Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des persos de jeu vidéo face au Diantrefosse du barrage 55

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Éveil des Seigneurs des runes

avatar
Bon, petite précision pour ma campagne, mes joueurs pour me faire une surprise ont créés des personnages de jeu vidéo, donc j'ai un assassin qui répond au nom d'Altaïr Ibn La-Ahad (Assassin creed's), une paladine se nommant Titania (Fire Emblem), une théurge mystique fan de bouquin qui s'appelle Raine (Tales of Symphonia), un nécromancien nommé Lyon (Fire Emblem) et une artificière qui fait beaucoup penser à la sirène de Borderland.e
Bon je met là le passage dans la croisée des crânes et quand j'aurais un peu de courage, je mettrais le compte-rendu entier de la campagne.
Donc après avoir vaincu les ogres sur le barrage, nos vaillants héros entrèrent dans le barrage par le crâne. A la vue de l'inscription en géant indiquant : "DESSOUS VIT PAPA GRAZUUL LE MOUILLÉ! SALUEZ TOUS PAPA GRAZUUL LE MOUILLÉ !", le necromancien envoie l'ettin relevé en mort vivant pour charger sur ceux qu'il supposé être le chef des ogres, s'ensuit une importante chute dans les escaliers situés derrière les dites portes. Après avoir soigné l'ettin endommagé, ils entrent dans l'antre du scrag, l'assassin parlant bien géant, il réussis à parlementer avec Grazuul et à obtenir une attitude amicale de sa part en proposant de tuer les ogres et en sauvant le barrage d'une destruction imminente.
Les sauveurs de Pointesable arrivent enfin aux valves et tombent nez à nez avec le diantrefosse en piteux état qui les supplie de le libérer, les deux seul PJ parlant l'infernal étant l'assassin et le nécro, ils commencent à essayer d'obtenir une compensation en échange, les deux étant des gens très avide (c'est  Karzoug qui va être content  Smiley), ils arrivent à extirper du diantrefosse un souhait, le voici présenté en  clause par les deux PJ :
Souhait
1- Tout ce qui concerne ce souhait sera fait dans le plan matériel et en matière tangible
2- Tout ce qui sera demandé sera à l'échelle humaine (sauf si la dimension est précisée)
3- Tout ce qui sera demandé sera solide et utilisable en l'état
4-Objet du souhait :
a)-Une salle carrée de 200 m² et de 3m de plafond
b)-Situé à 5 m sous le fort Rannick
c)-Accessible par un escalier
d)-La salle sera fermée d'une porte verrouilée (dont tu donneras la clé Lyon Vanguaidi lorsque tu exauceras le souhait)
e)-La salle sera sera rempli de lingot solide de platine pur autant que tu pourras
f)-Chaque lingot fera un kilos pièce

Donc voilà le souhait en temps que tel, ensuite les PJ ont libéré le diantrefosse et il en a profité pour se téléporter en leur disant que leur souhait sera exaucé quand il sera rétabli.
J'aimerais votre avis pour vicier le souhait d'une manière diabolique, j'ai pensé faire disparaitre le platine de la salle des coffres d'une grande puissance avec un mot expliquant que l'argent a été téléporté à Fort Rannick. La tête des PJ quand ils verront une armée débarquée XD
avatar
Tu peux imaginer que le Diantrefosse, qui n'aime pas aider sans une p'tite entourloupe surtout quand c'est un groupe de p'tit péteux qui lui ont sauvé la vie, va dire à tout le reste du pays (ou juste aux quelques démonistes qu'il connait) ou on peu trouver une véritable fortune.
Pourquoi s'embêter à pourrir la vie des gens quand les autres peuvent le faire, mieux, plus longtemps et plus efficacement?
De plus ca permettrait peut être d'introduire des factions dans tes campagnes ("qui sont ces types qui viennent marcher sur nos plates bandes et sachant tout de notre trésors, et dont on trouve aucun lien entre eux hormis qu'ils appartiennent au même groupe magique/religion/pays...").
Mais personnellement, je serai peut être plus vicieux, si tu as le temps de jeu.
J'accorderai le voeu élaboré par tes joueurs et les laisserai mariner dans leur parano.
Mais les problèmes ne viendront pas du diantrefosse, non. Mais bien d'eux. Ils ont des ressources époustouflantes, certes, mais toute fois limité. Confronte les à des choix, regarde les se déchirer pour la dernière part du gateau.
