Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sans-Nom et ses surnoms 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour la page du Sans-Nom sur le wiki, j'ai donc besoin de votre aide car je ne suis (pour l'instant) toujours pas germanophone.

Sur le wiki, il y a une graaande liste de surnoms du Sans-Nom. Le problème est que beaucoup d'entre eux sont en allemand, j'aurais donc besoin de votre aide pour me redonner les conventions et pour traduire ceux qui ne sont pas conventionnés.Voici la liste, avec entre crochets mes observations :

  • Dieu sans nom/Le Sans-Nom [Nom de base, confirmé dans le LdR]
  • Le Sans-Visage (Aventurie), [Confirmé dans Manifestation Céleste]
  • Le Treizième (Douze dieux), [Confirmé dans Manifestation Céleste]
  • L'Enfant des Rats, [Confirmé dans Manifestation Céleste]
  • Dhaza (Elfes, Amaunir), [Confirmé dans Manifestation Céleste et le LdR, qu'est-ce que Amaunir ?]
  • Le Doré/Le dieu doré (Aventurie, Chrysotheos), [Confirmé dans Manifestation Céleste, qu'est-ce que Chrysotheos ? (le Dieu d'Or en grec) ]
  • Doyen des Éons (Aventurie), [Confirmé dans Manifestation Céleste, enfin exactement "il est aussi ancien que les éons"]
  • Iblis (Tulamides), [Confirmé dans Manifestation Céleste]
  • Le Surnuméraire (Nivèses), [dans Manifestation Céleste, on mentionne chez les Nivèses "l'Immodéré", est-ce que le Surnuméraire existe aussi du coup ?]
  • Le Sans Frère/le Sans Soeur (Maraskan) [Confirmé dans Manifestation Céleste]
  • l'Oiseau Doré (Maraskan), [A confirmer]
  • Seigneur du Monde du Feu (cyclopes), [A confirmer]
  • Nachtschwarze (Gjalskerländer), [A traduire, Deepl me donne "Nuit Noire"]
  • Verstümmelter Gott (Fasar), [A traduire, Deepl me donne "Dieu mutilé"]
  • Daimon (Ohort), [A traduire, Deepl me donne "Daimon", mais je sais que Daimon en grec ancien, c'est aussi l'esprit, le malin]
  • Der Verheißene (güldenländische Einwanderer, Zyklopeninseln), [A traduire, Deepl me donne "La promesse"]
  • Das Nachtlicht (Trolle), [A traduire, Deepl me donne "La lumière de la nuit"]
  • Schädelgott (Draydal),[A traduire, Deepl me donne "Dieu du crâne"]
  • Naaghot-Shaar (kerr.: Der mit den zwei Gesichtern / Vielgesichtiger) (Myranor), [A traduire, Deepl me donne "Naaghot-Shaar ((kerr. : Celui qui a deux visages / plusieurs visages)"]
  • Herr des Blutes (Vesai/Imperium), [A traduire, Deepl me donne "Seigneur du sang"]
  • Der Blutsauger (Vesai), [A traduire, Deepl me donne "Le suceur de sang"]
  • Der Stärkste (Lorthalion), [A traduire, Deepl me donne "Le plus fort"]
  • Der Purpurne/Er, der liegt/Der All-Eine/Herrscher der Herrscher /Der wahre Herr/Beherrscher der Welt/Großmächtiger Herr (Anhänger), [A traduire, Deepl me donne "Le Pourpre [confirmé dans Manifestation Céleste]/ Celui qui ment / Le Tout-Puissant / Le Souverain des Souverains [Confirmé dans Manifestation Céleste] / Le Vrai Seigneur / Dirigeant du Monde / Grand Seigneur (dévot)"]
  • Burdu (Uthuria), [Manifestation Céleste donne Burdaq pour les hommes de bois, je suppose que c'est la traduction conventionné pour la V5 du coup]
  • Le Neuvième (Tharun), [A confirmer]
  • Der Große Verwirrer (Selem) [A traduire, Deepl me donne "Le Grand Confus"]

Manifestation céleste ajoute ceux-là en plus :

  • Le premier dieu du monde (toute l'Aventurie)
  • Le Dragon doré (Nains)
  • Le Promis (membres du culte)
  • Celui-qui-est-couché (membres du culte)

J'aurais aussi voulu connaître vos avis sur les tableaux récapitulatifs des Dieux sur le wiki : que doivent-ils contenir ? A ce jour, ils ont :

  • Le nom
  • Le symbole
  • Les surnoms
  • Les aspects
  • Les constellations
  • Les sanctuaires
  • Les artefacts
  • une colonne "alvéraniens", je ne comprends pas ce que c'est confus
  • Les élus
  • Les adversaires.

