Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

inciter les MJ 17

Forums > Gnomes & liches

avatar
j'adore le jeu d'initiation chroniques oublièes mais le problèmes c'est que je dèteste être MJ comment inciter d'autre personne à le faire ça me pourrit mes partie Smiley aider moi s'il vou plaît
avatar
Je sais pas si il y a une astuce magique à ce sujet, mais il faut fatalement proposer à tes amis et leur faire essayer en espérant qu'ils accrochent et que l'un d'entre eux se sente le rôle de MJ (c'est une question de tempérament souvent) !
Bon courage !!!
avatar
Tu offres le jeu à la personne que tu souhaites voir devenir MJ, en lui faisant un grand sourire et en lui disant quand tu es libre. Smiley Smiley
avatar
sympa por le gars c'est pas une mauvaises idèes merci pour vos tuyaux
avatar
Dans notre groupe on mène à tour de rôle. On était 2 MJ au début, maintenant nous sommes 4 à mener sur des jeux différents. La solution pour nous a été simple : tout simplement expliquer aux joueurs que cela nous fait plaisir de mener mais aussi de jouer, et que si on mène moins souvent on a plus de temps pour préparer chaque scenario, qui est d'autant mieux.
Ca ne se fait pas en 2 jours, il ne faut pas imaginer que quelqu'un qui n'a joué que 2 parties dans sa vie va se mettre à mener non plus (en tous cas pour la majorité).
Il faut aussi commencer à parler avec eux des jeux qui existent pour créer l'envie.
avatar
Il faut aussi commencer à parler avec eux des jeux qui existent pour créer l'envie.
Carmody

Je suis tout à fait d'accord, je pense même que c'est primordial pour notre loisir !
avatar
merci je vais essayer Smiley Smiley Smiley Smiley
avatar
Un autre truc important aussi : une fois que tu as réussi à convaincre un ami de mener lui aussi ... il faut être sympa ! ne pas lui prendre la tête pendant la partie avec des "c'est pas ça les règles, c'est autrement !" ou "c'est complètement irréaliste ton truc !" ou encore "Ca colle pas ton histoire parce que ceci cela !".
C'est bien d'avoir réussi à ce qu'il se lance, mais c'est mieux si on ne le dégoute pas immédiatement.
A voir aussi, si il n'est que moyennement motivé, il vaut mieux lui prêter un jeu simple et qu'il connait déjà.
avatar
Je peux d'ailleurs que vous conseiller d'acheter le guide du maître de Pathfinder. Alors oui, il s'adresse en priorité à ceux qui on Pathfinder JDR. Mais dans les chapitres de conseils au MJ, il yaun gros paquets de conseils génériques, et c'est assez super, surtout pour les débutant. C'est très didactique, assez bien foutu.
Avec en plus des conseils sur la manière de créer son monde, etc. Non vraiment c'est super à lire.
avatar
il coute approximativement combien ?
avatar
Je peux d'ailleurs que vous conseiller d'acheter le guide du maître de Pathfinder. Alors oui, il s'adresse en priorité à ceux qui on Pathfinder JDR. Mais dans les chapitres de conseils au MJ, il y a un gros paquets de conseils génériques, et c'est assez super, surtout pour les débutant. C'est très didactique, assez bien foutu.
kobbold
Le GMG est pour le moment en anglais. Il y a pas mal de conseils sur le management des joueurs et aussi sur la manière de ce préparer. Je dirai qu'une grosse partie des conseils s'adressent d'abord aux débutants. C'est ce qui apparemment te convient comme cadeau pour ton futur MJ qui ne sait pas encore qu'il va le devenir.
J'ai vu aussi cet article du Grog sur une autre sortie annoncée en septembre en français : http://www.legrog.org/editorial/rubriques/previews/la-bible-du-meneur-de-jeu
et le lien sur leur site http://www.labibledumeneurdejeu.com
Par contre, je ne sais pas ce que cela vaut...
Une autre possibilité est aussi d'essayer la co-mastérisation. Deux pour préparer les idées, les rencontres au départ, cela peut être aussi très sympa.
avatar
merci pour l'info Smiley Smiley Smiley
avatar
Le GdM Pathfinder sortira normalement en français à la mi-septembre, pour le Monde du Jeu.
Ca ne se fait pas en 2 jours, il ne faut pas imaginer que quelqu'un qui n'a joué que 2 parties dans sa vie va se mettre à mener non plus

Mince, c'est ce que j'ai fait moi pourtant.  Smiley
(inutile de dire que mes deux premières parties en temps que MJ était assez lamentables...)
Blague mise à part, pour être MJ, il faut avant tout avoir envie de faire partager un univers (ainsi que ses personnages et son ambiance) à d'autres. C'est extrêmement enrichissant, mais ton ami n'en prendra sans doute conscience qu'en essayant.
Il faut aussi bien comprendre que c'est lui qui fait 80 % du "boulot". Cela n'est pas un problème en soit si ton ami trouve en face de lui des joueurs quoi ont conscience de cela, sont attentifs et gardent à l'esprit que le MJ est le garant de l'équilibre de la partie, et qu'en ce sens il convient de ne pas contester ses prises de décisions, car elles servent à la fois la progression du scénario et le bien-être de ses joueurs. Bref, soyez bienveillant envers lui.
avatar
il coute approximativement combien ? Karoom

En VO le GMG est à 39,99$ (version papier) ou 9,99$ (version PDF) :
http://paizo.com/store/downloads/pathfinder/pathfinderRPG/v5748btpy8ffn
On peut donc espérer l'avoir autour de 35 ou 40€ en VF je pense.
Et j'espère que BBE proposera le même genre de tarifs que Paizo pour le PDF, dans ce cas autour de 10€.
Normalement les premiers éléments de réponse tomberont dans un peu plus d'une semaine au Monde du Jeu.
avatar
MJ avant tout, c'est une vocation.  Smiley
Plus sérieusement, il faut que les gens essaient au moins une fois, ne serait ce que pour qu'ils voient le travail qu'effectue les MJs avant la partie (et ils ont moins tendance à pourrir les parties après du coup.)
Après, on ne peut pas forcer quelqu'un à le faire, on aime ou on aime pas. Pas tout le monde aime donner du plaisir aux autres sans jouer soi même. Moi perso j'aime beaucoup mais les gouts et les couleurs ... Smiley
avatar
il coute approximativement combien ? Karoom

En VO le GMG est à 39,99$ (version papier) ou 9,99$ (version PDF) :
http://paizo.com/store/downloads/pathfinder/pathfinderRPG/v5748btpy8ffn
On peut donc espérer l'avoir autour de 35 ou 40€ en VF je pense.
Et j'espère que BBE proposera le même genre de tarifs que Paizo pour le PDF, dans ce cas autour de 10€.
MRick

La fiche du Guide du Maître est en ligne : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=145
Effectivement, c'est un excellent guide pour MJ, et il sortira en septembre au prix de 39,90€.
++
avatar
merci pour tout vos conseils  Smiley