par exemple son rang en arme de mêlées)
En général un objet magique donne un bonus à un seul talent, lorsqu'il en donne (ce qui est rare et uniquement sur des objets magiques légendaires, sauf très rares exceptions, comme les objets à matrice de sort Smiley)
Augmenter le niveau de karma est presque unique. Il y a si peu d'objet qui le font qu'il est important de conserver ce genre de capacités à des objets dont c'est le principal pouvoir. Et lorsque cela arrive, c'est un seul niveau de karma Smiley
D'une manière générale, voila ce que j'en ferais, en sachant que c'est une ébauche, que ton MJ fera ce qu'il aura envie/besoin suivant sa campagne :
sans filament : Dmg = Fo+5, arme de qualité (+2 interaction sociale, voir p433 du recueil des joueurs)
Rg 1 (300PL)
Co.Cle : nom arme
Effet : dmg = Fo+6 (ED3 Fo+8)
Rg 2
Effet : dmg = Fo+7 (ED3 Fo+9)
Rg 3
Co. Cle : nom créateur
Effet : dmg = Fo+8 (ED3 Fo+10), +1 Def Soc
Rg 4
Effet : dmg = Fo+9 (ED3 Fo+11), +2 Def Soc
Rg 5
Co. Cle : nom des matériaux, alliage surtout
Effet : dmg = Fo+10 (ED3 Fo+12), +1 rang au talent Parade
Rg 6
effet : +2 rang au talent Parade
Rg 7
Co. Cle : circonstances qui en fait une arme légendaire
effet : pour 3 points de dommage d'effeort (et ce trois fois par jour), pendant un round, l'arme posséde le pouvoir "Lame dardante". Une copie flamboyante de l'arme apparait à quelques centimètres de l'arme originale (voir le sort élémentaliste Lame ardente, p315). Mais cette deuxième lame ne se comporte pas tout à fait de la même manière que celle du sort. Pour qu'elle touche il faut que le jet d'attaque fasse au moins un succès Bon. De plus elle ne peut pas ignorer l'armure de la cible. Cette dernière peut tenter de l'éviter (par Esquive, Parade, ou tout autre capacité identique) avec un bonus de +3. Enfin, le jet de dommage est similaire à celui de l'arme originale, si ce n'est que l'adepte ne peut pas dépenser du karma pour les augmenter.
Rg 8
effet : une fois par combat, l'adepte peut bénéficier d'un bonus de +2 sur l'un des tests impliquant l'arme. Le bonus peut être appliqué sur l'attaque, les dommages ou un sarcasme par exemples.
avatar
Le recueil des donneurs de noms donne un glossaire de quelques mots en sperethiel et je n'y vois pas le nom de ton épée  Smiley Mais je n'y ai pas trouvé l'équivalent de "crocs d’argents acérés" Smiley Scorpinou
Normal ca vient de ce site qui semble pas mal comme base d'inspiration
Pour la construction de cette épée, le plus important est d'en parler avec ton MJ. Car c'est surtout lui qui décidera  Smiley Scorpinou
Comme je le disais, il y a extrèmement peu de change que l'on arrive en jeu à un moment où mon perso serait en mesure de trouser sa "soul blade", alors, pour triper, je me l'invente ^^
Ce que je trouve dommage, c'est que ce genre d'objet est intéressant quelque soit le cercle, mais plus les cercles augmentent et moins le point de karma en plus est un gros bénéfice. Scorpinou
Pour être clair : je pensais augmenter non pas les POINTS de karma mais bien le NIVEAU de karma du perso.
En fait, en tant que joueur, je kiffe le karma! J'en utilise souvent, que ca soit pour réussir un jet que je sais échoué, ou pour flamber. Alors je me dis que l'épée "soul blade" devrais refléter ce comportement... donc je pensais à un pouvoir de ce genre. mais si ca existe pas, ou est vraiment réservé à un type très précis de niveau de puissance, ca va pas le faire en effet.
Dommage.
là, tu en propose deux assez classiques, mais celui de "double lame" est totalement inutile puisque je suis prés à parier que lorsque ton personnage aura trouvé son épée de l'âme, il aura déjà au moins une autre épée à finalement Smiley
[...] Augmenter le niveau de karma est presque unique. Il y a si peu d'objet qui le font qu'il est important de conserver ce genre de capacités à des objets dont c'est le principal pouvoir. Et lorsque cela arrive, c'est un seul niveau de karma Smiley Scorpinou
J'y ai pensé, bien évidement.
Mais l'idée était que étant son épée "d'âme", mon perso ne pouvait lui faire "d'infidélitée". Il fallait alors quelle soit assez interressante et surtout double pour ne pas -en terme de jeu- pénaliser le perso. D'où la "double lame".
De plus, l'inspi qui me plaisait était celle de l'épée de Zuko, d'Avatar (celui avec l'enfant Avatar, pas les stroumpfs géants) (et du D.A; pas de cette bouse de film! d'ailleurs il n'existe même pas, ce film  Smiley), qui se dédouble non magiquement en deux épées distinctes.
Pour le reste, je note, merci beaucoup Smiley
D'autres propositions?
avatar
oups, oui, je voulais dire niveau de karma  Smiley
en fait il existe seulement deux objets. L'un d'eux est TRES puissant et basé uniquement dessus. L'autre ne sert que de stockage de karma supplémentaire
le dédoublement de l'arme est sympa, mais pour ma part je en trouve pas que ce soit une bonne idée. Si par contre tu trouves ça génial et que tu tripes dessus, alors ne te gênes pas Smiley
avatar
5 augmentations de dommage c'est un peu gras non ?
avatar
5 augmentations de dommage c'est un peu gras non ?
Graki

Quand tu regardes l'arc de Nioku dans le RDM, son niveau de dommage est de 14 à la fin.
Pour un arc, c'est une sacrée augmentation.
avatar
5 augmentations de dommage c'est un peu gras non ?
Graki

pas tant que ça
Pour une arme de novice, c'est minimum 3 augmentations. Là c'est une arme de gardien, deux catégories au-dessus quand même