Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Motivations des joueurs 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
La question est simple mais large:
qu'est-ce qui peut motiver un joueur à faire reprendre du service à son personnage de Earthdawn, scénario après scénario? (je parle des motivations du joueur, pas de la mentalité du personnage, en dehors de la continuité scénaristique)
Les points de légende (rhââ des XP!)? La perspective de trouver un objet magique? La notoriété? L'absence de programmes de qualité à la télé?
Dans ma jeunesse, mes joueurs de Warhammer fantasmaient sur:
- le changement de carrière (passer de râtier à répurgateur à chasseur de démons...), pour les bonus sur la feuille de personnage et aussi pour le changement de statut social du personnage (pour épater les gonzesses PNJ)
- la possibilité que je leur lâche un objet magique durant un scénario. N'importe lequel. J'étais tellement radin (scénarios à l'appui) qu'un simple bouton de culotte magique anti-moustiques les faisait larmoyer.
Je me servais de ces éléments pour amorcer les scénarios suivant, ou infléchir sur les choix des joueurs.
En pleine lecture du RdJ, je me pose la question vis-à-vis d'Earthdawn et de comment passionner (*)un joueur... même si je sais que certaines motivations sont universelles et applicables à d'autres univers.
(*) Le terme est faible...
avatar
a mon avis, si la méthode marchait avec warhammer, y pas de raison qu'elle ne marche pas avec Earthdawn.
- changer de cercle, acquérir de nouveaux "pouvoirs"
- pour les objets magiques, c'est encore mieux, vu le système de "découverte" des pouvoirs d'un objet magique... même pas besoin d'en donner d'autres. Découvrir et révéler tous les pouvoir du seul qu'il ont pourrait fournir une motivation suffisante.
avatar
Et le statut légendaire des pjs va en s'accroissant avec les cercles.
Au départ, ils sont de simples héros de village.
A la fin de leur carrière, les plus grands dirigeants viendront réclamer leur aide pour se débarrasser d'une horreur .
avatar
Le fait de pouvoir influencer la manière dont la guerre va se dérouler, bref, ils ont l'avenir entre leurs mains et l'échec d'une mission peut signifier l'échec d'une nation.
Ils ont... ils auront, le pouvoir d'influencer l'avenir et de décider dans qu'elle direction le monde devra aller. Et suivant leurs implications, ce sera plus ou moins important
avatar
En pleine lecture du RdJ, je me pose la question vis-à-vis d'Earthdawn et de comment passionner (*)un joueur... même si je sais que certaines motivations sont universelles et applicables à d'autres univers.
(*) Le terme est faible...
poulet.mystique

Comme l'a dit Maître Scorpinou, il faut accrocher les personnages à l'univers. J'ai toujours pratiqué ainsi pour les JdR épiques (L5R, Earthdawn, Fading Suns, Pathfinder). En même temps que les scénarios avancent, il faut que les personnages en découvrent à chaque fois un peu plus, à la fois sur l'intrigue générale de la campagne (si les scénarios sont reliés entre eux par un thème général) ou sur les secrets du monde, et à la fois sur l'histoire des personnages (en jouant sur leur historique).
En clair, il faut personnaliser les scénarios, pour y faire apparaître des éléments de la vie des personnages. Au lieu d'un méchant inconnu, pourquoi ne pas utiliser le gars qui a tué l'ancienne petite amie de ton guerrier ? Etc...
avatar
T'oublie que pour monter en cercle il faut trouver un maitre ou un connaitre un à invoquer comme maitre fantôme...
Et trouver le prochain maitre peut être une motivation en soi!
avatar
Je dois avouer que la formulation de cette question me semble relativement étrange. Toutes les motivations que tu donnes sont relativement "matérielles".
Perso, si je joue au JDR, c'est tout d'abord parce que je prends mon pied et parce que cela m'amuse de jouer avec d'autres personnes. Je suis un animal social Smiley Parce que regarder la TV est une activité passive avec une interaction minimale. L'aspect fun, l'aspect rigolade (quand le moment et le scénar s'y prêtent), l'aspect tension palpitante et les interactions avec les autres joueurs, tout cela participe à mon plaisir.
Après, j'ai envie de vivre de nouvelles aventures, de voir comment la campagne va évoluer. Il est clair qu'une intrigue palpitante va augmenter mon intérêt.
Faire progresser mon personnage que ce soit en terme de background ou d'XP est aussi un attrait.