Et n'oublie pas que des pécnos qui débarquent en ville les bras chargées d'ors, pour vider la boutique magique du coin, ca attire l'attention. Voleurs et assassins, bien entendu. Mais aussi amant(e)s interressé(e)s mieleu(se)s devant, diaboliques derrières. Royaumes qui voit son économie bouleversée, nobles et bourgeois (banquiers; guildes marchandes/magiques/...), tout ca mettra la puce à l'oreille de bon nombre de gens puissants, qui voudront leurs parts du gateaux et tenteront gentillement de le faire comprendre aux Pjs. Gentillement, au départ...
(note que ce n'est pas incompatible avec la 1ère proposition)
avatar
J'adhère beaucoup à ton idée, surtout sur le côté compétition entre les PJ, t'aurais du voir les deux seuls PJ au courant qui égtait à moitié tenté de se débarrasser de l'autre pour gagner un +1 dans une carac. Ils ont même avouer que s'ils avaient été seul à parler l'infernal, ils auraient pris le souhait pour eux-même.  Smiley
avatar
Créer une salle sous le château risque fort d'en affaiblir les fondations...
Dans quelques temps, des fissures risquent d'apparaitre d'abord au plafond de la salle, puis un peu partout dans le château avant que la partie située au dessus de la salle ne s'effondre, comblant bien sur l'escalier de quelques tonnes de pierres.
Bien sur, on peut penser qu'avec quelques lingot déjà prélevé dans la salle, ils n'aurons pas de mal à trouver des ouvriers pour déblayer tout ça. Mais encore aurait il fallu qu'ils puissent rentrer dans la salle, car si ils en possèdent bien la clé, la porte est vraiment très solide, et s'ouvrant vers l'intérieur, elle est bloqué par l'immense quantité de lingots qui rempli la salle...
avatar
1- Tout ce qui concerne ce souhait sera fait dans le plan matériel et en matière tangible
2- Tout ce qui sera demandé sera à l'échelle humaine (sauf si la dimension est précisée)
3- Tout ce qui sera demandé sera solide et utilisable en l'état
4-Objet du souhait :
a)-Une salle carrée de 200 m² et de 3m de plafond
b)-Situé à 5 m sous le fort Rannick
c)-Accessible par un escalier
d)-La salle sera fermée d'une porte verrouilée (dont tu donneras la clé Lyon Vanguaidi lorsque tu exauceras le souhait)
e)-La salle sera sera rempli de lingot solide de platine pur autant que tu pourras
f)-Chaque lingot fera un kilos pièce
Rasend

Prévoyants ces PJs. Mais pas assez pour un Diantrefosse aussi vicieux que celui qu'ils ont libéré.
Ils ont précisé ce que sera cette salle.
Déjà, nous avons le premier indice.
Elle sera remplie de lingots solides.
Un jour, elle le sera. Mais pour l'heure, la salle existe, elle n'est pas verrouillée (mais Lyon a la clef) puisqu'elle le sera un jour, et elle est vide. Vu qu'ils n'ont pas pensé à préciser quand la salle sera ce qu'ils veulent qu'elle soit.
On peut aussi travailler sur ce qu'ils ont omis.
Ils n'ont pas demandé à ce que la salle ne soit pas piégée par exemple. Ni habitée par une créature pire que le Diantrefosse.
La clef peut être remise en morceaux, qu'il faut reconstituer. Ou peut être donnée brûlante à Lyon (hop, une cicatrice dans sa main).
On peut travailler sur la crédibilité. Une salle située à 5 mètres sous Fort Rannick (son sol par exemple) et dont le plafond est à 3 mètres du sol de Fort Rannick, ça a plusieurs conséquence :
- c'est une salle plate (donc pas très remplie) de 14 mètres de côté, sur deux de haut.
- il va falloir de la main d'oeuvre (qui sera intéressée à voler les PJs, ou à balancer leur découverte) pour sortir tout ça
- si tu utilises la notion de temporalité (la salle sera remplie, mais ne l'est pas encore), leur souhait crée un creux de deux mètres sous Fort Rannick. Le Fort devient un lieu instable et certaines parties s'effondrent, le sol de 3 mètres non travaillé ne suffisant pas pour retenir les tours et autres constructions.
