Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

fronde et baton de jet halflin 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
J'ai un problème, je joue un halfelin qui utilise un bâton de jet (comme une fronde). Ce bâton de jet (comme la fronde) prend une action de mouvement pour être rechargé, comme les arbalètes légères.
Je voudrais qu'il puisse tirer deux fois dans un même round avec, j'avais pensé prendre le don: "Tir rapide", mais je me demande si il ne faudrait pas aussi prendre un don comme "rechargement rapide" pour justifier du fait qu'il puisse charger et tirer deux fois dans le même round? Le seul problème, c'est que "rechargement rapide" n'existe que pour les arbalètes... Je trouve ça étonnant que l'on puisse recharger une arbalète plus vite qu'une fronde!
Donc ma question est: que faire?
avatar
Voir avec ton MJ, mais je pense que c'est acceptable oui.
avatar
Là je ne vois vraiment pas quoi faire. À part une house rule (genre un don custom maison). Peut être fouiller dans le Advanced Player's Guide s'il y a quelque chose, mais pas sur....
avatar
Pour donner de la vitesse au carreau de l'arbalète, il faut tendre une corde, ce qui prends du temps (placer le carreau dans l'arbalète est en comparaison assez rapide).
Pour donner de la vitesse au projectile de la fronde, il faut la faire tournoyer, ce qui prends aussi du temps (placer le projectile est ici également assez rapide).
La différence entre les deux armes (pour ce qui est de la vitesse de chargement) ne se situe donc pas dans le placement du projectile, mais dans l'armement - tendre la corde pour l'arbalète, faire tournoyer pour la fronde. S'il est plus facile avec de la technique d'accélérer la mise en tension de l'arbalète, l'inertie à vaincre pour mettre en rotation le projectile de la fronde ne changera elle pas, ce qui explique peut être que le rechargement rapide n'existe pas pour cette dernière arme.
avatar
Pour donner de la vitesse au carreau de l'arbalète, il faut tendre une corde, ce qui prends du temps (placer le carreau dans l'arbalète est en comparaison assez rapide).
Pour donner de la vitesse au projectile de la fronde, il faut la faire tournoyer, ce qui prends aussi du temps (placer le projectile est ici également assez rapide).
La différence entre les deux armes (pour ce qui est de la vitesse de chargement) ne se situe donc pas dans le placement du projectile, mais dans l'armement - tendre la corde pour l'arbalète, faire tournoyer pour la fronde. S'il est plus facile avec de la technique d'accélérer la mise en tension de l'arbalète, l'inertie à vaincre pour mettre en rotation le projectile de la fronde ne changera elle pas, ce qui explique peut être que le rechargement rapide n'existe pas pour cette dernière arme.
Mordicus

Je pourrais trouver ça juste, si ce n'est que dans le livre de règles il est bien précisé que c'est le temps de chargement qui est pris en compte.
Faire tournoyer une fronde n'est pas si long que ça! J'en veux pour preuve les épisodes de Thierry la fronde, pour ceux qui sont aussi vieux que moi... En fait, la fronde a seulement deux ou trois tours à faire avant d'être lâcher (voire moins), c'est bien moins long que de tendre la corde d'une arbalète!
Non, si je me rappelle bien, positionner la bille dans la fronde peut prendre un certain temps, car on ne doit pas la mettre n'importe comment...
avatar
Histoire de voir combien de temps ça prenait le temps de rechargement, j'ai vu récemment une vidéo comparative (à deux minutes) de la cadence de tir d'une arbalète (moyenne on va dire en règle DD) et d'un arc, et en fait les arbalétrier utilisaient une sorte de crochet placé entre leurs jambes pour pouvoir tendre rapidement la corde en utilisant la force des cuisses plutôt que des bras.
Bon au final l'arc allait plus vite malgré tout hein, mais l'arbalétrier faisait du 8 carreaux minutes, là où l'archet faisait du 18 flèches, c'est pas un écart si énorme je trouve, contrairement aux idées reçues.
avatar
Très très intéressant !
avatar
Tout la série de vidéo de ce professeur est super intéressante. Il en a fait sur les boucliers, sur les lances, sur les arcs (celle là donc) et d'autres dont je ne me souviens plus.