Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

une question d'interprétation 11

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous et toutes,
J'étais entrain de parcourir les différents archétypes pour trouver une idée de perso pour DiA et je suis tombé sur le Samouraï. Non pas que je sois forcément séduit par cet archétype, il y a un point qui m'a interpellé.
Pour rappel, le Samourai a accès à :

mais ce qui m'a interpellé c'est la capacité de niveau 10

Voilà comment je l'interprêtre :
Dès que le PJ a utilisé ses 3 "combativités", dès qu'il lance une initiative, il a une combativité à nouveau disponible. Donc s'il tire une initiative tous les rounds, il en a une par round.
Est-ce que mon interprétation est correcte ?

avatar

D'après la règle de base, le jet d'initiative ne se fait qu'au début du combat, et non à chaque tour. Mais il est vrai qu'il existe une option (dans le Guide du Maître, si ma mémoire est bonne) qui propose un jet d'initiative à chaque tour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds clin d'oeil

avatar

bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds clin d'oeil

alanthyr

Je fais pareil. Il te suffit de dire que la Volonté inébranlable ne peut être utilisée qu'au premier lancé d'initiative de chaque combat.

avatar

bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds clin d'oeil

alanthyr

Je fais pareil. Il te suffit de dire que la Volonté inébranlable ne peut être utilisée qu'au premier lancé d'initiative de chaque combat.

Jay

Ce qui est minable comme avantage pour une capacité de niveau 10. L'interprétation d'Alanthyr est parfaite, ama, le sam récupère une combativité à chaque round quand on fait tirer l'initiative ainsi. C'est balaise mais ça correspond bien à l'image qu'on se fait du samouraï : ultra agressif et frappant toujours le 1er.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • genesteal
  • et
  • Ombreloup
avatar
WolfRider4594

Bien Gros Bill, je trouve cette interprétation.

Faut comprendre que les règles sont rédigés pour une utilisation standard du corpus des règles, donc inclure des règles optionnelles peuvent totalement déséquilibré le jeu avec certains cas particulier, encore plus si elles sont issus d'un supplement ultérieur au tryptique. Là, je trouve que ça devient très gros bill, si on tire l'initiative à chaque round.(règles optionnelles). Après chacun fait ce qu'il veut.

avatar
WolfRider4594

Le souci de cette interprétation est qu'on a qu'une action bonus par tour, et on peut même dire par round. Du coup à quoi sert la limite de 3 combativité entre deux repos longs ? Pourquoi ne pas avoir juste fait sauter la limite ?

Je pense qu'il faut utiliser cette capacité comme prévue lorsqu'on lance l'initiative sans passer par des options.

avatar

Les capacités qui se regagnent lorsqu'on fait un jet d'initiative sont des capacités qui se regagnent lors du début d'un combat.

avatar

bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds clin d'oeil

alanthyr

Je fais pareil. Il te suffit de dire que la Volonté inébranlable ne peut être utilisée qu'au premier lancé d'initiative de chaque combat.

Jay

Ce qui est minable comme avantage pour une capacité de niveau 10. L'interprétation d'Alanthyr est parfaite, ama, le sam récupère une combativité à chaque round quand on fait tirer l'initiative ainsi. C'est balaise mais ça correspond bien à l'image qu'on se fait du samouraï : ultra agressif et frappant toujours le 1er.

WolfRider4594

Bonne chance aux MJs qui permettent ça et qui ont un samurai à la table alors. Surtout que niveau 11 il a 3 attaques, les autres à la table vont se sentir bien inutiles.

avatar

Je fais faire un seul jet d'initiative en début de combat sauf si un évènement durant le combat nécessite de refaire un jet d'initatiative. Cela simplifie la vie de tous le monde, MJ et joueurs. Cela facilite aussi le combat en se coordonant entre membres d'un même groupe. Comme on joue avec un plan quadrillé et des figurinnes, pour les combat surtout, ça donne une dimension tactique qui rend le tout bien plus intéressant.

Maintenant je ne connais pas la classe de samouraï. SOit je n'ai pas le supplément où elle est publiée, soit je l'ai oubliée. Mais de ce que je vois elle me parraît un peu fumée quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mana_Seeker
avatar
WolfRider4594

Moi aussi je ne fais qu'un seul jet d'init au début, commme tous les MJ que je connais d'ailleurs.

Perso je trouve que les combats durent parfois bien assez longtemps clin d'oeil