Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les arbalètes à earthdawn 3

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bon, on parle souvent des arbalètes à earthdawn, on en a discuté dans plusieurs fils, ici et , mais aucun qui ne soit vraiment dédié à ce sujet. Je me propose de synthétiser toutes les bonnes idées pour proposer des règles maison qui soient un peu abouties, de façon à ce que chacun puisse adapter ED dans un cadre clarifié/testé/discuté.
Pour résumer les points qui me posent problème :
- le niveau de dégât des arbalètes : il est basé sur la force, ce qui semble peu approprié pour ce type d'arme
- le temps de rechargement des armes : d'après les règles, on peut tirer à l'arbalète à la même fréquence qu'à l'arc, ce qui n'est pas non plus très réaliste.
Bref, voici des pistes que je propose (parmi d'autres, j'attends vos contre-propositions, vos commentaires, ce n'est qu'une base pour la discussion) :
- pour l'arbalète légère, niveau de dégât fixe de 8 (2D6). On peut remonter celle-ci et tirer en 1 seul tour.
- pour l'arbalète lourde (dite "de guerre"), niveau de dégât fixe de 12 (2D10). Il faut passer 1 action complète pour la remonter.
avatar
Pour ma part, si je devais fixer les dommages et cadence, je me baserais sur les dommages des armes à une et deux mains. En sachant qu'elles doivent dépasser les armures physiques lourdes (9) car elles sont conçues pour ça Smiley
Donc, les dommages pour une arbalète légère (équivalent à une arme à une main), je dirais niveau 10. La cadence me semble raisonnable Smiley
Pour les arbalète lourde (équivalente à une arme à deux mains), je dirais un niveau 14 de dommages, avec la cadence de tir que tu donnes.
avatar
L'arbalète est un arc monté horizontalement sur un manche avec un système de crochet et de détente. (paraphrase du RdJ)
Donc à l'époque d'ed, l'arbalète est juste un arc custom et s'utilise de ma même manière : pas de mécanisme à remonter, juste la corde à tendre et à accrocher (au crochet) et con peut tirer. Les forts reculent le crochet et font plus de dommages. Elle à même l'avantage de pouvoir se stocker prête à l'emploi.
Sinon, si vraiment ça dérange, il faut se dire que dans "force" il y a aussi "cruauté" : l'aptitude à viser les points vitaux et douloureux.