C'est donc d'abord le côté ludique et social, puis le côté narratif et puis seulement le côté "matériel" (Xp et équipements magiques) qui influencent mon plaisir de jeu et mon intérêt Smiley
avatar
Je dois avouer que la formulation de cette question me semble relativement étrange. NQzi
La formulation peut-être, la question non  Smiley
La question portait sur le joueur, mais à travers son personnage, donc en écartant toute considération de plaisir ludique, de chips au bacon et de jeux de mots vaseux sur les noms des PNJ.
En faisant un parallèle entre Cthulhu et Warhammer par exemple, l'aspect progression du personnage n'a pas la même envergure, sachant que l'espérance de vie est légèrement plus courte (statistiquement!) à Cthulhu.
En tout cas j'ai eu les éléments de réponse que j'attendais, dont un qui me parait savoureux: la découverte des pouvoirs des objets magiques. Merci (insérer ici un smiley avec un pouce vers le haut)
avatar
Un peu comme NQzi, j'ai tendance en jdr à me foutre de l'xp, des nouveaux objets magiques, et de la progression du personnage de manière générale (enfin ce n'est pas propre à ED auquel j'ai finalement peu joué). A vrai dire je pourrai même tout à fait jouer toujours le même perso au "niveau 1", tant qu'il a des objectifs à accomplir.
Par contre, à partir du moment ou un perso n'a plus aucun lien possible avec l'orientation prise par le groupe de PJ, qu'aucun choix cohérent ne pourrait le pousser à suivre ses compagnons, je préfère qu'il s'éclipse et recréer un nouveau perso à la mentalité plus adaptée. Par exemple pour Earthdawn, si je joue un guerrier obsidien et que mes compagnons remettent en état une épave de vaisseau volant pour partir à la conquête des cieux, je préférerai que mon obsidien garde les pieds sur sa chère terre et créer un bon skyraider troll pour le remplacer.
C'est comme ça que je prend mon pied en jdr : juste en jouant mon perso. Cela dit je comprend tout à fait qu'on puisse y trouver ou même avoir besoin d'autres moteurs. La Bible du Meneur de Jeu de Footbridge met en avant différents points d'intérêts du jdr, qui sont les suivant :
1) le côté social du jdr (passer une soirée entre amis)
2) l'histoire interactive
3) l'interprétation du personnage
4) la satisfaction de voir évoluer son personnage
Ce dernier point m'importe donc assez peu personnellement, mais je pense qu'il faut bien prendre conscience que nous avons chacun nos propres attentes du jdr, notre propre façon d'aimer notre passion. ^^
avatar
Un peu comme NQzi, j'ai tendance en jdr à me foutre de l'xp, des nouveaux objets magiques, et de la progression du personnage de manière générale (enfin ce n'est pas propre à ED auquel j'ai finalement peu joué). A vrai dire je pourrai même tout à fait jouer toujours le même perso au "niveau 1", tant qu'il a des objectifs à accomplir.
BlackEars

ah oui mais non en fait, pour moi c'est un ensemble, une bonne histoire, un monde ou je me projette c'est indispensable on est d'accord par contre l'évolution du perso l'est tout autant et l'évolution passe par le déroulement de l'histoire mais aussi par la montée en puissance du personnage, la découverte d'objets magiques ou pour earthdawn la découverte de l'objet magique que l'on a (j'ai toujours adoré ce concept)...
avatar
C'est bizarre, mais pour moi l'évolution du personnage passe par un changement de mentalité et de puissance. Parfois dans un sens négatif Smiley
avatar
pour motiver des joueurs ...
rien ne vaux un bon paquet de chips et une bière !
en option, un bon meujeu et un scenario qui tient la route ^^
avatar
Cette question n'est pas si mal, j'avoue que au fils des années mes motivations ont changé, avant je cherchait les xp + matos, maintenant je m'en fou...
Ce qui compte c'est si on plonge ou pas dans la partie, une fois que le mj fait sa sauce et si elle prend bien, on oublie tout et on est à fond.
Quand je maitrise et que je me rend compte que les joueurs sont à fond dans l'intrigue...la dans ma tête c'est Jackpot!
Moi ce qui m'intéresse c'est passer un bon moment avec les potes dans un autre monde, et bien jouer le perso, que votre jeu colle avec la fiche de perso, le reste je m'en tape.
Mais c'est vrai qu'avec le temps, dans les parties on ne recherche pas les mêmes choses.