Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques du Royaume Oublié - Une campagne spécial "enfants" pour les CO 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour,
Je me présente, je suis un vieux joueur de JDR (ma première partie remonte à 26 ans !). Comme beaucoup de personnes, je suis marié (avec une joueuse de JDR !) et j'ai des petites monstres, deux filles de 5 et 6 ans. J'ai la chance de pouvoir jouer avec un groupe régulier une à deux fois par mois.
Depuis quelques temps, je cherchais un JDR me permettant de commencer en douceur avec mes filles. J'ai regardé un peu partout sans trouver quelque chose d'adapté pour les enfants et qui me plaîse à moi aussi. Et puis j'ai découvert les "Chroniques Oubliées". Un coup d'oeil sur les forums et j'ai filé acheter une boîte. Un excellent achat et déjà rentabilisé.
Le matériel est joli, les règles simples et le tout est vraiment destiné à des néophytes complets. La campagne est classique mais efficace.
J'ai quand même trouvé les scénarios trop courts (seulement 2 heures chacun) et le thème (nécromant et mort-vivants) pas forcément adapté pour de jeunes enfants.
J'ai donc décidé d'écrire ma propre campagne au thème épique : il ne s'agit rien de moins que de sauver le monde d'une invasion extra-planaire et de restaurer un royaume détruit, le tout en quatre scénarios d'environ 4 à 5 heures de jeu chacun. J'ai créé un petit univers sur mesure pour supporter ma campagne, les classes et les races de la boîte de base. J'ai utilisé les règles de la boîte en l'état en ajoutant seulement une capacité spéciale propre à l'historique de chaque personnage.
J'ai créé des personnages pré-tirés adaptés à ma campagne : Les Chroniques du Royaume Oublié. La feuille de Personnage est "adaptée" car ma fille de 5 ans ne sait pas encore lire. Pour le matériel, j'ai utilisé des cartes avec une description et un icône pour tous les objets importants.
http://diwall.free.fr/Chroniques_Oubli%e9es/ChroniquesOubli%e9es-FeuilledePersonnage-Kiruna.doc
http://diwall.free.fr/Chroniques_Oubli%e9es/ChroniquesOubli%e9es-FeuilledePersonnage-Lyris.doc
http://diwall.free.fr/Chroniques_Oubli%e9es/ChroniquesOubli%e9es-FeuilledePersonnage-Melno%ebn.doc
http://diwall.free.fr/Chroniques_Oubli%e9es/ChroniquesOubli%e9es-FeuilledePersonnage-Ophyra.doc
http://diwall.free.fr/Chroniques_Oubli%e9es/ChroniquesOubli%e9es-FeuilledePersonnage-Ulnag.doc
Il a fallu quatre sessions de jeu d'une à deux heures chacune à mes filles et ma femme pour venir à bout du premier scénario de la campagne. Mes enfants ont compris le principe du JDR en moins de deux minutes alors que j'ai vu certains adultes lutter pendant plus d'une heure avant de s'y mettre.
Les règles n'ont posé aucun problème d'assimilation. Le principe des voies et des pouvoirs a été très apprécié par mes filles qui ont l'habitude des "super-héros" dans les dessins animés qu'elles regardent.
Quelques photos des parties :




Malgré toutes mes précautions en ce qui concerne les thèmes abordés dans la campagne, ma femme et moi nous sommes retrouvés en train d'expliquer le principe du racisme ("C'est bête papa le racisme !") et du fait qu'on peut parfois mentir pour de bonnes raisons ("Je croyais qu'on ne devait jamais mentir aux gens ?"). En plus de nous être bien amusés (moi le premier), le jeu nous a permis d'aborder concrètement des sujets plus "graves".
J'ai aussi découvert que mes enfants avaient déjà dépassé mes capacités en graphisme ("Tu ne sais pas dessiner un arbre papa ?"). Plutôt vexant  Smiley
Ma campagne n'est pas très présentable en l'état mais si d'autres joueurs sont intéressés, je peux la mettre en forme et la publier sur le forum.
Je vais commencer le chapitre II de ma campagne pendant les vacances qui s'annoncent.
Un grand merci à l'équipe de Black Book pour cette excellente initiative qu'est la boîte des Chroniques Oubliées. J'espère que vous aurez fini la Bible avant que j'ai fini ma campagne  Smiley
Salutations ludiques à tous.
Diwall
avatar
Merci pour les photos et le retour !  Smiley
avatar
Bravo !
Comment tu parviens à capter l'intérêt des enfants ? Ils ne se lassent pas trop vite ?
