Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] Comprend pas le debut d'au bord de l'anarchie 49

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
Bonjour,
Je n'ai pas trop l'habitude de jouer ou faire jouer à DD et je n'ai pas encore vraiment lu le livre de base ou le scénario. Il n'y avais plus de guide de Korvosa disponible à la boutique de jdr.
Je ne vois pas comment un roi peu agoniser des semaines sans qu'un seul druide / prêtre / ensorceleur / magicien / paladin ou rôdeur  ne pense à lancer détection du poison.
D'un autre coté, si mes joueurs vont voir un prêtre pour lui demander de lancer un sort de résurrection sur le roi, je fais quoi ?
Je n'ai pas encore trouvé les caracts des PNJs, il n'y a pas de prêtre niv 9 ou 13 à Korvosa ?
avatar
A cause de l'influence néfaste des pouvoirs de la reine ?
Pour la résurrection, ça reste un sort de très haut niveau, donc je vous invite à ne pas en mettre partout dans vos scénarios (mais c'est juste une réflexion personnelle).
avatar
On parle d'un roi et d'un sort accessible aux prêtres de niveau 9.
A moins de trouver une trouver une explication, je pense que je vais dire que le poison se dissipe très rapidement ce qui le rend indétectable quelques minutes après ingestion, non létal mais qu'il aide le roi a mourir de vieillesse prématurément ce qui bloque les résurrections.
avatar
Bonjour,
Je n'ai pas trop l'habitude de jouer ou faire jouer à DD et je n'ai pas encore vraiment lu le livre de base ou le scénario. Il n'y avais plus de guide de Korvosa disponible à la boutique de jdr.
Je ne vois pas comment un roi peu agoniser des semaines sans qu'un seul druide / prêtre / ensorceleur / magicien / paladin ou rôdeur  ne pense à lancer détection du poison.
D'un autre coté, si mes joueurs vont voir un prêtre pour lui demander de lancer un sort de résurrection sur le roi, je fais quoi ?
Je n'ai pas encore trouvé les caracts des PNJs, il n'y a pas de prêtre niv 9 ou 13 à Korvosa ?
azaroc

C'est le problème de pas mal de scénar de donj en général. Les auteurs ne peuvent pas penser à toutes les solutions magiques (même si dans ce cas, ça parait effectivement évident).
Si j'étais joueur dans une campagne donj ou un roi puissant meure empoisonné, je trouverai ça assez ridicule, sauf si c'est instantané. Et dans le cas où il mourrait de cette façon, la personne qui empêcherait sa résurrection serait un coupable tout désigné.
avatar
Pareil pour le sort résurection il faut que l'âme de la personne veuille revenir en aucun cas elle ne peut être forcée à revenir. Je ne sais pas comment le cette campagne se passe mais s'il est vieux ou simplement s'il juge qu'il a accompli son devoir que le revenir d'entre les morts ne peut être que dangereux pour la stabilité de son royaume il refusera simplement cette requette.
avatar
Il existe des moyens d'empêcher la résurrection aussi. Faire prisonnier l'âme par exemple. Après je n'ai pas lu le scénar en détails pour voir ce qu'on peut faire précisément....
avatar
Et puis quand bien même la résurrection est possible... Comme Madrek l'a dit, il faut que l'âme accepte d'être ressuscitée. Or l'âme, une fois qu'elle a quitté le plan matériel primaire, elle se retrouve dans le plan extérieur qui correspond le plus à ses croyances, à sa façon d'être. Dans ces conditions, et sauf circonstances exceptionnelles, je vois mal au nom de quoi une âme qui échoue dans un plan bon ou neutre, connaissant enfin une parfaite harmonie entre le multivers et elle, souhaiterait revenir dans ce pâle reflet qu'est le monde primaire.
(discours intitulé "comment nerfer les sorts de résurrection de façon cohérente et roleplay face à des joueurs qui en abusent" Smiley)
avatar
Je connais rien à D&D mais la résurrection entraine d'office des questions morales et religieuses.
Les prêtres de ce niveau ont un poste dans la hiérarchie ecclésiastique à mon sens (niveau 9, c'est déjà haut).
Pratiquent t'ils la résurrection comme on achète une pomme au marché ou recourt ils à la magie avec parcimonie?
avatar
ou recourt ils à la magie avec parcimonie?
Benoit

Généralement il font ça tout seul ...
ok je sors
Sinon on parle d'un roi là donc il y a moyen que des prêtre se bougent un peu le cul si il n'est pas mort de façon naturel.
avatar
En ancienne édition (1e/2e), il y avait une chance d'échec pour un rappel à la vie/résurrection.
Si ça échouait, le personnage était mort de façon définitive. D'autre part, on ne pouvait être rappelé à la vie/ressuscité qu'un nombre de fois égal à la constitution lors de la création du personnage.
J'avoue que j'aimerais retrouver cette idée, en imposant une limite au nombre de fois que ce miracle puisse se produire. Je pensais même à la moitié de la constitution, voire un nombre fixe (5 ou 6). Pour compenser il n'y aurait pas de séquelles quand on revient à la vie. Ce serait à fouiller.
avatar
ou recourt ils à la magie avec parcimonie?
Benoit

Généralement il font ça tout seul ...
ok je sors
Sinon on parle d'un roi là donc il y a moyen que des prêtre se bougent un peu le cul si il n'est pas mort de façon naturel.
David.BBE

