Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Plusieurs magie avec la polyvalence ? 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bon je viens de terminer la lecture du recueil du maitre et je suis à la fin des disciplines du recueil des joueurs (quel travail magnifique depuis l'édition Descartes c'est un bonheur à lire !).
J'avais une question si humain avec le talent polyvalence prend le tissage d'une autre famille de lanceur de sort il peut apprendre et lancer des sorts de cette famille ? Je pense que non mais la première campagne que je faisais joué (il y a longtemps certe !) je l'avais autorisé. Mais à relire la superbe description des disciplines de cette édition j'ai maintenant beaucoup plus de doute !!!!
avatar
J'avais une question si humain avec le talent polyvalence prend le tissage d'une autre famille de lanceur de sort il peut apprendre et lancer des sorts de cette famille ? Je pense que non mais la première campagne que je faisais joué (il y a longtemps certe !) je l'avais autorisé. Mais à relire la superbe description des disciplines de cette édition j'ai maintenant beaucoup plus de doute !!!! arcaen
Pour moi rien ne s'y oppose. A vérifier la compatibilité des matrices de sorts (je n'ai pas le bouquin sous les yeux).
Mais la vraie limite sera en RP : trouver un sorcier pour enseigner ses sorts à un nécromancien ou élémentaliste humain qui use de polyvalence, ça risque d'être coton...
En plus, vus les talents communs, le multi-disciplinage est sans doute plus rentable (ce qui permet en plus d'avoir du karma sur le nouveau tissage)  !
avatar
Comme à chaque édition il y a des changements, j'ai tout de même vérifier Smiley
Donc, oui, c'est possible. Le plus gros soucis a été souligné par Mahar, sinon techniquement, voila les détails (p282-283) :
- Incantation est commun à toutes les disciplines de magiciens,
- Détermination, pareil, commun,
- les Matrices, encore pareil, elles sont communes, ce qui pose clairement le problème du nombre maxi (3 de chaque en ED3, sinon, voir tableau p.288 en EDC),
- Tissage unique à chaque discipline, de plus les précisions p282 empêchent clairement d'utiliser la règle d'alignement de talent (p427)
avatar
Merci pour vos précisions !!!
avatar
Le fait d'endosser deux disciplines de magiciens permet il d'avoir plus de matrices de sort?
avatar
Tu as la réponse dans le Recueil du Joueur p.288 : "Les matrices de sort et les magiciens à Disciplines multiples"
Ainsi, un magicien ne peut pas apprendre le talent Matrice de sort associé à une autre Discipline de lanceur de sorts. Il peut apprendre ce talent uniquement grâce à sa Discipline de base. Cette restriction ne s'applique qu'au talent de Matrice de sort de base, et non aux talents de Matrice améliorée, renforcée et partagée qui peuvent être appris par le biais de n'importe quelle Discipline de magicien.
Lorsqu'il faut déterminer le nombre maximum de matrices qu'un magicien peut posséder, on compare le nombre de matrices pour chacune de ses Disciplines et on garde le plus grand (cf la Table des matrices de Discipline, Recueil du Joueur p.288).
avatar
Tu as la réponse dans le Recueil du Joueur p.288 : "Les matrices de sort et les magiciens à Disciplines multiples"
Lorsqu'il faut déterminer le nombre maximum de matrices qu'un magicien peut posséder, on compare le nombre de matrices pour chacune de ses Disciplines et on garde le plus grand (cf la Table des matrices de Discipline, Recueil du Joueur p.288).
Jean VI

oui mais ceci ne concerne pas les matrices de sort "basiques" où là c'est le nombre pouvant être acquis dans la discipline première qui fait office de nombre max de matrice.
Du coup les joueurs voulant faire des "purs" magots ont intérêt à choisir d'abord illusionniste, nécro ou élémentaliste puis sorcier comme seconde discipline et là c'est bingo pour eux sur le nombre de matrices max dans chacun des différents types ^^
et juste une question à propos des matrices partagées, peut-on d'après vous y inclure des sorts de disciplines différentes, étant donné qu'elles sont non spécifiques je dirais oui mais je suis pas vraiment sur...
avatar
Merci pour la réponse.
Et pour le coup de la matrice partagée, je dirai qu'il est plausible d'y incorporer des sorts provenant de disciplines multiples.
Je relirai le chapitre sur la magie pour en avoir le coeur net.
avatar
Au sujet du nombre de matrices, que vos magos n'aient pas trop peur, il y a des objets magiques assez communs pour avoir des matrices supplémentaires, donc le nombre de matrices max est rarement un souci majeur.
avatar
Au sujet du nombre de matrices, que vos magos n'aient pas trop peur, il y a des objets magiques assez communs pour avoir des matrices supplémentaires, donc le nombre de matrices max est rarement un souci majeur.
Mahar

ça me rassure un peu car j'aime bien les magiciens et j'avais un peu peur que le faible nombre de matrice soit un frein pour leur grosbillisme interprétation, mais maintenant si y'a des objets magiques et en plus qu'ils peuvent porter des armures lourdes  Smiley
avatar
Petite question :
comment géré vous le knack de création de matrice?
car avec un knack comme celui la, ou est l'intérêt d'avoir des talent de matrice?
geré vous les dommages que prennent ces matrices comme si les sort était lancé depuis un grimoire? (moi c'est ce que je fais, comme ca elles brulent régulièrement.)
mettez vous un couts en xp a la création de matrice.
comment géré vous le niveau de ces matrices?
autant de question qui tourne dans mon esprit avant que mes pjs explose tout!!! Smiley
avatar
comment géré vous le knack de création de matrice?
car avec un knack comme celui la, ou est l'intérêt d'avoir des talent de matrice? joie
Je pense que tu parle du knack : création d'OBJET à matrice de sort.
C'est donc simple : un objet ça se perd, ça se vole, ça se détruit. Un talent, c'ets beaucoup plus difficile à perdre, vu que c'est dans la trame du magicien. De plus, même si un magicien peut créer autant d'objets à matrice de sorts qu'il veut avec ce knack, il ne peut se lier qu'à un nombre d'objets et de trames égal à son rang en tissage. Et puis çan demande aussid es PL, donc pas plus intéressant qu'un talent.
Non, les objets à matrice de sort, c'est juste pour compléter le nb de matrices, mais ça ne remplace pas.
J'espère que ça répond à ta question...
avatar
Vivi Mahar a raison, les limites existent déjà par nature, c'est donc inutile d'en ajouter Smiley
Le nombre d'objet à filament lié à l'architrame du PJ étant limité (p209), lorsque le PJ tombera sur un objet intéressant, il sera obligé de sacrifier l'une de ses matrices. Même remarque pour les filaments de groupe, etc.
Par contre, oui, à faible cercle, ton magicien peut se retrouver avec deux ou trois fois plus de matrice qu'un autre magicien de même cercle.
Et alors, pourquoi pas.
Franchement, il est toujours limité par le rythme de lancement de sort, qui peut être très lent à Earthdawn Smiley
L'un des intérêts des objets à matrice de sort, c'est de pouvoir demander, ou payer, des magiciens des autres disciplines magiques de mettre un sort de leur discipline. Un sort sans filament à tisser naturellement.
Mais de cette manière un illusionniste pourra lancer des petits sorts d'élémentalistes ou inversement