Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un peu de notion d'économie sur le JdR 68

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Salut tout le monde,
Je viens de lire un petit article sur "Place to go/ Place to be". C'est edulcoré mais on devrait tous avoir ça en tête avant de parfois critiquer.
Enjoy
http://ptgptb.free.fr/index.php/les-rolistes-sont-toujours-des-billes-en-economie/
Cheers
avatar
Très, très juste.
avatar
ça fait plaisir  Smiley
avatar
On me la fait pas a moi, je sait pertinemment que Dain est en fait un pseudo de David, ce n'est pas sa première usurpation  Smiley
Plus sérieusement, je suis profondément en désaccord avec l'argumentaire, alors soit je suis un cas a part soit l'analyse ne vaut pas un clou...
Mon premier critère est la qualité (du contenant et du contenu) et plus il brille est moins j'ai envie d'acheter, je n'aime pas le clinquant...
Le prix n'intervient dans aucun des mes choix, seul l'envie me pousse a sortir ma CB...
Par contre il est vrai que des choses m'interpelle comme certains éditeur vendent en moyenne 10 a 20 euros de plus un contenu équivalent mais avec un contenant supérieur (quadrichromie) et la je me pose la question sur la pertinence des choix stratégiques fait par ces même éditeurs...
avatar
Plus sérieusement, je suis profondément en désaccord avec l'argumentaire, alors soit je suis un cas a part soit l'analyse ne vaut pas un clou...

C'est toute la difficulté du Marketing.
Eviter de se baser sur ses envies et habitudes personnelles pour penser que les autres font pareil.
En général ca foire.
Après je sais pas si son analayse est juste sur tous les points.
avatar
Plus sérieusement, je suis profondément en désaccord avec l'argumentaire, alors soit je suis un cas a part soit l'analyse ne vaut pas un clou...

C'est toute la difficulté du Marketing.
Eviter de se baser sur ses envies et habitudes personnelles pour penser que les autres font pareil.
En général ca foire.
Après je sais pas si son analayse est juste sur tous les points.
lepropre

Je ne pense pas qu'on acheté tel ou tel JDR parce qu'il est moins cher que tel autre, tu achetes tel JDR (si to budget le permet) car c'est lui que tu veux et pas un autre, on parle pas de conserves de petits pois ici !
avatar
Je ne pense pas qu'on acheté tel ou tel JDR parce qu'il est moins cher que tel autre, tu achetes tel JDR (si to budget le permet) car c'est lui que tu veux et pas un autre, on parle pas de conserves de petits poix ici !

Dans ton cas.
Enfin comme tu dis si ton budget le permet. Un jeux nécéssitant deux livres à 50€ et un jeux avec un seul livre à 30€ c'est pas le même budget.
Pour ma part il m'est déjà arrivé d'hésiter entre deux jeux et de choisir en fonction du prix mais aussi de la beauté du livre.
Après la difficulté de ce genre de discussion c'est que les entreprises de JDR n'ont pas les moyens de faire d'étude sérieuse sur le sujet et sont donc obligés d'agir en fonction de leur expérience et je ne pense pas que qui que ce soit puisse définir de façon fiable ce qui pousse le consommateur de JDR à acheter tel jeux plutôt que tel autre ou acheter plutôt que ne pas acheter.
Ton exemple sur les petits pois et parfait pour illustrer les différences de point de vue :
Au vue de ton post l'achat de petits pois et clairement non impliquant à tes yeux.
Pourtant certaines personnes plutôt que d'acheter la boite de petits pois premier prix de leur supermarché vont acheter des petits pois au marché, du petit bois bio ou une marque. A chaque fois ils font un investissement en temps ou argent plus important.
avatar
C'est moi où vous parlez de petits pois sur un forum de JdR ? Smiley
avatar
Mon expérience du JdR m'aurai plutôt fait dire que le consommateur de jeu de rôle est également consommateur de pizza et non de petits pois... Smiley
Pour en revenir à nos moutons, il est clair qu'aujourd'hui, le prix n'est plus, pour moi, un critère de sélection dans le choix de mes achats jeuxderôlistiques (contrairement aux piscines incrustées de diamants), mais c'était loin d'être le cas quand j'ai commencé à jouer et je pense que c'est un critère de choix qui est important pour la majorité des jeunes joueurs qui débutent (et que l'on veut attirer vers le JdR).
avatar
C'est moi où vous parlez de petits pois sur un forum de JdR ?