Est-ce que tu as cherché à orienté les scénarios vers de la baston ou de l'action pour les captiver plus facilement ?
En tout cas je suis admiratif, je ne sais pas si je saurai en faire autant quand mes petits auront l'âge de tes filles (j'ai encore quelques années devant moi).
avatar
Bravo, c'est génial  Smiley
avatar
Pour garder le maximum d'attention de la part des enfants, on a joué l'après-midi et jamais plus de deux heures.
Ma femme servait de "joueuse" repère pour les filles.
J'ai "initié" la première partie en laissant traîner le contenu de la boîte sur la table et les feuilles de personnages. Je n'ai rien dit et j'ai attendu que les filles viennent tripatouiller le matériel et me poser des questions. J'ai commencé à parler des principes du JDR et j'ai proposé de jouer. En 5 minutes, tout le monde était autour de la table.
Les trois parties suivantes ont toutes été initiées par mes enfants qui sont venus réclamer la suite.
J'ai essayé d'équilibrer le premier scénario entre action, réflexion et roleplay mais il est vrai qu'il penche plutôt vers l'action (bon, faut vraiment que je le mette au propre et que je le publie sur le forum ...).
Il y a une scène où elles ont du "négocier" avec un Sahuagin (un "diable des mers") pour pouvoir accéder au bateau des pirates. J'ai pris mon plus bel accent sifflant et menaçant. Elles m'en ont parlé toutes les vacances et j'ai du "imiter" le Sahuagin à plusieurs reprises par la suite  Smiley
Comme quoi, ce n'est pas forcément les scènes d'action les plus mémorables.
J'ai même réussi à faire jouer "mamie" lors de la dernière partie. Première partie de JDR pour elle aussi. Maintenant, il faut que mamie soit là pour la prochaine partie  Smiley
En fait, les enfants n'ont aucun problème à "jouer un rôle". Elles passent leur temps à prétendre être les héros de livres ou de films. J'ai été étonné de la rapidité avec laquelle elles ont assimilé le principe de base du jeu. Ca avait l'air parfaitement naturel pour elles.
J'ai aussi passé mon temps à collecter les images de tous les Personnages non-joueurs, des monstres et des lieux / objets importants afin d'avoir un "visuel" à leur présenter car il faut garder à l'esprit qu'un enfant n'a pas le socle de base "imaginaire" que l'on peut avoir après avoir passé 25 ans à lire des livres et voir des films / séries d'heroic-fantasy.
avatar
Excellent ! C'est génial ça !!
avatar
c'est super, il faut vraiment que tu mette en forme ta campagne Smiley
sinon j'adore la capacité d'historique, ça permet de bien typer un personnage avec des "compétences" propres.
avatar
Ouais, c'est un super retour d'expérience ! Mon fils a 5 ans et ma fille 3, ce qui te donne en gros 2 ans pour finaliser ta campagne Smiley
D'ailleurs, si tu es intéressé, je peux éventuellement faire mumuse sur de la mise en page Smiley
avatar
(bon, faut vraiment que je le mette au propre et que je le publie sur le forum ...). Diwall

Je te confirme. Smiley Je serais également preneur et heureux de donner un coup de main si nécessaire.
avatar
 Smiley
c'est super le travail réalisé, au vu des fiches de perso j'ai hate de lire ta campagne, mon fils à 6 ans, bon ma fille 3et le dernier 6 mois, va falloir que je patiente encore quelques semaines pour lui mais bon...
avatar
Bravo, très sympa tout ça.  Smiley
Il est vrai que les enfants se laissent terriblement prendre au jeu, c'est parfois bien plus gratifiant qu'avec certains adultes même joueurs. Et je ne parle pas de l'adulte moyen (c'est quoi ce truc, ça t'apportes quoi ? Tu joues vraiment à ça ?)
avatar
je découvre ce sujet et te félicite Smiley
la "capacité historique" est une très bonne trouvaille.
Ta fdp assisté pour l'une de tes filles qui ne sait pas encore lire est très bien faite et intuitive.
j'ai bcp joué avec de jeunes enfants avec P'tites sorcières, il est vrai qu'ils rentrent vite dans le concept, le "si j'étais" est encore fort ancré en eux, dans les jeux et histoire qu'ils se racontent, font vivre à leurs playmobils ou autre légo...
l'aspect visuel est un plus, une image vaut parfois mieux qu'un long discours pour "garder" l'attention
et super d'avoir fait jouer mamy Smiley il n'y a pas d'âge pour commencer de 7 à 77 ans
avatar
trés bon , j'aimerais bien avoir des retour sur la prochaine campagne