Ca dépend de la position du clergé dans la société et celle du roi.
Si c'est de l'absolutisme de droit divin, ok c'est logique.
Maintenant, si le clergé a un pouvoir très important ou aurait plus à gagner à voir le roi mourir (ce qui permettrait de voir un nouveau mini-scénar dans la campagne), pourquoi serait il obliger de le ressusciter?
avatar
Je crois que sur ce genre de choses, il faut savoir oublier le système de jeu et ne pas se contenter de la seule description du sort. Si les prêtres de haut niveaux pouvaient ressusciter librement les personnes, ils le feraient sans cesse. Problème de surpopulation en perspective et au niveau scénaristique, ça serait la débandade. De quoi se ruiner tout l'univers de jeu.
Vous parlez tous des prêtres, mais faut pas oublier qu'ils sont loin des premiers à avoir leur mot à dire : il faut déjà que l'âme accepte comme on l'a déjà dit - et honnêtement, l'âme du roi, elle doit être peinard à Axis (cf. The Great Beyond) est ne doit pas souhaité en bouger - mais aussi que le dieu du prêtre accepte. Si le dieu ne voit aucun intérêt dans la résurrection du roi, alors la résurrection ne se fera pas. Si de plus vous considérez (simple hypothèse de jeu) que disposer de nombreuses âmes suppliantes (au sens planescapien du terme) dans son royaume renforce le pouvoir d'un dieu, alors le dieu en question aurait tord de vouloir se priver d'une âme aussi illustre dans le genre du roi de Korsova. En plus, à la mort d'un roi, on fait d'importantes et nombreuses messes religieuses dans tout le pays au nom du dieu du roi en question, c'est toujours bon pour les affaires du dieu ça !  Smiley
avatar
Je crois que sur ce genre de choses, il faut savoir oublier le système de jeu et ne pas se contenter de la seule description du sort. Si les prêtres de haut niveaux pouvaient ressusciter librement les personnes, ils le feraient sans cesse. Problème de surpopulation en perspective et au niveau scénaristique, ça serait la panade. De quoi se ruiner tout l'univers de jeu. Lev

Il ne faut pas oublier la composante matériel de ces sorts (poudre de diamants). Ça coûte une véritable fortune de lancer ces sorts.
avatar
Et de là le prêtre répliquer au type demandant un sort de résurrection : "Expliquez-nous pourquoi notre clergé devrait se ruiner (ou du moins "investir") juste pour un caprice de votre part troublant l'ordre naturel des choses ? Ce n'est pas là le rôle des dieux, ni notre rôle. Laissez cette âme en paix.".
Bref, ce n'est pas parce que ce genre de sorts existent que leur mise en œuvre est facile, tant au niveau des règles et de la cohérence de l'univers.
avatar
Dans Au bord de l'anarchie on peut lire que le poison utilisé imite à la perfection les effets d'une maladie, c'est pourquoi les prêtres n'ont pas tenté de guérir le poison, persuadés qu'il étaient seulement impuissants face à la maladie.
En revanche ans le Guide de Korvosa on peut voir qu'il y a effectivement des prêtres de niveau 11 à 13 en ville (les chefs des principaux clergés).
Je ne sais pas si il y a une raison pour qu'ils n'aient pas tenté de sauver le Roi (oui, n'oubliez pas qu'il s'agit du roi tout de même, pas de n'importe qui, et le ramener à la vie ne devrait pas être un problème au niveau financier). Le mieux serait de poser la question à quelqu'un qui connaisse tous les tenants et aboutissants de la campagne (comme Dalvyn par exemple ^^).
avatar
Effectivement pour le sort de rappel à la vie, il faut que l'âme soit d'accord.
Pour le sort de résurrection, on ne demande pas l'avis du mort mais il faut un prêtre de niveau 14.
Pour la détection du poison, c'est un sort niv 0 donc gratos. Vu que c'est un poste dangereux, on peu supposer que tout ce que mange le roi est poison proof.
avatar
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je t'invite si tu ne l'as pas déjà fait à aller poser ta question sur Pathfinder-fr où tu trouveras des fans de la gamme qui sauront peut-être mieux te répondre. Il est possible qu'il y ait une réponse à ce sujet plus loin dans la campagne (je ne possède pour ma part que le premier livret) ou que des réponses aient étés données sur les forums de paizo à l'époque, et je pense que les gars de Pathfinder-fr en sauront assez long sur le sujet.
avatar
Sans chercher midi à quatorze heures, on ne peut pas ressusciter une personne morte de vieillesse. Je ne sais plus si le roi était vraiment vieux mais il suffit de dire que oui et que tout le monde croit que sa maladie découle de son âge avancé. Au palais, personne ne soupçonne un empoisonnement et comme, de toute façon, le roi contrariait beaucoup de monde, personne ne va y regarder de plus près, un enterrement en grandes pompes et on en parle plus.
avatar
C'est à cause de pb comme ça que j'aime le parti pris des Royaumes d'Acier sur les soins et la résurection. Pour les premiers si le eprsonnage ne partage pas la même Foi, c'est risqué pour le Prêtre et le personnage soigé, et pour la résurection c'est simplement "Niet"  Smiley
avatar
Bah vous n'avez qu'à vous dire qu'Abadar, que devait vénérer avant tout le roi, ne souhaite pas qu'on ressuscite ce dernier pour des raisons qui lui sont propres (allez comprendre la stratégie d'un dieu qui a par définition quinze mille coups d'avance aux échecs sur vous). C'est la volonté du dieu et point, si un prêtre tente une résurrection, il échouera systématiquement. Affaire réglée. Smiley