- Le platine ne s'oxyde pas à l'air et ne se corrode que rarement, notamment en présence de soufre. Et si le Diantrefosse remplissait la salle de soufre gazeux à la place d'air, entre les lingots ? Ainsi, le platine serait pur à la réalisation du souhait, mais se corroderait très rapidement avant même que les PJs ne débarquent dans la pièce, et perdrait beaucoup de sa valeur.
Voici quelques idées. Je vois que Mordicus a pensé lui aussi à l'instabilité du Fort.
avatar
Je rejoins les idées du temps, et du gardien.
Une créature suffisamment puissante pourrait garder les lingots (et la valeur du trésor serait approprié à la CR du monstre).
Les lingots pourraient disparaître au bout d'un temps très court, suffisamment court pour qu'ils aient tout juste le temps de les sortir de la salle, et avant de pouvoir les utiliser (cela va très bien avec les limitations du souhait).
Pas fan de l'instabilité, quand on dit que la salle est 5 m en dessous, on ne peut pas prendre en compte sa hauteur, sinon, forcément, elle n'est plus 5 m en dessous...
avatar
il n'est pas dit que les lingots peuvent sortir de la pièce... pour moi, dès qu'on en sort un, il revient illico presto à sa place d'origine.... de façon à ce que la pièce reste remplie de lingot de platine...
Sinon, techniquement parlant, pour moi, demander une pièce sous fort Rannick, avec la porte et l'escalier, c'est un voeu, et demander qu'elle soit remplie de platine en est un second....
Sinon, il est dit que le voeu sera fait quand le diantrefosse sera en état... le temps se passant différemment dans les plans, ça ne peut arriver que dans quelques années.... (en gros, ne serait-ce que lui laisser cette possibilité réduit à néant la possibilité qu'il ne se fasse : après avoir passé tant de milliers d'années emprisonné, peut-être ne se sentira-t-il jamais "en état", car ayant quand même au fond de lui une "blessure" qui ne s'effacera jamais...)
avatar
Les gars, j'adore les idées tordues que vous avez.  Smiley
avatar
Merci beaucoup pour vos idées =)
Pour le temps de réalisation du souhait , j'y ai pensé, mais je me suis dit que l'exaucé de manière vicié était quand même plus dans l'état d'esprit du diantrefosse avide de faire payer leur position de force au PJ.
J'ai aussi pensé au fait que Fort Rannick pour le diantrefosse qui ne connait du plan matériel que la partie du barrage pouvait se situer ailleurs =) Les PJ se retrouvent avec une clé mais pas de salle sous le château.
Bon par contre, la clé ne peut pas être en puzzle confère la condition 3
Et je reste très fan, de la porte peut pas s'ouvrir à cause des lingots la remplissant =)
avatar
Pour la condition n°3, " utilisable en l'état " peut très bien se retourner contre eux.
Une clef peut aussi bien ne pas être une simple clef en fer, mais une clef en métal brûlant (utilisable en l'état par n'importe quelle créature insensible à la chaleur).
Par ailleurs, rien n'empêche le Diantrefosse de vicier l'air de la salle. Les personnages pourraient ainsi tomber malade ou pire en respirant dans cette salle.
avatar
* la salle est accessible, la porte est de taille hulmaine mais l'entrée de la pièce fait 5cm sur 5cm sur 3 m de long avant l'accès à la pièce et les lingots font 6 sur 6
sinon comme ça a été dit pour moi il y a plusieurs voeux en un... ils veulent une pièce, une clé ou des lingots
avatar
Tout ce qui concerne l'inaccessibilité à la salle et/ou la taille des lingots n'est pas un vrai problème qu'un spell de téléportation / portail dimensionnel, rapetissement etc, ne saurait régler.
Après, faut voir l'objectif scénaristique de tout ca.
Si le MJ trouve que ce n'est pas dans le ton / perturbant d'avoir à gérer des PJs millionnaires, effectivement, il faut prévoir un "piège" qui leur laissera le goût amer de la défaite. La leçon serait: "on ne négocie pas avec le diable".