Dois je voir par cette phrase une tentative de se moquer du puissant loby des acgriculteurs cultiviateurs de petits pois ?
Sachez mon bon monsieur que nous ferons front commun avec l'association française des mangeurs de carottes pour sauver nos légumes favoris !
avatar
Pour en revenir à nos moutons, il est clair qu'aujourd'hui, le prix n'est plus, pour moi, un critère de sélection dans le choix de mes achats jeuxderôlistiques (contrairement aux piscines incrustées de diamants), mais c'était loin d'être le cas quand j'ai commencé à jouer et je pense que c'est un critère de choix qui est important pour la majorité des jeunes joueurs qui débutent (et que l'on veut attirer vers le JdR).
Mordicus

je ne sais pas pour les piscines mais le prix peut avoir une incidence quand même. Quand j'ai décidé que j'aurai tel ou tel supplément, sauf délire particulier au niveau prix, je prends, mais sinon je regarde quand même le prix. Par exemple Warhammer 3, à 40€ j'aurai acheter de suite, à 100 € je regarde avec attention tout ce qui est dit avant de faire mon choix. Pour certains suppléments qui ne sont pas primordiaux pour moi, je regarde l'addition avant de tout prendre... et le jour au je me fais livrer ma piscine avec les diamants, je peux vous assurer qu'il y aura eu quelques camions de livraison de jdr avant...  Smiley
avatar
Donc nous n'avons pas les même critères...
Je préfère mettre 100 euros dans un JDR que j'aime que 30 euros dans un que j'aime pas et si sur le moment, j'ai pas les 100 euros, et bin je reporte a plus tard mon achat...
Le critère du prix ne fait pas partie de ceux qui font que j'achète tel ou tel JDR...
Seul l'univers, le background, la qualité du bouquin voir le système de règles me font me décider...
avatar
Yep.
Après sans être aussi tranché je pense que pour la plupart des acheteurs plusieurs critères rentrent en compte :
Esthétique du livre
réputation du jeu
Prix
Style du jeu (univers)
Style du jeu (règle)
...
Chacun place ses éléments dans un ordre plus ou moins important et avec ses propres limites.
Si je n'ai pas hésité à acheter certains jeux malgré le prix de départ (par exemple les deux livres de base de pavillon noir puis tous les suppléments lors de leur sortie) si le même jeu (dont je suis fan) était paru à 80€ le bouquin j'aurais surement dis non.
Je pense pas que beaucoup de gens mettent 30 € dans un jeu qu'ils n'aiment pas.
Mais si quelqu'un hésite entre un jeu à 50€ et un jeux à 25€ le prix peu devenir déterminant.
Certains aiment les suppléments à foison d'autres les jeu tout en 1...
avatar
l'analyse est intéressante mais comme dit plus haut la difficulté vient peut être d'une étude de marché peu développée eu égard à l'aspect niche de ce loisir.
Cependant, il me semble, contrairement à ce que dit l'article, que le prix des jdrs a lui aussi bien augmenté par rapport à ce qui se faisait il y a qques années, donc les acheteurs payent plus chers leurs jeux aujourd'hui.
Alors peut être que les prix de vente ont moins augmenté que les coûts liés à la production mais ça seuls les éditeurs peuvent le dire.
avatar
ça me rappelle mes cours d'économie en fac tout ça... un des grands principes de beacoup de théorie éco classiques était de partir du postulat que le consommateur est rationnel... après on s'étonne que les théories économiques soient inaplicables dans la réalité...
après je pense que l'on a tous d'accord sur le fait que le prix n'est peut être pas un critère primordial mais il finit par intervenir (plus ou moins vite selon les moyens de chacun, mais il est la).
50 € pour un jeu dont on a réellement envie, ça le fera, plus ou moins vite comme le dit Dergen mais ça ne sera pas un frein alors que 10 € pour une "b... qui fume encore" on les mettra pas.
Bon après le principe marche moins bien si les prix sont à 80 ou 100 € car c'est pas le prix moyen du jeu actuellement
avatar
Au niveau du prix des jdr, je n'en achètent que depuis 3 ans (étant exclusivement joueur auparavant) donc l'évolution du prix, je ne peux pas vraiment avoir un avis objectif dessus.
Mais je me souviens qu'il y a 5 ans, lorsque j'ai acheté le livre "les royaumes de la sorcellerie" pour warhammer V1, le prix oscillait déjà autour des 40 euros.
5 ans ce n'est pas 20, mais sur ces 5 dernières années, l'inflation est bien montée en flèches.
avatar
ah?
Pourtant les livres WH2 sont depuis 5 ans parmi les plus cher en rapport prix/nombre de page, et leur prix n'a pas évolué.
Il faut aussi y mettre un rapport prix/masse, dans l'histoire.
avatar
Je peux pas dire j'ai acheter 2 collector du Ldb de Polaris juste pour le plaisir Smiley
avatar
C'est moi où vous parlez de petits pois sur un forum de JdR ? Smiley
Damien C.

Smiley Smiley Smiley
avatar
malgré mes réactions précédentes je n'avais pas lu l'article encore (c'est bloqué au bureau)
je découvre l'article... ça conforte deux choses pour moi :
* je confirme ce que je disais et que tout le monde disais aussi (plus ou moins)
* celui qui a écrit l'article ne s'y connait pas plus en économie que le joueur lambda à qui il veut s'adresser.  Smiley