Pensez-vous que l'on devrait rajouter des catégories ? Ou en supprimer ? En tout cas, autant de lignes font déjà un tableau récapitulatif conséquent.

Je vous remercie par avance car je sais que ce que je vous demande est long et monotone... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Voilà tout ce que j'ai pour le Sans-Nom :

le Sans-Nom, le dieu sans nom ; surnoms : le sans visage, le treizième, l'enfant des rats, le dieu doré, le doré, le promis, le pourpre, celui-qui-est, le souverain des souverains / Chez les ... Tulamides : iblis, Nivèses : l'immodéré, Maraskanite : le sans-frère ou le sans-soeur, Hommes des Jungles : burdaq, Elfes : dhaza

avatar
Ukroni

Les alvéraniens sont des représentants ou des messagers des dieux. Ca liste aussi les demi-dieux qui leur sont rattachés. Et je crois que l'on y met aussi leurs saints.

Le terme vient d'Alveran le "domaine" des dieux, la 5ème sphère

On avait eu une discussion il y a longtemps à ce sujet sur le forum :

avatar

Les Amaunir sont un peuple félin (des hommes chats) originaire de Myranor (le continent de l'or à l'ouest de l'Aventurie)

Chrysotheos est le nom de la famille dirigeante de Meralis. Ils sont aussi originaires de Myranor.

Der Große Verwirrer : le grand confusionnaire plutôt (même si ce terme est assez moche)

Der Stärkste : "Le plus fort" oui

Nachtschwarze "Nuit Noire" oui

Verstümmelter Gott "Dieu mutilé" oui (le sans nom s'est mutilé lui même selon la légende)

Daimon pas de changement c'est du grec qui correspond à la langue des colons venus de Myranor : l'Aureliani

Der Verheißene : le promis plutôt je pense

Das Nachtlicht "La lumière de la nuit" oui

Schädelgott "Dieu crâne" ?

Der mit den zwei Gesichtern / Vielgesichtiger : Celui qui a deux visages / plusieurs visages a priori c'est bon

Herr des Blutes "Seigneur du sang" tout à fait

Der Blutsauger "Le suceur de sang" oui . Le sans nom est le créateur des vampires

Le Neuvième (Tharun), oui à Tharoune (vf) il y a 8 dieux vénérés et le sans-nom est donc le 9ème

avatar

Merci beaucoup pour les surnoms, les indications et la traduction, ça m'est super utile !

avatar

Je viens après les autres, si je peux encore contribuer quelque chose, n'hésitez pas à le dire!

avatar

Je viens de voir ce sujet. Petite remarque : Dragon doré n'est absolument pas un nom du Sans-Nom.

Dans le cadre de la relecture de l'Almanach, la question a été soulevée car la formulation était douteuse : on a un paragraphe avec une énumération de noms selon les cultures, comme dans Manifestation céleste, qui se conclut par la phrase disant que les nains reprochent tout au Dragon doré ; la conclusion est que Dragon doré est un de ses noms, mais ça paraissait bizarre, car en fait, l'ennemi des nains est effectivement un dragon dont le nom ne me vient plus, mais peut importe, en tout cas, ce n'est pas le Sans-Nom.

Je me suis donc renseigné auprès de la rédaction de l'Oeil noir, qui m'a confirmé que le Dragon doré n'est pas un nom du Sans-Nom. En fait, l'idée était là de dire que pour tout le monde, l'ennemi est le Sans-Nom, sauf pour les nains, dont l'ennemi est le Dragon doré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

C'est bon à savoir ! J'ai modifié le Wiki en conséquence content

avatar
Marc S

Le dragon doré c'est Pyrdacor.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Dyvim Star

C'est ça. content