Si par contre, le MJ considère que cet apport d'argent frais pour des PJs de haut rang devant déjà gérer un fort et des terres, serait une belle occasion de diversifié et amplifier les sources d'aventures (ca donne aussi les moyens aux PJs d'entretenir Fort Ranic, ce qui n'est pas non plus donné au premier aventurier niveau 10 venu  Smiley) surtout sociale et politique, là je dis: il faut laisser la possibilité finale aux PJs de toucher leur argent. Non sans s'être creusé le ciboulot, avoir sué sang et eau ni risqué de tout perdre à la première erreur...
avatar
T'inquiète pas Mickey, ils l'auront leur argent mais comme je ne compte pas leur donner comme ça, le mettre sur le forum permet de mettre en commun les esprits sadiques de plusieurs MJ.  Smiley
avatar
zone d'antimagie...
après chacun fait comme il veut, moi en mdj je ne donnerais jamais une telle somme aux joueurs...
après on peut faire plus vicieux et tout donner sans problème et juste poser un postulat supplémentaire :
qu'est ce qui fait le prix d'une chose et surtout les métaux précieux... sa rareté
donc un arrivage de plusieurs milliers de tonnes de platines risque de perturber un peu l'économie locale non ?
quand le platine aura une valeur d'1po au kilo, le trésor sera plus relatif
et sinon qui va pouvoir racheter autant de métal ?
comment vont'ils assurer le transport vers des villes ou les acheteurs potentiels ont le budget
etc
avatar
Tout ce qui concerne l'inaccessibilité à la salle et/ou la taille des lingots n'est pas un vrai problème qu'un spell de téléportation / portail dimensionnel, rapetissement etc, ne saurait régler.
Mickey
Crois tu ? C'est pas les moyens qui manquent pour les contrer...
avatar
Tout ce qui concerne l'inaccessibilité à la salle et/ou la taille des lingots n'est pas un vrai problème qu'un spell de téléportation / portail dimensionnel, rapetissement etc, ne saurait régler.
Mickey
Crois tu ? C'est pas les moyens qui manquent pour les contrer...
zagig_yragerne

Rien qu'en remplissant entièrement la salle de lingots =D
avatar
Façonnage de la pierre et tu créer un tunnel de secours...
Transmutation de la matière à l'allée et au retour...
Bref, avec la magie, les joueurs vont trouver tout un tas d'idée pour récupérer leurs magots. Et à terme, vu que ni eux ni le MJ ne détiennent les clés de toutes les lois (meta)physique, ca va devenir soit "tu peux le récupérer" soit "tu peux pas, définitivement".
Pour moi, la question se pose vraiment plus en terme de contrepartie sociale / politique / économique.
T'ouvre le jeu sur autre chose. Très interessant, en partie en lien avec ce que voulaient faire les auteurs de cet AP en confiant Fort Ranic aux PJs, mais c'est "autre chose" que de l'aventure héroic-fantaisy.
avatar
Façonnage de la pierre et tu créer un tunnel de secours...
Transmutation de la matière à l'allée et au retour...
Mickey
Comme disait Menerst plus haut, zone d'anti magie. Il ne restera plus qu'à faire une mine...
avatar
Ce sujet, m'a fait découvrir une différence entre Pathfinder et D&D 3.5, que je n'avais pas encore repérée !!!
Dans D&D 3.5, il était écrit en toutes lettres que Souhait pouvait créer un ou des objets matériels non magiques pour une valeur de 25 000 Po maximum.
Dans PF-RPG, cette phrase disparu.  Smiley
Parce que ça aurait été une très bonne base pour limiter leur souhait, tout en se basant sur cette phrase là :
La salle sera sera rempli de lingot solide de platine pur autant que tu pourras
Tout ce qu'il peut, et bah c'est 25 000 Po de Platine.
Une belle petite fortune, mais pas de quoi durablement perturber la campagne. (au pire il suffit de limiter un peu les trésors qu'ils trouvent par la suite).
Mais bon tu ne peux plus te baser dessus.  Smiley
avatar
Ben déjà sur les 25000 PO je suis largement d'accord, parce que sinon c'est trop simple, le mec lance un souhait comme quoi il veut 4 diamant de 25000 PO et ça lui fait quatre souhait en plus de prêt.
Mais bon, je vais régler le problème autrement, ils vont avoir une somme du genre 50000 PO en lingot de platine, sauf que le diantrefosse a pris cette argent dans les coffres des croisés de Iomédaé, ben oui il fait une pierre deux coups, il embarrasse les PJ qui vont se retrouver avec une armée de paladin à leur porte et ça ralentit les croisés de Iomédaé en route vers la Plaie du monde.
Donc, effectivement ils auront une salle avec de la thune, sauf que s'il dépense la thune, ils risquent de très gros ennuis.